Remise en question : tous les combien de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5969 vues - 95 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 24/04/2017 à 09h24

Bonjour CA,

Une petite question "témoignage" ce matin.
Tous les combien de temps remettez-vous en question votre équitation ?
Quand je dis "équitation", je parle principalement du sport, mais aussi un peu de ce qui permet sa pratique (donc, conditions de vie du cheval, relation avec l'animal, etc.)

Ne me répondez pas "tous les jours", ça, c'est bien normal ^^ Je parle plutôt des "grosses révélations".
Je pense que lorsqu'on est cavalier, et propriétaires, on se pose des questions tous les jours - on apprend quotidiennement, et il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu'un détail, apparaisse et nous pose question. Mais au-delà de cette évolution constante, il y a parfois des moments de "claque" où l'on réalise soudain que non, ça ne va pas, il faut changer quelque chose ; ou alors on essaye un truc et on réalise que c'est absolument génial - ou terriblement naze, c'est au choix.

Cela fait 3 ans bientôt (dans un mois !) que je suis propriétaire et je pense me remettre en question tous les jours, vu que mon poney est un challenge à lui tout seul.
Mais je dirais que j'ai pris un bon jus un an après son arrivée, et là, je crois que je suis en train d'affronter la seconde vague. Et laissez-moi vous dire que l'eau est vachement froide. J'ai envie de tout jeter, surtout moi-même, tout recommencer à zéro, sans évidemment savoir par quel bout prendre les choses.
Donc pour moi, 2 grosses remises en question de mon équitation en 3 ans.

Et vous ?
De temps en temps ? Rarement ? Jamais ?
Racontez-moi tout, je cherche des témoignages, et à savoir comment vous avez surmonté tout ça.

Bonne journée & bon début de semaine, CA !

Édité par fugae le 24-04-2017 à 10h31

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 11h17

fugae
Ah oui effectivement tout t'es tombé dessus en même temps :/
La mésothérapie je me suis jamais vraiment penchée dessus, ça vaut le coup de s'informer je pense.
Moi je me garde toujours une injection de Tildren sous la main en cas de crise.
Qu'est ce que tu lui donnes pour ralentir ?
Le dos c'est bien emm*rdant comme zone, gérer la raideur mais aussi le muscler ça doit être assez dur...

Le dénivelé c'est top je trouve, ça entretient la musculature un minimum !

Je croise les doigts pour toi ! ( et pour moi aussi aha) la crise c'est vraiment ce qu'on redoute, que ça dure le plus longtemps possible.

D'ailleurs en parlant de poney arthrosé que personne n'achèterai, je suis tombée la dernière fois sur une annonce d'une jument de 6 ans arthrosé d'un jarret que la propriétaire voulait vendre parce qu'elle ne faisait que du CSO ou sinon elle l'a mettait à la boucherie.
J'ai trouvé ça désolant, en plus la juju était jolie, harmonieuse, et paraissait très bien entretenue, mais un problème et on jette, comme un ballon de foot...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25321
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 14h12


fugae a écrit le 26/04/2017 à 09h52:
@cabochons Dans ma selle Baude je me sentais bien.
A relativiser car c'était il y a un moment, je montais moins d'autres chevaux... mais je me sentais confortable dedans. Et d'après les photos que j'ai, j'étais mieux, au moins au niveau du bassin et des jambes.

C'est effectivement dommage qu'on soit loin, car personne ici n'a de sans arçon pour que j'essaye ^^
Mais un jour... quand on aura des vacances... on viendra vous voir !



Comme quoi, la selle à son importance, pour le cheval, mais aussi pour le cavalier .
J'ai l’impression qu'on néglige toujours le confort du cavalier, que la selle elle doit être adapté au cheval , et que l'important est là.
Mais si la selle ne convient pas au cavalier, et bien elle ne conviendra pas au couple cheval-cavalier, et d ce fait ne conviendra pas au cheval .
J'espère que la SF trouvera la perle (je parle de la selle) .

Oui la sans arçon vaut la peine d'être essayé, y a vraiment personne qui en a par chez toi ?

Oui dommage qu'on soit loin, car je partagerais bien des sorties ensembles et tu testerais la Barefoot sur Luna, Julie et Simbad

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 15h28

Hello tout le monde,

Ce post tombe bien, j'hésitais à en créer un car je suis en plein dedans...

J'ai ma jument depuis 2 ans et demi. Elle a été débourrée tranquillement l'été 2015 puis arrêtée car un podologue était en train de me l'abîmer sévèrement. Une fois le problème résolu avec un bon pareur, tout allait bien jusqu'en juin 2016, où j'ai commencé à la sentir raide et agressive. En fait elle avait des douleurs ovariennes très fortes. Tout est rentré dans l'ordre en quelques mois grâce à une super ostéo qui a croisé notre route.

