Remise en question : tous les combien de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5970 vues - 95 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h24

Bonjour CA,

Une petite question "témoignage" ce matin.
Tous les combien de temps remettez-vous en question votre équitation ?
Quand je dis "équitation", je parle principalement du sport, mais aussi un peu de ce qui permet sa pratique (donc, conditions de vie du cheval, relation avec l'animal, etc.)

Ne me répondez pas "tous les jours", ça, c'est bien normal ^^ Je parle plutôt des "grosses révélations".
Je pense que lorsqu'on est cavalier, et propriétaires, on se pose des questions tous les jours - on apprend quotidiennement, et il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'un détail, apparaisse et nous pose question. Mais au-delà de cette évolution constante, il y a parfois des moments de "claque" où l'on réalise soudain que non, ça ne va pas, il faut changer quelque chose ; ou alors on essaye un truc et on réalise que c'est absolument génial - ou terriblement naze, c'est au choix.

Cela fait 3 ans bientôt (dans un mois !) que je suis propriétaire et je pense me remettre en question tous les jours, vu que mon poney est un challenge à lui tout seul.
Mais je dirais que j'ai pris un bon jus un an après son arrivée, et là, je crois que je suis en train d'affronter la seconde vague. Et laissez-moi vous dire que l'eau est vachement froide. J'ai envie de tout jeter, surtout moi-même, tout recommencer à zéro, sans évidemment savoir par quel bout prendre les choses.
Donc pour moi, 2 grosses remises en question de mon équitation en 3 ans.

Et vous ?
De temps en temps ? Rarement ? Jamais ?
Racontez-moi tout, je cherche des témoignages, et à savoir comment vous avez surmonté tout ça.

Bonne journée & bon début de semaine, CA !

Édité par fugae le 24-04-2017 à 10h31

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 01h06

fugae

Ah oui et du coup j'ai zappé la question sur le fait d'avoir monté d'autres chevaux.
J'en ai monté un autre dans un Club totalement différent de mon écurie de proprio mais la gérante est une juge que je retrouve depuis des années sur mes épreuves en dressage et qui du coup me connaît moi et mon cheval.

Elle avait cerné pas mal de chose et m'a mise sur son anglo arabe à l'opposé d'Ungaro. Un cheval long sur lequel il faut fort se tenir, etre présent. J'en ai grave chier au début et j'ai finit la séance sur des changements de pieds. J'avais besoin de ça qu'une autre monitrice et pour le coup juge évalue mon niveau me rassure ou au contraire me confirme ma médiocritude ^^ elle m'a donné quelque pistes. C'était un bon souvenir et ça m'a vraiment apporté quelque chose.

C'était d'ailleurs aussi une période où l'on ne se comprenait plus avec ma prof ça pour le coup c'était dur, mais heureusement c'est plus qu'une prof c'est une amie et on a pu en discuter sérieusement.

Je pense Apres avoir tout lu que tu te mets trop la pression. Qu est ce qu on s'en fou de ce que les autres pensent puis t'inquiètes pas on finit toujours par leur prouver qu'ils ont tords et c'est jouissif !!!
Puis les cours individuel avec le bon enseignant c'est presque magique. Quand la personne comprend tes attentes et arrivent à te guider pas à pas c'est génial !
Sans ma prof je crois que je ne ferai que de la balade ^^
Et puis oui des fois faut pas du tout se prendre la tête. Ça faisait plusieurs semaine que je bossais dur en dressage, j'avais l'impression de rentrer un peu en conflit avec lui, besoin de lui montrer que non j'allais pas le soûler avec du croise papatte à chaque séance, j'ai mis un obstacle et j'ai sauté il était génial ! Tout ce que j'attend de lui à l'écoute, mega léger, sensible, réactif c'était que du bonheur et au final quoi on a sauté 60 cm sur un vertical, le principal c'est quoi la hauteur ridicule ? Ou le plaisir partagé ?

J'ai fait mon choix ^^ et pourtant en regardant les photos j'ai de quoi bien bosser sur ma position !
Et puis oui je suis aussi allée galoper plein cul dans les champs pour ne penser à rien.

