Remise en question : tous les combien de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5977 vues - 95 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h24

Bonjour CA,

Une petite question "témoignage" ce matin.
Tous les combien de temps remettez-vous en question votre équitation ?
Quand je dis "équitation", je parle principalement du sport, mais aussi un peu de ce qui permet sa pratique (donc, conditions de vie du cheval, relation avec l'animal, etc.)

Ne me répondez pas "tous les jours", ça, c'est bien normal ^^ Je parle plutôt des "grosses révélations".
Je pense que lorsqu'on est cavalier, et propriétaires, on se pose des questions tous les jours - on apprend quotidiennement, et il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'un détail, apparaisse et nous pose question. Mais au-delà de cette évolution constante, il y a parfois des moments de "claque" où l'on réalise soudain que non, ça ne va pas, il faut changer quelque chose ; ou alors on essaye un truc et on réalise que c'est absolument génial - ou terriblement naze, c'est au choix.

Cela fait 3 ans bientôt (dans un mois !) que je suis propriétaire et je pense me remettre en question tous les jours, vu que mon poney est un challenge à lui tout seul.
Mais je dirais que j'ai pris un bon jus un an après son arrivée, et là, je crois que je suis en train d'affronter la seconde vague. Et laissez-moi vous dire que l'eau est vachement froide. J'ai envie de tout jeter, surtout moi-même, tout recommencer à zéro, sans évidemment savoir par quel bout prendre les choses.
Donc pour moi, 2 grosses remises en question de mon équitation en 3 ans.

Et vous ?
De temps en temps ? Rarement ? Jamais ?
Racontez-moi tout, je cherche des témoignages, et à savoir comment vous avez surmonté tout ça.

Bonne journée & bon début de semaine, CA !

Édité par fugae le 24-04-2017 à 10h31

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 12h55

Je vous remercie en tout cas pour toutes vos réponses & témoignages, qui me soulagent, me permettent de réfléchir différemment et essayer de trouver ce qui coince :) C'est hyper enrichissant !
Et j'espère que ça servira aussi à d'autres.

lucie44300 Cette remise en question-là, je crois que c'est celle qui arrive quasiment toujours... quand on passe de cavalier de club à proprio, ça change vraiment tout.
Enfin remarque je vois aussi des proprios qui sont toujours dans ce moule, mais souvent c'est qu'ils ne sont pas allé voir d'autres écuries, qu'ils sont toujours entourés par les mêmes personnes...

ladygodiva Tu as toujours pratiqué l'équitation selon la vision d'Orgeix, d'ailleurs ?
(Oh, et si tu as un bouquin à conseiller sur lui, ça peut m'intéresser)

Je me doute que ce soit être compliqué de réfléchir à cette question en ce moment.

lasbel75 Ah, les embouchures & ennasures, c'est tout un poème ça.
En Bretagne il parait qu'on est très porté sur l'équitation western, mais en fait, j'en ai jamais vu "en vrai". Juste des selles western sur des chevaux, mais bon ça, c'est pas de l'équitation western...
Tes enfants vont monter ton cheval, c'est ça ?

popao Ah bah tu verra, c'est enquiquinant niveau logistique, mais côté relationnel c'est... génialement différent. Quand mes deux gros sont à la maison, qu'est-ce qu'en profite !
Je me tue à ramasser du crottin et monter des ballots de foin, remplir des bidons d'eau et les grimper sur mon dos, ça m'épuise... mais ça en vaut la peine.

Je suis comme toi : rarement contente de moi.
Sauf qu'en prime j'ai un niveau ridicule, j'ai mon G3 mais ça m'étonnerait que je puisse passer le 4 ! Alors sortir en concours... même club... j'ai juste fait une endurance, mais pas avec mon propre cheval.
Et perso, j'ai 31 ans. Alors bon, c'est fichu :D
Mais il n'empêche que j'aimerais continuer à progresser, ne serait-ce que pour savoir monter proprement en extérieur, sans faire mal à mon cheval, en ayant les bonnes réactions, et en étant le plus légère possible dans mes demandes. Et bon là, c'est pas encore ça. Pour des tas de (mauvaises) raisons.

