Ourias

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
17416 vues - 170 réponses - 20 j'aime - 33 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
Ourias
Posté le 17/04/2017 à 19h18

Bonjour à tous !

Ça y est, le grand jour est arrivé, je deviens propriétaire pour la première fois ! Je vous suis beaucoup en sous-marin, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes et aujourd'hui je me lance dans la création du post consacré à mon loulou !

Pour les présentations :

J'ai 23 ans, déménagé récemment vers Grenoble, monté en club une quinzaine d'année en classique, je suis plutôt tournée vers le dressage et la rando.

Le compagnon de route : Ourias, ONC Camargue x Espagnol de 15 ans, une bouille à bisous qui n'a pas conscience de sa force.

Pour la petite histoire, j'ai croisé la route d'Ourias en 2016, je cherchais un cheval à prendre en DP pour l'été. Je ne le connaissais pas du tout en signant la DP ! Mais ça a été le coup de foudre, je voulais l'emmener avec moi sur mon lieu d'études mais ça n'avait pas pu se faire donc je l'avais "abandonné" en partant.
Pendant 6 mois il n'a rien fait d'autre que du pré car "trop compliqué" pour un cheval de club...
En Janvier je me suis mise à chercher un cheval après avoir réalisé que je pouvais financièrement et que j'avais le temps. J'en ai essayé un, contacté 2 propriétaires... Il y avait toujours un truc qui n'allait pas !

Et puis, le 21 Février 2017 la propriétaire d'Ourias m'appelle en me disant qu'elle n'a plus du tout le temps de s'en occuper et qu'elle souhaite que je le prenne avec moi... Je n'ai pas hésité une seule seconde ! (première fois que je réfléchis si peu pour un choix de vie...)
Le temps d'organiser tout ça, je vais le chercher le 16 Avril 2017 et après 250 km et pas mal de stress le voilà à 10 minutes de chez moi, de l'herbe jusqu'aux genoux et moi qui ne réalise pas du tout mais qui suis trèèèèèès heureuse !

Ce post est là surtout pour moi (je suis égoïste ), il servira de carnet de bord, et si vous avez des conseils je suis preneuse !

Et les photos de la bête :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai aucune ambition de compétition, je veux juste que l'on progresse tous les deux. Mes premiers objectifs : le respect à pied, faire venir le pareur (il est déferré depuis 2 mois), lui faire découvrir son nouveau chez-lui et muscler les abdos (de la cavalière aussi ce serait pas mal) !

Voilà pour le moment, je vous répondrai avec plaisir et s'il y a des cavaliers dans le même coin je suis partante pour des balades ;)

Édité par rahna le 10-05-2021 à 14h21

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
4 j'aime    
Ourias
Posté le 06/11/2024 à 15h49

Plus d'un an sans venir... Bon en même temps il ne s'est pas passé grand chose ! Je mets à jour tout ça.

Octobre 2023
On commence par le drame de ma vie : les selles ! J'ai du en essayer / acheter / revendre une bonne cinquantaine depuis que j'ai Ourias et ça ne va jamais. Ceci dit j'ai depuis 2 ans maintenant (record absolu) une Cavaletti qui va plutôt très bien. Maiiiis je peux pas m'empêcher de rêver et j'ai fait passer la commerciale de Vallée Sellier parce que j'aimerais m'en offrir une, mais j'ai pas de sous et une selle sur-mesure pour un cheval de 23 ans qui fait de moins en moins de choses... Bon... Bref, depuis ce jour j'ai jamais dit oui au devis mais j'y pense tous les jours, une vraie romance

Décembre 2023
Je ne sais plus si je l'avais dit ici mais je suis le Programme Evolution de Pierre Beaupère et j'ai envoyé la validation du niveau 1. Pas validé. Bon je m'y attendais un peu et il me manque pas grand chose : un peu plus de mise en main. Je m'étais dit que j'enverrais la vidéo de validation 2 mois après, avec un peu de travail supplémentaire. Spoiler alerte : toujours pas envoyé.


Pour combler ce long post, je vous mets une belle photo d'Ourias qui n'a rien à voir


On a quand même continué à faire des balades :


Février 2024
Stage TREC ! C'était surtout pour tester Ourias en sidepull dans un contexte "concours", dans l'optique de savoir si c'est safe ou non de refaire des petits TREC sans mors. Il a été plutôt mignon mais si je ressors en concours ce sera clairement de la club 1 tranquille pour valider la mise aux ordres.

Mars 2024
Balades avec des copines, pas très loin mais avec trajet en van.



Avril 2024
Pareil mais avec DEUX copines !


Mai - Juin 2024
Pause. Vacances en Autriche pour moi ! En train, pour rajouter du piment

22 Juin 2024
Dernière balade avant un moment. Toute seule dans un coin vraiment joli, j'ai beaucoup aimé cette sortie en tête à tête avec Ourias. Croisé personne... Ou presque puisque nous avons vu un loup !! Incroyable, j'étais scotchée.