Et comme avoir peur c'est normal, je me suis mangée un Bonne pelle en extérieur ses coup de cul vrillé sont éliminatoires ! Il est rentré seul aux ecuries. Grande peur pour lui et pour mon dos deja en miettes. Tout le monde tombe tu sais

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 08h20

Depuis que j'ai repris ma DP en Décembre, je réfléchis tout le temps ! Surtout en apprenant à connaître la structure où il est et les méthodes d'enseignement de la gérante ...
Et à mon niveau en ce moment ça cogite à fond : j'ai perdu pas mal de niveau, je cherche des bonnes pistes, je me dis que j'avance pas alors qu'en montant plusieurs fois par semaine ça devrait, que je devrais peut-être pas continuer .... xD Et quand j'en ai marre de réfléchir, je pars en balade et là je suis trop occupée à gérer les frayeurs de mon quadrupède et à galoper à fond de balle pour autre chose ^^

Par contre j'ai décidé de partir une semaine en stage d'équit cet été : nouvel endroit, nouveaux chevaux, pas nouvelles disciplines mais disons qu'on va bosser davantage sur des choses qu'on a pas l'habitude. J'me dis que ça va faire du bien, que j'aurais un oeil extérieur sur mon équitation et donc une vision plus objective.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 08h47

quiebro13 La différence avec toi, c'est que je n'ai pas acheté un cheval pour faire tel ou tel type d'activité, mais juste pour me balader. Le problème c'est que dans l'intervalle, je me suis piquée au jeu... et j'ai eu envie de progresser, de tester plus de disciplines, d'apprendre.
Et lui, côté mental et physique, il ne peut pas suivre. D'où mes constantes remises en question, qui s'apparentent parfois plus à essayer de faire rentrer un rond dans un carré...

Je trouve que l'idée de "gâcher" son cheval revient un peu trop dans les témoignages. Et je pense que la culture équestre, le jugement des autres, n'y est pas étranger. Sinon pourquoi le ressentirions-nous à ce point ? Il est là le jugement des autres, même quand on dit qu'on s'en fiche ^^
Même mon ami, qui a acheté son irish pour de la balade, prend des cours mais juste pour s'amuser et n'a aucunement envie d'en faire son sport principal - lui ce qu'il aime, c'est SON cheval, basta, qu'il soit à pied ou non - ressent ça aux écuries. Il me dit "On les sort juste pour les panser ? Les gens ne vont pas trouver ça bizarre ? Ils ne nous voient jamais à cheval." Je lui dis qu'on s'en cogne totalement. Mais tu vois, même chez lui... il le ressent comme ça. Le regard des autres... toujours.

Je comprends mieux la castration du coup. Ça n'a pas du être une décision aisée à prendre s'il était bien dans ses sabots comme entier !

Prouver aux autres qu'ils ont tort... hum... avec un autre cheval peut-être, avec mon poney, je n'arrive pas à penser qu'il puisse y avoir de la progression. En tout cas, rien dont les gens ne pourront juger.
Après moi je m'en fiche : au moins j'ai un poney gentil qui sort, et est capable de mettre correctement un sabot devant l'autre en extérieur... alors que plein là-bas font de la "balade" qui se résume à un aller-retour sur 1 km. Donc bon là, et bah, je juge un peu, et ça me suffit à panser mon maigre égo en miettes.


Citation :
Sans ma prof je crois que je ne ferai que de la balade ^^

ET BAH C'EST TRÈS BIEN LA BALADE !


Avec mon poons de toute façon il faut varier, il est trop intelligent pour son propre bien, il comprend tout de suite et ne veut pas y revenir deux fois. Genre les barres au sol ça l'amuse sur un passage, deux il fait, à la troisième y'a plus personne... Il challenge en permanence. Mais sans se bouger les fesses :')

Côté chutes, alors en fait j'ai pas peur de tomber sur un autre cheval (sauf à l'obstacle, là je ressens plus le trac, mais jusqu'à présent je le combat, je serre les dents et j'y vais quand même jusqu'à ce que j'arrive à me "désensibiliser" moi-même), mais par contre avec mon poons bah c'est violent.
Il ne le fait pas pour virer - les coups de cul m'en fiche, je tiens - mais quand il a peur, il vrille sur lui-même et tu as l'impression de te prendre un mur dans la figure. Comme il n'est absolument pas souple, c'est impossible de tenir dessus. Pas comme un cheval "sautillant" où tu fais oups, et tu te remets en selle ; là tu es par terre, systématiquement. Et en général en vrac sur le côté avec une hanche coincée. Ça fait mal.

(pardon, pour la réponse roman !)

audekr Je suis tout à fait d'accord, parfois il faut se remonter un peu l'égo tout seul parce que personne ne le fera à notre place ! ^^
Pour ma part c'est plutôt la frustration de ne pas réussir à faire avec mon poney ce que je fais avec d'autres chevaux que je trouve usant. Non pas que je réussisse du dressage à bon niveau avec les autres, hein ; mais au moins je ressens la possibilité de progresser. alors qu'avec lui... non vraiment, c'est du niveau baby-poney. couagga peut confirmer :')

fandada JE passe la moitié de mes journées à bouquiner, fouiner sur le web, regarder parfois des vidéos... et remplir ma wishlist de bouquins qu'on me conseille :)
Je trouve ça génial d'avoir accès à tant de matière...

lutin01 Les stages c'est génial, ça fait vraiment progresser.
J'ai fait un stage "plat" l'été dernier, et un stage TREC l'hiver dernier avec Sinji. J'ai adoré le stage TREC... surtout avec mon irish quoi. C'était excellent...