C'est super intéressant ce côté coach mental.
Parfois avoir quelqu'un pour se libérer de tout le bagage que l'on traîne dans sa tête et sur ses épaules, ça fait du bien... Il faudrait :)

Tu l'exprimes très bien !

couagga Merci pour ton texte. J'apprécie ta vision des choses, comme beaucoup ici, et ça me fait plaisir que tu viennes partager ton témoignage avec moi.
Je risque de répondre un peu en vrac, désolée par avance !

Je crois, comme toi, que l'évolution se fait quotidiennement, et la remise en question aussi.
Seulement, peut-être est-ce une question de niveau ; mais je ressens plus violemment certaines phases. Sûrement car dans toutes pratiques sportives il y a toujours cet effet où parfois, on a l'impression de régresser fortement, avant de réussir à mettre un coup de pied au fond du bassin pour remonter ; et ainsi, on passe à l'étape suivante.
Dans mon cas, la remise en question est d'autant plus frustrante que ce que je vis n'est pas du tout ce que je lis, et ce que j'aimerais faire. C'est-à-dire que je me gave de théorie sans jamais réussir à la mettre en pratique, car je ne sais pas comment désamorcer les problèmes que j'ai aujourd'hui.
Donc souvent, je tourne en rond autour du problème, m'épuise, essaye, met en pause, retente... et au final, j'arrive à quelque chose. Pas toujours satisfaisant, mais j'essaye.
Dans mon cas l'encadrement n'est pas là, c'est surtout ce qui doit me poser souci, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu cette impression de pouvoir me confier totalement à quelqu'un ; j'apprends, je prends, mais toujours avec prudence et en faisant le tri.

Du haut de son 1m40 mon poney me challenge énormément, et sûrement, beaucoup trop pour moi toute seule. Rien à voir avec ce qu'on voit habituellement, je ne suis pas "dépassée", jamais il n'a été dangereux : ce n'est pas dans son caractère, et d'une, et nous avons globalement un respect mutuel et un minimum de confiance. Ses crises, je les désamorce patiemment, j'ai tout mon temps, je prends tout mon temps.
Mais ce que je réussis dans notre relation, côté équitation, c'est un massacre.
Et aujourd'hui personne n'a été capable de me dire par quoi commencer.

Lorsque je montais notre autre cheval, malheureusement à la retraite depuis peu, je bidouillais, je cafouillais, je faisais des erreurs. Néanmoins, je n'avais pas ces soucis "de base" que j'ai avec mon poney. Pas de problème à rester à ma place. Pas de problème de crispation à ce point.
Lorsque je monte des chevaux de mon club, je prends toujours le temps, même si on ne va se voir qu'une heure, d'établir un maximum de relation dès que je vais le chercher au pré, quand je le prépare, et surtout avant la séance, en marchant à pied dans la carrière. Par des petites choses bêtes, en proposant des trucs très simples qui me permettent de le féliciter et de lui faire comprendre que je vais être là, pour récompenser aussi. Parfois c'est juste parce qu'il s'arrête bien et marche à mon épaule correctement... mais ça marche toujours.
Mais avec mon poney, une chose aussi simple finit toujours par un conflit.
Et en ce moment, le savoir me vrille totalement, m'empêche de réfléchir correctement à un début de solution.

Tu dis que l'on s'est égaré, on a pas vraiment perdu son temps.
Je suis tout à fait d'accord. Pour moi on apprend autant, sinon plus, de ses échecs que de ses erreurs.
Mais lorsqu'on parle de chevaux, c'est encore plus difficile. Comment ne pas culpabiliser lorsqu'on s'est fourvoyé, lorsqu'on a pas compris pendant longtemps pourquoi il y avait un blocage, lorsqu'on a tenté 10 choses pour résoudre une situation qu'on comprend enfin à la 11ème ? C'est dur, je trouve.

Aujourd'hui l'équitation n'est plus un plaisir pour moi, elle est source de frustration et culpabilisation, quel que soit le cheval que je monte. Même lorsque je réussi quelque chose, je me demande, pourquoi là ? Pourquoi pas avec le mien ?
J'écris en réfléchissant, et je réfléchis en écrivant. Et je n'aime pas tellement ce que je vois se dessiner.

