Remise en question : tous les combien de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5959 vues - 95 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h24

Bonjour CA,

Une petite question "témoignage" ce matin.
Tous les combien de temps remettez-vous en question votre équitation ?
Quand je dis "équitation", je parle principalement du sport, mais aussi un peu de ce qui permet sa pratique (donc, conditions de vie du cheval, relation avec l'animal, etc.)

Ne me répondez pas "tous les jours", ça, c'est bien normal ^^ Je parle plutôt des "grosses révélations".
Je pense que lorsqu'on est cavalier, et propriétaires, on se pose des questions tous les jours - on apprend quotidiennement, et il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'un détail, apparaisse et nous pose question. Mais au-delà de cette évolution constante, il y a parfois des moments de "claque" où l'on réalise soudain que non, ça ne va pas, il faut changer quelque chose ; ou alors on essaye un truc et on réalise que c'est absolument génial - ou terriblement naze, c'est au choix.

Cela fait 3 ans bientôt (dans un mois !) que je suis propriétaire et je pense me remettre en question tous les jours, vu que mon poney est un challenge à lui tout seul.
Mais je dirais que j'ai pris un bon jus un an après son arrivée, et là, je crois que je suis en train d'affronter la seconde vague. Et laissez-moi vous dire que l'eau est vachement froide. J'ai envie de tout jeter, surtout moi-même, tout recommencer à zéro, sans évidemment savoir par quel bout prendre les choses.
Donc pour moi, 2 grosses remises en question de mon équitation en 3 ans.

Et vous ?
De temps en temps ? Rarement ? Jamais ?
Racontez-moi tout, je cherche des témoignages, et à savoir comment vous avez surmonté tout ça.

Bonne journée & bon début de semaine, CA !

Édité par fugae le 24-04-2017 à 10h31

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 15h09

J'ai eu une seule "vraie" remise en question.

Mes parents venaient de m'acheter il y a un peu un super poney, on s'éclatait, sortait en concours, enfin bref c'était génial. Lui avait 5 ans, moi 14.

Et là, par hasard, paf, on découvre de l'arthrose assez avancée aux deux jarrets... on fait quoi ? Je fais quoi ?

J'ai eu pleins de petites remises en question, tous les jours, mais c'est vraiment la grosse claque sur j'ai jamais prise

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
5 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 15h10

Fugae, par rapport à ce que tu ressens avec ton poney, qui est, si j’ai bien compris, plus ou moins à l’inverse ce que tu arrives à obtenir avec d’autres chevaux. Je crois que certains chevaux arrivent « trop tôt » dans nos vies. On se « casse un peu les dents » dessus mais du coup, ils nous poussent à travailler. Et même si cela ne semble pas porter ses fruits avec eux, ça le fait pour d’autres. C’est terriblement frustrant. Je ne sais pas si c’est consolant !

Il y a quelques chevaux du passé que j’aurais vraiment aimé avoir maintenant. J’ai passé des caps très difficiles à lutter contre moi-même. Des creux de vagues qui me semblaient durer un siècle. Le plus long dura un an. Un an pendant lequel je trouvais que je régressai, je ne faisais que de la m… à cheval. Plus je travaillais moins j’y arrivais… j’ai fini quelques séance en pleurs, enfin fini... en fait, je mettais pied à terre avant la fin parce que je sentais que tout m’échappait, j’étais tellement furieuse contre moi, impossible d’être audible par un cheval dans de tel état. Ça ne servait à rien d’insister et de risquer de faire subir mon énervement à ce pauvre cheval qui n’y était pour rien.

En fait, avec le temps et le recul, j’ai compris qu’il s’agit de cap à franchir. L’équitation ce n’est pas juste faire faire des trucs à un cheval, se faire « obéir ». C’est le dressage de son propre esprit et de son corps. C’est comme un art martial spirituel. A chaque étape importante, il se passe une petite/grande révolution intérieure. Pour moi, c’est clair que ça fait partie de la progression.

