Ourias - Mountain Trail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4569 vues - 61 réponses - 16 j'aime - 30 abonnés

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
Ourias - Mountain Trail
Posté le 17/04/2017 à 19h18

Bonjour à tous !

Ça y est, le grand jour est arrivé, je deviens propriétaire pour la première fois ! Je vous suis beaucoup en sous-marin, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes et aujourd'hui je me lance dans la création du post consacré à mon loulou !

Pour les présentations :

J'ai 23 ans, déménagé récemment vers Grenoble, monté en club une quinzaine d'année en classique, je suis plutôt tournée vers le dressage et la rando.

Le compagnon de route : Ourias, ONC Camargue x Espagnol de 15 ans, une bouille à bisous qui n'a pas conscience de sa force.

Pour la petite histoire, j'ai croisé la route d'Ourias en 2016, je cherchais un cheval à prendre en DP pour l'été. Je ne le connaissais pas du tout en signant la DP ! Mais ça a été le coup de foudre, je voulais l'emmener avec moi sur mon lieu d'études mais ça n'avait pas pu se faire donc je l'avais "abandonné" en partant.
Pendant 6 mois il n'a rien fait d'autre que du pré car "trop compliqué" pour un cheval de club...
En Janvier je me suis mise à chercher un cheval après avoir réalisé que je pouvais financièrement et que j'avais le temps. J'en ai essayé un, contacté 2 propriétaires... Il y avait toujours un truc qui n'allait pas !

Et puis, le 21 Février 2017 la propriétaire d'Ourias m'appelle en me disant qu'elle n'a plus du tout le temps de s'en occuper et qu'elle souhaite que je le prenne avec moi... Je n'ai pas hésité une seule seconde ! (première fois que je réfléchis si peu pour un choix de vie...)
Le temps d'organiser tout ça, je vais le chercher le 16 Avril 2017 et après 250 km et pas mal de stress le voilà à 10 minutes de chez moi, de l'herbe jusqu'aux genoux et moi qui ne réalise pas du tout mais qui suis trèèèèèès heureuse !

Ce post est là surtout pour moi (je suis égoïste ), il servira de carnet de bord, et si vous avez des conseils je suis preneuse !

Et les photos de la bête :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai aucune ambition de compétition, je veux juste que l'on progresse tous les deux. Mes premiers objectifs : le respect à pied, faire venir le pareur (il est déferré depuis 2 mois), lui faire découvrir son nouveau chez-lui et muscler les abdos (de la cavalière aussi ce serait pas mal) !

Voilà pour le moment, je vous répondrai avec plaisir et s'il y a des cavaliers dans le même coin je suis partante pour des balades ;)

Édité par rahna le 20-07-2020 à 15h37

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
2 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 27/11/2017 à 11h54

Vendredi, dentiste pour Ourias : elle y a passé 50 minutes ! Moi qui pensais qu'il n'y aurait pas grand chose à faire... Le dentiste de l'année dernière n'a pas du aller regarder bien loin.
Donc il avait toutes les dents inégales (des creux et des bosses, pas pareil des deux côtés...) donc elle a limé, limé, limé... Elle avait 2 stagiaires avec elle donc on a profité et posé pleiiiin de questions j'ai appris pas mal de choses et elle m'a même laissé mettre la main dans la bouche avant/après pour voir et comprendre ! C'était bizarre... Mais instructif ! Un poney très gentil donc, qui bouge pas malgré la longue séance, les chiens qui courent autour et le souffle-feuille qui fait un bruit de tondeuse à gazon rouillée !

Bon, par contre, la dentiste m'a confirmé qu'il devait voir l'ostéo (dans une semaine, ouf !) et m'a dit qu'il serait bien qu'il voit la véto car soupçons de piro... Je lui trouvais l'oeil un peu triste ces temps-ci..
Du coup ce matin, la véto est passée, elle l'a trouvé en "bon état", rien d'alarmant. Elle a quand même fait une prise de sang, résultats mercredi. On fait les premiers tests pour voir s'il a des carences et si on trouve rien, on fait ceux de la piro/lepto/lyme.

Un peu inquiète mais il est résistant, ça va aller ! J'ai d'ailleurs l'impression qu'il a doublé son poil d'hiver dans le week-end ! Et il est toujours plein de boue, c'est bon signe s'il se roule...!

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
7 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 08/12/2017 à 19h55

Je continue pour les sous-marins, s'il y en a...

Je vous montre le compte-rendu du dentiste, les dégats sont plus parlants en image :


Tout ce qui est noirci correspond à ce qu'elle a soigné...




