Comment avancer avec mon poney... désespérée.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13653 vues - 132 réponses - 7 j'aime - 23 abonnés

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 25/04/2017 à 22h27

Bonjour à tous,

C'est un peu au fond du trou que je me tourne vers vous pour essayer de trouver des pistes, des solutions afin d'avancer un peu avec mon poney. Je vais vous écrire un méga-pavé, je comprendrais que vous ne lisiez pas tout, mais au moins pour ceux qui ont des conseils à le donner, vous aurez un max d'infos sur notre situation

Quelques infos sur nous : moi, cavalière de loisirs depuis 18 ans, j'ai passé mon galop 6 il y a une dizaine d'années et j'ai clairement régressé depuis, mais je suis pas débutante ni trop mauvaise cavalière à la base.

Lui : poney ONC mais papa français de selle lignée sport, 9 ans cette année. Né, débourré et monté en club avant son arrivée chez moi il y a un an. Castré a priori pas avant 4 ans, débourré dans ces eaux-là aussi (débourrage pas simple d'après les infos que j'ai eues). Il a ensuite fait un peu les cours mais pas grand chose car méga stressé. Au final, le club a pris la décision de s'en séparer car vraiment ingérable et ils ont compris que ça ne changerait pas. J'ai donc récupéré un poney quasi pas bossé depuis un an et monté en muserolle croisée/pessoa sur le 3e anneau en cours.

Il avait été remis au travail une semaine avant la mise en vente et pendant les essais je le montais en filet simple à aiguilles, ça se passait plutôt bien, même si je me suis fait un peu emmener au galop. Bref, je le prends. C'est un hypersensible qui se braque vite, stresse énormément, mais profite aussi vite de la moindre faille (un poney quoi ). Je rencontre aussi des soucis à pied, mais ce n'est pas le sujet ici (sauf si vous voulez des détails ;) )

--------------

Aujourd'hui, ça fait donc un an qu'il est là et le bilan est (à mes yeux) franchement décevant. Je n'arrive toujours pas à galoper avec mon poney et je bloque totalement là-dessus, je ne sais plus quoi faire. Depuis toujours il est énormément sur les épaules et son réflexe est de tirer, en avant, vers le bas, toujours plus fort. En gros. Alors je sais, il faut être deux pour tirer mais j'ai vraiment du mal, je ne sais pas comment réagir au final.

-------------

Les solutions déjà tentées :
- mettre le galop de côté. Comme cette allure lui fait péter une durite, qu'à cela ne tienne, je me suis concentrée sur le pas et le trot, il y avait déjà suffisamment de boulot ! Donc pas de galop pendant un certain temps, les progrès sont là au pas (j'arrive globalement à avoir un poney avec la nuque haute, léger sur le mors, qui commence s'assouplir au niveau de l'encolure et arrête de tirer à droite quand je demande de tourner à gauche et vice-versa). Au trot, c'est pas encore trop ça mais il y a quand même du mieux. Malheureusement, au galop, même s'il y a des hauts et des bas, globalement c'est progrès zéro : et que je fous le nez par terre en tirant de toute ma force en tournant comme un paquebot et avec zéro direction, le tout à 200 à l'heure.

- galoper rênes longues. Puisqu'il tire, j'ai donc essayé de galoper sans point d'appui pour lui. Je l'avais un peu plus calme, mais impossible de le tenir sur un cercle (sans avoir un poney plié en deux bouche ouverte à la limite de se faucher, s'entend). Je pense finalement que le petit mieux était simplement dû au fait que je montais seule (voir point suivant^^).

- ne pas galoper en reprise. De façon générale, j'arrive à l'avoir bien plus à l'écoute quand on est que tous les deux. Dès qu'on est en groupe, il s'excite, trottine sur place dès la première minute, s'énerve, tire... Donc ça fait bien longtemps que je ne galope plus en groupe. Soit je commence par le galoper seule, soit je ne galope pas du tout quand je suis en cours collectif.