Et en fait ma plus grande remise en question équestre technique, ce fut ma position, après 10/12 ans de pratique. En 2 temps. D’abord avec un enseignant particulièrement attentif à ça et qui transmettait une équitation classique très centrée. Une révélation magistrale. Révélation qui fut confirmée et approfondie quelques années plus tard avec Isa Danne, avec le balancier global et le travail sur simulateur équestre. A partir de ça, tout est devenu bien plus limpide. Toutes les clés que j’avais pu récolter ici et là sont venues s’imbriquer les unes avec les autres avec une logique implacable. Beaucoup de ce qui avait éveillé ma curiosité à travers mes lectures ont pris réalité. J’en parle beaucoup de la position dans mes interventions parce que c’est la clé de tout. C’est probablement le plus gros travail du cavalier, le plus long à acquérir et encore plus long à maitriser mais c’est THE centre du monde à cheval ! A partir du moment où j’ai eu accès à ça, je n’ai plus jamais été dans les détresses extrêmes du passé, je n’ai plus été perdue.

Une chose qui m’a aussi beaucoup aidé, c’est lorsqu’un de mes profs m’a dit d’arrêter de penser à ce que je voulais faire faire à mon cheval mais de m’occuper de ce que j’étais en train de faire moi ! ça parait bête mais c’est tellement évident et ça change tellement tout !

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2523
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 15h26

couagga Totalement d'accord avec toi ;)

Je commence juste cette phase sur la position et déjà je vois un gros changement dans mon équitation et dans la position de la ponette

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 16h14

Je suis clairement du genre à me poser 36 questions tous les jours à chaque séances. Penser que je ne fais jamais assez bien qu'il faut que j'améliore encore tout un tas de choses etc...

J'ai appris à monter dans un Club avec des valeurs de persévérance, travail, et remise en question. Zéro enrenement, souvent des chevaux délicats, j'y ai appris que ce n'était jamais la faute du cheval mais toujours celle du cavalier. Toujours vu les cavaliers travailler plus, plus durement. AUCUN cheval ne vivait en box H24, les vieux n'étaient pas bazardés, foin à volonté etc...
Et une monitrice pour le coup tres exigeante qui ne laissait rien passer.

Depuis que j'ai mon cheval, soit 4 ans y a eu pas mal de phase de chamboulement total.
La première année c'était le rêve éveillé tout beau tout rose génial, on testait plein de chose tout fonctionnait c'était le pied.

Puis y a eu la transition pied nu, j'ai regretté, je me suis accrochée, changer de nombreuse fois d'intervenant et maintenant je ne regrette plus ^^

Ensuite on a fait une année désastreuse en concours, c'était toujours pire. Mais aussi un cheval qui a affirmé son caractère. J'étais mega pommée. J'ai tout arrêté, je n'ai plus posé mes fesses sur mon cheval pendant 9 mois. La catastrophe absolue.

Un jour on a tout remis à plat à zéro, j'ai revu complètement mes objectifs, fais des choix accepté de ne jamais etre la cavalière que je souhaiterai etre etc... on a changé la façon de bosser. Ça a payé !

Et puis en Janvier de nouveau une décision à prendre pour la castration. Décision tellement difficile tellement dure à prendre la fin des haricots pour moi.
Et la de nouveau je me retrouve avec un cheval qui fonctionne un peu autrement on revoit donc une nouvelle fois le travail ...

J'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais mais c'est sûrement ça l'équitation

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 16h17


dindoun a écrit le 24/04/2017 à 15h09:
Lui avait 5 ans, moi 14.
Et là, par hasard, paf, on découvre de l'arthrose assez avancée aux deux jarrets... on fait quoi ? Je fais quoi ?
J'ai eu pleins de petites remises en question, tous les jours, mais c'est vraiment la grosse claque sur j'ai jamais prise


dindoun Et bah étrangement ça me parle... évidemment.
Notre premier été formidable, où on allait faire du mini cross dans les bois, où il galopait en sautillant des branches et des troncs, et bah... c'était tellement cool. 9 ans.
10 ans, je rame. Verdict : arthrose antérieur droit, et dans le dos. Un dos figé, qui n'a plus aucune activité.
Que faire ?
Ma véto pousse pour continuer à le travailler, car si on entretient pas ses muscles tant que l’arthrose n'est pas trop avancée, il va douiller. Ça rajoute une pression supplémentaire.