Parce qu'au fond quand tu parles des chevaux différents, de leurs points forts et de leurs points faibles, de les accepter tels qu'ils sont, de prendre le meilleur et de rendre ça encore meilleur, moi j'entends une petite voix qui me dit que je ne serais jamais à la hauteur, et que ses points faibles sont mes points forts, et vice versa - comment alors réussir à faire quoi que ce soit ?

Dieu que c'est confus ! Mais c'est peut-être vraiment mon état d'esprit du moment, qui explique la dureté de ma "remise en question" actuelle.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 12h58

fugae je ne sait pas encore, pour l'instant ils aiment surtout aller les voir et les papouiller, ils adorent leur brosser le nez avec les brosses qu'ils trouvent.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h02

proequo Pour moi ce n'est pas tout à fait clair non, mais je comprends le principe !
C'est le souci de monter le même cheval, on compense... il compense... et on fait comme on peut. Mais ça fait du bien de changer de mode d'emploi de temps en temps pour retrouver de l'équilibre...

tidesigual J'ai aussi un poney creux... ça pourrait expliquer mes jambes.
Enfin moins creux que d'autres, mais il a ce réflexe d'avoir l'encolure à la retourne dès qu'un truc le fâche. Heureusement qu'on ne fait pas trop de travail en carrière, sinon il ne serait musclé que comme ça... mais il est toujours sur la défensive dès que je lui demande un truc. Même à pied, de marcher, il contracte son encolure, lève le nez et se met en position refus.

J'ai cherché beaucoup de solution côté matos également, et je crois être arrivée à un bon équilibre pour lui. Mais visiblement, toujours pas pour moi ^^
Et pour le chameau... je crois que j'ai un peu le même :')

oasis38 J'ai eu le plaisir immense de monter une hispano-arabe, petite jument taillée pour le horse ball, parfaitement éduquée. Avec un caractère de chien, mais profondément sympathique. Et elle se montait aux fesses, comme tu dis, et à la simple pression du mollet. Je n'ai quasiment jamais utilisé mes mains. Et bon dieu ! Ça a été une véritable claque. Cinq jours de plaisir immense. Cinq jour de "révélation".
Cette jument parfaitement éduquée, m'a offert des sensations et un bonheur que je n'ai jamais ressenti avec un autre cheval. C'est presque cruel... :)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h09

fugae Même pas besoin du mollet sur lui... Besoin de rien d'autre que ses fesses, son bassin, son dos et ses abdos. Tout ce qui est sous la mi-cuisse ne sert à rien avec lui ^^

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h11

fugae perso j'ai réglé en partie le problème en ne travaillant qu'en extension ( mais en équilibre et pas plongé sur les épaules)
Transition trot-pas-trot en extension en longe et monté ...
l'encolure a pris au moins 10 cm de long lol
le cheval a cessé de chercher la solution en se raccourcissant et en s'enfermant ... il lui arrive de sortir de la main car il n'est pas encore stable ni en équilibre parfait mais toujours vers l'avant et beaucoup plus rarement vers l'arrière ...
je te conseille d'essayer.... en plus cela t'aide à te positionner en équilibre puisque tu ne tiens plus à rien sinon tu plonges lol

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h23

oasis38 Tu en es en plus à un autre niveau que le mien, donc je te crois :)
Mais je n'ai encore jamais vécu ça !

tidesigual Je ne peux travailler avec lui qu'en selle. Et côté extension franchement on peut y arriver - c'est mon contact qui n'est pas bon, mais en bossant, je suis sûre qu'on pourrait faire de meilleures choses. Par contre il est mal sur les épaules et n'engage pas un radis oui.
En extérieur j'ai le problème inverse, je ne me raccroche jamais aux rênes vu qu'en général, y'a de la marge... je suis rarement remontée dessus, la plupart du temps on est rênes longues. Tout ce que je veux en ce moment c'est qu'il marche, qu'il grimpe, qu'il se délie. On en est même pas au point de chercher une musculature correcte, juste de retrouver un peu de souplesse ce serait bien.

