Remise en question : tous les combien de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5975 vues - 95 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h24

Bonjour CA,

Une petite question "témoignage" ce matin.
Tous les combien de temps remettez-vous en question votre équitation ?
Quand je dis "équitation", je parle principalement du sport, mais aussi un peu de ce qui permet sa pratique (donc, conditions de vie du cheval, relation avec l'animal, etc.)

Ne me répondez pas "tous les jours", ça, c'est bien normal ^^ Je parle plutôt des "grosses révélations".
Je pense que lorsqu'on est cavalier, et propriétaires, on se pose des questions tous les jours - on apprend quotidiennement, et il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'un détail, apparaisse et nous pose question. Mais au-delà de cette évolution constante, il y a parfois des moments de "claque" où l'on réalise soudain que non, ça ne va pas, il faut changer quelque chose ; ou alors on essaye un truc et on réalise que c'est absolument génial - ou terriblement naze, c'est au choix.

Cela fait 3 ans bientôt (dans un mois !) que je suis propriétaire et je pense me remettre en question tous les jours, vu que mon poney est un challenge à lui tout seul.
Mais je dirais que j'ai pris un bon jus un an après son arrivée, et là, je crois que je suis en train d'affronter la seconde vague. Et laissez-moi vous dire que l'eau est vachement froide. J'ai envie de tout jeter, surtout moi-même, tout recommencer à zéro, sans évidemment savoir par quel bout prendre les choses.
Donc pour moi, 2 grosses remises en question de mon équitation en 3 ans.

Et vous ?
De temps en temps ? Rarement ? Jamais ?
Racontez-moi tout, je cherche des témoignages, et à savoir comment vous avez surmonté tout ça.

Bonne journée & bon début de semaine, CA !

Édité par fugae le 24-04-2017 à 10h31

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h38

je ne saurais te donner une estimation en temps, en revanche moi je me remet en question dès qu'un bug apparaît.

Mais tant que tout roule....

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
6 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h39

fugae Ça c'est une très bonne réflexion... Je dirais que de petite à ado je me suis pas tellement remise en question, j'avais pas les armes pour. Puis un jour j'ai rencontré des instructeurs, à cheval (sans mauvais jeu de mot) sur la technique ET sur le beau. Ils m'ont fait à la fois progresser dans les jeunes chevaux et découvrir l'art équestre, les grands écuyers, les grands hommes de chevaux. Je n'ai plus jamais vu l'équitation de la même façon et me suis drastiquement éloignée des sports équestres. C'était ma première remise en question.

Et la deuxième date d'il y a 2 ans, lorsque j'ai rencontré le cheval que j'ai au travail depuis. Un cas compliqué tant physiquement que psychologiquement, qui m'a fait me remettre en question et cherché des réponses entourée de véto, ostéo, maréchaux, dentiste, ergonome. C'est lui qui m'a fait me pencher plus encore sur la biomécanique mais aussi tout le côté holllistique ; jusqu'alors inconnu pour moi. C'est les montagnes russes depuis : immenses bonheurs mais aussi frustrations. C'est avec lui que j'ai pris conscience que chaque défaut de mon côté devenait un blocage pour lui et que mon corps se devait d'être travaillé autant que le sien, si ce n'est mieux.
Une sorte de remise en question permanente, comme deux boiteux qui s'aident mutuellement

Comme m'a dit une amie d'écurie : "Le jour où tu as le tien, tu dormira plus du tout !". J'crois qu'elle a pas tord...Est-on assez bien pour eux ?

Édité par proequo le 24-04-2017 à 10h13



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h48

Dans mon cas, il y a également une remise en question quotidienne. Celle-là je la compense en lisant beaucoup de livres sur l'équitation, mais aussi ce qu'il y a autour (des livres de massages équins, des livres sur les méthodes d'apprentissage, la biomécanique, etc.)

Mais comme toi, j'ai aussi eu des gros moments de doutes.
Le premier a été au bout d'un peu moins d'un an après l'achat, quand je me suis rendue compte que ma selle n'allait plus à Eros et qu'elle avait fini par faire des dégâts.

Le second a été plus "diffus", je m'étais fait peur et il a fallu tout reprendre à zéro pour que je puisse resauter et repartir en balade.

Le troisième était de février à juin 2016 environ... Il n'y avait plus de cours de mon niveau dans mon club, mes amies avaient presque toutes changé de club (et les autres ne montaient pas du tout aux mêmes heures que moi), du coup je me suis retrouvée à monter seule de 21h à 22h presque tous les soirs pendant 5 mois. Ça a été dur, c'est là que j'ai décidé de faire une pause de 3 mois de pré puis de changer définitivement d'écurie.

