Ourias

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3275 vues - 39 réponses - 15 j'aime - 22 abonnés

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Ourias
Posté le 17/04/2017 à 19h18

Bonjour à tous !

Ça y est, le grand jour est arrivé, je deviens propriétaire pour la première fois ! Je vous suis beaucoup en sous-marin, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes et aujourd'hui je me lance dans la création du post consacré à mon loulou !

Pour les présentations :

J'ai 23 ans, déménagé récemment vers Grenoble, monté en club une quinzaine d'année en classique, je suis plutôt tournée vers le dressage et la rando.

Le compagnon de route : Ourias, ONC Camargue x Espagnol de 15 ans, une bouille à bisous qui n'a pas conscience de sa force.

Pour la petite histoire, j'ai croisé la route d'Ourias en 2016, je cherchais un cheval à prendre en DP pour l'été. Je ne le connaissais pas du tout en signant la DP ! Mais ça a été le coup de foudre, je voulais l'emmener avec moi sur mon lieu d'études mais ça n'avait pas pu se faire donc je l'avais "abandonné" en partant.
Pendant 6 mois il n'a rien fait d'autre que du pré car "trop compliqué" pour un cheval de club...
En Janvier je me suis mise à chercher un cheval après avoir réalisé que je pouvais financièrement et que j'avais le temps. J'en ai essayé un, contacté 2 propriétaires... Il y avait toujours un truc qui n'allait pas !

Et puis, le 21 Février 2017 la propriétaire d'Ourias m'appelle en me disant qu'elle n'a plus du tout le temps de s'en occuper et qu'elle souhaite que je le prenne avec moi... Je n'ai pas hésité une seule seconde ! (première fois que je réfléchis si peu pour un choix de vie...)
Le temps d'organiser tout ça, je vais le chercher le 16 Avril 2017 et après 250 km et pas mal de stress le voilà à 10 minutes de chez moi, de l'herbe jusqu'aux genoux et moi qui ne réalise pas du tout mais qui suis trèèèèèès heureuse !

Ce post est là surtout pour moi (je suis égoïste ), il servira de carnet de bord, et si vous avez des conseils je suis preneuse !

Et les photos de la bête :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je n'ai aucune ambition de compétition, je veux juste que l'on progresse tous les deux. Mes premiers objectifs : le respect à pied, faire venir le pareur (il est déferré depuis 2 mois), lui faire découvrir son nouveau chez-lui et muscler les abdos (de la cavalière aussi ce serait pas mal) !

Voilà pour le moment, je vous répondrai avec plaisir et s'il y a des cavaliers dans le même coin je suis partante pour des balades ;)

Édité par rahna le 21-12-2017 à 21h48

Gitan0us

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Ourias
Posté le 21/04/2017 à 17h49

rahna Ouh lala quel courage vous avez eu tout les deux ! je crois que je me serais effondré si j'aurais vécu ça.
mais heureuse que tout aille bien !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
4 j'aime    
Ourias
Posté le 21/04/2017 à 21h07

Merci pour vos gentils messages ! Je pense que je suis restée zen parce que lui l'était.
Aujourd'hui gros pansage mais il sent la vase et la poussière ne part pas du tout donc demain douche s'il fait beau !


Petit brooting avant de rentrer, suite des aventures demain !

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
1 j'aime    
Ourias
Posté le 23/04/2017 à 18h43

Édit:

Mon fils a joué avec le téléphone et a posté n'importe quoi lol Désolé :)

Édité par misslilik le 24-04-2017 à 10h00



Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 353  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
0 j'aime    
Ourias
Posté le 23/04/2017 à 18h47

Quelle aventure ! Heureusement qu'elle se finie bien !!

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
5 j'aime    
Ourias
Posté le 25/04/2017 à 22h20

misslilik il me semblait bien ne pas avoir tout compris

Samedi j'ai reposé mes fesses sur son dos pour la première fois depuis 8 mois, bonheur ! Balade à cru au pas avec son coloc de pré et sa cavalière, on a même trempé les pieds dans l'eau.

Hier léger travail en longe mais très raide sur le terrain irrégulier du pré... faut que je trouve un meilleur endroit pour travailler. Du coup on a bossé les flexions d'encolure à pied, le reculer, déplacements des hanches et des épaules... il était très coopératif et à l'écoute malgré l'herbe sous les pieds !