Et celui de l'ostéo, moins pire : il a remis la mâchoire, les cervicales, les lombaires, le sacrum... Et il a eu du mal a remettre le garrot qui était bien bloqué ! Faut que je fasse plus attention à ma selle, si elle va bien ou non.

Le maréchal est passé aussi, et pour la prise de sang rien de spécial niveau carences. On continue côté inflammation et si on trouve rien on cherche si lepto/piro/lyme, j'attends les résultats, encore...

Des photos un peu en vrac :


Photo banale.. Mais j'aime l'ambiance qui s'en dégage !

Samedi dernier petite balade d'1h15 dans la neige *.* première balade dans le coin, c'était vraiment beau et Ourias est toujours aussi bien. Là il était en forme !



Poney dans la neige



(il a une plus jolie vue que moi, j'suis jalouse...)


Dimanche, journée stage éthologique. Très instructif ! Bon, j'avais commencé de bonnes bases mais le moniteur m'a corrigée ma position et j'ai gagné en précision. Ourias répond très bien, à la fin il déplaçait les hanches en un regard ! Et l'envoi sur le cercle se fait au top... Je travaillerai ça un peu régulièrement !


J'ai décidé de ne pas couvrir. Il a fait un bon poil, il n'a pas maigri, il ne semble pas avoir froid. On continue comme ça !


Juste pour le plaisir, parce qu'il est beau même en cochon !


Et pour vous laisser sur un peu d'humour...

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2169
1 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 08/12/2017 à 20h51

rahna le montage

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
8 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 21/12/2017 à 21h55

Allez, on continue !

Ces 2 derniers week-ends, balades tranquilles à cheval :



Et à pied avec ma soeur, qui a trèèèèèès peur des chevaux mais qui a tenu Ourias toute la balade parce qu'il est trop gentil (c'est moi sur la photo, quand même c'est MON poney ! )



On a testé le Side-pull...



C'était THE révélation ! Il était léger, dans une bonne petite cadence... Un vrai bonheur ! Bon faut dire aussi que je fais un gros travail sur moi-même pour avoir une position correcte ! On va rester au side je crois bien...

Et encore un poney craspouille (j'ai eu du mal à le reconnaître ce jour là...)
(et là je me dis qu'il est limite maigre et tout démusclé...)



Voilà pour un passage rapide

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
8 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 16/01/2018 à 20h51

Bonne année à ceux qui suivent !

Je me suis remise "sérieusement" au travail avec Ourias ces derniers temps, j'essaie d'aller le voir plus souvent.
Je soigne ses pieds (fourchettes pourries) et début de gale de boue... Une vraie galère ce temps ! Mais j'ai un poney changé depuis le stage d'éthologie (une coïncidence peut-être) : zen, à l'écoute, plus léger, plus respectueux... Un vrai bonheur !

Niveau travail, dans le désordre :

Pas mal de balades, on découvre les environs ! Avec beaucoup de pas car les chemins sont archi boueux. ça muscle les fesses !




Mwahah poney barbie... J'ai pas eu le choix de la couleur


Du dressage en side pull, il répond toujours bien donc on continue là dessus.

Je l'ai fait sauté une fois en longe, il n'avait pas sauté depuis pas loin de 2 ans donc j'ai fait une toute petite croix puis un droit avec des barres en V pour l'obliger à lever un peu les pieds. Il a été plutôt volontaire, c'était agréable !

On a testé les longues rênes aussi ! Pour une première fois il s'en est très bien sorti. Attentif, les premiers changements de main un peu laborieux mais il a très vite compris, on a fini par une toute petite sortie en dehors de la carrière c'était chouette !


J'avoue, il est pas très beau sur cette photo...


Et sinon beaucoup de câlins et gratouilles !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
4 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 31/08/2018 à 19h19

Hé bien, j'ai un peu déserté mon post... Je vais faire un résumé rapide !

Février

Rien de spécial, un poney blanc (ah bon ?) et beaucoup de poils qui camouflent sa perte de poids...



On a reçu ses belles chaussures-qui-coûtent-une-jambe



Mars

Toujours pas grand chose, des balades et une bleime qui lui a valu 4 jours de box (quand il a plu plusieurs jours d'affilée, il a bien choisi le moment le frippon !)



Avril

Les choses bougent ! J'ai trouvé une monitrice pour me donner des cours. Elle a direct cerné les personnages : équidé jamais appris à travailler dans la décontraction et humain trop figé et qui pilote pas très bien. Ourias progresse vraiment beaucoup pendant ses cours où on s'arrange pour le mobiliser tout le temps avec un coup les hanches, un coup la tête, un coup une transition, un coup les épaules... Histoire qu'il se concentre !