L'autre souci c'est qu'il est impossible à travailler en longe.
J'ai essayé mais je ne sais pas faire, donc c'est cuit ; mais même la personne qui l'a débourré m'a dit qu'elle n'arrivait pas à le faire tourner correctement. Il déteste ça. Et quand il déteste un truc, il s'arrête, ne bouge plus, et reste tout crispé en te regardant l'air de dire : "vas-y essaye, rien à f*****".
Et son débourrage a été fait par une cavalière de dressage qui ne semble pas avoir de souci avec tous les chevaux qu'elle en débourrage et autre... il est vraiment un peu particulier.

Du coup bah rien que ça... je galère !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h28

fugae oui. Enfin j'ai débuté avec un d'Orgeixien, je continue chez lui malgré les difficultés de transport car je voulais que mon cheval soit travaillé selon cette doctrine.
Ais en clib j'ai été confronté à d'autres visions bien sûr.
Les livres tu as le dernier: Dresser c'est simple qui pose les bases.
Tu as: les mains et autres non dits de l'équitation avec pas mal de photos sur le maniement des rênes et de ma mise en pratique. Ensuite:
Angles et rythmes ;
Ma doctrine, l'équitation de saut d'obstacles.
Ce dernier doit reprendre angles et rythmes je crois.
C'est le plus gros (enfin c'est pas un pavé non plus).
Facile à lire,on croit l'entendre.
Je ne l'ai pas connu personnellement mais mon prof a bossé chez et avec lui alors il y a des tics
Et les stages avec Nathalie sont bien aussi.

Édité par ladygodiva le 24-04-2017 à 13h29



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h36

ladygodiva Merci infiniment pour les références !
Ça va me faire de la lecture en plus. (Surtout que ma biblio est en carton dans un garde-meuble, sic)

Les stages j'adorerais en faire.
Seulement j'ai trop honte. J'ai un poney qui ne veut même pas galoper en carrière, même en patate.
Le seul truc qui le motive c'est le saut, et là c'est moi qui ne suit pas.
Du coup je le cache.
C'est comme si j'avais honte de lui, alors que non, c'est juste de "nous" dont j'ai honte.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h42

fugae ah mais je t'arrêtes tout de suite! On ne doit jamais avoir honte parce qu'on n'y arrive pas.
Viens faire un stage chez nous, tu feras progresser poney et toi surtout que tout les chevaux qu'on a sont d'Orgeixien.
Le coin est sympa pour les balades en plus alors si ça te dis

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h44

fugae C'est quelque chose à vivre :)
J'ai la chance de le vivre dès que je monte dessus c'est vraiment une chance

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 13h55

ladygodiva Je note !
C'est un de mes objectifs de cette année (enfin plutôt 2ème semestre) : boucler le chantier de la maison, et essayer de nous offrir une voiture qui puisse tracter pour aller promener poney.
C'est vrai qu'il y a de beaux coins en Île de France... parfois. On y a vécu 4 ans. Mais plutôt près de Paris ^^

Mais tu sais, vraiment, quand tu galères avec ton poney d'1m40 en mode patate, le regard des gens, même si tu fais plein d'efforts pour faire abstraction... tu te le prends en pleine poire.

Dans mon club précédent j'ai même eu un frontal "Il a des allures super moches !"
Purée cocotte tu montes une jument jolie mais complètement à la retourne, avec l'encolure à l'envers et dont on voit le blanc des yeux, lâche-moi la grappe quoi...

J'essaye fort fort de ne pas me foutre la pression, ou de ne pas avoir honte, mais en ce moment, je chouine tout le temps et rien que l'écrire j'ai envie de pleurnicher comme une imbécile.
Alors que bon. Ils sont là. Et m'apportent plein de choses malgré tout.

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2541
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 14h04

fugae Justement, ne te dis pas que tu n'arriveras jamais à avoir le galop 4 :) Dis toi que tu vas faire de ton mieux à chaque fois. Et tu vas finir par y arriver ;)
31 ans ce n'est pas vieux! Je me suis bloquée tellement longtemps à me dire que j'étais trop vielle, ne fais pas la même erreur, on apprend à tout age ne t’inquiète pas.