D'ailleurs j'avais vu le regard de ma prof changer. Elle qui m'a toujours vu galérer avec mon poney, s'est rendu compte de la facilité que j'avais avec Sinji sur 90% des exercices. On communiquait bien, on fonctionnait bien, et du coup la base étant là, c'était tellement simple d'essayer des choses nouvelles !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 08h51

fugae Là ce sera un stage spécial CCE avec un complet interne à la fin, j'ai super hâte !

Sinon pour le côté pas réussir à faire avec son cheval quand on y arrive sur d'autres c'est aussi ma problématique du moment. Je me sens pas toujours à la hauteur, de part mon niveau, mes peurs ... Quand une copine est venue monter ma DP, elle l'a monté bien mieux que moi ! Ca fait mal à l'égo ^^

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 09h42

Bon je m'excuse j'ai pas tout lu, mais je vais rejoindre en partie les autres, les remises en questions ça ne se fait pas à fréquence régulière, c'est un peu au coup par coup...

J'ai eu plusieurs remises en questions, la première à l'achat de mon premier cheval, puis ensuite à chaque nouvelle monture.

J'ai eu également un grand passage à vide en me disant que je ferais rien de bon, j'avais mal partout et ne me sentais plus à l'aise sur un cheval. J'ai le dos, les cervicales et les genoux en vrac. J'ai également fait une chute qui a perturbé grandement mon équilibre: donc dès que ça bouge en dessous je ne gère plus rien et je fais des chutes dignes de galop 1 ou 2.

Alors j'ai pris une décision: fini de se prendre la tête et de ruminer dans mon coin. Pour progresser dans mon équitation je prend des cours sur des chevaux de club, comme ça je m'occupe de moi avant de m'occuper du cheval.
Et sur le mien, je fais en fonction du ressenti du moment. Avec un arrêt de plus d'un an, il est plus vraiment musclé, et comme il est déjà pas très grand, je privilégie le travail à pied pour sa musculature. Et maintenant qu'il fait beau je fait des balades à pied, j'en profite pour travailler certaines choses: le passage de gué, les franchissements de contre haut/ contre bas. tout ça en main. Ce n'est plus le même: lui qui était toujours très angoissé par les nouveautés se détend. Notre relation évolue avec la confiance et je peux lui demandé plus que ça soit à pied ou monté, mais j'ai instauré une routine: par exemple après le travail je le déselle dans le rond de longe et je le laisse se rouler et se détendre le temps de tout ranger. Le dimanche c'est simplement des soins: un bon pansage ou un bon massage et ensuite on va brouter.

J'ai finalement changé le regard que je porte sur lui: c'est plus un compagnon et le but ultime est de se faire plaisir à deux. Depuis que j'ai cette vision du travail, il a énormément progressé, lui qui était éteint en carrière propose des choses, fonctionne bien mieux dans son corps. Mais deux choses ne changent pas: avant le travail, il y a toujours une phase d'échauffement de 15 à 20 min où je le marche en main, d'abord sur des lignes droites puis sur des courbes et enfin un travail sur les transitions pas / arrêt. Et la deuxième c'est des moments de complicité ou je fait en fonction de lui, typiquement le dimanche: j'essaye d'arriver tôt quand c'est calme et je fais un premier pansage rapide pour voir comment il est dans son corps et repérer là ou il y a des tensions également lui tresser la crinière (elle est longue, donc des grosses tresse vite fait) pour avoir accès à son encolure. et ensuite c'est lui qui me guide pour le massage (avec ou sans brosse) , l'objectif: lui faire du bien et renforcer notre complicité. Ca marche à tous les coups.

Donc un pavé pour dire que depuis que j'ai changer ma vision des choses, tout à changé lui comme moi. C'est plus du développement personnel du couple que du travail d'un cheval...

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49912
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 12h32

coucou

j'ai démarré l'équitation tres tot , mais je n'avais pas de chevaux à moi .

je ne suis jamais allée en club , je participais à des randos accompagnées , ce qui n'apprend rien qu'à suivre les autres , c'était plus des vacances au grand air et regarder comment gérer , puisque le but était de'avoir mon cheval

j'ai fait tout à l'envers : mon premier cheval était d'une gentillesse extreme , mais ( excusez moi l'expression , un veau comme on dit : le cheval devant partait au galop , le mien restait au pas , il m'usait ...

puis deux autres chevaux sont arrivés , dont le pie et la jument de mon mari

je me suis dit cool , donc je suis sortie avec mon quatre ans : ce fut toute une autre histoire .....

j'ai géré seule , jusq'au moment ou je me suis dit ça va plus

j'ai eu trois mono indépendantes qui m'ont fait progresser avec mon cheval , je crois que pour faire avancer les choses , les cours collectifs meme quatre fois ou cinq ou six ne font pas avancer .

vaut mieux à mon sens une fois avec une bonne mono ( ce n'est que mon avis

j'ai toujours mon pie et je progresse encore car je suis tombée sur un personne extraordinaire qui m'aide beaucoup à gérer le stress de mon cheval et le mien car tout ça tourne en boucle bien sur

alors tu vois sans n'avoir jamais eu d'objectifs compétitifs , je me pose toujours des questions depuis plus de 20 ans .