Qu'as-tu fait, qu'as-tu choisi pour lui ?

couagga Je te crois tout à fait pour les chevaux qui arrivent "trop tôt". Et pourtant. Le mien est vraiment un amour. Il prend sur lui. Il est dur au mal. Il n'éjecte jamais pour des bêtises. Il pardonne beaucoup. Mais il a une inertie tellement forte ! Je n'ai jamais vu un cheval pareil.
Et pourtant j'en croise. Je ne les travaille pas, mais je les côtoie, et rien qu'à pied, je n'ai jamais, jamais retrouvé un cheval pareil. Même chez les poneys islandais qui sont de sacrées têtes de mules parfois.

Du coup que faire, quand on a pas le mouvement en avant ? Ça me parait compliqué.
Outre son inertie totale parce qu'il n'a jamais eu envie de se bouger (et tous les cavaliers le confirment), il y a en prime ce souci de "non activité dorsale" - et là il n'y peut rien le pauvre.

Mais mon souci principal, et tu le résumes parfaitement, c'est la position. Je ne l'aide absolument pas.
Mais comme j'ai moins ce défaut de position sur d'autres chevaux, je n'arrive pas à résoudre ce problème seule. Et pourtant je pose souvent la question à ma prof, qui me corrige autant qu'elle peut, mais je pense que le souci est plus global. En prime je me tiens très mal avec une scoliose mal soignée, ça n'aide pas.

Je n'arrive pas à garder une position centrée sur lui. Mais surtout je n'arrive pas à savoir d'où vient la source du problème. Il est général, oui, mais ça part d'où ?
Du regard, ok, un peu. Mais j'y fais attention. Des mains... certainement. Des épaules, ça c'est clair, je ne les sors pas assez. Car quand je les sors, ma scoliose se réveille. Le bassin ne me semble pas si mauvais, mais mes jambes tombent mal.
Par contre, sans selle, aucun souci.
Je ne suis pas une amazone, mais mes jambes tombent bien, je tiens le petit trot sans problème et surtout je vois une réelle différence pour lui ! Il est nettement plus délié, plus en avant il s'active bien davantage.
Or sa selle est adaptée... j'ai fait venir une pro. Et c'est vraiment la selle qui lui va le mieux, pour en avoir testé plein déjà, là-dessus je n'ai pas de doute.

J'ai regardé les photos qu'on a fait ce weekend à la plage, et franchement, plus je les regarde, plus je trouve que le souci s'aggrave par rapport aux années précédentes.
Et je suis clairement consciente que le problème vient d'abord de moi.
Reste à trouver l’œil d'expert-e qui pourra m'aider à comprendre d'où ça vient.

Tu vois je pensais bêtement que le simulateur équestre était un truc pour les jockeys ! Mais c'est vrai que c'est top pour apprendre. Sans réfléchir au cheval, juste ressentir.
Dans le genre, j'aurais aimé faire de la voltige aussi. Bon vu ma souplesse c'est pas gagné, mais juste ressentir mieux le mouvement sans me préoccuper du reste me ferait beaucoup de bien je pense.
Réfléchir à ce que je fais, c'est ce que je pouvais faire avec Sinji, maître d'école adorable, sur lequel je pouvais me poser et ressentir les yeux fermés. Malgré sa sensibilité et son angoisse, il était parfait pour ça. Je regrette infiniment ce cheval car il était juste arrivé au meilleur moment pour moi. Mais il boite et souffre, donc il mérite qu'on lui fiche la paix :)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 16h27