Puis depuis novembre, la Miss a commencé à rétiver par moment à la monte, à pieds et à la longe. Bon comme nous rentrions dans l'hiver des 5 ans, je me suis dit qu'elle cherchait à s'affirmer. Et bien sûr beaucoup me confortait car "elle fait sa crise d'ado". Sauf qu'au fond de moi je n'y croyais pas. D'une semaine à l'autre elle passait de adorable (sa vraie nature et comme je l'ai toujours connu) à hystérique et agressive +++.

Au final en décembre l'ostéo revient, la Miss s'était bloquée le dos à cause de la selle un peu étroite donc repos. Entre temps un jour où je suis venue la voir, elle s'est rétamée dans son paddock en accourant me dire bonjour. Encore du repos car elle s'était froissée un muscle. Bon...

Fin février j'ai l'autorisation pour recommencer à la bosser doucement. Elle est calme pour un cheval qui n'a pas bossé depuis décembre, mais elle est toujours agressive et essaie même de m'éjecter sur certains exercices. Je fais une coprologie sur conseil de certains professionnels qui s'avère positive. Fin mars elle reçoit le vermifuge et en effet, la pauvre était infestée de petits strongles...

Suite à ça tout va bien, jusqu'au week-end de pâques. Je la monte le vendredi, elle est top mais hyper sensible au niveau du dos. Pour autant je n'ai aucune réaction agressive quand je selle et la travaille, ni de raideur particulière. Le samedi je ne la trouve pas dans son assiette, elle est sur l'oeil et est insupportable avec mon pareur. Le dimanche en longe je la trouve très raide de l'arrière-main. Et le lundi elle n'arrivait plus à marcher... J'ai dû l'aider à avancer pour la mettre dans son box. Verdict : fourbure alors qu'elle est ultra rationnée... Et depuis jeudi elle pète la forme...

Et là voilà ma grosse remise en question. ça fait des mois que je sens que quelque chose ne va pas. Ma jument a un super fond, elle est d'un calme à toute épreuve et très sereine. Elle est devenue hystérique et rétive presque du jour au lendemain, alors que je n'ai pas changé mes règles ni ma manière de bosser. Cet hiver avec le comportement qu'elle a, j'ai été très sévère voire parfois violente pour me protéger. Alors que je n'ai jamais eu besoin de me fâcher fort pour qu'elle m'écoute. Depuis novembre je me pose un milliard de questions, sur pourquoi on en est arriver là...

Au final la véto va venir vendredi, on va faire un bilan complet. Plusieurs personnes m'ont conseillé une prise de sang complète pour vérifier la maladie de Lyme et autres maladies chroniques. Piste très intéressante et qui expliquerait pas mal de choses.

Car clairement, je ne reconnais plus ma jument. Et je ne peux pas (et ne veux pas surtout) croire que ma jument est devenue agressive et timbrée sans raison ou juste parce qu'elle va sur les 6 ans. Elle n'est pas comme ça, ce n'est tellement pas "elle" quand je la vois avec ce type de comportement. Elle m'adore, elle adore me faire plaisir et sans faire d'anthropomorphisme, elle m'a toujours montré que je suis importante pour elle.

Avec du recul, elle me montrait par son comportement que ça n'allait pas et qu'elle souffrait. Maintenant la grosse remise en question sera dans les semaines qui suivent selon les résultats des examens de vendredi...

Sachant que je m'éclatais avec ma jument, ce revirement de situation me fout bien les boules... Je n'ai franchement pas envie de la mettre à la retraite, mais en même temps je l'aime trop pour la faire souffrir. Je sais que je trouverai la meilleure solution pour elle. Mais je ressens une énorme frustration et ça a vraiment du mal à passer... D'autant plus qu'actuellement je n'ai pas les moyens de prendre des cours ailleurs pour monter un peu et me faire plaisir.

Depuis que j'en suis propriétaire je l'ai très peu montée. D'abord pour la préserver et lui offrir un débourrage light tardif, et ensuite parce qu'il y a eu ces différents soucis de santé. J'aime beaucoup le travail à pieds et me balader avec elle à pieds, mais ça commence à devenir très pesant...

