Remise en question : tous les combien de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5971 vues - 95 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h24

Bonjour CA,

Une petite question "témoignage" ce matin.
Tous les combien de temps remettez-vous en question votre équitation ?
Quand je dis "équitation", je parle principalement du sport, mais aussi un peu de ce qui permet sa pratique (donc, conditions de vie du cheval, relation avec l'animal, etc.)

Ne me répondez pas "tous les jours", ça, c'est bien normal ^^ Je parle plutôt des "grosses révélations".
Je pense que lorsqu'on est cavalier, et propriétaires, on se pose des questions tous les jours - on apprend quotidiennement, et il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'un détail, apparaisse et nous pose question. Mais au-delà de cette évolution constante, il y a parfois des moments de "claque" où l'on réalise soudain que non, ça ne va pas, il faut changer quelque chose ; ou alors on essaye un truc et on réalise que c'est absolument génial - ou terriblement naze, c'est au choix.

Cela fait 3 ans bientôt (dans un mois !) que je suis propriétaire et je pense me remettre en question tous les jours, vu que mon poney est un challenge à lui tout seul.
Mais je dirais que j'ai pris un bon jus un an après son arrivée, et là, je crois que je suis en train d'affronter la seconde vague. Et laissez-moi vous dire que l'eau est vachement froide. J'ai envie de tout jeter, surtout moi-même, tout recommencer à zéro, sans évidemment savoir par quel bout prendre les choses.
Donc pour moi, 2 grosses remises en question de mon équitation en 3 ans.

Et vous ?
De temps en temps ? Rarement ? Jamais ?
Racontez-moi tout, je cherche des témoignages, et à savoir comment vous avez surmonté tout ça.

Bonne journée & bon début de semaine, CA !

Édité par fugae le 24-04-2017 à 10h31

Roman77

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 30/04/2017 à 16h59

J'apporte mon témoignage de non-propriétaire non-cavalier (ou très très occasionnel ). Je vais dans un club où j'aide un peu, en m'occupant des chevaux (les nourrir, les brosser, les faire tourner en liberté, les emmener brouter...) et ça me convient très bien.

Je n'ai pas eu trop de remise en question quand je montais à mes 8 ans (ce qui est sûrement normal xD) ni à mes 14 ans quand j'ai repris . Mais j'ai eu plusieurs moments de pause de quelques années, car l'équitation ne me convenait pas. Ce n'était pas ce que je cherchais avec un cheval, je ne pouvais pas prendre mon temps en reprise,où souvent on nous impose ce que l'on doit faire, je ne progressais pas... et je me bloquais quand il y avait des gens autour de moi.
Aussi, je ne cherchais pas du tout la performance (ou plutôt je voyais bien que ce n'était pas fait pour moi xD) mais plus à passer du temps avec un cheval. (mais j'étais trop timide pour aider dans mon centre équestre et je pensais même que je ne pouvais pas le faire)

Donc, à chaque fois je revenais de mes pauses et je retournais dans un centre équestre pour monter. Mais je voyais bien que je ne progressais absolument pas, je n'osais pas demander ce que je devais faire...Donc, ça n'allait pas, j'allais au cheval avec une boule au ventre, je ne voulais pas y aller sauf pour voir les chevaux et les monter (mais juste un peu) Mais malgré ça, j'ai mis du temps avant de comprendre que effectivement, je voulais surtout aller voir les chevaux et que je pouvais les voir sans être obligé de les monter.

Mais avant ça, ma première remise en question s'est faite lors d'un changement de centre, axé sur le dressage (avant j'étais dans un centre qui faisait des pony games).J'avais décidé de changer de centre pour faire autre chose, surtout que je n'étais pas très bon aux pony games. Mais le changement d'équitation était trop important, ce n'était plus du tout les mêmes exigences et j'ai su bien vite que j'étais très débutant. Mais je suis quand même resté, plus pour des raisons pratiques. J'aimais bien monter, sauf quand on nous demandait des exercices que je n'osais même pas réaliser (par peur du regard de autres...)En bref, le dressage n'était pas non plus fait pour moi.