Tu es dure avec toi et avec vous! Sur ta photo de plage moi je vois juste un couple qui s'éclate, c'est déjà pas donné à tout le monde! C'est indispensable de se remettre en question constamment mais quand ça en devient une frustration permanente, il faut lâcher du lest.
C'est spécial l'équitation parce que tu as à gérer beaucoup de choses en même temps, la pression et le regard des autres, ton regard sur toi même, tes actions sur ton cheval, ton humeur, son humeur, ta forme, sa forme ... Et forcément, à un moment tu te compares, même si tu ne veux pas, c'est forcé, on vit pas en ermite, on voit tous les jours des couples qui arrivent à faire des merveilles ensemble, et on se compare toujours à ceux là.

Chez moi aussi la remise en question est permanente, je suis rarement satisfaite. Je me triture tellement les méninges que ça en devient presque pénible parfois, alors que objectivement, tout va bien. D'ailleurs j'ai pris l'habitude de tout noter de mes séances, ça permet de les sortir de ma tête aussi, sinon je peux passer 3 jours à me tordre le cerveau pour une action un peu forte ou un truc que j'aurais pu faire différemment.

Mes grosses remises en question : Vers 15 ans, passage à l'équitation western, un tout nouveau monde. Vers 20 ans, reprise de l'équitation (western, une évidence) après quelques années d'arrêt, j'écoutais soigneusement tout ce qu'on me disait, puis 2 ans plus tard j'ai eu mon cheval, et là c'est sûrement ma plus grosse remise en question. Comme beaucoup, je suis passée de cavalière de club à cavalière de mon cheval, c'est con mais ça change tout. Je montais plus pour me faire plaisir, je montais pour nous faire progresser. Je faisais plus bêtement ce qu'on me disait, je voulais tout comprendre. J'ai commencé à m'occuper du fonctionnement d'un cheval, comment l'entretenir, le muscler, le garder en souffle, le travailler dans le bon sens. Vraiment, ça a tout changé, ça m'a ouvert les vraies portes de l'équitation. Et tout ce travail, pas parce que je rencontrais des soucis avec, bien au contraire, il a toujours été tellement gentil, tellement généreux, qu'il m'a toujours poussée à essayer de mieux faire pour lui.
J'ai changé plusieurs fois d'écurie et de méthodes, à chaque fois, grosse remise en question, en essayant de garder le meilleur de chaque, sans écouter religieusement le dernier en date (comme quelqu'un l'a dit plus haut).
Ensuite mon jeune de 2 ans, quand il a commencé à tester fort, je me suis sûrement jamais autant dit que j'avais fait une connerie (en l'achetant). Et si aujourd'hui je ne sais toujours pas si j'ai ou non fait une connerie, ce dont je suis sûre c'est qu'il me fait progresser de dingue. Pas en équitation, mais sur mon attitude, ce qu'on leur renvoie sans en avoir toujours conscience, la confiance en soi etc.
Et la dernière en date, pas vraiment une remise en question parce que j'y peux absolument rien, mais un vrai ras de marée dans ma vie équestre, apprendre que mon cheval a des soucis de santé qui nous limitent et nous limiteront plus ou moins dans l'avenir. Une remise à zéro des compteurs, moi qui aimait tout prévoir à l'avance, tout contrôler, je dois aujourd'hui le prendre comme il vient, prendre ce qu'il me donne, et accepter de l'arrêter n'importe quand s'il le demande. Faire d'autres projets, arrêter de me reposer sur lui, envisager d'autres chevaux alors que tout est tellement parfait avec lui. Comme si ça avait été trop beau pour être vrai. Et en même temps, je suis sûre que c'est très formateur, je m'investis plus avec mon jeune et d'autres chevaux, j’apprends à développer du tact (je m'étais pas rendue compte tout de suite qu'il boitait ...). Mais surtout surtout j’apprends enfin à le prendre comme il est (ou plutôt à nous prendre comme on est), à recevoir ce qu'il me donne, à arrêter d'être frustrée parce que la séance était pas parfaite, en ayant toujours l'impression de pas être à sa hauteur, d'avoir du caviar pour un cochon. Et depuis, j'ai l'impression qu'il me donne encore plus qu'avant. D'un côté, m’être enlevé la pression pour juste en prendre soin et accueillir ce qu'il veut/peut bien me donner, c'est libérateur.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 16h51