1 : le bien etre du cheval
2 : quel boulot dois-je effectuer en continuité avec la scéance précédente et je l'applique en balade

et globalement ça marche , faut juste choisir la bonne personne pour t'aider , es-tu sure de l'avoir ?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25327
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 12h52

Je n'avais pas vu ton sujet .... je viens de tout lire

Tu connais déjà pas mal sur mon parcours, des remises en question j'en ai beaucoup et je pense que j'en aurai toujours.

Pour ceux qui ne me connaissent pas j'ai acheté mon premier cheval à 35 ans , je n'étais plus montée à cheval depuis environ 20 ans. Et tout ce que j'avais fait , c'est des sorties à poney dans une ferme équestre (ou on pouvait partir à l'époque sans problème seul en extérieur ) et 2 stages de vacances dans une ferme qui faisait entre autre de l'équithérapie.

Ma première grosse remise en question était il y a donc un peu plus de 20 ans. Peu de temps après l'achat de Julie , jument avec du carafon. Quand j'ai voulu sortir, à 300 m de la maison , demi-tout galop ... on rentre ! Elle me l'a fait 7 fois de suite. Là je me suis dit "qu'est ce que j'ai fait d'acheter un poney".

Ensuite avec Julie tout a rouler, on l'a débourré à l'attelage, on était novice toutes les deux et cela a roulé
J'ai fait pouliner Julie ( pour avoir une belle paire en attelage). Luna n'a vu que moi comme cavalière. Sans aucune technique je l'ai débourré, enfin je devrais dire je l'ai amené en extérieur avec un cavalier sur son dos.

Seconde grosse remise en question l'accident avec Luna quand on a commencé le débourrage à l'attelage à 12 ans. Après avoir digéré ( une petite année) J'ai amené Luna chez un pro attelage. elle a ét" longé, relongé, et encore longé en longe, aux longues rennes ... Verdict n'est pas prête dans sa tête pour être attelée. J'ai tout foiré !!!!!!!!!

Depuis, je la sors de plus en plus. Avant Julie avait toujours la priorité ... ma jument.

Je me suis remise en question et culpabilisé de la comparer à Julie. De ne rien lui avoir appris ... on a aucune technique ni elle ni moi. Est ce que j'ai gâché ses possibilités ? Sans doute ... est ce important ...
Comment serait elle si elle avait été débourré par un pro ?

On continue nos sorties seules , loin des yeux de tout le monde, vivant dans la pampa ... Sur des sorties de 20 km, on ne rencontre personnes.
Mais je dois avouer qu'un regard extérieur me fait très peur. On doit être une catastrophe académique toutes les deux. Tout ce que l'on sait faire, c'est se promener. Il n'y a qu'mraaw qui m' a vu en selle en dehors de ma famille direct.

Mais souvent je remets tout cela en question et je culpabilise, comment serait elle si cela n'avait pas été comme ça ... si elle avait été débourrée dans les règles de l'art, si j'avais un minimum de technique et que j'avais pris des cours ....

J'aurais peut être entre autre un poney qui marche à du 6 km/h

Pooli

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 14h01

Hello,
J'ai eu pas mal de remise en question depuis que j'ai mon cheval, je dirais que c'est en permanence...

Cependant, j'ai eu une grosse remise en question pas plus tard que la semaine dernière. Nous en sommes venu à un point avec mon cheval où c'était plus possible autant pour lui que pour moi.

Il était devenu hyper raide à gauche malgré le fait qu'il ai vu l'ostéo début janvier et dentiste courant mars. Je pense qu'on est rentrés dans un cercle vicieux. Il s'est mis à tiré, moi aussi, et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir plier dutout à gauche. Mon coach le montait et me disait qu'il le trouvait raide à gauche mais que ça devait venir de moi... Ducoup grosse remise en question. Je l'ai remonté en licol étho pendant 4 jours pour me forcer à ne plus avoir de main avec lui. Puis deux jours en filet mais à bosser toujours sans main comme en licol etho, et aujourd'hui seulement j'ai commencé à réajuster un peu mes rênes pour qu'il vienne un peu plus au contact. Et là, bonheur, il est léger comme pas possible. Bon toujours un peu raide à gauche mais c'est beaucoup mieux par rapport au début. Et entre temps j'ai mon coach qui le montait pour le remettre bien à l'obstacle.
Bon, il en est sorti de cette expérience que c'est carrément mieux, mais qu'il y quand même une gêne évidente à gauche.
Ducoup passage de l'ostéo en fin de semaine.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
2 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 17h36

fugae Hello :)