Il pleut en ce moment alors rien de spécial de prévu. Jeudi ou vendredi j'aimerais reprendre le vrai travail monté !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
7 j'aime    
Ourias
Posté le 29/04/2017 à 21h02

Bonjour !

Petit résumé des trois derniers jours :

Jeudi j'ai monté 15 minutes pour voir comment monsieur réagit au travail. Selle non adaptée, étriers beaucoup trop long, travail dans le pré, déconcentration = il tire comme un tracteur et trébuche... Je l'ai juste remis aux ordres et l'ai laissé tranquille.
Le soir je suis allée voir A (la propriétaire d'un de ses copains de pré) monter dans le centre équestre à côté, pour voir comment pour éventuellement aller y prendre des cours avec Ourias de temps en temps.

Vendredi balade d'une heure en tête à tête avec loulou. Beaucoup de pas, un peu de trot et galop. Il est très content de sortir ! Et les vaches ça fait trooooop peur (il partage son pré avec 3 vaches... ). Un peu stressé pour sa première sortie en solo !


Les gratouilles c'est beaucoup trop bien !


Samedi (aujourd'hui), grande balade de 2h40 avec beaucoup de pas. J'aime vraiment trop ce cheval : on a passé départementales, voies ferrées, trampolines avec enfants, bétonnière en marche, chiens, vaches, cyclistes, tondeuses... Il regarde oui mais aucun écart, pas de demi-tour... Et il reste aux ordres malgré tout, sans chauffer !







Il a beaucoup d'énergie même après des vacances de 8 mois par contre il a vraiment mal aux pieds au moindre cailloux... Je ne sais pas si j'attends de voir s'il si habitue, si je lui achète des hipposandales ou si je referre... Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Points à améliorer : l'arrêt en balade (bizarre au feu rouge il n'a pas bougé...) et l'immobilité au montoir !

Siouxpiouetdem

Expert
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Ourias
Posté le 30/04/2017 à 08h54

rahna

tu peux lui donner un complément alimentaire (biotine je crois,...) et lui laisser quelques mois pour qu'il s’habitue

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
8 j'aime    
Ourias
Posté le 11/06/2017 à 17h41

Bonjour à tous ! J'ai honte d'avoir déserté si longtemps.. J'ai été bien occupée, pas trop le temps de venir ! Petit récapitulatif des dernières semaines :

Ourias va très bien, il est dans son nouveau pré avec ses 3 copains, il me semble même qu'il a pris la place du chef, lui qui était si soumis... Il a de l'herbe jusqu'aux genoux mais pas moyen qu'il se noie !




On a fait essentiellement de la balade, on découvre les environs. Il n'y a pas beaucoup de chemins herbeux c'est dommage, je dois rester sur les bas-côtés de la route.

Il a vu le maréchal, qui a dit qu'il avait de bons pieds ! Il m'a juste conseillé de goudronner pour durcir sa corne. Il est moins sensible depuis, j'en suis ravie !

Dernier caprice du loulou : les conjonctivites à cause des mouches et poussières... Donc pommade pendant quelques jours puis il a droit au flymask tout l'été !



Il a l'air bien bête

J'ai aussi enfin trouvé un endroit où travailler ! Un pré pas loin, plat et avec herbe rase. On a donc pu se remettre à travailler doucement, il a été exemplaire, bien plus léger sur la main que l'année dernière !

On a aussi remis les choses en place à pied, il ne me marche plus dessus et ne me bouscule plus, c'est un grand pas ! Il suffit que je hausse la voix s'il dépasse les limites et il revient de suite à sa place

Et comme je suis gaga, il a eu plein de cadeaux...


Licol et filet en biothane pour la rando


Licol en cuir gravé à son nom

Prochains achats : une selle de dressage !

Prochains objectifs : passer au hackamore en balade, reprendre des cours avec une monitrice (quand il pourra tenir + de 20 minutes de travailler sans être essoufflé) et essayer de lui apprendre le campo pour ensuite passer à la révérence...

