Ourias

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12634 vues - 153 réponses - 20 j'aime - 34 abonnés

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
Ourias
Posté le 17/04/2017 à 19h18

Bonjour à tous !

Ça y est, le grand jour est arrivé, je deviens propriétaire pour la première fois ! Je vous suis beaucoup en sous-marin, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes et aujourd'hui je me lance dans la création du post consacré à mon loulou !

Pour les présentations :

J'ai 23 ans, déménagé récemment vers Grenoble, monté en club une quinzaine d'année en classique, je suis plutôt tournée vers le dressage et la rando.

Le compagnon de route : Ourias, ONC Camargue x Espagnol de 15 ans, une bouille à bisous qui n'a pas conscience de sa force.

Pour la petite histoire, j'ai croisé la route d'Ourias en 2016, je cherchais un cheval à prendre en DP pour l'été. Je ne le connaissais pas du tout en signant la DP ! Mais ça a été le coup de foudre, je voulais l'emmener avec moi sur mon lieu d'études mais ça n'avait pas pu se faire donc je l'avais "abandonné" en partant.
Pendant 6 mois il n'a rien fait d'autre que du pré car "trop compliqué" pour un cheval de club...
En Janvier je me suis mise à chercher un cheval après avoir réalisé que je pouvais financièrement et que j'avais le temps. J'en ai essayé un, contacté 2 propriétaires... Il y avait toujours un truc qui n'allait pas !

Et puis, le 21 Février 2017 la propriétaire d'Ourias m'appelle en me disant qu'elle n'a plus du tout le temps de s'en occuper et qu'elle souhaite que je le prenne avec moi... Je n'ai pas hésité une seule seconde ! (première fois que je réfléchis si peu pour un choix de vie...)
Le temps d'organiser tout ça, je vais le chercher le 16 Avril 2017 et après 250 km et pas mal de stress le voilà à 10 minutes de chez moi, de l'herbe jusqu'aux genoux et moi qui ne réalise pas du tout mais qui suis trèèèèèès heureuse !

Ce post est là surtout pour moi (je suis égoïste ), il servira de carnet de bord, et si vous avez des conseils je suis preneuse !

Et les photos de la bête :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai aucune ambition de compétition, je veux juste que l'on progresse tous les deux. Mes premiers objectifs : le respect à pied, faire venir le pareur (il est déferré depuis 2 mois), lui faire découvrir son nouveau chez-lui et muscler les abdos (de la cavalière aussi ce serait pas mal) !

Voilà pour le moment, je vous répondrai avec plaisir et s'il y a des cavaliers dans le même coin je suis partante pour des balades ;)

Édité par rahna le 10-05-2021 à 14h21

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
1 j'aime    
Ourias
Posté le 04/08/2020 à 09h27

maxalco ah chouette j'aime bien leur coin, ils ont de belles installations, ça bouge et les balades doivent être vraiment sympas !

Hier soir du coup essais de selles Stubben. J'en ai essayé que 2 car les autres pas dans mon budget donc il me les a même pas faites essayées. Version très courte :

La première, la Scout : j'était pas très bien dedans, l'impression d'être sur un cheval de trait ! On passe vite à une autre.
La deuxième, la Phoenix Elite. Je suis bien dedans, Ourias plus libéré des épaules. Et c'est là que se pose un choix crucial : débourser plus d'un mois salaire dans une selle ou non ?

Les + (oui je m'aide à faire des choix ahah) :
- adaptable "à l'infini" donc quand la relève arrivera, si j'ai pas prix 20kg, je pourrai garder la selle et l'adapter.
- elle nous va bien

Les - :
- c'est quand même presque 3000€ !!!!
- on était bien dedans mais rien de ouffissime. Est-ce que c'est parce que j'avais déjà une selle assez bien adaptée ? Est-ce parce que je suis jamais hyper bien dans une selle ?

Suis perdue, je vais aller jouer au loto !

Et je viens de la trouver en neuf sur Ebay moitié moins cher... Entourloupe ?

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
3 j'aime    
Ourias
Posté le 21/09/2020 à 09h29

Petites nouvelles :

Ourias a eu 2 semaines de repos complet au mois d'Août pendant mes vacances ! A mon retour on a recommencé les balades et le travail sur la décontraction (apprendre ça à 18 ans c'est pas trop tard !).


Toujours ravi de partir en balade...



Trempette au lac d'à côté, j'ai l'impression que ça lui a fait bien plaisir il bougeait plus au milieu de l'eau !



Et balade de "séchage" après une petite séance cardio... Je trouve les couleurs jolies.


Ce weekend, GROSSE balade dans la Chartreuse. 7h de marche, 32km, 700m de D+ (dont 500m sur 3km...).
Bon, c'était magnifique, mais 500m d'un coup c'est beaucoup trop. Ourias en a bavé, il a été très courageux mais je ne l'emmènerai plus là haut.