J'ai lu le post en travers, je vois qu'on est nombreux à se prendre des grandes claques dans la tête depuis qu'on est proprio ^^

Ne le prend pas mal, Fugae, mais j'ai l'impression que tu essayes de te convaincre que vous n'allez pas ensemble tout en voulant garder ton poney... Tu sais, il n'y a aucun mal à évoluer et a vouloir changer de monture. Même si tu aimes ton poney, le fait que vous ne soyez pas sur la même longueur d'onde peut vous gâcher le plaisir d'être ensemble ;)


Pour mon histoire, c'est simple, ce n'est qu'une succession de grosse grosse remise en question (en plus de celle qu'on vit au quotidien)

J'achète mon cheval mi-Juillet 2012, j'ai 20ans, un galop 6, 2 ans de DP dans les pattes et décide de prendre un bébé de 3ans, non débourré... Soit.
A l'époque dans le sud je visite différente pension: je veux que mon cheval soit dehors et avec au moins 1 copains et des installations (indispensable pour le débourrage).
Je choisi un petit centre à 10min de chez moi, petit paddock par 2, avec 2 carrières et pas mal de possibilité d'extérieur... Pas mal!

Sauf que... Ces gens avaient en majorité des camargues bien rustique et qu'ils n'ont pas réussi à gérer mon TF pété de sang... Fin Septembre, il a perdu énormément de poids, il est plein de vers (paddock pas nettoyé malgré mes demandes, je l'ai fais 2 fois seule...) et a coté de ça il est ingérable en main, il refuse de retourner au paddock et la moindre pression le fait exploser (cabre/charge...)
= 1ère claque, ça fait 2 mois que j'ai un cheval et c'est déjà Nawak!

Je repars en quête d'une pension avec une meilleure alimentation beaucoup beaucoup plus d'espace (=herbe) et toujours 1 pote... On verra plus tard pour les installations.
La chance a fait qu'une autre proprio quitte aussi l'écurie et me donne l'adresse où elle va, un petit paradis à 25min de route avec des grands paddock en herbe (le + grand fait 2ha) un petit manège et une petit carrière, le top! (par contre faut s'asseoir sur l'extérieur, à part le cross, on est coincé entre l'autoroute, la départementale hyper fréquenté et une rivière (une vraie, infranchissable ^^)

Bref, la vie suit son cours, il reprend de l'état tranquillement, et de belles formes,et je débourre ma Patate avec plus de facilité que je ne le pensais (une fois au pré il s'est énormément calmé) sans mors, toujours pieds nus (même si c'est pas facile) et je mixe un peu le classique, l'etho-prout et le clicker pour arriver à travailler dans le calme et le fun... Visa adore travailler à pied, il est très attentif et expressif, un vrai bonheur!

Sauf que... Bah oui un cheval expressif qu'on laisse s'exprimer... Bah il s'exprime...Je ne le sors pas beaucoup par manque de temps (2x semaine) et les choses finissent par se dégrader dans sa 6ème année...
Je pense prendre une bonne décision en le laissant tranquille au pré alors que c'est un cheval qui, apparemment, aime travailler!
=2ème claque... Qui ne parait pas importante mais dans la vie perso c'est pas la fête je suis en reflexion sur plein d'autres trucs et ça ne m'arrange pas du tout...

Suite à ça je décide de ne plus monter, de juste travailler légèrement à pieds le temps que les choses se stabilisent... Visa est plus dispo à bosser correctement si je ne me met pas de pression...
Je déménage en Bretagne, forcément, il me suit... Dans une écurie que j'avais eu au tel et qui me paraissait pas mal...
Mais, au bout de 2 semaines, Visa redevient nerveux (pas grand chose à manger) il saute les clotures (ce qu'il n'avait jamais fait auparavant) et je ne m'entend pas avec le gérant... 1 mois après on est parti...

Cette fois on teste une pension style paddock paradise, recommandé par d'autre. Le cadre est très sympa, les gens aussi... Par contre c'est très loin... Etant en reprise d'étude, je décide de ne plus le travailler du tout et de le laisser vivre sa vie de cheval... Après tout il n'a que 8ans et toute la vie devant lui...

Sauf que... Dans ce pré, il y a une 10aine de chevaux, je trouvais ça super, un vrai troupeau! Mais il y a dedans de très gros dominant, et mon petit cheval tout gentil (AKA la victime ultime) se fait littéralement défoncer par les autres... Il est blessé de partout, est très nerveux et perd du poids à toute vitesse... J'ai à peine le temps de réagir qu'il est denouveau maigrichon, avec le ventre gonflé de foin...
=3ème claque, ce qui peut sembler le rêve pour moi est un cauchemard pour lui...