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 26/04/2017 à 17h26

fugae tu sais la selle peut être adaptée à lui et pas à toi. Tu dis que tu es bien à ta place et lui plus délie à cru, c'est donc que le souci vient de ce qui est entre vous.
Tu sais avant que je trouve la selle de rando pour Spirit elle galopait mal et tous les autres soucis de lenteur que tu as suivi. Du galop à 15km/h elle est passé à 30. Mon ostéopathe n'est pas surpris, les selles rando ou western répartissent la pression et c'est encore plus beau sur un cheval au dos faible et long.
Pour ma position ça a tout changé aussi. Je n'étais jamais à le bonne place, mauvais équilibre, jambes en avant et c'était penible de devoir y remédier, c'était plus naturel...
Maintenant je suis juste au bon endroit de son dos, les jambes bien placés...
Je n'aurai jamais pensé que la selle pouvait à ce point là tout changer, surtout que la précédente était normalement adaptée...

La grosse dernière remise en question date d'hier! Ou plutôt révélation: une vidéo qui m'a permis de mettre le doigt sur ce problème, cité dans les réponses sur tu as eu: avec le temps, les soucis, les questions, on n'est plus dans le présent, dans la vraie attention au cheval..La nana qui rapporte son expérience : un voyage pour se documenter) a eu une réelle remise en question : arrêt de l'équitation un an pour en revenir aux fondamentaux.
Bien sûr il ne s'agit pas d'en revenir à ça, mais cette façon d'être pas tout à fait là, toujours dans le faire faire, me parle beaucoup.
Ta dp a sans doute cette innocence qui aide finalement beaucoup...

Je me suis rendue compte que j'ai perdu ça, je vais y travailler dans ma vie équine comme personnelle...
ça ne répond pas franchement à ta question majeure crois qu'on subit aussi ce phénomène de société du résultat, du faire, alors que le plaisir du contact avec le cheval peut n'être pas visible ou quantifiable.
Pourtant pas tenter l'équifeel pendant un temps, pour vous recentrer sur vous. Au diable la contrainte de le muscler, son dos fonctionnera mieux quand vous serez plus serein.

Je sais que cet automne, quand tout les pris voulaient que je lui remonte son dos, ça a failli mal finir, je me mettais la pression, j'étais dure avec elle, qui est incapable de trotter sans lever la tête... j'ai même mis des enrenements, moi qui suis contre... on s'est éloignées...

J'ai changé de selle, arrêté tout ça, repris le contact à pied, en liberté... ça nous a sauvées ...

Ne te préoccupe pas de ton niveau: j'avais niveau g6-7 et me suis retrouvée aussi comme une débutante...
le cours particulier c'est le mieux, tu n'auras que l'avis d'un pro pas de jugement d'autres personnes. Un avis extérieur et avisé sera utile.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 27/04/2017 à 09h03

dindoun On a préféré la méso à l'injection de Tildren, pour "commencer petit". Ma véto préférait tester quelque chose de moins "violent", et voir si ça marchait suffisamment pour décontracter les muscles qu'il lui restait. Ça a marché - ça a pris beaucoup de temps de le retaper, car je n'avais pas suffisamment d'expérience là-dedans, mais maintenant je vois mieux ce qu'il faut faire.
Pour ralentir le développement de l'arthrose, je donne du Reverdy Flexy, qui contient des chondroprotecteurs.

Effectivement le dos c'est un sacré challenge. Ça ne se voit pas comme une boiterie, il faut regarder la mobilité dorsale, l'état général, et de jour en jour parfois on a un peu de mal.
Et à muscler sur un poney qui n'a pas du tout de marche en avant, c'est assez infernal.
La seule chose que je peux faire pour lui, c'est effectivement de la marche en dénivelés, car il aime bien sortir. Et les dénivelés manquent clairement dans la pension où ils sont actuellement. Mais bon on va plus loin, c'est pas si négatif :)

Les chevaux plein d'arthrose, c'est monnaie courant, et je vois peu de proprios s'en occuper. A cela plusieurs raisons... D'abord parce que les vétos sont souvent mal formés pour la voir (alors que c'est un truc vraiment courant, et qu'on connait de la même manière chez les humains), ensuite parce que les solutions qu'ils proposent sont souvent à l'ouest (moi la précédente m'avait conseillé une ferrure clairement invasive, et une mise au box... ! - et jamais de compléments pour aider à ralentir la progression...). Et en dernier parce que ça saoule certains proprios de s'en occuper, donc soit on laisse au pré sans se préoccuper de soulager la douleur, soit on shoote à l'harpago en continuant à les faire bosser, soit... on s'en débarrasse. C'est navrant...
C'est chiant l'arthrose, vraiment.
Mes deux chevaux en ont, le poney qui se maintient mais n'a que 11 ans, et l'irish qui a 17 ans et n'a pas été soigné convenablement suite à une blessure --> retraite.
Franchement quand tu n'en as "que" deux, ça fait mal. Pour eux. Et égoïstement, pour soi aussi.

cabochons Lors de l'essai, j'étais tellement contente d'avoir une selle qui lui allait, que je n'ai pas fait attention à moi. J'étais concentrée sur le fait qu'il soit mieux... La bêtise, quoi.