Le dernière en date était cet hiver quand j'ai dû faire venir l'ostéo 4 fois de suite pour Eros. Je me suis replongée dans mes bouquins techniques pour voir où j'avais merd* et de voir que finalement, j'avais pas fait de grosse boulette, ça m'a aidé à rester motivée

Finalement, en ce moment, poney est au top du top et reprend bien du muscle. Donc tout va bien Jusqu'au prochain moment de doute

Édité par brax le 24-04-2017 à 09h49



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h58

lasbel75 Le regard des autres (moniteurs, coach, amis... autres cavaliers) ne t'a jamais amené à une remise en question, même quand tu pensais que tout roulait ?
Je veux dire, pas dans le sens où tu réalises que tu fais mal, plutôt du côté de "je pourrais faire autrement" ?

proequo Je pense qu'ado on est tous pareil ! On est très influençable en prime, et on ne questionne que peu ce qu'on nous apprend. Une fois qu'on a "tué le père", par contre... :)

Le côté montagne russe, je connais bien.
J'ai un poney, acheté à 8 ans, et en 3 ans de vie commune on a eu des hauts et des bas.
- Deux premiers mois : "je veux être ton amie" (me suis fait marcher dessus, ça n'a pas été long pour que je comprenne que ça n'irait pas loin comme ça)
- Ensuite pendant un an, monte "classique" de cavalière de club : cours hebdo, balades, apprentissage de l'extérieur à deux. Pas de remise en question particulière.
- Après 1 an et quelque, gros blocage en extérieur : c'est ma 1ère remise en question. Je me suis intéressée réellement à la confiance entre cheval et cavalier à partir de ce moment-là. On a redémarré sur de bien meilleures bases, et on a commencé à bien s'éclater ensemble. De façon plus "légère".
- Au bout de 2 ans, côté locomotion, ça clochait toujours, et de pire en pire. Et l'été tout s'est écroulé, coup de sang, boiterie. J'ai pris les choses en main, cessé d'écouter les gens qui me disaient que "c'est comme ça, c'est un poney", et découvert qu'à 10 ans il était plein d'arthrose notamment dans le dos. Ce qui expliquait (enfin) beaucoup de choses.
- Là on arrive à 3 ans, et c'est ma 2ème prise de conscience. On a réussi à le retaper, il ne souffre pas, il est bien soigné et l'arthrose est limitée ; il utilise de mieux en mieux son dos.

Mais la confiance est moyenne, et depuis que je lui ai trouvé une DP, je réalise que toutes les situations bloquantes viennent de moi (c'est pas comme si je ne le savais pas déjà, mais là, je réalise maintenant pour quelles raisons tout ça apparait).
J'anticipe, alors que je suis zen en extérieur, sur ses réactions. Moi qui suit plutôt détendue en extérieur, et qui lui fait totalement confiance, j'ai peur d'un seul truc : son fameux demi-tour de bûche qui me fout par terre ou me bloque systématiquement (physiquement, on est pas méga compatible, nos dos souffrent tous les deux).
J'ai une position atroce, je n'arrive pas du tout à trouver ma place sur son dos. J'ai les jambes qui partent en avant, le buste qui vacille, quelle que soit la selle, les réglages de mes étriers, c'est la cata.
Je suis dure. Tellement dure avec lui. Je n'arrive pas du tout à gérer, j'ai trop de passif avec lui, je ne supporte pas le regard de pitié qu'on porte sur lui parce qu'il a été maigre comme un clou, parce qu'il est raide comme une bûche, parce qu'il a le pas le plus lent du monde, parce qu'il a l'air d'être emmerdé par tout ce qu'on lui propose. Seuls tous les deux, j'ai toute la patience du monde, mais dès que quelqu'un est dans les parages... j'arrive pas à ôter ce "bagage".

Quand tu dis ""Le jour où tu as le tien, tu dormira plus du tout !". J'crois qu'elle a pas tord...Est-on assez bien pour eux ?" - c'est exactement ça.
Je dors encore, mais je rêve de ce que je pourrais mieux faire. J'y pense tout le temps, sans cesse. Je ne pense pas être la pire, mais clairement, je ne suis pas la meilleure pour lui.
Se fouetter avec des orties ne résout pas grand chose, mais pour sortir du fossé, là... c'est une autre paire de manches.