fugae tu sais j'en ai entendu sur mon " cheval de merde" . Soi-disant incapable de sauter, ne sais rien faire, con , mou, comprend rien et j'en passe.
Sauf qu'il a appris, que j'ai appris,qu'on a appris.
Pendant longtemps c'était au moins une chute par jour.
Parce je savais que ça en valait la peine.
Et j'avais raison.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 16h58

Le bouquin "l'équilibre en mouvement" est très bon pour comprendre les tenants et aboutissants de la position à cheval.
Tout part du bassin, c'est vraiment la fondation de la position. Si c'est pas nickel à ce niveau là, essayer d'améliorer le reste c'est que du bricolage.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 17h40

quiebro13 On se rejoint sur nos débuts en cavalerie !
Enfin re-débuts, en ce qui me concerne. Petite, j'ai appris sous les ordres du père, qui était un génial cavalier d'endurance, mais pédagogie à l'ancienne. C'est-à-dire... pas de pédagogie ! Tu tombes tu remontes, et en prime tu te prends une soufflante parce que tu as lâché les rênes. Ah ça on a appris à la dure... à "tenir".
On ne faisait que de l'extérieur, tourner en rond, ça le saoulait.
Par contre même chose : chevaux dehors toute l'année, en petits groupes, montures gentilles et généreuses mais chacune avec son caractère, on a appris sur des poneys islandais, c'est génial comme petit cheval ! Et ses autres montures taillées pour l'endurance : trotteurs, DSA... et jamais d'artifices ni enrênements. Et bien évidemment, c'était toujours de la faute du cavalier !

Du coup quand j'ai repris... après 10 ans d'arrêt... oh misère...
J'ai repris avec sa fille, qui elle est bien plus portée sur les cours, la pédagogie - au point de ne pas toujours nous brusquer non plus ^^ Mais la progression, si elle est lente, est continue. Elle ne nous envoie pas au casse-pipe, elle ne nous fait jamais peur, elle nous pousse mais sans forcer.
Je lui demande souvent d'être plus ferme avec moi. Mais comme on est en cours d'adultes, je crois qu'elle est trop sympa avec nous :)

Je ne savais pas que tu avais arrêté pendant 9 mois. Tu as fait quoi pendant ce temps-là ? Travail à pied ? Ou juste rien, des soins, et basta le temps d'y repenser ? Tu as monté d'autres chevaux ?

Et la castration, qu'est-ce que ça a changé du coup ? Le caractère ? La morphologie aussi ?

Et non, je crois que ça ne s'arrête jamais.
A la limite, j'espère bien, tant qu'on continue à apprendre ! ^^

cymoril Oui, je suis très dure avec moi-même. Mais ma dureté est à la hauteur de mes défauts
À vrai dire ce n'est pas une frustration permanente en général... mais avec mon poney.
Je ne me compare pas tellement aux autres à l'écurie, ça c'est déjà bien. Parce que je n'ai pas du tout les mêmes objectifs, et soyons honnêtes : la plupart du temps ça ne m'impressionne pas du tout !
Il y a juste deux cavalières que je suis avec attention dans ma pension, car elles méritent vraiment le coup d’œil, c'est très intéressant de les regarder, et ça c'est du bonus - je ne compare pas, je m'instruis