Pas de sans arçon chez moi, sauf chez ma prof. Mais vu que le poney n'est pas chez moi, je ne peux pas la lui emprunter ! Dommage...

Ce serait marrant, je suis sûre que Simbad apprécierait le paysage du Causse !
Peut-être un jour quand on aura un van !

narce Je crois que je comprends parfaitement ton état d'esprit... et tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là. Être tiraillée entre l'envie de tout faire pour que son cheval soit bien, mais aussi penser à soi, égoïstement, parce qu'on aime l'équitation. C'est tout à fait normal !
Ce qui ne serait pas normal c'est si tu ne te préoccupais pas du bien-être de ta jument, et là, ce n'est clairement pas le cas. Tu as raison d'insister, de creuser, et de te poser des questions.

La seule chose que je peux te conseiller, c'est de ne pas lâcher, tant que tu n'as pas trouvé la vraie raison de ce mal-être. Tant que tu n'es pas prise en main par un pro qui va t'aider à trouver le souci physique de ta jument. Moi aussi on m'a dit "c'est comme ça, il a toujours été mou, c'est un poney". Sauf qu'on les connait. En tant que proprio, on les connait par cœur, on sait quand ils sont bien ou pas, quand quelque chose cloche. Et l'avis du propriétaire n'est jamais à prendre à la légère. Tu as toute légitimité pour t'inquiéter, demander plus d'examens, ne pas te satisfaire d'un demi-diagnostic.

Je croise les doigts pour que le bilan de vendredi te donne des pistes sérieuses. Car quoi qu'il se passe, au moins, tu aura l'esprit clair pour avoir des solutions.
Tiens-nous au courant. On pensera à toi, et si tu as un coup de mou, n'hésite pas !

saphir54 Comme je le disais à cabochons, j'étais tellement contente de trouver une selle qui lui aille après tous nos déboires que je n'ai pas fait attention à moi.
Mais cette fois je ne me ferai pas avoir !
C'est comme ça qu'on apprend. (enfin j'aimerais bien que ça s'arrête là parce que mon portefeuille là n'aime pas tellement cette manière de procéder...)

Je pense être assez lucide sur moi-même, et je sais très bien que j'ai voulu trop en faire avec lui.
J'ai de la chance avec ça car il ne m'en veut pas ; il est toujours là, il m'accueille toujours avec les oreilles en avant en ronronnant, il est toujours mignon. Mais il anticipe. Il sait que je vais le pousser dans ses retranchements. Ou en tout cas que je l'ai fait.
Il n'a pas cette relation avec ma DP, qui y met moins d'enjeu. Forcément il y a moins de passif.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi une DP pour lui, alors qu'honnêtement à la base, ça ne me faisait pas du tout envie. Partager mes chevaux c'est pas tellement mon truc... mais j'en avais besoin, c'était la bonne solution pour qu'on arrête de se battre, pour que je cesse de me foutre la pression.

Je me souviens bien de tes questionnements avec Spirit. Et d'ailleurs je me souviens très bien de ce que je t'avais dit ! Et j'en suis persuadée, c'est à nous de faire l'effort de connexion.
Je le sais. Et pourtant je n'y arrive pas. Surtout quand on est pas seuls.
J'ai oublié de lui faire confiance. Alors que je l'ai toujours, toujours fait. Pourquoi maintenant ?
Mais c'est comme souvent : on "sait" les choses, et puis soudain quelqu'un nous dit exactement la même chose, mais le formule différemment, à un autre moment, et ça fait tilt.
Pour l'instant j'ai pas encore eu le déclic. Mais je ne désespère pas.

Dans un coin de ma tête il y a toujours : "ce serait tellement plus facile avec un autre"...
C'est vrai (il ne faut pas se mentir). Mais ce serait moins gratifiant, je suppose... :)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 27/04/2017 à 13h32

Excellent sujet !

Ça va bientôt faire 2 ans que j'ai Pilou.
Ma première remise en question véritable, ce fût 2 semaines après son arrivée.
J'étais trop gentille et je lui passais tout. Je n'osais pas m'imposer et le conforter dans ses craintes.
J'ai changé ça en étant plus ferme et maintenant plus de soucis.

Autrement je n'appelle pas vraiment ça se remettre en question.
Mais plutôt avoir l'esprit ouvert.
Se remettre en question c'est changer car ça ne va pas.
Hors tout va bien pour nous deux ! On a une confiance mutuelle réciproque. Il évolue de jour en jour et je le vois heureux. Ce qui me rend heureuse par conséquence.
Il a la priorité dans ma vie, ce que j'estime normal.
Donc pas spécialement de remise en question.