Comment gères-tu les montagnes russes ?

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h05

Concernant la vie du Poney (qui ne m'appartient pas, DP), pas besoin de se remettre en question. Il vit dans je ne sais combien d'hectares avec 14 potes, de l'herbe toute l'année, quand même complété au foin l'hiver, l'eau est toujours propre, il y a une pierre à sel dans le pré, les clôtures sont belles et sécuritaires, le cadre est idyllique, il a vraiment tout pour lui.

Cela fait un an que je l'ai et après 8 ans de club et une autre DP ( 8 mois) je crois que je ne me suis jamais autant remise en question.
Je me remets tous les jours passés avec lui en question, enfaite je me remets en question après lui avoir demandé n'importe quelle chose.

Je vais commencer par le côté matériel, je l'ai longtemps monté en bride, puis j'ai passé bien du temps en filet simple et maintenant j'alterne licol, filet et bride. Je lui ai cherché une selle et vu sa morphologie et toutes les recherches que j'ai faite, je crois que je peux passer la formation de saddle fitter , je sais maintenant qu'il a une selle qui lui va, qui lui permets de travailler correctement et dans laquelle je suis bien moi aussi.

Concernant la relation, je pense souvent que je ne l'écoute pas assez,à pied j'entends, bon après il est assez malin pour vite arrêter de bosser ^^. Il a tendance à s'arrêter et à ne plus vouloir avancer pour aller bosser (et même pour rentrer enfaite) et bien souvent je m'énerve un peu et le fait bouger plutôt que chercher pourquoi il s'arrête. (Même si les 3/4 du temps c'est pour foutre son nez dans l'herbe.)
Il m'accorde le peu de confiance qu'il veut bien m'accorder et je me demande toujours comment je pourrais améliorer cela.

A cheval, je me remets en question après lui avoir demander n'importe quelle chose. Il est extrêmement bien dressé et j'apprendrai toute ma vie avec lui.
C'est souvent, lui ai-je assez bien demandé ? Ai-je obtenu une réponse suffisamment à la hauteur de ma demande ? Si oui, pourquoi m'a-t-il répondu ? Si non, pourquoi n'a-t-il pas répondu comme je l'attendais ? que puis-je améliorer ? Est-il coincé, raide quelque part ?
Et quand il devient excessivement fin à réagir au moindre déplacement de poids du corps d'un demi-gramme comme il sait le faire, c'est toujours qu'ai-je fais pour qu'il me donne autant aujourd'hui ?
Pourquoi est-ce qu'hier il était moins concentré, moins fin, moins détendu ? Qu'ai-je changé entre temps ?

Bon après je suis un poil parano sur les bords dès qu'il se coince un peu un truc, alors qu'il peut très bien vivre avec.

Donc oui, je dirais que je me remets en permanence en question.

Édité par oasis38 le 24-04-2017 à 10h07



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h07

brax Ça en fait pas mal effectivement, des remises en question !
Le côté selle, je l'ai eu aussi... et tout ce qui est matériel, à la même période. Je n'ai jamais mis d'enrênements ou quoi que ce soit, ce n'est pas ce que j'ai appris, mais avoir un mors adapté, une selle adaptée... et bien j'ai appris sur le tas, et en faisant des dégâts aussi. Heureusement rien d’irrattrapable...

Pour le côté "se faire peur", je crois que je suis aussi en plein dedans. Le fait de me gameler comme une nouille pour un pauvre demi-tour m'a fait secoué, pas parce que je suis tombée, mais parce que je me suis coincée en tombant et j'ai eu peur de ne pas réussir à me relever assez vite pour le rattraper. Ça, ça m'a fichu un coup. Et juste avant j'ai fait une belle chute à l'obstacle, pas avec lui, mais ça a bien entamé ma confiance en moi sur ce point. Même avec lui je le sens moyen. Je me force - j'ai même passé un croisillon seule la dernière fois - mais comme il déculasse (il saute de l'arrêt) c'est pas vraiment facile.

Tu as bien fait de faire une pause. Apparemment ça vous a vachement bien relancé... et ça c'est top !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h07

fugae ah oui, je suis toujours en demande d'informations auprès des professionnels qui m’entoure. Je prend en compte des conseils et astuces et j'utilise tout ou partie celles qui m'interrèsse.
D'ailleurs ma dernière remise en question c'était le mois dernier... j'ai carrément changé d'équitation => du classique au western.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h15

fugae
Oui, cette pause est la meilleure des idées que j'ai eue! Je ne regrette absolument pas!