En tout cas il a la belle vie :



J'essaierai de passer plus régulièrement !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
4 j'aime    
Ourias
Posté le 28/07/2017 à 14h18

Des petites nouvelles ici :

Ourias va très bien, il fait pas grand chose. Il va bientôt falloir que je surveille son poids tellement il aime l'herbe de son pré !
On bosse très léger, je n'ai pas énormément de temps et le loulou est assez compliqué à travailler dans un endroit non délimité : déconcentré, l'herbe à ses pieds, trop plein d'énergie, les copains qui l'appellent.. J'aimerais être encadrée pour progresser dans le bon sens.

Question extérieur, je ne le prends plus qu'en hackamore et il répond très bien ! Par contre il trottine TOUT LE TEMPS c'est assez insupportable, je n'arrive pas à l'avoir dans un pas calme... On travaille là dessus !
Par contre je suis très déçue des environs : il n'y a que du bitume, très peu de chemins, je dois marcher au minimum 1h - 1h30 pou avoir de la terre, ça me démoralise un peu...

Il a vu le véto pour son vaccin, il est en pleine forme ! Mais j'ai décidé de lui acheter des hipposandales à l'avant pour avoir une chance de parcourir tous types de chemins sans douleur !

J'ai encore fait beaucoup d'achats pour le loulou, j'ai notamment ENFIN trouvé un joli bridon et un flymask à sa taille (tête de cheval de trait...), il a une vraie selle de dressage et d'autres petits accessoires pas forcément très utiles

Entre Août et Septembre je compte faire venir maréchal (puis prise de mesures pour les hippos), osthéopathe, dentiste et j'espère, un podologue pour un petit bilan !

Sinon beaucoup de changements prévus d'ici Septembre : pour moi, changement d'entreprise pour mon apprentissage, je ne me plaîs pas dans l'actuelle. Du coup déménagement prévu sur Grenoble même donc changement de pension également pour poney ! Je suis un peu mitigée parce qu'il est vraiment bien là où il est mais j'aurai un plus gros salaire donc cette fois ce sera en centre équestre ou écurie avec carrière à disposition et moniteur pour prendre des cours ! Tout ça me remotive

Je n'ai pas de photos sous la main mais elles arrivent prochainement

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4494
0 j'aime    
Ourias
Posté le 28/07/2017 à 15h55

Je vous suis !
J'aime beaucoup ta façon de raconter !

En tout cas bienvenue dans le club des proprios ! On l'a été quasiment en même temps je vois !

Djoulena

Maître
    

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Ourias
Posté le 28/07/2017 à 17h05

coucou je te suis aussi depuis un moment !
Ton loulou a l'air au top !
Concernant les pensions autour de Grenoble n'hésite pas à m'écrire j'y habite et j'en connais une énorme partie! ;)

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
5 j'aime    
Ourias
Posté le 30/07/2017 à 21h53

texaneandme merci beaucoup, j'ai vu ton post oui on s'est jetées dans le bain en même temps

djoulena merci je t'envoie un MP, il est effectivement top mais il a son caractère, c'est la raison pour laquelle j'aimerais être encadrée ;)

Des petites photos pour patienter :


Il n'est pas toujours photogénique mais on voit son joli bridon espagnol



Sa selle de dressage !



RA-VI de partir en balade !



Et la petite dernière dans son pré dont on ne voit même pas le bout !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
6 j'aime    
Ourias
Posté le 28/08/2017 à 19h43

Bonjour à ceux qui suivent encore !

Ourias fait du gras, encore et toujours... Je suis partie en vacances donc vacances pour lui aussi !

Et ce weekend deux balades qui ont fait du bien ! Il était content de sortir lui aussi j'ai eu droit à deux petits sauts de joie au galop !

Il a de super pieds je suis contente, pour un cheval ferré pendant 15 ans, sa corne ne s'effrite pas, pousse lentement mais surement et il est beaucoup moins sensible qu'au début

Mes projets pour l'été prochain : faire la Grande Traversée du Jura avec lui Va falloir s'entraîner d'ici là !

Sinon pas grand chose de plus, je suis en pleines révisions donc on attend la rentrée et les baisses de chaleur pour travailler mieux que ça !

Des petites photos pour le plaisir :


Les mouches c'est l'enfeeeeer !