- ne galoper qu'en cercle. Conseil de mon prof : galoper à tort et à travers autour du manège ne rime à rien et c'est pas en le laissant accélérer comme un fou qu'on règle le problème, donc pour lui il faut que je reste tout le temps sur un cercle. J'ai l'impression de lui arracher la bouche non-stop, c'est horrible. Certes, il a moins de marge de manœuvre niveau vitesse, mais je ne vois pas d'amélioration notable. C'est arrivé que je puisse l'avoir au galop pas trop vite et pas pendu à son mors, mais... deux-trois fois, pas plus.

- galoper en extérieur. En balade, franchement il est beaucoup plus agréable. Je peux sortir aux trois allures, il adore être en tête et ce n'est arrive qu'une fois qu'il me prenne la main au galop (quelques mètres, je lui ai foutu la tête dans un buisson direct^^). En légère montée je n'hésite pas à lui laisser vraiment les rênes, je ne tire pas du tout dessus et il revient bien au trot ensuite.

- changer de mors. Son rapport au mors me semble assez mauvais depuis le départ. Quand il est contrarié, il passe la langue par dessus (arrivé 3-4 fois, que ce soit en olive simple ou double brisure). Au moindre contact franc avec les rênes (je parle pas de lui arracher la bouche hein), il ouvre la bouche (ou comment avoir l'impression d'être une tortionnaire dès que je vois une photo de nous). L'envie de lui mettre un truc costaud dans la bouche m'est plusieurs fois passé par la tête, des fois je me dis que si je montais en pelham, j'aurais pas besoin de tirer comme un bœuf pour qu'il écoute quelque chose et qu'au final, il répondrait donc à des demandes plus "fines", ce qui permettrait donc de repasser à un mors plus sympa. D'un autre côté, l'escalade des mors et enrênements, je sais bien que ce n'est pas la solution, donc je me l'interdis pour le moment (et je n'aurais personne pour me conseiller pour ça en plus). J'ai opté pour la solution inverse : un mors tout doux, 100% cuir. Il y réagit bien, n'a jamais repassé la langue par-dessus depuis que je monte avec mais si c'est pas pire, c'est pas vraiment mieux non plus.

- enlever le mors. Toujours pour cette question de mauvais rapport au mors, j'ai envisagé de passer au side-pull pour repartir sur des bases vierges. Le souci, c'est que pour ça non plus je ne suis pas encadrée (mon prof ne s'y intéresse pas du tout), donc j'ai peur de faire des bêtises. Je l'ai monté 3 fois avec : première fois assez bien mais j'étais seule dans le manège ; une fois en extérieur il était très sur l'œil par rapport à d'habitude, je le sentais "flottant", comme si le fait de ne rien avoir dans la bouche le déconcentrait totalement ; la troisième fois la semaine dernière en manège en même temps qu'un autre cheval, une cata, je me fais tracter au galop comme une débutante et au final je me rends compte que la corde de la muserolle lui a brûlé le chanfrein car j'ai fini par tirer franchement, donc je suis bien dégoûtée de moi-même.



Voilà voilà, je suis donc à court d'idée et de solutions concrètes, car ça ne peut pas continuer comme ça. Niveau encadrement, c'est très moyen, mon prof prend clairement ça par-dessus la jambe donc je ne compte pas trop sur lui malheureusement. C'est pour ça que je me tourne vers vous...

Je pense que le problème vient aussi de moi car je ne sais pas galoper correctement. Je ne galope qu'en équilibre sur ce poney car je suis physiquement incapable de rester assise, je me fais catapulter de la selle à chaque foulée . En même temps, va galoper assis sur un cheval qui a un rebond de fou, des mini-foulées, tout son poids sur les épaules et la tête dans le sable. Cercle vicieux, quoi. Autre souci : comme il ne supporte pas le contact avec la bouche, j'ai tendance à ne pas bien fermer les doigts sur les rênes qui se rallongent donc au fur et à mesure, et là aussi cercle vicieux : plus les rênes sont longues, plus il a de force, moins je peux lui remonter la tête, plus je suis moi-même déséquilibrée là-haut.



