(je suis très triste, 3 photos ne s'affichent pas je ne sais pas pourquoi)
Donc je disais, galères.
Pour commencer, depuis quelques mois je trouve qu'Ourias se ""défend"" sous la selle, c'est à dire qu'il refuse des choses qu'il ne refusait pas avant, du genre, reculer... Et j'ai mis trèèèès longtemps à me dire que c'était probablement du à des douleurs puisque ça a été assez soudain. Donc repos et check up complet, d'où l'absence de balade pendant un moment.
Donc entre juillet et septembre son programme a été :
- saddle fitting (on a élargi l'arcade, encore !)
- dentiste
- ostéo
- massage (rien que ça)
En parallèle il m'a fait une grosse
photosensibilisation dans le paturon, j'ai essayé de soigner ça toute seule mais quand il a commencé à engorger du boulet jusqu'au jarret, j'ai cru qu'il faisait une septicémie (#parano) et j'ai fait passer la véto. Evidemment, pas de septicémie mais elle lui a quand même donné des anti inflammatoires et anti œdémateux + nettoyage doux et crème pour cicatriser tout ça.
Pour éviter que ça ne revienne j'ai tenté les guêtres anti-UV, j'ai essayé 3 paires, je suis jamais tombée sur la bonne taille, ça m'a soulé, je me suis dit que je lui mettrais de bêtes cloches et ça irait vu que c'est localisé dans le paturon. J'ai pas pu tester ma théorie puisqu'ensuite il s'est mis à pleuvoir donc plus vraiment de problème...
Il me fait de temps en temps des
engorgements et/ou
boiteries inexpliquées, qui passent en quelques jours avec application d'argile ou de crème pour les tendinites.
Ses
mélanomes ont fortement augmenté depuis 1.5-2 ans, dont un qui saigne très peu mais presque tout le temps.
je le soigne comme je peux, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
De mon côté, en Septembre j'ai utilisé le cadeau de mes 30 ans : un trek à cheval en
Mongolie... C'était absolument incroyable !
Depuis octobre donc, on se porte plutôt bien. On a repris le travail et j'ai même décidé de lui trouver une "dp". C'est un bien grand mot, c'est la petite fille des propriétaires du pré, que je connais donc depuis quelques années, qui va s'en occuper une fois par semaine et quand je m'absente. ça le fera sortir notamment pendant l'hiver et ça va baisser ma charge mentale ! Et j'aime bien sa façon de faire donc tant mieux.
On a cependant un gros souci : le
van. C'est de pire en pire, malgré les séances de travail. Il monte en van, même seule je le fais monter en 5 minutes mais c'est parce qu'il est gentil.
Dès qu'il aperçoit le van il se tire le plus loin possible. A l'attache il brasse tellement qu'il est en sueur avant même de s'approcher du van, une fois dedans il hennit, gigote, stresse, se retourne...
Ce week-end je suis partie en Ardèche amener la jument d'une copine et on a loué un camion pour l'occasion. ça m'a permit de tester si c'était plus facile dans un camion que dans un van. La réponse est absolument NON, il a été infernal tout le week-end dès qu'il apercevait le camion, y compris avec la jument à côté pour le rassurer. Du coup ça me stresse, donc ça le stresse, donc ça me stresse etc. Vous voyez le topo.
Donc mes hypothèses :
1. Le trajet lui demande trop d'effort (physique et mental)
2. Il ne veut absolument plus quitter le troupeau dans lequel il est.
Donc je fais quoi ? Jusqu'à quel point je "l'oblige" à monter dedans ? J'aimerais bien le laisser tranquille mais sans prendre le van, clairement on (je) se fait chier niveau balades surtout.
J'ai encore des envies de stages, randonnées, concours... Mais peut-être que c'est fini pour lui. Dur de l'accepter.
Je vous laisse quand même sur des photos de l'Ardèche. ça m'a rappelé le sud quand j'étais vers Nîmes !