Chien loup d'amérique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
17608 vues - 147 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Kira115

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Chien loup d'amérique
Posté le 20/04/2017 à 22h51

Bonjour,

je ne suis pas nouvelle sur CA, mais après des années d'inactivité j'ai perdu mes pseudo et mot de passe et bon autant repartir de 0.
J'ai écumé quelques posts mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, ni sur internet de manière générale, donc par avance excusez moi si jamais je fais un doublon.

Je recherche conseils tout d'abord auprès d'éleveur mais toute personne s'y connaissant est bienvenue, sur les chiens loup d'Amérique.
Mon conjoint étant éducateur canin depuis peu, s'intéresse tout comme moi à la race du chien loup. Cependant notre préférence s'est concentré surtout sur le chien loup d’Amérique.
Notre projet futur serait sans doute de se lancer en plus dans l'élevage (lorsque les connaissances seront là), cependant nous trouvons très peu d'explications sur cette race, savoir si elle est bien reconnu en France (histoire de pas devoir les piquer comme il est arrivé à des propriétaires car reconnus comme trop proche du loup .......), quelles étaient les éventuelles différences avec les chiens loups tchéco ou saarlos ?

Enfin j'espère que sur cette grande communauté de CA, certains seront plus m'éclairer que moi même ^^

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider dans les recherches !

Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 18h46


itaku a écrit le 21/04/2017 à 12h47:


Rien a voir américain parce que croisé avec du nordique ou rien a voir avec du chien loup ?

anedocte ... tu trouve qu'en France on est en retard sur le droit animalier ? Bah dis toi que le Canada a 30 ans de retard ... J'ss desolé si des canadiens me lisent, vraiment j'ai surkiffé mon sejour... mais quand je vois comment sont traités les chiens et certains chevaux que j'ai croisé... je parle même pas des magasins entièrement dédiés a la fourrure ou des annonces d'emploi pour entretenir des animaux de labo >< Quand je repense a ce pauvre loulou attelé a sa cariole, le poils et la peau brulés par l'harnachement et maigre comme un clou auquel personne ne faisait attention... meme pas la patrouille de police qui est passé devant, j'en ai encore mal au coeur ><

@nymeria14 t'es sur de ton coup pour la facilité ?
Quand je vois le tolé qu'il y a eu autour des pit et le peu de considération qu'ils ont pour les loups et ours... j'ai quand meme un gros doute.


Tu parles du Canada entier ou seulement du Québec? Clairement ici (au Québec) les animaux... tu as parfaitement raison en fait ^^ (non, c'est triste)

Au jour d'aujourd'hui, avec la loi d'interdiction que Québec (le gouvernement) veut passer sur les pitbulls, ça va concerner aussi les chiens-loups, donc autant dire que non, ce ne sera pas plus facile à avoir ici qu'ailleurs...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 20h29

En France aussi, la mode du chien loup risque de faire un gros gros tort à la race. Déjà qu'il y a des gens peu scrupuleux qui en ont dans des pseudo zoos au rabais en les présentant comme hybride de loup (des CLT!) ou qui les utilisent dans des spectacles en prétendant que ce sont des loups et en disant des absurdités sur la façon de les «dresser». Une honte! J'y ai assisté en direct et, ayant moi-même un Chien-loup tchécoslovaque, j'ai reconnu des Saarloos immédiatement. J'ai réussi à faire avouer au gars que c'en était bien, mais évidemment, en public, ils sont redevenus des «loups» (de pauvres bêtes tenues en cage. Ben oui, parce que «dangereux» c'est plus classe pour le spectacle). J'ai essayé de parler à un organisateur de la fête, mais c'est moi qui gênais, d'oser risquer de gâcher son truc en faisant des histoires pour ça.

Enfin, bref, je suis sur plusieurs groupes de chiens-loups sur facebook, on échange pas mal (entre autre à propos des bêtises absolument incomparables de nos destructeurs sur pattes Parce que, oui, ce sont des chiens difficiles s'ils ne sont pas dans les conditions parfaites pour eux). Entre les importateurs plus ou moins déclarés d'AWD, les CLT ou saarloos croisés on ne sait pas quoi, les papiers douteux voire les pas de papiers du tout, de plus en plus de chiens sont saisis sans autre forme de procès. Souvent heureusement, rendu au maître. Mais le délit de sale gueule va croissant, et je pense qu'à cause de tous ces contournement de loi, cette mode d'avoir des chiens les plus lupoïde possible, cette confusion entretenue par certains abrutis en loup/chien-loup, ça va devenir difficile, et même risqué d'avoir ne serait-ce qu'un CLT ou un CLS même inscrit au LOF.