DÉSOLÉE pour ce pavé, je crois que j'avais besoin de l'écrire Merci d'avance pour votre aide.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
3 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 25/04/2017 à 22h51

Il a été vu par un dentiste et/ou par un ostéo?
Sinon, travailler les déplacements latéraux peut l'aider à reporter son équilibre sur l'arrière. Bcp de transitions aussi, surtout les descendantes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21855
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 01h03

Il est suivit au niveau du dentiste et de l'ostéopathe ? Le materiel lui est il adapté ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 06h52

En solution 1, dentiste. Premier réflexe à avoir dans ce genre de cas.
Tu fais suivre par un osthéopathe derrière.


En solution 2, trouver un autre moniteur qui s'intéresse à toi. Ne donne pas d'argent à un prof qui prend tes problèmes "par dessus la jambe". C'est un peu comme payer pour aller chez l'esthéticienne et te satisfaire du fait qu'elle t'épile une jambe sur deux, et mal en plus.... Ou payer pour aller voir un médecin qui n'écoute pas quand tu lui dis que tu as mal...


Pour la suite, je reviens ce soir, pas le tmps là :).

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6335
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 09h50

Bonjour,

Déjà osteo et dentiste pour être sûr que tout va bien

En longe il est comment ?
Il répond à la voix ce poney ?

Il va falloir que tu bosses sérieusement l'équilibre, au pas et au trot, assouplissements latéraux, épaules en avant, en dedans, déplacements des hanches...

Et bien sûr beaucoup de transitions, inter et intra allures

Des figures de manège peuvent être utiles, des serpentines, des 8 de chiffre etc.

Au galop, se contenter de simple départs, puis une, deux, trois foulées etc.

Tu peux travailler sur des barres au sol comme si tu sautais un mètre, ça t'aidera a te redresser et tenir dans tes épaules avec un bas de jambe solide

Attention a ta main sur les exercices, mais si tu dis avoir une main qui n'est pas forte ça ira

Bosses bien !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12324
5 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 09h54

lipstyxxx

Oui c'est vrai le galop se travaille aux allures inférieures. Donc il faut arrêter de galoper mais il faut aussi trouver le bon travail à conduire durablement au trot et au pas pour obtenir ensuite un galop cadencé, en équilibre et gérable. Par contre en extérieur puisqu'il est bien, il faut en profiter, ça fait du bien à tout le monde

je suis contente de voir que tu n'as pas cédé à la tentation des outils et que tu t'es débarrassé du pessoa et de la muserolle croisée Excellente décision.

Pendant cette année où tu n'as quasiment pas galopé, quels exercices as-tu travaillé ?
Le longes-tu parfois ?

Arrives-tu à galoper assise avec d'autres chevaux ?
et enfin, s'il est un peu délicat à la bouche et que tu manques encore un peu de stabilité et de franchise dans ton contact, cela justifie qu'il ne supporte pas le contact. en fait, ce n'est pas le contact qu'il en supporte pas, c'est l'inconfort qu'il redoute et ressent par les vibrations inopportunes et l'absence de repère donné par ta main. C'est cool ! Un poney exigeant qui va t'obliger à travailler ton tact. Il va faire de toi une cavalière habile de ses mains Je les aime beaucoup ceux là Ils n'ont en font baver mais punaise, quelle progression en perspective

Quintadulie

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 10h26

J'ai pas vraiment de solutions à te donner, en revanche, pour le problème des rênes qui se rallongent, moi les rênes à poignées avaient été radicales ! Au début tu es perdue tu n'arrives pas à trouver un contact doux parce que ça perturbe d'avoir les rênes ajustées quand on est habituées à les avoir longues ! Mais au fur et à mesure ça vient et moi ça m'a corrigé mon défaut de main en 1 mois seulement !
Sinon tu as le collier Free-jump, plus cher, et je ne l'ai pas tester donc je ne peux pas te donner d'avis mais il paraît qu'il est bien !