En revanche, je garde toujours l'esprit ouvert.
J'écoute tout les conseils qu'on me donne, lit ce que je peux et qui me semble intéressant, pose des questions.
Notre manière de fonctionner marche. Elle a fait ses preuves. Mais je pense qu'on peut toujours apprendre de nouvelles choses. Que ça marche ou non, au moins on aura eu le mérite d'essayer !

Je garde le positif et met le négatif de côté.
Je veille sur mon cheval, autant physiquement que moralement.
Il passe numéro 1 pour moi.
On se fait plaisir tout les deux.
Il pourrait sûrement trouver une proprio qui le travaillera mieux, qui lui proposerait un pré plus grand, avec plus de copains.
Mais il ne trouvera jamais quelqu'un qui s'inquiète autant pour lui. Quelqu'un qui s'acharne autant pour son bonheur.

On est bien ainsi. Et c'est tout ce que j'ai besoin de savoir :)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 27/04/2017 à 16h55

Perso, pas de remise en question dans les 10 premières années de pratique. Je suivais bêtement les instructions du prof. Et j'ai ensuite commencé à lire des ouvrages sur différents sujets (éthologie (la science), exercices à pied, dressage, cso, "equitation ethologique...). Ça a été le 1er vrai déclic.

2e déclic en achetant ma jument. Grosse remise en question des conditions de vie : "quoi un cheval ça ne vit pas en box?!". Je suis en voie de changer pour la 3e fois de pension en un peu plus d'un an. Pas top mais je pense à sa santé avant tout et c'est malheureusement difficile de trouver un endroit regroupant un maximum de critères. Il y a souvent un élément qui pêche mais on le voit à l'usage...

Donc 2 gros déclics surtout dans les conditions de vie et dans l'évolution de l'animal sous la selle. Avant, je me disais qu'à tel âge un cheval doit savoir faire telle ou telle chose. Aujourd'hui je fais en fonction de l'animal que j'ai en face de moi et de son évolution à lui. Résultat j'ai acheté une jument tout juste debourrée à 7 ans et elle s'en porte pas plus mal avec une grosse progression ces deux derniers mois. C'est son déclic à elle

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 27/04/2017 à 17h02

narce Pas évident comme situation mais effectivement, un bon bilan veto pour trouver les causes de ces changements de comportement.
Plein de courage et tiens nous au courant sur les résultats

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 27/04/2017 à 19h19

Ah oui effectivement j'ai pas parlé de la pratique sportive en elle même.

Là oui on peut parler de remise en question.
Quand je montais en club, je cherchais pas à en savoir plus.
J'appliquais bêtement ce qu'on me disait.
C'est uniquement depuis que j'ai mon cheval que j'ai eu un déclic et que j'ai cherché à en savoir plus.
Sur comment fonctionne un cheval, comment se travaille le dos etc...

Mais mon but principal étant son confort, sa santé et son mental.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 28/04/2017 à 10h10

superponey74 Merci pour ton témoignage !
Depuis le changement de conditions de vie, est-ce que tu vois une différence ?
Et sur ta façon de faire aujourd'hui, est-ce que tu te sens plus en accord avec ton cheval, et avec ton équitation ?

choubichougirl Oui, c'est vraiment cette partie qui m'intéresse, sur l'équitation en soit et pas forcément le cheval. Même si les conditions de vie sont intimement lié au travail, j'en suis persuadée, mais je pars sur une base "neutre"...
Tu prends toujours des cours avec lui depuis qu'il est chez toi ?

--

Bon moi je me suis fichu un coup de pied aux fesses :
- une saddle fitter passe la semaine prochaine
- je teste un cours particulier la semaine prochaine aussi

Avec ça... ça passe ou ça casse :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 28/04/2017 à 11h30

Bonjour narce

Si j’ai bien compris elle a 5/6 ans… Donc si j’ai bien compris aussi elle a été débourrée vers 2,5 ou 3 ans ?

D’ores et déjà plusieurs éléments sont à prendre en compte. Sa croissance n’est pas finie et oui, elle est dans l’adolescence. Avec tout ce que ça implique au niveau des changements physique et hormonaux. Plus l’affirmation du caractère. Il est normale qu’elle évolue dans son caractère et sa personnalité en plus c’est une jument, donc... comme un entier ! Une jument a des chaleurs et ceci peut avoir des conséquences importantes sur son comportement et sa disponibilité (les cycles chez une nana, c'est pas toujours le meilleur moment du mois ). Il faut prendre en compte cela et ne pas penser que la jument devient timbrée ou je ne sais quoi. Si elle ne se sent pas bien ou a mal et que tu viens la solliciter, elle te repousse, c’est normal. Par contre il faut trouver des solutions pour la soulager, l’éduquer pour qu’elle ne soit pas dangereuse dans ces périodes mais surtout tenir compte de son degré de gêne.