Sinon pour les réflexions du moment :

1. pour la selle, j'ai abandonné la Stubben, pas les sous à mettre dedans. Je pars sur une Zaldi Sabbatan, elle devrait arriver dans un bon mois.

2. je suis en plein doute sur le pied nu... Ourias est déferré depuis plus de 3 ans, on sort régulièrement, il est paré toutes les 6-7 semaines avec entretien régulier. Alimentation quasi sans céréales, vie au pré, CMV... Et il est toujours sensible. Et les hipposandales se barrent systématiquement en balade, ça me gonfle. Je me demande si je vais pas referrer, au moins à l'avant, en fer plastique. Je dois en parler à ma podologue, mais si certains ont des avis, je suis preneuse...

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
2 j'aime    
Ourias
Posté le 08/02/2021 à 11h10

Allez, je continue mon histoire. Donc on continue notre bout de chemin, avec beaucoup de hauts et de bas. Je n'ai rien à lui reprocher en extérieur, il est top et déborde d'énergie. Au travail c'est une autre paire de manche mais je commence à voir de jolies choses depuis que j'ai trouvé une super monitrice ! On arrive de plus en plus à ne pas trottiner... Oui oui c'est la base de la base de l'équilibre, mais on ne l'avait pas. Mais ça ce n'est qu'à partir de décembre !

Petit retour en images sur ces derniers mois (images pourries pour la plupart car tirées de vidéos floues ).

Septembre 2020

Les pluies sont tombées... Ce qui plaît beaucoup à Ourias-cochon


On varie le travail avec des croisillons pour faire lever les pieds, il fait ça très bien


Octobre 2020

J'ai eu le malheur d'oublier d'attacher les courroies de cuisse UNE FOIS sur sa couverture... ça a pas loupé, un coup de vent qui a du lui faire peur et il l'a déchiquetée. Du coup non seulement il s'est pelé les fesses toute la nuit (coucou dos bloqué le lendemain) mais en plus j'ai du lui en racheter une rapidement...


On se balade toujours, monsieur 4x4 passe partout dans les broussailles



J'ai fait venir une créatrice / saddle fitter pour modifier selle + filet. Bilan très moyen :
- la selle est vrillée et comprime le garrot... Donc on la vire et je reste à cru le temps de recevoir ma nouvelle selle... Une Zaldi Sabbatan presque sur mesure
- le filet (fait sur mesure hum) ne va pas du tout, comme je m'y attendais. Dommage, on le vire aussi et on le remplace par le Equitrense.

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
5 j'aime    
Ourias
Posté le 08/02/2021 à 11h33

Novembre 2020

Je n'ai plus de selle... Donc j'alterne entre beaucoup de travail à pied, des longues rênes, des balades en main et un peu de travail monté avec le pad Barefoot. Je fais aussi mon premier galop à cru avec Ourias ! Un grand moment.


J'ai aussi recommencé mes bêtises... J'ai tout coupé au final la coupe en brosse lui va bien, je vais la garder un moment. (vous aimez les petites mèches à la Godefroy de Montmirail ?)


Juste pour rire on remonte en 2002 où j'ai commencé à monter à cheval...


La boue sèche c'est le pied... "ben quoi ? T'attends quoi pour frotter ?"


Décembre 2020

Je reçois les 2 cadeaux de Noël, offerts de moi à moi ! Enfin de moi à Ourias mais ça ne l'a pas ému. Mon compte en banque, par contre, si.

Mon bridon Equitrense (matez la joie visible de mon poney) avec un frontal taille cheval de trait... Trop petit. Ils m'en ont refait un depuis, en taille très très grand :


Et ma selle Zaldi


Eeeeeet... Il a neigé !! Ourias sortait de sa séance d'ostéo alors pas de galop dans la neige, juste une balade en main.




Le plus beaux des poneys


C'est tout de même un coin sympa...


Et on sur-kiffe se rouler dans le sable après avoir transpiré (c'est mieux comme ça le sable colle dans les poils humides)


Pour le côté plus sérieux des choses :
1. Au moment du passage en paddock, comme tous les ans, il m'a fait des poteaux d'engorgement. Genre, poteau de barre d'obstacle à la place des postérieurs. Une bonne marche d'une heure et ça disparaît pour le reste de l'hiver.
2. Il m'a fait une grosse boiterie dont je n'ai jamais su l'origine. Une faible dans l'épaule droite certainement, soit musculaire soit arthrosique. C'est évidemment passé le matin même où j'avais pris rendez-vous avec la véto.
3. Les cours donc. J'ai trouvé une top monitrice, amoureuse d'Ourias (il l'achète à coups de bisous aussi, moi je peux pas - c'est pas covid). On bosse beaucoup sur ma position (mains qui bougent, coudes trop fixes, jambes qui se baladent, 0 abdos) et sur la décontraction, l'équilibre et le fonctionnement d'Ourias. C'est clairement pas évident mais pour la première fois je vois des effets positifs même en dehors des cours (j'arrive à MARCHER calmement pendant mes séances ! Un truc de fou).