C'est une très bonne idée de noter les séances.
J'ai commencé à le faire en lançant le challenge ici sur CA en fait, le défi 1000 km l'année dernière. J'avais besoin de positiver sur un truc qu'on fait bien : enquiller les km ! Ça m'a beaucoup apaisé.
Monter pour progresser... je connais. J'ai eu cette ambition avec Sinji. Et puis ça a cessé très vite, avec sa mise à le retraite. Comme je le regrette ! Mais c'est comme ça.
Du coup je comprend totalement la remise en question côté santé.
J'avais un cheval génial, celui de mon ami qu'il me laisse monter autant que je veux, passant partout, avec des allures sympa, une générosité à toute épreuve, gentil mais très très sensible, maître d'école... vraiment parfait pour me lancer dans un boulot un peu plus correct. Et puis, il se coince, il déclenche une boiterie, je fais venir ma spé locomoteur, verdict : déplacement des phalanges, arthrose avancée, quasi plus de cartilage. Il souffre. Retraite. Ça a été un coup dur pour mon ami, et pour moi aussi du coup. Peut-être encore plus pour moi car je suis autant intéressée par l'équitation que les chevaux, alors que lui, ce qu'il aime, c'est son cheval - qu'il soit boiteux ou non, il s'en fiche tant qu'il ne souffre pas et qu'il est à ses côtés.

Je pense que ça, ça a été un vrai coup de frein. Car j'avais réussi à me résoudre à mettre mon poney de côté, même si je l'adore, pour qu'il soit tranquille et pas frustré ; je pouvais monter notre 2ème cheval. Et là paf. La douche froide...
Et j'ai beaucoup de mal à gérer cette frustration-là, ce regret, je crois.
La preuve c'est que je tourne en rond sur le sujet depuis plus d'un mois...

ladygodiva Sympa les commentaires.
J'ai l'impression que de toute façon, chez les cavaliers, on adore mettre les autres plus bas que terre... alors qu'il n'y a pas assez d'une vie pour monter correctement à cheval, donc on a assez à faire avec soi-même !
L'important c'est de savoir sentir quand on peut, quand il y a quelque chose, se concentrer sur le positif, essayer de tirer le léger fil qui dépasse et qui pourrait nous mener à la pelote toute entière.
J'essaye, j'essaye. Mais c'est plus facile à dire aux autres qu'à appliquer à soi-même :)

cymoril Je note la référence ! Ça va m'en faire de la saine lecture :)
Pour moi c'est exactement le souci, le bassin, c'est n'importe quoi.
Mon souci c'est que sur d'autres chevaux, c'est rarement le cas.
Et sur lui en selle, c'est la cata, vraiment.
A cru par contre, je me sens bien.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 18h00

fugae

Faut que je rattrape certaines Pages ^^

Oh ben c'était comme ça avec mon père aussi, tu tombes tu remontes et la prochaine fois tu feras attention ...

Pendant 9 mois je n'ai rien fait je l'ai monté une seule fois pour un essai de selle et c'est tout. Le premier mois j'avais pris quelques cours à pied mais ça m'avait encore plus frustrée énervée angoissée. Je ne le supportais plus du tout. Je faisais même demi tours avant d'arriver aux ecuries pour ne pas le voir tellement je le détestais. C'est super fort dit comme ça mais dans ma tête c'était ça. Je venais le strict minimum pour le lâcher dans la carrière et m'occuper de ses pieds basta. Il en a beaucoup souffert il était prostré, il cherchait à comprendre ce qu'il se passait ... et moi je ne trouvais pas de solution et impossible de le vendre.

J'ai repris à pied avec le gérant des écuries, c'est lui qui avait commencé son débourrage y a un truc particulier entre eux. On a tout repris depuis le début, il m'a foutu un sacré coup de pied au cul ^^ j'en ai pleuré je ne sais combien de fois. Mais c'est un mec mega positif qui cherche toujours ce qui est bien. J'ai appris à travailler à pied, puis à vraiment longer et un jour il m'a demandé de seller et de monter ça s'est fait comme ça. Puis j'ai repris des cours, je l'ai mis au travail avec ma prof et c'était plus ou moins reparti.