Et puis en ce qui concerne ton moniteur ... tu devrais peut-être envisager de changer. Un moniteur est là pour te donner des pistes et t'aider à résoudre ton problème. S'il te laisse "dans ta merde" (excusez moi de l'expression mais c'est ce que j'en ai compris) arrête, tu dépenses de l'argent pour rien, il serait plus bénéfique que tu en trouves un qui sache te trouver des solutions !

Bon courage en tout cas, tu vas bien finir par y arriver, les chevaux les plus difficiles sont ceux qui nous rendent les plus fiers, et ceux qui nous en apprennent le plus !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
7 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 12h27

Comme dit précédemment, premières étapes : est-ce que dentiste / ostéo OK ? Est-ce que la selle est adaptée ? Et.. Est-ce que tu as la possibilité de changer de moniteur (car pour moi, s'il ne t'aide pas et que ça lui passe au dessus, c'est qu'il ne fait pas son travail donc autant utiliser ton argent autrement) ?

Ensuite, il faut voir l'équitation comme un château de cartes : ça ne sert à rien d'aller essayer de mettre les étages supérieurs si la base n'est pas acquise, stable et solide

J'ai eu une jument avec laquelle je n'ai pas galopé pendant 2 ans en carrière. Parce qu'elle n'était pas prête. Et moi non plus. Par contre je galopais en extérieur sans souci : je ne me mettais pas de pression donc forcément, ça se passait bien et ça nous faisait du bien !

En bref, à ta place je trouverais un autre moniteur qui t'enseigne et t'aide en s'adaptant à toi et ton cheval (oui c'est de plus en plus rare..) et je travaillerai au pas (voir au trot si tout se passe bien) : épaule/contre-épaule en dedans, tête/croupe au mur, incurvation/contre-incurvation, ... Le tout en recherchant décontraction et engagement du postérieur interne pour la montée du dos/garrot par le travail des abdos ! Tout en continuant bien évidemment les balades en parallèle (avec du galop !!) et surtout, ne pas se prendre la tête continuellement et arrêter de trop réfléchir en se mettant la pression

Et tu verras que, le jour où vous serez prêts tous les 2, le galop qu'il t'offrira sera un pur bonheur
Il ne faut juste pas avoir peur (et accepter) de prendre le temps

Édité par mooxis le 26-04-2017 à 12h28



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 12h31

Merci à tous pour les réponses ! Je vais essayer de répondre à tout le monde . Tout d'abord, comme la question est revenue plusieurs fois et que j'avais oublié de le préciser, mon poney a vu le dentiste (pour la première fois de sa vie je crois) en août dernier. Contrairement à ce que je craignais, quasiment rien à signaler, elle a juste limé un peu, donc pas de souci de ce côté-là.

J'ai fait venir l'ostéo dans la foulée, malheureusement j'ai vraiment un loulou pas facile et extrêmement méfiant/stressé. Résultat, le mec a mis 20 minutes à lui POSER LA MAIN SUR L'ÉPAULE (oui oui). Poney était totalement braqué dès le départ, intouchable. L'ostéo a été très patient et doux donc il a fini par pouvoir le caresser un peu partout et vérifier que c'était OK au niveau du dos : pas de déplacement de vertèbre. La manipulation s'est arrêtée là, c'était assez inenvisageable de lui en demander plus. Le mec bosse aussi en shiatsu, il m'a dit qu'il avait jamais ressenti autant d'énergie dans un cheval, il était au bord de l'implosion selon lui.

Il m'a prescrit un traitement homéopathique pour travailler sur ce stress, très sincèrement j'ai vu aucune différence. Je le fais revenir une deuxième fois (septembre) après le traitement homéo : du mieux, déjà il se laisse approcher (prendre les membres, c'est toujours niet par contre). Après coup, je comprends que le mieux est sans doute dû au fait que je l'ai monté le matin donc il était moins "frais". Je le fais venir une troisième fois (octobre) : de nouveau comme à la première visite, rien à en tirer. C'est pas que j'aime dépenser de l'argent pour rien, mais franchement j'en ai eu marre quoi...