Kira115

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 21h02

baronnette

Salut !

Je te lis et je suis bien sur, dans le fond d'accord. Mais j'en reviens que le problème est davantage lié à la gestion de l'homme que du CL lui même ...
Enfin pour dire que notre envie d'en avoir un (ou deux) à nous avec mon chéri, n'a pas été ébranlée. Juste peut être pas les CL américains ... ce serait les condamnées que de les amener ici ou c'est encore précoce.

Merci pour vos réponses en tout cas qui m'ont bien confirmé ce dont je me doutais au fond.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
3 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 21h09


larme a écrit le 21/04/2017 à 18h46:


Tu parles du Canada entier ou seulement du Québec? Clairement ici (au Québec) les animaux... tu as parfaitement raison en fait ^^ (non, c'est triste)

Au jour d'aujourd'hui, avec la loi d'interdiction que Québec (le gouvernement) veut passer sur les pitbulls, ça va concerner aussi les chiens-loups, donc autant dire que non, ce ne sera pas plus facile à avoir ici qu'ailleurs...


Québec, pardon, oui, j'aurais du préciser
J'ai vraiment adoré mon séjour à Montréal, pour plein plein de chose, je trouve la vie carrément plus facile plus énormément de chose. Clairement, c'est pas en France que tu te pointerais à la visite d'un appart et que tu signerais le bail à la fin sans besoin de garant, de dossier ou de caution. Ca et plein de chose, l'atmosphère est totalement différente, même si je me suis littéralement fait dessus dans les quartier du centre avec plein de building itout. Mais le peu que j'ai croisé d'animaux ... Non, juste non ><

littlevenus Y a un truc qui faut bien comprendre et différencier. En tant que propriétaire de CL quand on dit que ce ne sont pas des chiens comme les autres, ce n'est pas pour leur faire une mauvaise réputation. C'est parce que c'est le reflet de la vérité. Les CL sont a cataloguer, que ça plaise ou non, ce ne sont pas des chiens ! Ce ne sont pas des gentils toutou a qui on peut apprendre des tours, utiliser pour le travail ou pour d'autres activités comme avec un border collie ou avec un malinois.
Ce sont des chiens qui on besoin d'un vrai cadre, ferme, définis, de copains, condition incontournable et pourtant ... pas toujours facile à trouver. D'une meute et surtout, d'une place dans celle-ci. Ils ont tous, à leur niveau, un instinct de prédation incontrôlable et imprévisible. Certain le développeront jamais complètement, d'autre seront de vrais machines à tuer tout ce qui est plus petit qu'eux.

Ont ne les fait pas vivre comme le chien de mémère. On ne leur offre pas les même condition que le chien de mémère, ils n'ont pas les même besoins, les même réactions ou même le même caractère que le chien de mémère ou que n'importe quel autre chien que tu croisera dans la rue.

Ce sont des chien loup et rien que ça devrait suffire à faire comprendre qu'on parle pas de simple chien !

Avec le miens, j'ai du faire appel à un éducateur canin ... Trois, ils ont été trois à me dire clairement qu'ils pouvaient rien pour moi parce qu'ils ne connaissaient pas ces chiens. C'est une éducatrice sur FB qui a pu me guider.

Mais quand je parle comme ça des cl c'est pas pour dire que ce sont de mauvais chien. Loin de là, bien au contraire et tout ce qui ont réussit à s'en sortir en craquant pour un CL ne reviendront jamais à une autre race, parce ... Parce que c'est une relation exceptionnel, des chiens qui donnent et donnent et donnent encore. Ne vivent que pour leur maître, n'en confiance qu'en leur maître, plus fidèle que lassie, plus affectueux que boule et plus courageux pour son maître que rintintin.
Ce ne sont pas des chien comme les autres, dans les mauvais, comme dans les bons côté, des chiens qu'il faut connaître pour pouvoir les garder ... sinon, à 8 mois, hop, dehors, parce que prédateur, parce que dominant, parce que destructeur, parce que fugueur ... Bref.... On est pas là pour leur faire une sale réputation mais bel et bien pour leur éviter d'être victime de leur succès.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 21h18