Maintenant, je sais que j'aime monter de temps à autre, surtout après une longue pause, c'est comme si on redécouvrait les premières sensations. Donc, juste pour le plaisir d'être à cheval. Je ne cherche pas la performance, la compétition car c'est contraignant pour moi et que je trouve qu'il y a beaucoup d'exigences, j'aurais l'impression de me forcer à faire quelque chose et à ne plus trop être moi même.

Mais je pense que j'ai quand même eu une autre remise en question,actuelle, qui serait de me tourner vers le cso (discipline que je veux faire depuis très longtemps, mais pas de centre équestre proche de chez moi ou pas trop cher qui serait tourné vers le cso). Même si ça serait de manière occasionnelle. Et parce que c'était le seul "truc" où ça allait à peu près xD (même si c'était des toutes petites hauteurs!)

Néanmoins, je ne regrette aucune de ces remises en question (qui amènent à chaque fois à un changement brutal)car cela m'a permis à apprendre à mieux connaitre les chevaux et à mieux apprécier le temps passé avec eux à pied et à essayer de me mettre dans leur tête, savoir ce qu'ils aiment... Je ne cherche maintenant qu'à leur faire plaisir (même si parfois ça ne marche pas car ils préfèrent être tranquille. xD)J'ai complètement changé ma manière de voir les chevaux et de me comporter avec eux.

Et surtout, j'ai appris à apprécier les choses comme elles viennent, en prenant mon temps pour les découvrir, en allant à mon rythme, certes beaucoup plus lent que les autres, que ce soit pour comprendre une nouvelle chose ou pour la réaliser, mais tellement plus agréable (et enrichissant) qu'avant, où je cherchais à me forcer coûte que coûte. Donc, en bref je profite de choses qu'en général on a tendance à penser qu'elles sont superflues ou inutiles(pour certaines personnes du moins) ou que ce sont des choses où l'on n'apprends rien (par exemple dans le domaine du cheval : les regarder, donc les observer d'une certaine manière, les brosser, les emmener brouter...)

Donc je dirais que ce sont à chaque fois des changements dans ma manière d'être et de penser et dans ma perception des choses, qui m'ont amenés à entreprendre des changements au niveau de l'équitation et des chevaux.

Et donc pour faire bref, ma timidité m'a quand même empeché de pouvoir faire plein de choses, dans le domaine de l'équitation et dans ma vie, mais dès que j'ai commencé à prendre confiance en moi, j'ai appris et découvert plein de choses qui m'ont permis de pouvoir profiter à fond de tout ce que je vis et entreprends(là encore que ce soit dans le domaine des chevaux ou dans ma vie) que je ne regrette absolument pas de ne pas m'être "réveillé" plus tôt...Car je n'aurais pas pu découvrir ces choses là. Et arriver à être heureux et à me contenter de ce que j'ai, sans en demander ni en vouloir plus. J'attends que ça vienne

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 30/04/2017 à 23h10

moi mes grandes remises en questions sont lorsque "ça ne colle pas "avec un nouveau cheval ,j'aime avoir une parfaite relation avec eux et une confiance réciproque.Donc quand ça buzz (comme avec la dernière) je cherche ça viens de moi? d'elle ? Je l'observe ,décortique les moments ou ça ne va pas ,cherche l'élément déclencheur.

Remise en question aussi si elle est malade ais je fais quelque chose qu'il ne fallait pas ? Suis je passée a coté de quelque chose? Et ce malgré mes 18 annees de propriétaire !

avec ma dernière ,testeuse invétérée,tétue et très maline ça m'a pris 1 ans mais aujourd'hui nous sommes un couple ,je la connais par coeur (y compris ses mimiques discrètes quand elle prépare un demi tour ) et je pars en ballade rènes longues comme avec mes chevaux précédents

Fugae

Compte supprimé


6 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 06/05/2017 à 13h41

roman77 Je réponds un peu tard... mais j'ai beaucoup aimé ce témoignage :)
Je pense qu'on ne doit pas forcément être cavalier pour aimer les chevaux, et travailler avec eux. L'equifeel, le travail à pied, ce sont des disciplines géniales, qui permettent une très bonne connexion... et qui donnent confiance, aussi. Comme pour tout, lorsqu'on comprend ce qu'il se passe, on a plus ces blocages, ces peurs qui nous freinent et nous bloquent parfois complètement.