Pour la castration il faut lui apprendre à utiliser ses postérieurs, à lui expliquer que plus rien ne le gêne, qu'il peut fonctionner et n'a plus des allures de poney ^^
Niveau caractère il est plus collant, plus proche, mais dit toujours autant merde lol

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 19h28

fugae
Qu'est ce que j'ai fait... je me pose moi meme là question parfois.
J'aurais pu faire pire, mais je me dis toujours qu'on peut faire mieux.

D'abord j'ai arrêté le CSO, le CCE, les concours et même les cours.
Dur pour une gamine de 14 ans qui ne veut que s'amuser et se faire plaisir sur son poney !
J'ai pris les choses en main comme j'ai pu, j'ai clairement dit au veto "soit ça marche, soit je le colle à la retraite"
Bon, on a fait une infiltration d'un jarret (avec le recul je me dis que j'aurais pas dû) et puis j'ai cherché, cherché, cherché. Des longues soirées sur des sites d'infos sur l'arthrose, le cartilage etc.
Je voulais le meilleur pour lui, qu'il ne souffre pas.
Voilà, je me suis documentée à fond, j'ai trouvé des médicaments qui me conviennent aux Pays-Bas, j'ai pas abandonné l'affaire.
Et puis pour son mode de vie, il était déjà au pré H24 donc j'ai pas bougé ça mais changé mes habitudes : les soirs d'humidité il m'arrive de tourner 1H dans le manège, pour le faire marcher en main.
J'ai un peu tâtonné, essayé, et j'ai surtout "découvert" mon cheval.
Pas comme une monture de cross ou de de concours, mais comme un vrai cheval, un compagnon de vie.
Voilà, j'ai adapté son mode de vie, et moi aussi on m'a conseillé de continuer à le travailler tant qu'il va bien.
Je le bosse à peu près 2 ou 3 fois par semaine 30 minutes, et c'est parfait.

6 mois plus tard, on a fait des radios, l'arthrose est stabilisée (pour le moment, je ne me fais pas d'illusion).
Feu vert de la part du veto, de l'ostéopathe etc. : Je peux faire ce que je veux, sauter et concourir si ça me plait.
Mais j'ai centrée mes objectifs ailleurs :)

Aujourd'hui c'est un poney bien dans sa tête, dans ses sabots et des fois on se fait plaisir : une petite sortie à la plage, et meme une sortie en Club 1 GP le mois dernier.

Voilà pour le mien, et toi comment va t'il ? Qu'à tu fais également ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 21h29

quiebro13 Y'a des jours où j'ai cru que je détestais le mien aussi.
Mais j'ai toujours eu conscience que c'était parce qu'il ne répondait pas à mes attentes, qui sont forcément égoïstes. Seulement en avoir conscience n'aide pas toujours !
C'est génial que quelqu'un ait réussi à te remettre le pied à l'étrier sans que tu te poses 10 000 questions.

C'est marrant ce changement. Il est gêné dans ses allures du coup, ou plus délié au contraire ?

dindoun C'est top ce que tu as fait pour lui. Surtout à cet âge, je peux comprendre que ça ait été difficile. Faire une croix sur son objectif sportif est toujours délicat, même quand on le fait pour leur bien.

J'ai fait une liste de ce que j'ai fait pour l'arthrose mais je ne la retrouve plus...

Été dernier : suite à une belle crise avec boiterie, on a découvert l'arthrose. Mésothérapie dans la foulée car il avait fait en prime un coup de sang et beaucoup maigri, donc plus de réserves, plus de gras, et zéro muscles. La méso a plutôt bien marché, ça avait l'air de le soulager.
Il a un complément pour ralentir la progression de l'arthrose. Au contrôle le mois dernier, c'est pas trop mal. Ça continue à progresser dans les pieds mais légèrement, par contre niveau dos, c'est pas mal.
On a mis de longs mois à le remettre d'aplomb. Il commence seulement à retrouver des rondeurs. (Du coup il est gras du bide mais je m'en fiche, on verra plus tard)
Il a aussi en ce moment un complément pour l'aider à refaire du muscle niveau dos (à base de spiruline).