Ben écoutes pour moi il n'y a pas les CL et les "autres". Les autres comme tu dis sont aussi tous différents à leur niveau et ont aussi des besoins spécifiques et peuvent construire des relations fortes, ce ne sont pas tous des chiens de "memères" ou que sais-je.
Ce que tu dis avec l'éducateur qui connait pas ou qui n'y peut et le truc de prédation etc je peux te dire la même chose d'autres races que je cotoie dont certaines on leur fait aussi une "réputation" en disant que c'est des "faits" pour autant je ne les mets pas tous dans le même panier, pour moi chaque chien à ses propres besoins et est différent indépendamment de sa race ou quoi.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
1 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 21h38

Je pense qu'il faut vraiment avoir vu vivre une meute au quotidien pour comprendre vraiment de quoi il retourne ... C'est pas un jugement c'est pas un préjugé c'est juste que tant qu'on a pas "vu" on ne peut pas vraiment comprendre de quoi les proprios de ces chiens parlent.

Et pas juste en avoir connu un, croisé chez son propriétaire ou un ami d'un ami non une vraie meute, avec sa hiérarchie, ses comportements etc... Il est bien plus facile et bien plus rapide d'être dépassé par ce type de chien que globalement par un autre. (Oui oui il y a toujours des exceptions à l'exception à l'exception^^)

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
4 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 21h40

Bah c'est une erreur que de penser ainsi. L'erreur que font beaucoup de propriétaire et qui explique pourquoi sur LBC ou d'autre site d'annonce ou dans des refuges, on retrouve autant de CL qui ont tous à peu prés le même âge (entre 8 mois et 2 ans).
Parce que ces gens là n'ont pas voulu croire en les mises en garde de gens qui ont l'expérience de ces chiens, qui sont, je le répète, pas des chiens au final, et qui se sont retrouvé dépassé voir surpris par le comportement de leur chiens ... Parce qu'il y a aussi du loup en eux et si tu traite un loup comme tu traite un chien, t'es pas là de t'en faire un pote ><. Regarde le mini reportage une page plus loin, c'est tout de même assez flagrant !

Si les pro en parlent TOUS sans exception de la même façon, c'est peut être pas non plus un hasard.
C'est pas "mauvais", discriminatoire ou humiliant de rappeler que ces chiens là ne sont pas des chiens comme les autres puisque proche d'un comportement lupin et je suis désolé de te le dire, mais un loup ne se comporte pas comme un chien.

Ce ne sont pas des mauvais chiens, mais ce sont des chiens qu'il faut connaître plus que d'autre encore pour pouvoir les gérer correctement sans courir à la catastrophe. Pour avoir un BA, un BBS, un malinois, il faut connaître les chiens, leur besoins et leur éducation. Pour avoir un CL, connaître les chien ne suffit pas.
Pour avoir eu des bergers allemand et belges, je serais totalement idiote de dire que je pourrais éduquer mon cl pareille... j'ai essayé d’ailleurs et ça n'a absolument pas fonctionné.

Y a rien de péjoratif la dedans, juste de la lucidité et une réelle envie de préserver une race de chien qui n'est pas destiné à tout le monde, comme d'autre, s'entend, mais c'est encore plus particulier parce que encore une fois, dans chien loup, y a chien, mais y a aussi loup, même si le sang lupin est loin, il est là.

Je trouve dommage de ce borner à dire que se sont des chiens comme les autres ... Surtout quand on en a jamais posséder, parce que c'est leur faire courir un risque que de croire que, parce qu'on a eu des chiens toute sa vie, on va gérer un CL les deux doigts dans le nez.
Truc tout bête et tout simple, le hurlement, la plus part des CL aboie pas ils hurlent et se faire réveiller en plein milieu de la nuit par un hurlement, jte garantis que ça fou les miquette sévèrement ... Bah, y a aussi un apprentissage particulier la dessus parce qu'un CL ne hurle pas pour les même raison qu'un BA, ou n'importe quel autre chien aboie.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 21h55