Peut-être que ces disciplines à pied te plairaient davantage ? Ainsi que la pratique en extérieur (balades, rando) où l'on est vraiment avec son cheval. Et c'est génial de sauter en extérieur, en plus ^^

pounki Je me souviens de tes déboires avec ta dernière jument... et que tu as remis en question beaucoup de choses ! C'était très intéressant à suivre :)

--

Pour ma part je me suis collée un coup de pied aux fesses et j'ai passé le cap du cours particulier. Juste un essai pour voir. Et tout est ressorti.
Il faut refaire une sensibilisation aux jambes pour le poney, c'est clair et net.
Mais sa forme physique est bonne et vu son intelligence, la progression est tout à fait possible. La rechute aussi, du coup... et là, c'est à moi de me booster.

Quant à moi, par contre, c'est la cata :
- jambes non fixes
- mains trop dures
- trop floues dans mes demandes
- et de très mauvaises habitudes prises avec ce poney de manière générale, dont trop de jambes.

On a aussi un souci de décalage à gauche, mais là, qui de l’œuf ou la poule... Enfin pour le coup je pense que c'est plus le souci du poney, vu que ma DP a exactement le même souci avec lui.

Bref, ce n'est pas gagné cette histoire, et franchement ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression de rétrograder au cours de baby-poney, mais je pense que c'est salutaire. On part donc sur un suivi & travail régulier du poney, pour voir s'il est possible d'améliorer le tout.
C'est un truc bête mais j'ai eu un poney plus réactif (au point de ronchonner avec les fesses légères), et qui part parfaitement au galop du pas... j'ai galopé avec lui en carrière, oui oui.
Sur le mauvais pied la moitié du temps, et avec les jambes en essuie-glace, mais chaque chose en son temps - baby-poney on a dit.

Ah, et une saddle fitter passe demain matin histoire de voir si on peut améliorer la selle.

Je pense que l'étape "cours particulier" risque fort d'être le début d'une nouvelle (grosse) remise en question, mais j'espère (et je suppute !) qu'elle sera positive à long terme...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/05/2017 à 15h40

Coucouuuuu !

Je n'étais pas revenue donner des nouvelles par manque de temps.

Donc d'abord merci à toutes pour vos messages

Au final après plusieurs visites véto rapprochées les unes des autres, il s'avère que ma jument a un éparvin dans le jarret et un bec d'arthrose dans le boulet du postérieur droit. La véto suppose un peu d'arthrose au niveau des hanches mais les machines actuelles ne sont pas assez performantes pour vérifier. RAS au niveau des maladies métaboliques et au niveau du dos.

Ceci peut largement expliquer les réactions virulentes que j'ai eu cet hiver car selon le temps et les exercices demandés (+ les vers qu'elle se traînait depuis un moment), ça pouvait être très douloureux... Donc pour le moment re-musculation en cours au pas et au galop avec un traitement.

Et j'ai totalement retrouvé ma jument comme je l'ai toujours connu. Et surtout : elle communique à nouveau avec moi !!! Il y a encore un mois j'avais l'impression qu'elle était enfermée dans une bulle d'où il ne ressortait que de l'agressivité et de l'irritabilité.

Comme quoi, il faut se fier à ses intuitions. Un cheval ne devient pas violent du jour au lendemain sans raison. Et la crise d'ado, si on occulte cette mauvaise période, je ne la vois toujours pas

fugae c'est une bonne nouvelle ! Pour ma part nous allons enfin pouvoir reprendre les cours aussi (adaptés à ses soucis du coup).