Les galères s'enchainent un peu à partir de là. Suite au prochain épisode (tout de suite, pas dans un an).

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
2 j'aime    
Ourias
Posté le 06/11/2024 à 16h14

(je suis très triste, 3 photos ne s'affichent pas je ne sais pas pourquoi)

Donc je disais, galères.

Pour commencer, depuis quelques mois je trouve qu'Ourias se ""défend"" sous la selle, c'est à dire qu'il refuse des choses qu'il ne refusait pas avant, du genre, reculer... Et j'ai mis trèèèès longtemps à me dire que c'était probablement du à des douleurs puisque ça a été assez soudain. Donc repos et check up complet, d'où l'absence de balade pendant un moment.

Donc entre juillet et septembre son programme a été :
- saddle fitting (on a élargi l'arcade, encore !)
- dentiste
- ostéo
- massage (rien que ça)

En parallèle il m'a fait une grosse photosensibilisation dans le paturon, j'ai essayé de soigner ça toute seule mais quand il a commencé à engorger du boulet jusqu'au jarret, j'ai cru qu'il faisait une septicémie (#parano) et j'ai fait passer la véto. Evidemment, pas de septicémie mais elle lui a quand même donné des anti inflammatoires et anti œdémateux + nettoyage doux et crème pour cicatriser tout ça.
Pour éviter que ça ne revienne j'ai tenté les guêtres anti-UV, j'ai essayé 3 paires, je suis jamais tombée sur la bonne taille, ça m'a soulé, je me suis dit que je lui mettrais de bêtes cloches et ça irait vu que c'est localisé dans le paturon. J'ai pas pu tester ma théorie puisqu'ensuite il s'est mis à pleuvoir donc plus vraiment de problème...

Il me fait de temps en temps des engorgements et/ou boiteries inexpliquées, qui passent en quelques jours avec application d'argile ou de crème pour les tendinites.

Ses mélanomes ont fortement augmenté depuis 1.5-2 ans, dont un qui saigne très peu mais presque tout le temps. je le soigne comme je peux, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.

De mon côté, en Septembre j'ai utilisé le cadeau de mes 30 ans : un trek à cheval en Mongolie... C'était absolument incroyable !





Depuis octobre donc, on se porte plutôt bien. On a repris le travail et j'ai même décidé de lui trouver une "dp". C'est un bien grand mot, c'est la petite fille des propriétaires du pré, que je connais donc depuis quelques années, qui va s'en occuper une fois par semaine et quand je m'absente. ça le fera sortir notamment pendant l'hiver et ça va baisser ma charge mentale ! Et j'aime bien sa façon de faire donc tant mieux.

On a cependant un gros souci : le van. C'est de pire en pire, malgré les séances de travail. Il monte en van, même seule je le fais monter en 5 minutes mais c'est parce qu'il est gentil.
Dès qu'il aperçoit le van il se tire le plus loin possible. A l'attache il brasse tellement qu'il est en sueur avant même de s'approcher du van, une fois dedans il hennit, gigote, stresse, se retourne...
Ce week-end je suis partie en Ardèche amener la jument d'une copine et on a loué un camion pour l'occasion. ça m'a permit de tester si c'était plus facile dans un camion que dans un van. La réponse est absolument NON, il a été infernal tout le week-end dès qu'il apercevait le camion, y compris avec la jument à côté pour le rassurer. Du coup ça me stresse, donc ça le stresse, donc ça me stresse etc. Vous voyez le topo.

Donc mes hypothèses :
1. Le trajet lui demande trop d'effort (physique et mental)
2. Il ne veut absolument plus quitter le troupeau dans lequel il est.

Donc je fais quoi ? Jusqu'à quel point je "l'oblige" à monter dedans ? J'aimerais bien le laisser tranquille mais sans prendre le van, clairement on (je) se fait chier niveau balades surtout.
J'ai encore des envies de stages, randonnées, concours... Mais peut-être que c'est fini pour lui. Dur de l'accepter.

Je vous laisse quand même sur des photos de l'Ardèche. ça m'a rappelé le sud quand j'étais vers Nîmes !



Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Ourias
Posté le 06/11/2024 à 22h49


rahna a écrit le 06/11/2024 à 15h49:


22 Juin 2024
Dernière balade avant un moment. Toute seule dans un coin vraiment joli, j'ai beaucoup aimé cette sortie en tête à tête avec Ourias. Croisé personne... Ou presque puisque nous avons vu un loup !! Incroyable, j'étais scotchée.


Incroyable ! Le loup vous a vus aussi ?

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Ourias
Posté le 07/11/2024 à 07h21

justine1 je pense qu'il nous a forcément vus, on était sur le chemin en contre bas et lui est passé en haut en trottinant... il a tracé sa route sans modification mais je pense impossible qu'il nous ait loupé ! Ourias par contre ne l'a pas vu et ça je pense que c'est bien

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Ourias
Posté le 08/11/2024 à 20h39

rahna
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Ourias
 Répondre au sujet