5 j'aime
Chien loup d'amérique
Posté le 23/04/2017 à 13h22
Avis un peu extérieur, je lis ce post en sous-marin depuis le début.
Je parle de manière générale, je n'ai pas repéré spécialement le nom des différentes personnes étant intervenues, juste ce que je vois à plusieurs reprises:
Si quelqu'un explique que les CL ont des besoins spécifiques, il/elle est vu comme "prétentieux" face aux autres chiens, alors qu'il/elle n'a pas dit que chaque chien n'avait pas de besoins spécifiques, juste que les CL demandaient des précautions particulières... (ce que je trouve personnellement assez sain parce que oui, un loup ne fonctionne pas comme un chien, donc un CL qui exprimera + ou - ce loup nécessitera aussi une prise en compte de ses spécificités... et le dire ce n'est pas mépriser les autres chiens ni dire que eux aussi n'ont pas besoin de prise en compte de leur spécificité).
Je trouve juste dommage de le prendre comme une forme de mépris face aux autres chiens, alors que ce n'était pas le but (pour ce que j'en ai ressenti) de ceux qui sont intervenus en ce sens, juste un partage d'expérience (et d'une réalité)... et en disant cela on discrédite leurs propos alors qu'ils apportent un éclairage intéressant sur le sujet.
On a tous croisés des animaux qui ne correspondaient pas à l'idée qu'on se faisait de leur race/caractère... cela n'empêche pas que les grands traits principaux peuvent être à prendre en compte, au-delà de ces exceptions, qu'ils correspondent à l'individu que l'on a en face de soi ou non.
Et c'est, pour moi, à bien séparer de la question de certains proprios qui se font "mousser" de façon déplacée. Il y a aussi beaucoup de proprios très réalistes, il faut pouvoir faire le tri.
J'ai longtemps rêvé de CL . J'ai conscience aujourd'hui que je ne suis pas sûre que cela correspondrait à mon caractère (et que cela ne correspondrait pas à ma manière de vivre actuelle de toute façon).
Si l'envie me reprenait dans quelques années (même si j'en doute ^^), j'irai en rencontrer, voir des éleveurs sérieux, et je commencerai par vérifier que c'est un "chien" qui me correspond, vérifier que je ne suis pas dans le fantasme et que son caractère, sa façon de vivre, me conviennent.
Je prendrais aussi en compte les témoignages de personnes vivant avec. Tous, qu'ils correspondent à l'idée que je m'en faisais ou non, que je vois d'autres façons de faire ou non, parce qu'il y a souvent déjà des erreurs qu'on peut éviter rien qu'en s'appuyant sur l'expérience des autres.