Comme le disait couagga , c'est très important de continuer à être encadré quand on est propriétaire.

En revanche je te comprends. Perso j'ai eu une période similaire durant le débourrage de la mienne, et wouah on se prend une sacrée claque dans la figure ! Puis pendant un moment j'avais l'impression que je n'avançais pas... Bref ce n'est pas évident à digérer ^^

Édité par narce le 24-05-2017 à 15h41



Fugae

Compte supprimé


6 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 21/07/2017 à 19h29

Je ne suis pas repassée ici depuis un moment. Et je n'ai pas donné le résultat de ma quête, c'est mal ^^

Depuis mai, pas mal de choses ont évolué... dans le bon sens, pour certaines, mais je dirais que sinon, c'est tout pareil. Finalement au bout de 3 ans je connais mon loustic par cœur, et je sais qu'on ira pas tellement plus loin. Et... ce n'est pas grave. Je le prends mieux.

J'ai donc :
- Pris des cours particuliers, avec poney (et aussi avec l'autre à pied). Ça m'a surtout reboosté pour me coller un coup de pied aux fesses et être plus carrée avec moi-même. Évidemment ça m'a aussi donné d'autres envies, mais là, poney suivra pas. Il manque d'état (arthrose) et de mental (enfin, d'énergie) pour le "classique". Je ne dirais pas que ça a amélioré ma monte, mais déjà, physiquement je souffre moins... et j'ai un poney qui se porte mieux. C'est pas révolutionnaire mais c'est une bonne chose.
- Changé de selle : Poney, c'est mon prince au petit pois. Son dos c'est vraiment son point extrêmement faible. Le moindre souci, et y'a plus rien qui bouge. On est passé à une TH haut garrot sur conseil de la saddle fitter, et mon poney bouge à nouveau, trotte, et galope. OUI il GALOPE. Parfois. Un peu.
- Décidé de faire 6 mois chez moi, 6 mois en pension : avec la gérante super top qui les soigne aux petits oignons. Ils passeront l'hiver chez elle où ils sont traités comme des rois, et où je peux bosser, être encadrée avec ses cours particuliers, et participer à d'autres activités. Et le reste du temps ils sont à la maison, et moi je peux profiter de mes super chemins de balade (avec dénivelé) pour me faire plaisir. Et lui faire plaisir, parce qu'il aime ça, en fait.
- Acheté un camion : Un coup de folie, mais aussi la possibilité de bouger, d'aller faire des stages, de changer d'air. Arrêter de tourner en rond.

Tout ça n'a pas transformé poney en cheval de sport fringuant, évidemment. Mais j'ai de meilleures cartes en main. Et aujourd'hui je peux me dire que j'ai tout tenté. Ça me permet d'être au clair dans ma tête. J'ai cessé de lui coller trop de pression, aussi. Bon on s'envahit toujours autant mutuellement, mais... c'est comme ça, on est comme ça. C'est pas grave.

Dimanche dernier, grâce au camion et à ma nouvelle motivation, j'ai embarqué Simbad là où je rêvais de l'emmener : sur un terrain de cross. Extérieur + sauter = j'étais sûre que ça lui plairait.

Il a galopé plein cul dans le champ, a hennit, a fait l'imbécile, et il a sauté tout ce qu'il pouvait en tant que mini-poney avec de courtes pattes. On a pas brillé, j'ai fait une cascade ridicule, mais on a profité, vraiment. J'étais contente de le voir s'animer, découvrir, être mis en difficulté enfin (car sinon pour poney surdoué, tout est facile, du coup ça l'ennuie...), se bouger.
J'étais surtout contente de voir que j'avais raison, ça, ça lui plait.

Il est gras du bide et après sa séance de "je t'embarque au galop et hop coups de cul youpi la vie" ma selle avait avancé, mais m'en fiche, je vous mets quand même quelques photos de poney, parce que poney, il a beau être riquiqui, tout cassé et sévèrement ronchon, bah c'est un super petit poney.





Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remise en question : tous les combien de temps ?
 Répondre au sujet