Globalement, un gentil poulain de 2, 3 ou 4 ans est juste un « enfant impressionnable ». En entrant dans l’âge adulte, il est logique que l’animal cherche une nouvelle place et s’affirme. Il faut alors en faire un adulte respectueux. Il ne s’agit pas d’une « croyance », c’est la nature, c’est très concret. L’évolution du corps vers la maturité n’est pas une exclusivité humaine. Tous les animaux y passent. Les comportements juvéniles font place aux comportements adultes, ce sont des comportements différents, et il y a une phase de transition plus ou moins visible d’un individu à l’autre.


Citation :
Elle m'adore, elle adore me faire plaisir et sans faire d'anthropomorphisme, elle m'a toujours montré que je suis importante pour elle.


Si si, c’est totalement anthropomorphique et subjectif.
Tu supposes cela parce que tu interprètes certains de ses comportements. Ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas d’attachement pour toi et que vous n’avez pas de complicité. Ça veut juste dire que tu places un enjeu affectif trop important qui, à un moment donnée, t’empêche d’ analyser la situation avec du recul et comprendre ce que ta jument cherche à exprimer.
Elle ne fait pas ça parce qu’elle devient dingue ou je ne sais quoi. Il y a des raisons et si tu n’es pas totalement à l’écoute d’elle, sans penser à sa place, tu ne parviendras pas à savoir ce qu’elle exprime et la cause. … Et ça continuera à dégénérer.

Oui, on aime infiniment nos chevaux. Oui, ils sont capables de s’attacher énormément à nous, apprécier notre compagnie, et même montrer de l’empathie envers nous, on peut avoir une relation amicale/collaborative profonde inter-espèce. MAIS eux, le jour où ils sont grognons et qu’ils t’envoient bouler, ils ne remettent pas en question leur attachement. Et le jour où on les envoie bouler parce qu’on est grognon, ils ne remettront toujours pas en cause leur attachement, sauf si on leur fait mal, qu’on s’acharne et qu’on est injuste. (On est d’accord que je ne t’accuses pas de ça, j’essaye d’expliquer le principe, c’est tout ) … C’est juste que ce n’est pas le moment et il faut respecter cela sans se retourner le cerveau avec des « ils ne m’aiment plus », « qu’est-ce que j’ai fait ? » ou « c’est la faute de la selle », « c’est la faute à une douleur », etc…. L’humain remet facilement tout en question dès que les choses lui échappent un peu, qu’il est contrarié ou qu’il se sent rejeté, affectivement parlant je veux dire. Mais les chevaux ne fonctionnement pas ainsi. Ils sont finalement bien plus conciliants et tolérants que nous sur certains points.

Non, un cheval ne veut pas « te faire plaisir ». Il fait ce qui est intéressant, sympa pour lui. Si tu es agréable avec lui lorsqu’il fait une chose, il la refera avec enthousiasme parce qu’il en tire un bénéfice. Parce que pour lui la sérénité, la sécurité et le lien social sont importants et tout ce qui les favorisent est validé. Il faut plutôt penser que ta jument aime bien avoir certaines activités avec toi et apprécie ta compagnie. Ça c’est plus objectif et ça respecte en plus sa pensée intime. Et si on réfléchit honnêtement, on fait pareil. On aime nos chevaux parce qu’ils nous acceptent, interagissent avec nous, flattent notre oeil... Un cheval agressif, moche, indifférent, fuyant qui nous blesserait à chaque contact, on l’aimerait surement moins . Nous avons un intérêt dans notre démarche vers eux. L’important c’est bien que chacun y trouve son bonheur.


Citation :
Cet hiver avec le comportement qu'elle a, j'ai été très sévère voire parfois violente pour me protéger.

Sévère si nécessaire c’est très bien mais la violence est à proscrire car tu détruis le lien de confiance. Je suppose que dans l’énervement parfois on ne maitrise pas ce qu’on fait mais il faut juste prendre conscience que ce genre d’égarement à un impact direct sur la capacité du cheval à avoir confiance. pour le coup, si on lui fait mal et que notre réaction est inappropriée, ça remet en cause la nature de la relation. C’est totalement inutile, contre-productif et il y a d’autres moyens efficaces de sanctionner un mauvais comportement sans être violent. C'est bien que tu sois consciente d'avoir été peut-être trop loin parfois. Il faut que tu trouves les bonnes actions à avoir lorsque la situation est dangereuse.


Citation :
D'autant plus qu'actuellement je n'ai pas les moyens de prendre des cours ailleurs pour monter un peu et me faire plaisir.