La seule solution serait de le faire manipuler sous calmant, ce qui est possible mais ne m'enchante pas. Ou de faire venir quelqu'un d'autre "pour voir".

Petit apparté : avec le maréchal c'est pareil, inapprochable voire dangereux (pour lui-même et pour nous). Très sympa quand ton cheval te donne les quatre pieds à toi mais à personne d'autre et que tu n'es pas maréchal... (j'ai appris depuis que ce cheval n'était curé que par les monos dans le club, et encore c'était compliqué... merci de prévenir. Le jour des essais il n'y a pas eu de problème au pansage donc je n'ai pas pu deviner.) Le parage se fait donc sous calmant également, c'était ça ou avoir un cheval avec des palmes, je désensibilise à fond, moi j'arrive à peu près à mes fins, mais dès que quelqu'un d'autre s'y met c'est la fin du monde.

domipac19
Il ne connaissait pas du tout les déplacements latéraux quand je l'ai acheté, je suis donc partie de zéro et force est de constater que je n'ai pas beaucoup avancé là-dessus non plus. Poney fait du lancer de postérieur dès que ma jambe le touche. Ce problème est à peu près réglé, il accepte le contact et déplace bien les hanches à l'arrêt. Dès qu'il est en mouvement, il cherche à fuir l'exercice en accélérant et/ou en arrachant les rênes (toujours cette capacité à foutre la tête par terre en tirant de toutes ses forces). Il m'arrive de pouvoir obtenir quelques pas de contre-épaule en dedans en fin de séance, mais franchement c'est compliqué. J'ai un jour réussi (à force de supplier) à faire monter mon mono dessus. Bon, poney l'a latté trois fois en visant bien l'étrier . Je l'ai récupéré bien stressé, le mono était arrivé à lui faire déplacer les hanches sur la volte au pas mais pas dans la sérénité du tout. En remontant dessus derrière, je n'arrivais toujours à rien.

En revanche, je lui ai appris le reculer, qu'il réalise très bien maintenant et permet déjà de le redresser un peu.

quiebro13
Dentiste OK, ostéo voir ci-dessus. La selle lui est a priori adaptée mais bon... peut-être une piste à explorer.

lakchmi
Je sais bien que l'encadrement est la base de notre problème. Je suis un peu bloquée malheureusement. J'ai la chance d'avoir un centre équestre à 15 minutes à pied de chez moi, c'est l'idéal car ça me permet d'avoir mon cheval chez moi tout en ayant des infrastructures et un mono à dispo. Malheureusement, quand le prof n'est pas investi, ça coince. Mais faire venir un autre prof en louant le manège me paraît plus que délicat ! Je n'ai pas de moyen de transport donc aller dans un autre club est compliqué aussi (même si je creuse cette piste avec une amie assez déçue du club elle aussi et qui a un van deux places... on pourrait aller voir ailleurs ensemble un jour). Il y a un pré assez plat au-dessus de chez moi que je pourrais utiliser, mais pas vraiment clôturé et aucun matériel sur place, est-ce qu'on pourrait vraiment prendre un cours avec un mono indépendant là-dedans ?

leif
La longe c'est comme le reste : cata. Poney en orbite au triple galop qui tire comme un bœuf, pour résumer. À la visite véto, ce n'est pas moi qui l'ai longé (je préférais laisser quelqu'un qui avait l'habitude de lui le faire). La véto a dit : "mais il a quel âge ? On dirait un poulain de deux ans."
Depuis que je l'ai à la maison, je ne l'ai longé que trois fois mais dans un pré. Une fois uniquement au pas et au trot avec beaucoup de transitions vers l'arrêt. J'ai réussi à le garder à peu près zen et à l'écoute donc j'ai fait très court, c'était pas trop mal. Les autres fois, ça va 5 minutes et puis il prend le galop et là c'est fini. Un rond de longe serait l'idéal pour pouvoir le travailler à pied (longe ou liberté), mais je n'en ai pas... (ni au club).