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2541
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 14h15

fugae Je n'avais pas vu ton dernier message.

Franchement saute le pas et prend un cours particulier avec un bon enseignant. Essaye de trouver une structure autre qu'un club. Comme ça il n'y aura que toi et ton prof, pas d'autres regards.
Ton enseignant ne te jugera pas, il est la pour t'aider et te tirer vers le haut. C'est trop bête de ne pas profiter de ton poney car tu ne peux pas évoluer à cause du regard des autres.

Il faut sortir de sa zone de confort parfois pour avancer ;) C'est difficile mais largement possible.

Et surtout n'ai pas honte. Dis toi que tous les autres cavaliers sont forcement passé par là aussi!
On a tous débuté et galéré, c'est normal, c'est la vie

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 14h35

Bonjour ! Voilà, je plante rapidement le décor : J'ai 15 ans et je monte depuis 10 ans dans un même centre ( j'y ai tout appris avec un seul moniteur donc du pas jusqu'au galop, de la barre au sol à l'oxer à 110 ou encore de l'incurvation à la cession ) mais voilà, j'ai fait une grave chute ( encore quelques séquelles qui réapparaissent de temps en temps ) qui m'a comme bloquée au saut. Puis j'ai repris et patati et patata ... On m'a proposé de prendre une jument en DP ( celle avec qui j'ai eu l'accident ) et j'ai accepté.
Au début, j'étais en total désaccord avec cette jument et sa ne ce passait franchement pas bien les 3 premiers mois et c'est de là que j'ai remis TOUT en question ( ma façon de monter, ma vision du cheval comme une être vivant et tout le tralala ). Un nouveau coach c'est alors imposé et de là, tout va mieux ! J'ai bien progressé, ma façon de monter est bien meilleure, je suis décontracté et j'ai même? repris les concours ( alors qu'avant j'en avais fait quelques un mais gros blocage) . Tous sa pour dire que perso j'ai mis plus de 10 ans avant de me remettre en question et désormais sa m'arrive souvent ( je dirais une fois tout les deux mois ) car je bloque sur certaines choses et de la, je me remets en question un bon nombre de fois !

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 14h36

popao Y'a confuse ! ^^
Avoir 31 ans ne me pose aucun souci, et depuis 3 ans, je pense être sortie de ma zone de confort bien des fois. J'ai mis mon mouchoir sur pas mal de trucs, j'ai accepté certaines choses, j'ai beaucoup creusé, lu, réfléchi, posé des questions, et tenté de mettre un maximum de chances de mon côté.
Quand j'ai senti que je bloquais, j'ai fait le choix de trouver une DP pour que poney continue à sortir, mais sans que ce soit moi sur son dos, pour ne pas continuer avec déplaisir et en le crispant.

Mais là effectivement j'arrive au bout des solutions "bricolage".
J'avais pour objectif de le mettre en pension travail ; les finances font que je suis bien contente de pouvoir, en ce moment, juste payer la pension. Par contre oui, il me faut un cours avec un-e bon-ne enseignant-e pour avoir enfin un vrai regard extérieur. Et sans passif.
Le souci c'est que dans ceux que j'ai autour de moi, 1/ ils me connaissent 2/ ils connaissent le poney.
Et les a priori sur lui faussent énormément le jugement.
Surtout qu'il est super facile de dire ce qu'il faut faire, mais une fois dessus...
Franchement j'ai mis ma prof dessus un jour, vu qu'elle ne cessait de me dire : "ne le lâche pas !" - je suis descendue, je lui ai tendu les rênes, et je lui ai dit : "vas-y".
Elle n'a pas réussi à lui soutirer 3 foulées de galop.
C'est un monstre.
Je l'adore.
Et mon égo le déteste !

Crois-moi des zones de confort avec lui, y'en a zéro.
Il te fout en miette au premier regard :')

Il faut juste que je passe le cap et demande à ma gérante un peu de coaching.
Elle connait le poney. A voir si c'est un avantage ou non.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remise en question : tous les combien de temps ?
 Répondre au sujet