Donc changement en catastrophe dans une écurie western tout près de chez moi (-5min)... Et depuis c'est le bonheur!! On a enfin trouver notre équilibre, j'y vais quasiment tout les jours, ne serait-ce que pour faire une petite caresse et donner une carotte.
Et c'est vraiment ce dont il a besoin! ça fait à peine 3 mois et on a progressé sur plein de petit détails, il est plus calme, plus serein, plus dispo... et très très appliqué dans le travail même si je débarque le matin en plein milieu de sa sieste ^^
=4ème claque (positive celle-ci), finalement, peut-être que les chevaux s'épanouissent aussi de notre présence, qu'on leur apporte un truc en plus qui leur plait...

En tout cas maintenant, je sens bien qu'il nous faut un contact très régulier, on en a besoin tout les 2 ;)

(bravo à ceux qui auront eu le courage de lire^^ et du coup fugae, si c'est pas trop indiscret, tu es où en Bretagne? :) )

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 18h11

C'est sympa de continuer à faire vivre ce post, si ça fait du bien à certain-e-s de déballer aussi, c'est fait pour !
Et merci pour vos petits mots, c'est chouette ;)

lutin01 Ma DP monte mieux mon poney que moi ^^
Mais... ça ne me pose pas de souci d'égo. Car je suis contente qu'elle puisse le bosser dans le bon sens.
Ça me soulage moralement, en fait :)

dadou_love Les chevaux sont des éponges... quand on est disponible pour eux, tout va mieux, étrangement ! Je ne suis pas étonnée que ça aille mieux à pied du coup... Et c'est super chouette.

C'est clair que le calme aux écuries c'est le must, on est plus détendu, disponible, je préfère largement. Je peux passer le temps que je veux à tout vérifier, prendre soin de ses pieds, masser là où je vois de petites contractures. Il aime bien se laisser soigner. Il n'est pas très démonstratif, mais il soupire, il baille...
Et c'est clair que c'est du développement personnel, je te rejoins totalement là-dessus ! C'est enrichissant sur plein de plans, et instructif sur soi-même.

bref Tu as trouvé facilement un-e prof ? En qui tu avais confiance ?
Moi ce que j'aimerais, c'est trouver quelqu'un qui n'a pas de passif ni avec moi ni avec mon poney. Je trouve que ça permet de redémarrer de zéro, surtout pour moi, pour ne pas être parasitée par "elle dit ça parce qu'elle connait ci, et qu'elle a déjà fait cela...".

C'est là que ça coince un peu.
- Ma prof d'équitation, ne fait pas de cours individuels. Elle me connait par cœur et connait mon poney aussi, mais j'ai confiance ; en cours collectif, elle prend vraiment le temps de débloquer certaines choses. Elle connait aussi ma monte avec d'autres chevaux : mon irish, mais aussi les siens. Mais ! Ce n'est pas du coaching individuel. Et ce n'est pas suffisant pour moi.
- Ma gérante de pension est une très bonne cavalière de dressage, fait du débourrage, pas de souci sur ses compétences. Par contre c'est elle qui a débourré mon poney, et elle l'a connu au boulot... quand il allait bien. Moi par contre elle ne me connait pas, et les seules fois où elle m'a vu monter, j'étais clairement en difficulté... du coup je ne suis pas méga à l'aise. C'est bête, je sais.

Pour faire intervenir une autre personne en pension, c'est compliqué. Et chez moi je n'ai pas d'environnement de travail. Par contre j'ai la plage, ça peut faire une bonne carrière. A ce moment-là je pourrais tenter quelqu'un "d'inconnu".

J'aimerais beaucoup faire des stages aussi. Je reste à l'écoute, j'ai pas trop encore les "réseaux" équestres dans mon coin pour ça, mais si un truc m'intéresse je pense que je tenterais. Louer un petit camion et partir une journée ou un weekend pour une activité. Je pense que ça nous ferait du bien aussi...
Tu as déjà fait ?

cabochons Tu as du courage d'avoir tout lu !

Tu as débourré Julie à l'attelage toute seule ? Ou tu avais quelqu'un qui s'y connaissait un peu ?

Pour moi, ce que tu fais avec Luna est ce que devrait faire tout cavalier. Tu t'intéresses infiniment à plein de choses pour le bien-être de tes chevaux. Tu les papouilles, tu les scrutes, tu les surveilles, tu leurs apporter énormément de soin, tu te remets toujours en question.
Ta jument aime sortir, ça se sent, et s'améliore sur ses allures, sa gestion des craintes... tu en as fait un très bon cheval d'extérieur. Et franchement, quand on voit le nombre de proprios qui galèrent à faire 500 m dehors... c'est presque un exploit !