Je le travaille sur des barres au sol quand je loue le manège pour monter seule (car mon prof ne met jamais ce genre d'exos en place... pourtant quand il me voit le faire, il me dit que c'est une bonne idée...). Il les aborde bien, l'autre fois je les ai même surélevées et c'était nickel (comme quoi il peut aussi avoir de bons côtés ). En obstacle, c'est vraiment compliqué, mais toujours à cause du même problème (c'est pour ça que je voudrais vraiment débloquer ça, les répercussions seraient énormes). Donc il est hyper franc, semble aimer sauter, mais il stresse, il charge et il embarque derrière. Ça m'a valu une grosse chute en juin dernier (la cavalière qui a la bonne idée de sauter en vol^^ plus jamais !). Je n'aborde donc qu'au trot, il y a du mieux, et tant que je touche à rien derrière, ça se passe pas si mal. Si j'ai le malheur de toucher à la bouche à la réception (pour tourner ou ralentir), il tire et part comme un dingue. Si je touche à rien et que je caresse, limite il repasse au trot tout seul... Quand je suis seule à cheval, j'arrive à enchaîner quelques obstacles (donc au galop une fois le premier passé). Il ne m'a jamais refusé quoi que ce soit, s'il hésite (bidet), je n'ai qu'à microscopiquement serrer les jambes pour qu'il y aille. Donc moi qui me fais vite peur à l'obstacle, vraiment, je lui fais confiance, il est pas traître, si toi t'es motivée, lui aussi.

couagga


Oui, il m'a effectivement l'air d'être un cheval "difficile", en tout cas très exigeant et caractériel (confirmé par mon prof). Malheureusement, j'ai beaucoup de défauts donc il y a énormément de boulot et sans un bon encadrement, j'ai peur qu'on y arrive jamais. Sur les autres chevaux, je peux galoper assise, oui. Sur le mien j'essaie de m'asseoir en extérieur (comme il tire moins) mais j'ai vraiment du mal à trouver ma place. On essaie de sortir en balade autant que possible car effectivement, il adore ça et ça permet d'avoir des séances agréables de temps en temps.

J'ai honte, mais franchement je serais bien incapable de te faire un résumé des exercices travaillés cette année. En cours j'avance à rien et quand je suis seule, j'ai du mal à construire intelligemment mes séances. Donc je travaille au trot sur des barres au sol, fais des enchaînements trot-arrêt-reculer-trot, allongements au trot sur la diagonale, enchaînements de quelques figures de manège... Mais bon c'est franchement pas ça. Je pense que je passe beaucoup trop de temps sur la piste à "rien faire".

Je pense que mon contact avec la bouche et ma longueur de rênes ne vont pas effectivement. J'ose pas avoir un contact franc, pourtant c'est sans doute ce qu'il faudrait (en cédant au bon moment bien sûr).

quintadulie
J'y pensais aux poignées de rênes ! Ou en tout cas je songeais à faire des nœuds pour empêche mes mains de reculer et donc garder toujours la même longueur de rênes. Le freejump me semblait pas mal aussi, j'aimerais bien essayer... C'est donc une piste à creuser, merci !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 13h18

as tu deja essayé de travailler en extérieur?
Justement dans un pré plat par exemple?

Le poney a l'air particulièrement stressé en manège, et moins en extérieur.
Pour moi il faut tout reprendre a zero zero.
Partir de ce qui lui va, et ajouter tout petit bout par petit bout ce qui lui va moins.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 13h49

mooxis

Nos réponses se sont croisées

Je suis totalement d'accord avec toi, et c'était totalement mon état d'esprit il y a un an. J'achetais un poney avec un passif, avec tout à reprendre à zéro (à pied comme en selle) et la volonté de prendre le temps pour avancer lentement mais sûrement.