Le souci c’est qu’avoir un jeune cheval ne consiste pas à « se faire plaisir ». Enfin, si, ça doit être un plaisir mais ça ne se dissocie pas d’un travail d’apprentissage rigoureux et adapté à conduire durant les premières années. Ça commence avant le débourrage et ça se poursuit au moins jusqu’à ses 6 ou 7 ans. Âge de la maturité. Ensuite, on doit encore entretenir les acquis. Bref, on n’utilise pas un jeune cheval, on lui donne la leçon. Et quand il traine des pieds pour aller à l’école, est de mauvais poil et mal poli, c’est moins sympa mais il faut rester pédagogue et rigoureux. Comme des parents avec des adolescents qui se cherchent. des périodes pas faciles à gérer.

Prendre des cours n’est pas un luxe. Lorsqu’on rencontre des difficultés avec son cheval, c’est une nécessité. Comme lorsque tu comprends que tu dois appeler le véto, l’ostéo ou le pareur… A un moment donné, prendre des cours permet de ne pas se mettre en danger et d’éviter de rendre les chevaux rétifs ou dangereux. Il ne s’agit pas de prendre des cours pour s’amuser mais bien pour garder la maitrise de la situation et préserver la santé mentale et physique de son cheval. Pour moi, investir dans 2 ou 3 cours avec un enseignant de qualité, si on commence à être débordé dans le travail ou l’éducation, ça fait partie de la responsabilité financière qui va avec le fait d’être propriétaire. Comme d’avoir un matos adapté un minimum et assurer maréchal, vermifuge et vaccins… Ce n'est pas un luxe, vraiment... Penses-y

Tu ne parles pas du tout de ta manière de travailler cette jument. Quel a été le contenu des séances depuis son débourrage, quel genre d’exercice lui demande-tu ? De quelle façon ? Quel matériel utilises-tu ?
Quel niveau as-tu ? Quelle expérience des jeunes chevaux et de leur apprentissage ?

Bref, je trouve que c’est difficile de te donner des conseils concrets sans ces informations importantes.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 28/04/2017 à 14h07

Hello couagga !

Merci pour ton message mais ca se voit que nous n'avons jamais eu l'occasion d'échanger ensemble sinon tu ne m'aurais pas adressé un tel message

Alors tout d'abord j'ai surtout posté car j'avais besoin de vider mon sac. Du coup c'est un peu brouillon et vous n'avez pas tous les détails.

Pour te repondre, justement ma jument a été debourree à4 ans révolus, puis arrêtée comme je le disais dans mon précédent message à cause de problèmes de pieds. À ce moment on en etait au pas, trot, arrêt, direction. Puis nous avons repris gentiment et ensuite le travail a de nouveau baissé à cause de ses douleurs ovariennes, puis reprise du travail puis arrêt depuis novembre. Et quasi arrêt total de tout travail car elle ne fait qu'enchainer des soucis musculaires et digestifs que nous n'arrivons pas à identifier + l'accident en janvier.

Depuis novembre je reprends un peu de longe, de liberté et de travail à pieds dès que ses problèmes se calmaient pour faire de la rééducation et de la remise en marche. Mais à chaque fois il y avait autre chose qui nous contraignait à stopper le travail.

Si je suis persuadée que son comportement vient d'autre chose que de l'adolescence, c'est parce que lorsqu'elle va "bien", elle redevient elle-même. C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon précédent message. Et aussi car elle fuit et panique sur certains exercices à des moments et pas à d'autres selon les différents problèmes musculaires qu'elle a eu par exemple.

Un exemple de mars : feu vert pour rebosser tranquillement monté au pas avec un peu de trot suite à son accident. D'une séance à l'autre, elle était raide et agressive, difficile à mettre en avant. Au pas si je mettais mes jambes pour X ou Y raisons, elle secouait la tête, fouaille de la queue. Et lors du trot, de gros secouement de tête avec fouaillement de queue et raideur de l'arrière main. Dans ce cas je suis navrée mais je ne me vois pas "forcer" en me disant que "c'est la crise d'ado !!!". Je sais que quelque chose ne va pas, et d'ailleurs suite à cette séance difficile il s'est avéré qu'elle était remplie de vers. La séance de la semaine dernière s'est faite dans un grand calme avec aucune réaction démesurée de sa part. J'ai retrouvé ma jument, comme je la retrouvais par période quand elle était "mieux".

