5 j'aime
Chien loup d'amérique
Posté le 22/04/2017 à 19h05
je n'ai pas tout lu, mais je rejoins à 100% itaku
Les CL ne sont pas des chiens, ce sont des CL. Leur comportement est légèrement différent.
J'ai des amis qui ont un CL (une femelle), des huskys et des malamutes. Ils vivent en meute à l'extérieur, dans un grand terrain, bien clôturé (électrique) et ils sont tous bien sociabilisés sans problème. Ce sont des gens sérieux, qui connaissent bien leurs animaux, le comportement de ces races, etc... Enfin bref, je discutais avec eux et clairement, leur CL (qu'ils ont eu dans un élevage bien réputé), qui a un comportement normal de CL, et ils me disaient bien que clairement elle avait un comportement différent, et qu'il faut plus de précaution pour s'en occuper que tous les chiens qu'ils ont eus. Le comportement est plus "primitif", ils doivent être plus vigilants, car elle devient plus vite craintive. Et pourtant ils n'ont jamais été violents avec elle. Mais clairement on ne s'occupe pas d'un CL comme d'un chien.
DOnc oui, il faut bien différencier les chiens et les CL.
Après, comme tout, il y a évidemment des exceptions, certaines lignées sont peut-être plus sociables avec l'homme de par le choix des parents etc.
Et un CL doit vivre en meute, il n'est pas fait pour vivre seul.
Je m'étais renseignée il y a quelques années car les CL m'ont toujours beaucoup plu, mais avec tout ce que j'ai lu (livre, sites, forum, sites d'éleveurs, vidéos etc etc), je me suis dit que clairement le CL était tout de même un poil plus délicat à élever qu'un chien ordinaire. Et les CL qui ont été achetés au sevrage chez des éleveurs, puis rendus aux éleveurs car les proprios ne s'en sortent pas, il y en a à la pelle ! Il y a beaucoup de CL adultes à adopter car leur premier proprio n'y arrivait pas ou n'avait pas bien compris qu'un CL, ce n'est pas un chien.