Encore et toujours des balades !



Mai

On s'amuse



Juin

Des balades...



Juillet

On se roule !



On admire la vue...



Août

Il a eu deux semaines de vacances, puis balade et travail.

On a continué les cours depuis Avril, ça se passe bien mais dès que je suis seule c'est un coup tout noir, un coup tout blanc... Difficile à gérer moralement, j'ai beaucoup de mal à croire en moi (en lui ?), j'en suis actuellement au point où j'ai juste envie de faire des balades, donc un peu compliqué comme période...
De toute façon, il est actuellement boiteux, l'ostéo passe le voir lundi, après ça je verrai ce que je fais avec la bestiole !

Voilà pour le récap !

Tikva

Maître
    

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
0 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 02/09/2018 à 12h02

Sympa ton gros poney

ça doit être sympa vos balades dans un cadre pareil !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 02/09/2018 à 18h04

tikva merciii !
Oui c'est très beau, mais très escarpé ! Les longs galops me manquent

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 03/09/2018 à 13h49

Alors résultat du passage de l'ostéo : Ourias est "vieux", il a de l'athrose. Donc il compense du côté droit et il est bloqué jusqu'aux cervicales. Il a tout bien remis, avec difficulté, et m'a conseillé des cures d'argile et d'herbes qui protègent les cartilages. En plus de deux séances d'ostéo par an.
C'est pour le moment pas très prononcé, mais à surveiller. Et je vais sans doute devoir dire adieu aux longues randonnées avec paquetage... M'enfin, j'l'aime quand même !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
3 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 02/07/2020 à 10h36

Je laisse toujours mon post à l'abandon Mais j'aime bien le remettre à jour. J'ai un peu de temps au travail (c'est pas bien de faire du perso au travail, ne reproduisez pas ça chez vous) alors je vais vous raconter un peu nos vies à Ourias et moi...

Nous étions donc fin 2018 où, en Octobre, j'ai décidé que la crinière de mon cheval n'était pas jolie. Alors j'ai tout coupé à blanc...


Hé ben je trouve que ça lui va pas si mal ! ça lui épaissit l'encolure.


L'hiver dernier a été très compliqué pour lui, il a perdu vraiment beaucoup de poids et je n'ai pas su réagir. Alors cet hiver c'est couverture quand il pleut et compléments !



On arrive à faire quelques sorties ponctuelles, un peu de travail en carrière, rien de folichon. Il se maintient à peu près niveau poids.


Ceci dit, je me rends compte que notre pension ne nous convient pas. De mon côté, c'est 50 minutes de bouchons tous les soirs alors je ne vais pas le voir assez souvent. De son côté, tout le troupeau lui passe dessus et il n'a donc pas accès ni au foin, ni aux abris. Je décide de déménager !


Dernier petit déjeuner avec cette vue...


Et on déménage, à pied ! On ne va pas loin, à 16km, dans la vallée.

Édité par rahna le 02-07-2020 à 10h40



Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
8 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 02/07/2020 à 11h10

Notre nouvelle maison nous va bien mieux ! Il est avec 2 autres copains, en grand paddock l'hiver et pré l'été. Il aura bien repris du poids ici.


Et perdu des poils


On a à proximité un bel espace de balade. Il faut longer la digue un long moment mais une fois sur place on est bien !



On a aussi trouvé une monitrice qui nous fait vraiment progresser. On saute même !! Je comprends plein de choses sur l'engagement des postérieurs et entre les cours et les balades dans la montagne (escarpée, la montagne !), Ourias se fait une morphologie correcte, mi gras/mi muscle :



Mais je trouve toujours qu'il a du mal à prendre du gras, même en été à l'herbe, même avec foin à volonté, compléments et tout ce que je peux faire. Je fais venir la véto pour prise de sang, coprologie et autres joyeusetés, rien d'anormal. On fait un test de glycémie (pour savoir s'il assimile bien ce qu'il mange) et ce n'est pas bon. Donc on part pour des injections de - je sais plus, un truc genre anti inflammatoire - tous les 4 jours pendant environ 2 mois, en plus d'une cure de panacur au cas où il ait des vers enkystés.
C'est moi qui doit le piquer dans l'encolure, c'est un coup à prendre ! Mais il est de bonne constitution j'ai de la chance...

Après cet épisode il est plutôt en forme. On continue nos balades, je pars même en vadrouille aux lacs de Laffrey avec une copine, en camping, sur deux jours. Des paysages magnifiques et variés !





Et pour la première fois, profitant de sa fatigue, j'ai pu l'approcher couché... Et faire des gratouilles !