Concernant l'encadrement, sache que tu prêches une convaincue ! Avant novembre, je prenais des cours une fois par semaine et ma jument était montée une fois par semaine en plus avec ma monitrice qui a l'habitude des jeunes chevaux. J'ai dû stopper parce qu'on ne pouvait plus la bosser, et que pour le travail à pieds et longe elle sait qu'elle peut me laisser en autonomie. Surtout qu'on était essentiellement sur du travail au pas avec très peu de trot comme je le disais auparavant. J'attendais justement impatiemment que ma jument soit vermifugée pour reprendre les cours mais là avec la fourbure qui a été diagnostiquée la semaine dernière, c'est mort pour le moment...

À savoir aussi qu'elle a été pas mal frustrée depuis novembre car parquée dans un petit paddock suite à tout cela. Donc forcement, elle avait mal et en plus mentalement c'était pas la joie... C'est un ensemble de choses qui fait qu'on en est arrivé à ce stade. Mais qu'elle ait 6 ans ou 10 ans, je pense qu'on en serait au même point.

Et donc après échange avec les pros qui m'entourent autant sur l'encadrement que sur la santé, il a été convenu qu'on fasse un bilan de santé complet dans l'aprem. Car tout le monde s'accorde à dire que quelque chose ne tourne pas rond. Sachant que c'est assez soudain car durant 2 ans ma jument ne voyait le véto que pour les vaccins.

Par contre en effet, je ne suis pas une habituée des jeunes chevaux et j'ai essentiellement fait du club. D'où le fait que l'encadrement représente un gros budget chez moi et que je m'entoure des personnes pouvant m'aider. Mais voilà comme dit ce n'est pas le travail ni l'éducation de la jument qui sont remis en cause. On part vraiment sur la piste physique. Je vous ferai un petit retour

Ah oui, et je ne suis pas une bisounours La formulation n'est peut être pas très adaptée "cheval", c'est difficile de transposer en humain ce que nous montre notre cheval. Je ne suis pas du tout le genre de personne qui rêve de la relation idyllique Love Love avec son cheval. Je partage totalement ton point de vu là dessus. En fait j'approuve souvent tes interventions, mais comme je passe en coup de vent sur le forum par manque de temps, je n'interviens pas forcement.

Puis j'ai posté aussi parce que je savais justement que fugae avait rencontré un problème similaire avec son poney. Je crois qu'on est dans la même situation en fait...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 28/04/2017 à 14h11

J'ai essayé de repondre globalement à ton message mais il faut que je parte. J'essayerai de te repondre plus en détails plus tard

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 28/04/2017 à 15h52

narce

Citation :
Dans ce cas je suis navrée mais je ne me vois pas "forcer" en me disant que "c'est la crise d'ado !!!".

Euh, je ne crois pas avoir sous entendu un tel conseil et si je l’ai laisser penser c’est une erreur de ma part.


Citation :
J'attendais justement impatiemment que ma jument soit vermifugée pour reprendre les cours mais là avec la fourbure qui a été diagnostiquée la semaine dernière, c'est mort pour le moment...


J’avais cru comprendre que c’était une question de moyen car tu avais écrit « D'autant plus qu'actuellement je n'ai pas les moyens de prendre des cours ailleurs pour monter un peu et me faire plaisir. »…. D’où ma réponse sur ce point.

Je t’ai moi-même fait une réponse assez globale avec des généralités car effectivement je n’ai pas toutes les informations sur ta jument précisément. J’ai donc abordé juste les quelques points qui me semblaient utiles d’éclaircir. Bien sûr, tu as raison de faire un bilan complet si des problèmes de santé récurrents persistent.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Remise en question : tous les combien de temps ?
Posté le 28/04/2017 à 23h50

fugae J'ai vu un changement sur ma jument entre le pré en troupeau et le box/paddock individuel. J'ai malheureusement du aller dans ce sens pour cause de déménagement. Elle a davantage besoin de jeter son feu (normal) mais elle reste gérable. Toutes les promesses ne sont pas tenues notamment sur les sorties par le personnel. Je suis donc à nouveau en quête d'une pension pré mais il y en a très peu ici alors au moins une stabulation à 2, ce serait bien. Pas de signe apparent de mal être mais je sais qu'elle est mieux au pré donc on cherche de nouveau. Pas simple de trouver...

Ce qui me manque ce sont les installations et du personnel qualifié donc du point de vue equitation non je ne suis pas convaincue par ma façon de faire actuellement étant donné que je peine à trouver des cours. Je me suis rendue compte que ma jument avait vraiment besoin d'un travail très régulier pour rester en souffle et pour ne pas "perdre", les bases n'étant pas assez consolidées même s'il y a énormément de progrès. Donc d'un point de vue equestre, je pense avoir régresser sur le plan académique. En revanche j'ai progressé sur l'extérieur et sur la gestion de mon cheval.

Reste à trouver l'équilibre parfait pour avancer aussi en carrière
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Remise en question : tous les combien de temps ?
 Répondre au sujet