Moi, je suis partante pour te voir à cheval.
On pourra se moquer gentiment de l'une et de l'autre ;)

pooli Ah le fameux "je compense parce que je sais ce qu'il va faire, comment il est, comment il va réagir"... le cercle vicieux absolu !
Je suis en plein dedans aussi. Mais qui ne l'est pas ?
Se poser, respirer, arrêter, tenter différemment... c'est le lot de tout cavalier qui réfléchit et ne se limite pas à appliquer bêtement les vieilles recettes enseignées au poney-club...

marynn C'est justement pour ça que j'avais pris une DP : au bout d'un moment il faut cesser de forcer, quand ça ne marche pas, on arrête. Et j'étais très bien comme ça.
Mais mon autre cheval est parti en retraite, et je me suis dit... que je pouvais retenter. Mais différemment. Je ne veux pas repartir dans les mêmes mauvaises habitudes, vraiment.
Quant à le vendre, c'est non.
Qui voudrait d'un petit poney de 11 ans mou comme une limace et plein d'arthrose ?
Je ne veux pas qu'il finisse mal.
Qu'on ne s'entende pas en selle, c'est possible, mais ça ne m'empêche pas d'être tout à fait lucide sur tout ce qu'il m'a apporté, et appris en 3 ans ! Sans lui je n'aurais pas cette envie de continuer, sans lui je me serais fait peur ; c'est lui qui m'a donné envie d'explorer, de partir à l'aventure, de m'améliorer.

Je tente de nous redonner une chance ; si ça ne marche pas, je n'ai aucun problème à le garder à la maison à faire du gras. C'est pas un souci pour moi :)

Je te remercie d'avoir partagé ton expérience !
Le lieu de vie du cheval fait tout, tellement... Ton cas en est un bon exemple. Je suis heureuse que vous ayez enfin trouvé un lieu sympa où vous vous sentez à l'aise tous les deux.
Je suis à l'opposée de toi... sur la côte nord ;)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25327
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 18h54

Oui Julie on l'a débourré seul à l'attelage, sans l'aide de personne, et c'est passé comme une lettre à la poste.
Cela n'a pas été la même chose pour Luna 13 ans plus tard .

J'ai fait une croix définitive sur l'attelage, j'en ai fait mon deuil et j'ai vendu tout on matériel ... même le harnais de Julie. J'avais l'impression de me séparer d'une partie d'elle

Avec Simbad j'espère qu'il y aura un déclic.
Question , avec ta selle Baude, avait tu aussi un problème de position sur Simbad... il me semble qu'à ce moment là cela se passait plutôt pas mal . Mais je sais qu'elle ne convient pas .
Mais c'est juste pour voir si tu as des soucis avec toute les selles sur Simbad.

Moi je vois bien que je trotte nettement mieux avec ma Barefoot, qu'avec ma selle voyage...

Et si tu veux passer pour voir notre "couple technique zéro" et monter ma biquette ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21898
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 25/04/2017 à 22h02

Oh mais oui la balade c'est génial
Non mais on aime vraiment ça l'extérieur tous les deux mais j'avais besoin d'un peu de sensations techniques, mais à force d'aller dans le mur j'aurai sûrement arrêter de me prendre la tête sous peine de finir par le mettre au pré et ne plus le voir. J'en étais presque arrivée la et ça me faisait trop flipper.

Apres personnellement je suis de ceux qui pensent que n'importe quel cheval travaillé correctement peut avoir de bonnes bases sur le plat et enchaîner un petit parcours. Bien entendu on ira pas faire une 120 avec un frison et un cheval "blessé" ne pourra pas donner comme un cheval sain.

Mais au final c'est plutot intéressant ce que tu dis sur le fait qu'il faille souvent changer d'exercice. S'il comprend vite c'est Top, ça doit te laisser plein de possibilités à explorer.

Apres l'avis des autres honnêtement ça me passe bien au dessus seul celui de ma prof compte bon j'ai aussi l'impression de lui devoir quelque chose. C'est elle qui a fait naître mon cheval, l'a élevé, débourré. C'était le cheval du gérant à la base qu'ils ont dû vendre. Mais comme je le disais il y a un lien spécial entre eux et même s'ils ne me mettent pas la pression loin de là je n'ai absolument pas envie de les décevoir !
Mais alors par contre les autre OSEF quoi ! Si je viens juste pour le faire brouter c'est mon problème pas le leur ^^
Personne n'a le même parcours, le même cheval, les mêmes envies

Pour les chutes, le mien est implacable, il ne laisse aucune chance et à deja viré tous les cavaliers des ecuries lors de son débourrage. C'était une vraie bombe à retardement. Bon aussi une histoire de selle portugaise qui ne lui allait pas. Et puis t'es bon pour un passage chez l'ostéopathe vu comme il te met en vrac ^^