Là il est en pension, mais chez moi il a beaucoup de dénivelés, il marche beaucoup, il adore la forêt donc il bouge. Là ils sont en pension, c'est plat donc moins bien, mais il est chouchouté et il a un bel espace donc ça va. Et couvert dès qu'il fait frais et surtout humide.

Il n'a pas refait de crise depuis, donc je croise les doigts pour qu'on le maintienne en activité le plus longtemps possible. Même si à monter franchement ce n'est pas vraiment une partie de plaisir (d'où mes nombreux doutes... et remises en question !). Sinon ce n'est pas grave, il a sa place dans le jardin. :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 21h55

fugae

En fait au final c'est moi au final que je ne supportais plus, j'avais un reel problème de confrontation entre les reves, mes envies et la réalité.
La relation fusionnelle que je voulais en achetant un cheval pas de soucis elle était bien présente mais niveau équitation c'était pas ça, je montais peu, de gros problèmes de positions une envie de vite progresser, éternelle insatisfaite. Et lui sensible et impardonnable même si tres gentil.

J'avais acheté un cheval en partie pour sortir en concours et voilà que les concours devenaient l'horreur.

Je me sentais super nulle et j'avais franchement l'impression de n'arriver à rien du tout. J'ai pas une meilleure impression maintenant même si certaine chose ont avancé j'ai surtout arrêter de vouloir arriver quelque part, j'ai stoppé tout mes objectifs, toutes mes envies et je le suis concentrée uniquement sur lui. Je voulais monter juste pour etre heureusement.
Bon on est quand même ressorti en concours et on s'est même classé ^^

J'ai maintenant plus l'impression de gâcher de mon cheval il est bien dans ses sabots c'est le principal.

J'ai dut le faire castrer à 9 ans, il avait un canal du testicule droit trop court ce qui le gênait dans ses mouvements et l'empêcher d'utiliser correctement ses postérieurs.
C'était uniquement locomoteur et physique absolument pas dut à son caractère.
Maintenant du coup on peut envisager le travail autrement et vraiment lui demander de fonctionner et puis aussi passer sur des exercices plus fins et plus techniques.
Bon il avait même des soucis pour donner son postérieur lors du curage j'ai fait ça pour sa vie en général pas juste pour le bosser plus.

Mais je pèse que oui des fois on se met trop la pression, on se fixe des objectifs trop importants et l'on ne pense plus au plaisir, on a du mal à prendre le temps de savourer ce qu'ils peuvent nous donner.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
2 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 23h26

Bonjour,

Je suis comme vous : toujours à me remettre en question (c'est très féminin je crois aussi ) ! Je suis persuadée que mon cheval est plus qualiteux que moi.

Mais j'ai eu 2 déclics : lorsque je suis partie en vacances il y a 2 ans, j'ai demandé à une copine qui a un niveau nettement supérieur au mien de monter mon cheval : eh bien, ça s'est super mal passé ! Ils se sont bagarrés tout le temps et je me suis demandée si avec un proprio plus doué que moi, il aurait certes progressé plus vite mais il l'aurait peut-être braqué aussi. Parce que Mr a du carafon, il faut le vouvoyer comme dit l'éthologue.
2ème déclic : l'autre jour, je vais faire un stage en extérieur et pour la 1ère fois je monte dans un manège avec des miroirs et bien finalement je nous ai pas trouvé si moches!
Des fois ça fait du bien de se lancer des fleurs donc il ne fait pas hésiter !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 23h38

je ne me souviens pas de grosses remises en question
plutot d'une grosse évolution entre les pratiques habituelles quand j'étais petite/ado et il y a 10/15 ans
progressivement une meilleure compréhension des besoins fondamentaux des chevaux et de leur fonctionnement
surtout grâce à des lectures d'ailleurs
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remise en question : tous les combien de temps ?
 Répondre au sujet