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
3 j'aime    
Ourias
Posté le 12/02/2021 à 11h33

Bon je me sens un peu seule au milieu de mon monologue mais continuons !

Janvier 2021

Nous avançons donc en cours et je dois dire que je suis plutôt contente. Je trouve peu à peu un cheval qui machouille, qui fonctionne, qui engage sans s'enfermer et qui garde son équilibre. C'est évidemment pas parfait et j'ai encore beaucoup de défauts de position mais je vois du mieux !

J'ai aussi investi dans le Pivo. Après de longues galères de mise en route, ça fonctionne ! Et c'est pas mal du tout pour voir à quelle forme de patate on ressemble.


Et Ourias aime le trépied...





On a aussi eu de la neige à nouveau, avec donc une petite balade ! Mais toujours pas de grand galop, pas assez de poudreuse pour ne pas glisser...


J'ai également investi dans un chauffe dos BoT, je suis trop mère poule avec mon poney... Mais j'ai l'impression qu'il rentre plus vite dans le travail depuis que je lui mets. Un effet placebo peut-être


Nous sommes donc dans une phase très positive, Ourias est en plein forme et il est beau pour un hiver (il est toujours un peu creux au niveau des flancs mais je ne sais pas du tout d'où ça peut venir).




Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
9 j'aime    
Ourias
Posté le 12/02/2021 à 11h38

Février 2021

Profitant de la pleine forme du poney, on diversifie le travail et j'en profite pour lui demander un peu plus d'efforts.

Par exemple, on multiplie les entrainements cardio dans la boue


On saute !


On dresse...


Et on s'étire ! Au moins une fois par semaine je lui fais des étirements, à pied, dans tous les sens. On visualise à quoi ressemble un dos remonté...


J'ai rattrapé notre quotidien ! Si ça intéresse des gens je ferai en sorte de mettre plus de photos et comptes rendus en direct-live !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ourias
Posté le 12/02/2021 à 16h48

Je n'interviens pas mais je te dis ;)
j'apprécie toujours lire les aventures des autres , mais je n'ai pas toujours des choses a apporter =)
Par contre ,je sais où tu es en pension ,j'ai reconnu

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
1 j'aime    
Ourias
Posté le 12/02/2021 à 17h02

koskinelle tu peux répondre même pour ne rien dire
oui il y a assez peu de manèges avec pension pré dans le coin au final... je ne me souviens plus si tu as ton cheval à toi ?

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ourias
Posté le 12/02/2021 à 17h06

rahna Non malheureusement et je pense que c'est un projet qui ne verra jamais le jour pour beaucoup de raisons .
J'ai été très déçu des pensions rien que sur mes DP , si j'ai un cheval je veux tout gérer de A a Z et j'ai n'y les moyens et l'énergie pour .
Pour l'instant ,le monde du cheval c'est fini , je n'arrive toujours pas a vendre certaines choses .

Kdm29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Ourias
Posté le 12/02/2021 à 17h31

C'est top ces petites nouvelles!
Les paysages dans lesquels vous vous baladez me font rêver, ça a l'air magnifique!

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
0 j'aime    
Ourias
Posté le 13/02/2021 à 19h25

kdm29 merci beaucoup c'est gentil ! Oui les paysages sont superbes, mais pas beaucoup de chemins facilement accessibles à cheval

koskinelle je comprends tellement. parfois je me dis que la vie serait bien plus facile sans un poney ! Encore plus en ce moment où les pensions où je vais ont toujours un truc qui cloche...

Aujourd'hui c'était balade dans la neige ! j'ai enfin eu mon premier galop dans la neige avec Ourias

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
2 j'aime    
Ourias
Posté le 13/02/2021 à 19h26


Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
1 j'aime    
Ourias
Posté le 15/02/2021 à 09h36

Quand même quelques photos du galop dans la neige...

Et hier je suis allée récupérer MON van ! vive la liberté !


Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Ourias
Posté le 15/02/2021 à 09h42

Je connaissais pas ton post mais c'est très mignon, ton cheval a l'air en super forme malgré son age, et quels paysages ! Pas grand chose à dire non plus, mais vos aventures sont agréables à parcourir :)

Rahna

Expert
   

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
0 j'aime    
Ourias
Posté le 15/02/2021 à 10h04

khymette Merci ! le post sombre régulièrement dans les abysses alors ça ne m'étonne pas que tu ne l'aies jamais vu
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Ourias
 Répondre au sujet