Tous les proprio de CL ont des chiens en meutes chez eux ?
Le chien croisé lu que j'ai connu était un "batard" même si son gran pere était un vrai loup sauvage qui a sailli une chienne par hasard ( puré je hais ce mot mais pour dire qu'il n'était pas de race CL quoi) je l'ai cotoyé des années comme si c'était le mien ( chien de mon chéri). Sinon même si cela avait été un vrai CL j'aurai pas compris pour autant tout comme ceux qui disent très similaire pour les chiens primitifs comme les akita ( et là aussi je m'en occupe d'un quotidiennement) comme quoi c'est des chiens "particuliers" réservés à une "elite de pro" etc etc . C'est juste pas ma vision des chiens que j'en ai pleins de cette race n'y changerai rien je regarderai l'individu plus que la race et dans un groupe de chiens qui melange plusieurs races et proprio je suis pas la seule à le penser. Après je n'oblige personne a etre d'accord mais je pense avoir le droit de pas être d'accord avec cette vision là non plus et je n'ai JAMAIS bousillé aucun chien en pensant ainsi alors merci de pas mettre ceux qui sont pas d'accord dans le meme panier que les inconscients, cette vision n'est pas la seule et l'unique, bref pas de verités universelles.
Traiter n'importe quelle chien n'importe comment independemment de sa race ça sera une cata aussi et avec n'importe quel chien on se renseigne avant et s'entoure des bonnes personnes avant de faire des betises et de le voir abandonné ou pire euthanasié parce que là les "toutous de memeres" ne sont pas epargnés non plus et oui ça reste des animaux ( et pour moi aucun chien ne devrait être reduit à "toutou de memere") voila ma vision des choses.

Édité par littlevenus le 21-04-2017 à 21h56



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
0 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 22h06

Une meute c'est à partir de 2 et tous les éleveurs sérieux que je connais qui élèvent du CL ne vendent leurs chiots qu'à des gens ayant déjà au moins un chien d'environ le même gabarit pour justement respecter au mieux ses besoins particuliers notamment celui de meute.

Édité par sviet le 21-04-2017 à 22h07



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
3 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 22h14

Effectivement, tu as le droit d'avoir ton avis et de ne pas tenir compte de l'expérience de gens qui ont eu et des chiens et des CL et qui de fait, savent de quoi ils parlent. Je ne vois pas l'intérêt de continuer cette discussion et c'est bien dommage pour les CL ...

Comme l'a dit si justement Sviet, avoir croisé un CL dans la rue ne permet pas de dire qu'on peut cerner la race parce qu'on a lu ce qu'il fallait sur le net.

Je rajouterais sviet que tout les proprio que je connais et pour qui ça se passent super bien avec leur CL ont, au moins, 3 chiens, quand c'est pas plus.
J'en est trois moi même. Et la plus part des CL qu'on retrouve à l'adoption sont des chiens qui était soit privé de ce critère primordiale, soit avec des chiens du mauvais gabarit.

Un jour, j'en est vu un prendre un CL avec un montagne des Pyrénées ... Idée grandiose s'il en est !

Édité par itaku le 21-04-2017 à 22h18



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
3 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 22h42

Je suis d'accord à 100% avec les 1er messages de Fantasio.

Kira, j'avoue ne pas trop comprendre ton argument de "pour mieux défendre les loups, il faut des chiens-loups". On devrait avoir des tigres hybrides chez nous pour essayer de défende les tigres ?
J'sais pas, cet argument me semble très très loin d'être percutant voir contre-productif même. Après, ce n'est que mon avis.

itaku Moi je ne vois pas ton "discours" sur les CL comme étant "péjoratif" pour la race mais plutôt comme étant assez prétentieux pour leurs détenteurs. Je comprends le ressenti de Littlevenus. En fait, à te lire, ça donne l'impression que les (bons) proprios de CL font partie d'une élite, que personne ne peut comprendre et dont presque personne ne peut arriver à la cheville.

A côté de ça, ton discours est pour le coup presque dégradant pour toutes les autres races de chiens, "le chien à la mémère" avec lesquels la vie est toujours un long fleuve tranquille. "Mais pffff, toi t'as un chien, trop facile alors que moi je vis avec un CL et ouai !!" ça fait un peu ça ^^
Et le coup de la relation, tu annonces ça comme une vérité absolue, ta relation avec un CL serait donc forcement plus belle que la relation de quelqu'un avec un chien à mémère ? Je trouve ça très prétentieux.

Chaque chien, même chaque race à ses spécificités, c'est certain. Même l'aspect individuel reste très important également. Je suis tout à fait ok pour dire que les CL sont des chiens particuliers, qu'il est nécessaire d'être réfléchi et averti avant d'en faire l'acquisition.