J'ai mis du temps à sortir de ce moment de peur. Mais même si j'ai une petite boule au ventre qui revient de temps en temps. Globalement, je pense avoir appris à apprivoiser cette peur et à réussir à la mettre de côté, ou à l'exploiter pour me poser les bonnes questions.

Le chemin est long, mais ce qui en sort est enrichissant d'un point de vu personnel et équitation

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h17

Tous les jours...

À chaque séance de travail, à chaque moment que je passe avec mes chevaux.
Je suis de nature à me torturer à force de vouloir le mieux pour mes chevaux.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h20

fugae "Comment gères-tu les montagnes russes ?"
Mal ?
Disons qu'avant je me sentais submergée, maintenant je cherche à comprendre. Non seulement ça m'aide à relativiser mais aussi à trouver des solutions au problème. Je suis assez bien entourée, y compris aux écuries (petite écurie privée) où malgré le fait que le cheval ne me mette pas en valeur, la progression sur deux ans pour lui est impressionnante.
Encore dernièrement, je le passe sur une selle de dressage (on était sur de la mixte jusqu'à présent car son dos ne permettait pas plus technique). Mon assise est à travailler en conséquence pour utiliser pleinement l'outil aux buts recherchés, on m'a proposé des séances de mise en selle longée sur un cheval avec une belle (grosse !) locomotion. Être entouré est essentiel je pense, et j'ai la chance de l'être par des gens intéressés (pas tous bien sûr, mais ceux qu mon travail intéresse le sont vraiment, sans jugement aucun).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h30

Tous les jours...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 10h53

Comme beaucoup de cavalier, tous les jours pour moi aussi mais de façon bien plus importante à l'image de ce que décrit proequo depuis l'arrivée dans ma vie d'un cheval en particulier, extrêmement délicat tant physiquement que moralement, abimé par la vie, qui n'est pas parti avec les meilleures chances et qui n'a pas fait les meilleures rencontres qui soient ...

Ma première remise en question j'avais 20 ans donc 15 ans d'équitation et c'est en rencontrant un petit lusitanien compliqué et qui donnait du fil à retordre à bon nombre de cavalier, sa proprio y compris, une DP qui m'a révélée une autre façon de communiquer, de travailler, d'être... j'ai découvert la relation de proximité, de confiance, le travail à pied mais surtout en liberté ... une autre façon de vivre pour un cheval qu'enfermé dans un boxe 23H/24H ....

La seconde grosse remise en question c'est l'arrivée du mien, plus de 10 ans plus tard .... un petit espagnol pas bien dans son corps, pas bien dans sa tête ... qui m'a montré que si j'essayais de caler des techniques classiques j'allais droit au casse pipe .... je suis descendue plus d'une fois en marche avant qu'il ne m'envoie valser .... j'ai eu plus de sueurs froides avec lui qu'en 20 ans de pratique ... il m'a fait des trucs inédits tant il était bouffé par l'angoisse...
j'ai su alors qu'il fallait travailler sur moi en premier, mes angoisses, mes limites, mes peurs, mes certitudes, les problèmes que je lui ramenais en plus de mon poids sur le dos, mes humeurs, mes têtes ailleurs ...
bah depuis on a noué une relation que beaucoup nous envient ...
Il est loin de me mettre en valeur car il se met à la retourne pour pas grand chose, long comme une loco, des aplombs pourris, des réactions extrêmes .... mais quand j'obtiens 4 foulées sur un cheval rond et en équilibre pour moi c'est le nirvana :-)
Et puis surtout quoiqu'il fasse, où qu'il soit, si je l'appelle il vient me faire un clin d'œil, un câlin, un signe .... parce qu'il a compris que je le respecte pour ce qu'il est je crois ...