L'hiver 2019/2020 approche... L'herbe est remplacée par du foin... Moisi et très pauvre. Hors de question que je laisse mon cheval ici. Je déménage encore...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10853
0 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 02/07/2020 à 14h17

Salut =)
A chaque photo je me demande où c'est ?

Je te souhaite de trouver une pension qui te conviens .Ce n'est pas évident autour de Grenoble ,je ne sais pas trop de quel coté tu es et celle que tu connais mais bon courage .

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
4 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 02/07/2020 à 14h20

koskinelle il y a plusieurs coins sur les dernières, j'ai fait des pensions à Herbeys, Murianette et là je suis au Touvet. C'est effectivement très compliqué de trouver quelque chose de correct, surtout quand on cherche des installations !
il y a aussi des photos de balade au Bois Français et autour des lacs de Laffrey ;)

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
4 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 03/07/2020 à 10h13

Bon j'ai quelques lecteurs/sous-marineurs alors je continue mon monologue

Le 1er Décembre 2019 on déménage donc... On arrive sous une pluie battante dans notre nouvelle maison.
Les installations sont superbes...


Et on a un MANEGE !!!!! Je suis émue c'est la première fois.


Il pleut tellement cet hiver qu'Ourias a un pré-piscine. Ses origines Camargue refont surface :


On y est bien ici, même les chats font des câlins...


Et j'ai fait des folies avec un bridon/side pull taille Dinosaure


Du côté moins "rose", j'en ch*e à mort avec mon poney, pour être polie. Je n'arrive à rien avec lui au travail, je ne m'en sors pas, je ne trouve pas de moniteur dans le coin qui me convient. Je mets le travail de côté un long moment, on ne fait plus que des sorties en extérieur. Moral dans les chaussettes !


Mais la vue est jolie.


Vient notre épisode favori à tous, communément appelé "COVID-19", qui nous a empêché de voir nos poilus pendant quelques semaines.
M'ennuyant dans mon appartement, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo de mon chat qui m'a soutenue à fond pendant ce moment

Rahna

Apprenti
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
4 j'aime    
Ourias - Mountain Trail
Posté le 03/07/2020 à 10h45

A la fin du confinement je peux retourner voir Ourias, on commence par du travail à pied, de la liberté, des sorties. Puis on reprend les sorties montées.


Il est RA-VI !


Cela fait un moment que je souhaite faire un bilan locomoteur, pour savoir notamment où il en est niveau arthrose. J'avais rendez-vous avec ma véto le 17 Mars 14h à la base... Bah elle est venue le 19 Mai

On a fait des tests de flexions, des courbes sur sol dur, sur sol mou, du pas/trot/galop en longe.
Là dessus, bilan : il est complètement figé au niveau du dos et il ne descend pas du tout les boulets. Ya une c***lle dans le pâté !

On fait des radios : 2 boulets postérieurs, 2 jarrets, RAS. Zéro arthrose ! Même la véto ne s'y attendait pas. Il a "juste des gros os" (ah oui ? J'avais pas remarqué avec son équipement taille Trait).

Bon ok, niveau membres tout va bien. Alors palpation du dos : grosse réaction au niveau des lombaires... Donc radio des dorsales et des lombaires. Là non plus, pas d'arthrose, pas de conflit épineux. Seule hypothèse envisagée : de vieilles contractures et un gros, gros manque de muscles qui empire le phénomène.

Solution apportée : mésothérapie ! (coucou la jolie facture de 6 radios, anesthésie et 2 venues véto)
D'un côté je suis vraiment contente qu'il n'ait pas d'arthrose, c'est une grosse bonne surprise. D'un autre, je m'en veux un peu beaucoup de l'avoir travaillé et monté toutes ces années alors qu'il avait peut-être juste super mal au dos...
Je fonde de grands espoirs sur la méso, mais ça va demander beaucoup de travail derrière !

Il passe sous les aiguilles le 3 Juin 2020. C'est vraiment super impressionnant de voir son cheval de quasi 600kg vaciller sous l'effet de l'anesthésie

Mais je me suis un peu amusée avec lui avec sa tête d'endormi complet


Depuis cette date, on rééduque et on travaille "pour de vrai" ! Bah c'est peut-être complètement psychologique de ma part mais j'arrive à faire beaucoup de jolies choses avec lui. Il m'a fait des extensions au galop !! (ouais, chacun ses victoires hein !)

Bon en toute honnêteté je ne vois pas d'amélioration physique flagrante. Je suis peut-être trop pressée, je fera un point photo avant/après d'ici un mois ou deux.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ourias - Mountain Trail
 Répondre au sujet