Je n'ai pas la prétention de bien connaître les CL mais j'ai la prétention de connaître un petit peu les chiens. C'est vrai que des jeunes CL en refuge on en voit, mais des jeunes chiens à mémère, on en voit encore plus. A la SPA où je travaille, on a eu deux jeunes CL, un peu plus d'un an. L'un est parti très vite, l'autre a été adopté un peu plus tard et est resté plusieurs mois. Anxieux, c'est clair et pas le plus simple de nos chiens. Mais loin d'être le plus compliqué non plus.
Sociable avec les autres, ok avec les chats, les chevaux, craintif mais jamais la moindre agressivité envers nous même "acculé". Fugueur très certainement (pas au refuge en tout cas).

A côté de ça, on a des chiens à mémère avec leur lots de casseroles, chacun les leurs, voir certains en cumulant plusieurs : associable au possible avec tout animaux, connu comme le loup blanc à la fourrière , hyper destructeur, se montrant agressif à la moindre contrainte.
Bref, si y'avait que les CL qui pouvaient être parfois difficiles à gérer, les refuges seraient probablement bien moins remplis.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 22h42

On parle pas d'un chien mais d'un chien loup. Donc non on ne peut pas le traité pareil qu'un chien parce que ce n'est tout simplement pas un chien au sens commun du terme.
C'est comme un mulet tu l'éduque pas pareil qu'un cheval car il y a le coté âne dedans. Tu peux essayé mais tu risque de rencontré des difficultés au bout d'un moment.
Pareil pour le chat du Bengal, ça reste un peu particulier niveau caractère car y a dans leur ancêtres des panthères, certes c'est moins marqué que chez un chien loup mais tu te rends compte que c'est pas tout à fait pareil qu'un chat lambda.

La femme qui en élève à deux femelles et un mâle et je peux te dire qu'elle vendra jamais un chiot à quelqu'un qui n'a pas un autre chien.

Ah un moment faut arrêter de se borner en se disant ça peut marché, faut pas faire de différenciation... Certes ne pas vouloir faire de généralité c'est bien mais faut aussi savoir reconnaitre les spécificités de chaque race. Et notamment des hybrides.

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 22h50

totalement d'accord avec toi Neonetmath

Je précise que je n'ai jamais dis qu'il faut éduquer les CL "comme les autres" moi c'est la notion de "comme les autres" qui me pose soucis. Chaque chien a ses propres besoins, il n'y a pas de méthode universelle. Et la sociabilisation est hyper importante pour tous les chiens et j'irai plus loin pour tous les animaux qui vivent en groupe, pas que pour les CL. Ne sociabiliser pas n'importe quel chien et on voit bien le résultat pas fameux (euphémisme...) que ça donne :/
Si tout le monde prenait le temps de comprendre son chien (CL ou pas) de subvenir à ses besoins ben les refuges, les salles d'euthanasie et j'en passe serait moins pleines et comme il a été dit les CL sont de loin pas les seules victimes de gens inconscients bien au contraire...

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
3 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 23h01

Absolument pas.
Je cherche juste à vous faire comprendre qu'un CL n'est pas un chien et que ce n'est pas parce qu'on a eu des chiens toute sa vie qu'on pourra s'en sortir avec un CL en pensant que toutes nos bases acquises suffiront. Parce que ce n'est pas vrai.

Ceci dit, il me semble bien avoir précisé que ça restait faisable à partir du moment ou on intégre le fait qu'un CL n'est pas un chien, mais un CL.
Pas mieux, pas moins bien ... Juste, très différents. Mais si peu qu'on soit un peu ouvert d'esprit et prêt à remettre tout ce qu'on sait en question (en l’occurrence besoin et éducation des chiens) et surtout qu'on a les moyens, la place ect (mais ça, c'est vrai pour tout les chiens) on peut avoir un CL, du moment qu'on accepte de le considérer comme un CL. C'tout. Maintenant, libre à vous de croire ce que vous voulez.

Et puis, de toute façon oui, pour avoir des animaux, faut faire partie d'une élite. Parce que l'ouverture d'esprit nécessaire pour assurer un véritable confort à ces animaux, quelque soit leur espèce, c'est pas donné à tout le monde !

azure84 MERCI !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
0 j'aime    
Chien loup d'amérique
Posté le 21/04/2017 à 23h10

Ba techniquement si, c'est un chien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Chien loup d'amérique
 Répondre au sujet