Ma remise en question c'est ça ... ne pas vouloir obtenir quelque chose en particulier .... mais plutôt essayer de créer un lien si fort que le cheval va te donner tout ce qu'il va pouvoir donner toujours dans la limite de ses propres limites .... et aussi travailler le mental du cheval avant de travailler sa technique ( acceptation, confiance, encouragement, valorisation, motivation)

Je ne ferai jamais rien d'extra ni en dressage, ni en CSO avec Desi car il est trop abimé pour cela mais il m'aura apporté plus en 2 ans que n'importe quel cheval ne l'a fait en 20 ans ... et je pense que c'est réciproque... et quand sonnera l'heure de sa retraite ( pas si lointaine à mon avis) je sais que j'aurai un mal fou à retrouver une symbiose équivalente .... mais au moins je saurai par ou commencer et ça c'est grâce à lui

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 11h14

oasis38 Avoir un maître d'école avec soi, je crois que c'est le top... ça permet d'évoluer en douceur, et de se poser des questions tous les jours, sans pour autant se prendre une grosse vague soudainement parce qu'on est arrivé au bout de la méthode actuelle. Tu as l'air d'avoir un très bon petit cheval en DP !
Et s'il te challenge un peu sur le travail à pied en plus, c'est top ^^

lasbel75 C'est effectivement un gros changement !
Et avec le même cheval ?
Du coup, comment ça se passe ? Tu découvres des choses positives ? De nouveaux soucis ? Des questions différentes à régler ?

brax La petite boule au ventre qui ressemble à du trac, je l'ai de temps en temps aussi. Et quand je partais en balade au départ, c'était touuut le temps ! Mais pendant la préparation du cheval, déjà, ça allait mieux. Je me dis que tant que c'est du trac, c'est pas un souci. Le souci c'est quand ça devient un véritable stress :)

invictus ladygodiva Tous les jours, je suis bien d'accord :)
Ma question était plus sur la remise en question qui arrive en bloc. Pas juste après une séance, les questions normales ("où est-ce que j'ai m****", "qu'est-ce que j'ai bien fait", "sur quoi je dois bosser la prochaine fois"... et autres), ça je trouve que c'est assez logique, mais plutôt la période où soudain on se retrouve face à une véritable problématique bloquante - ou qu'on a juste une révélation, positive ou négative. Et surtout, sur la façon de la gérer au mieux :)

tidesigual C'est un super témoignage, merci :)
Je me sens moins seule. Même si mon poney est tout à fait différent du tien ! Lui il est plutôt dans l'immobilité. Jamais dangereux, jamais de vraie volonté de virer, mais il fait front - il fait bloc. Et je ne peux rien en tirer. Ce qui nous manque c'est toujours le mouvement en avant... et avec ça la question qui revient sans vesse : "qu'est-ce que je peux faire pour lui donner envie ?"
Alors je peux me fâcher, c'est clair, et je le fais de temps en temps pour remettre les pendules à l'heure, parce que même en balade en main il peut être méga pénible - c'est moi qui le traîne la moitié du temps, donc au bout d'un moment zut hein. Surtout quand c'est pour aller brouter :')
Mais sinon, pour le reste, côté équitation, c'est mon éternelle question.

Ces chevaux un peu mal fichus, pas faciles à comprendre, quand ils nous offrent quelque chose c'est, comme tu dis, le nirvana... Quand j'ai senti Simbad s'alléger un jour, monter son dos, pendant uen simple détente, je l'ai pris dans la tête puissance mille - mais zut, c'était ça ?
Jamais ressenti ça avec un autre.
Mais notre relation est toujours conflictuelle côté équitation, et ça, c'est dur à vivre.
Pourtant, comme toi, il est très expressif quand je débarque au pré. Il me regarde toujours oreilles en avant, il ronronne quand j'arrive, parfois il hennit, et quand je ne suis pas assez venue ou qu'on est pas sorti depuis quelques jours, il vient à la porte. Ce sont des signes qui m'apaisent, car je me dis que je fais franchement plein de trucs vraiment nazes, mais il ne semble pas m'en vouloir à mort.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 11h18

fugae je suis à pieds depuis 4 ans, mon GG à 1 an, et c'est en fait en réfléchissant à son avenir que j'en suis venue au western, j'ai 3 ans pour acquérir de bonnes bases et pouvoir faire un choix judicieux sur l'avenir de mon poulain, qui majoritairement fera tondeuse, mais au moins avec une double formation je serais à même de lui proposer la monte qui lui correspondra le mieux.
En faite j'essaye de ne pas me poser trop de question, j'ai préféré commencé en ayant une parfaite conscience de mon niveau débutant et je me laisse porter par les explications.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 11h19

fugae Ah bah avec lui j'ai carrément changer ma façon de monter. Au stade où il m'emmène c'est même plus l'école de la légèreté, c'est l'école du demi-gramme de plus ou de moins dans chaque fesse pour lui demander quelque chose Mais oui il est génial sait tout faire le petit, pirouette, changements de pied, appuyers, passage/piaffer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remise en question : tous les combien de temps ?
 Répondre au sujet