[i]
Pause les pieds dans l'eau avec copain de pré et sa propriétaire[/i]



Celle là date d'un an, du temps où on travaillait pour de vrai ! (bouuuuuuh les pieds en canard !)

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
8 j'aime    
Ourias
Posté le 21/10/2017 à 12h35

Deux mois que je n'ai rien posté ici... Ben vous avez rien perdu !

J'ai déménagé Ourias aujourd'hui, 3 secondes pour rentrer dans le van, 45 minutes de trajet, 2 secondes pour descendre du van, presque pas transpiré... Il est vraiment top

Il a donc déménagé à Herbeys pour ceux qui connaissent, dans une petite pension avec des prés gigantesques, une carrière pour travailler et un centre équestre à 5 minutes. On va pouvoir s'y remettre !

Des photos d'aujourd'hui :



La hiérarchie se met en place :



On se renifle de tous les côtés



Et on me sort un joli trot !

Rahna

Apprenti
  

Trust : 196  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
5 j'aime    
Ourias
Posté le 22/11/2017 à 11h23

Je continue mon petit monologue, j'ai rien à faire au travail

Ourias prend bien ses marques dans la pension, il se fait toujours mordre les fesses par les autres mais le pré est tellement grand qu'il a de quoi fuir les gros méchants... Du moment qu'il a accès au foin et à l'eau, sans trop de dommages, je ne fais rien.

J'ai beaucoup de mal à aller le voir en semaine (nuit, froid, embouteillages... Je suis revenue 2 fois bredouille du pré car je ne l'avais pas trouvé... pourtant il en prend de la place !) et mes week-ends sont pris donc Monsieur fait du gras (pour changer !), mais il en a besoin donc c'est pas si mal.

Hier tout de même, j'ai pris un cours avec une pro du dressage ! Pas longtemps, 30 minutes, mais j'ai plus appris qu'en 10 ans de club !
Elle a de suite cerné le personnage, cheval anguille devant, raide de l'arrière (d'ailleurs elle m'a dit direct qu'il était bloqué à gauche !). Et le plus gros problème : moi ! Evidemment, sans cours régulier, on se flasquifie...

Donc le cours a commencé par essayer de bouger l'épaule du poney ! En effet, quand il tourne par exemple à gauche, il croise l'antérieur gauche à droite (bizarre, vous avez dit ?). Donc le but était de le faire écarter l'antérieur interne et engager le postérieur pour qu'il se tienne (à travailler en main également).
Ensuite, sur un cercle au pas, obtenir une bonne attitude. Et là, on a tout revu et oublié tout ce que j'avais appris en club : on ne regarde pas l'intérieur du cercle mais on reste droit sur la tangente, voire même légèrement tourné vers l'extérieur. Les coudes au corps, des mains fixes mais souples (mon gros problème !) et essayer de ralentir la cadence... Ourias cède à la seconde où je suis correcte dans ma demande... Un maître d'école ! La même chose au trot, plus compliqué car il précipite mais on y arrive sur la fin.

En clair, un cheval parfait si je lui demande parfaitement... J'ai, pour la première fois, obtenu un cheval rond, léger sur la main et qui reste calme sans accélérer au pas et au trot... Merveilleux ! Je suis ravie de cette remise au point, j'essaierai de travailler tout ça toute seule en attendant le prochain cours (dans un mois, c'est pas donné ces choses là).

La suite : dentiste vendredi, journée éthologie fin du mois et ostéo début décembre ! Et enfin refaire des balades tant qu'il y a du soleil !

J'ai quand même un gros dilemne : couvrir ou ne pas couvrir ? Au pré à l'année, premier hiver dans un pays si froid... Il fait du poil et n'a pas l'air d'avoir froid, il a du foin à volonté pour se réchauffer... On descend en négatif la nuit, mais la journée il fait grand soleil et je ne peux pas passer dans la journée pour mettre/enlever une couverture... Je vais acheter une imperméable 0g au cas où, s'il commencer à pleuvoir et geler ce sera peut-être utile... Si vous avez des avis/conseils je suis preneuse !

Voilà pour cette fois, un poney d'amour qui veut bien faire et qui réclame des câlins, j'aimerais bien aller le voir plus souvent
Page(s) : 1 2 3
Ourias
 Répondre au sujet