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49912
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 09h08

fugae

pour te répondre , j'ai une mono dont je connaissais juste le nom , et qui se revele à mes yeux etre parfaite

douce , à l'écoute de mes propos , qui me rectifie immédiatement mes erreurs et donc du coup, tout le monde le sait , si on a la bonne position les bons gestes au bon moment le cheval réagit positivement
une progression et une continuité dans les scéances

le coup de bol quoi , car comme tu le sais j'ai quitté ma bretagne

apres oui bien sur que cela fait du bien de voir d'autres horizons , les chevaux nous surprennent , ce sont de vrais nomades

et pour te répondre oui j'ai fait une journée par ci par la mais pas de stages , des trecks des rencontres avec d'autres personnes , et du long courrier

bon courage

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 09h52

cabochons Dans ma selle Baude je me sentais bien.
A relativiser car c'était il y a un moment, je montais moins d'autres chevaux... mais je me sentais confortable dedans. Et d'après les photos que j'ai, j'étais mieux, au moins au niveau du bassin et des jambes.

C'est effectivement dommage qu'on soit loin, car personne ici n'a de sans arçon pour que j'essaye ^^
Mais un jour... quand on aura des vacances... on viendra vous voir !

quiebro13 Je plaisantais évidemment pour la balade ^^ En tout cas moi c'est vraiment ce que j'aime. Mais pour se sentir bien en balade, il faut avoir un cheval de confiance (ça, ça se bosse) et aussi... des bases sur le plat ! Car on peut vite se retrouver dans des situations compliquées - chemins étroits, pistes coupées, animal en vadrouille... Et dans ce cas-là tu es bien contente quand ton corps réagit avec les bons réflexes. Et ça se bosse.
Sauf que bosser mon poney en carrière c'est vraiment, vraiment pas rigolo.
Ça l'ennuie... il n'est absolument pas généreux, l'inertie est totale, et du coup bah... ça agace.
Il faudrait le remettre en avant, faire une leçon de jambes, mais il a cette volonté absolue de ne PAS bouger. Et pourtant j'en ai essayé des trucs.
Je me suis souvent dit qu'avec le bon cavalier... mais je suis dans une écurie où beaucoup l'ont monté, et pas un-e e m'a dit le contraire. Il a toujours été comme ça.

Pour replanter le décor c'est quand même un poney qui, lors de son débourrage 1/ n'a jamais vraiment accepté de tourner en longe 2/ quand on lui a mis une selle sur le dos, il n'a pas pété en l'air, il n'a pas essayé de la virer, il s'est juste couché pour la virer.
Sa proprio d'alors, cavalière de dressage, s'est dit ok, là c'est pas la peine - elle lui a remis la selle sur le dos, et hop, dehors. Il a été impeccable. Débourré comme ça.
C'est vraiment un poney avec un caractère comme je n'ai jamais vu ailleurs.
Du coup toutes les solutions classiques, théoriques, pratiques, que je peux chercher à droite ou à gauche... rien ne fonctionne. Et je ne pense pas que ce soit parce que c'est moi en particulier, il EST comme ça.

Du coup à moi de me démerder, proposer des trucs intéressants, etc. Sauf que, je dois être honnête : j'en suis à un stade où moi, je dois progresser. Là je devrais être sur un maître d'école pour affiner, améliorer ce que j'ai appris, travailler sur ma position, apprendre plus de choses sur le plat... et je ne peux pas.
Donc je régresse.
Et c'est encore pire.

Du coup le regard des autres est pesant car ils ne voient que ça ; et en même temps je m'en fous un peu, parce que honnêtement, jusqu'à présent (je peux me tromper !) je ne pense pas que qui que ce soit dans mon entourage soit capable de vraiment le changer, ou en tout cas, le faire évoluer plus "dynamiquement".

Sympa ton cheval à bascule ! :D
L'ostéo, j'y suis allée il y a 4 ou 5 mois, il a fait des yeux ronds. Et m'a fortement recommandé du repos et de revenir. Forcément j'étais à cheval le lendemain et je ne suis pas revenue. Mais je compte bien y retourner quand même, parce que depuis, je me suis en prime pris 2 gadins (une pelle monumentale à l'obstacle, avec perte de souffle & panique - et une mini chute ridicule devant un baudet). Alors que je n'étais pas tombée depuis 2 ans, je suis vexée.

Parfois je rêve devant les annonces de chevaux... j'avoue.

bref Effectivement c'est un super coup de chance cette rencontre ! J'espère trouver quelqu'un comme ça. En Bretagne tu étais encadrée aussi ou pas du tout ?

C'est clair qu'on a besoin de respirer, de changer de méthode... comme dans un couple, quoi ^^

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49912
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 10h07

fugae

en bretagne , j'avais trouvé deux personnes , aucune des deux ne me convenaient
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remise en question : tous les combien de temps ?
 Répondre au sujet