Des progrès il y en a eu bien sûr, il ne tire plus au renard, je peux le manipuler à peu près comme je veux, il suit très bien en main et reste respectueux quand il a des peurs ou inquiétudes, je sens qu'il me fait confiance quand je suis devant. La connexion se perd quand je monte dessus je crois.

Je vais donc reprendre une nouvelle fois à zéro, oublier le galop, lui demander beaucoup de choses au pas et au trot (enchaîner les exercices sans flottements ou trop de longueurs sans rien demander) et me concentrer sur le travail sur deux pistes en essayant de me donner des objectifs précis à chaque séance histoire d'avoir l'impression d'avancer.

Ce post était sans doute un peu là pour me redonner la motivation nécessaire, que je ne trouve malheureusement pas auprès de mon enseignant (et c'est ma plus grande déception car bien encadrée je pense que tout irait mieux).

magiconnemara

Non, je n'ai jamais essayé de le monter en extérieur. J'ai voulu une fois monter devant chez moi, je l'ai longé avant, il était hystérique et voyait sa copine donc pas concentré du tout. J'ai pas osé monter dessus du coup. Peut-être retenter le coup, oui, si ça pouvait marcher...

En extérieur, je l'embête pas, je lui demande rien donc oui, ça va. Je lui demande pas spécialement de travailler car pour moi la balade c'est son plaisir. Mais il faudrait peut-être que je tente les balades-travail, voir s'il se braque ou non.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 13h54

est ce que tu travaille a pieds avec?

Je crois pas mal a la balade travail.
Tu trouves un champs libre et plat assez loin de sa copine, et tu fais juste 5 min de boulot pour ne pas le braquer. Le but étant de repartir sur des bases saines et associer le travail au plaisir.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 14h37

lipstyxxx
Essaie de te focaliser au maximum sur tout le positif depuis que tu l'as, ça t'aidera

En effet, essayer d'être le plus rigoureux possible avec des objectif précis est important, peut-être que s'il te sent sur de toi il sera plus à même de te donner sa confiance une fois en selle. Car si avant chaque départ au galop tu te mets toi-même la pression en te disant qu'il va faire ci et ça.. Forcément il le fera ! Car il te sentira tendu et se retrouvera lui même dans cet état.. Donc te détendre et rester confiante dans ce que tu lui demande, quitte à répéter encore et encore les demandes en récompensant d'une (très) courte pause (en félicitant) dès qu'il amorce ce vers quoi tu veux aller

En tout cas je trouve ça top ce que tu fais et ce que tu cherches à faire avec ton loulou, j'espère que tu réussiras à force de persévérance (et de patience) !

Concernant ton praticien ostéo (shiatsu) je pense que même si tu ne vois pas encore de résultats, les séances peuvent énormément aider ton cheval à retrouver un équilibre dans son énergie et sa manière d'être alors, ne baisse pas les bras Surtout que son historique avec l'homme n'a pas l'air des plus "heureux" (au vu de ses réactions que tu décris), il va lui falloir du temps pour apprendre à faire confiance de nouveau et se relâcher en présence d'humains inconnus..

Édité par mooxis le 26-04-2017 à 14h41



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 26/04/2017 à 17h29

magiconnemara Ça dépend ce qu'on appelle travailler à pied. Disons que j'ai repris les bases avec lui : suivre en longe en restant à sa place, s'arrêter quand je m'arrête, ne pas me sauter dans les bras ou me bousculer quand il a peur, rester sage à l'attache (ne pas tirer au renard), reculer à la demande (pratique pour ouvrir mon portail quand je le tiens), déplacer les hanches...

Donc rien de spécial finalement, tu penses à d'autres choses ?

Prochaine balade, j'essaie d'être un peu plus exigeante, et pourquoi pas le bosser dans un champ 5 min au retour. malheureusement, je n'ai qu'une forêt pour les balades donc pour y inventer une carrière c'est compliqué . Donc à part juste à côté de chez moi j'ai pas 36 endroits, faudra que je me renseigne !

mooxis
Oui, j'essaie de faire ça mais depuis quelques semaines je broie du noir et ne vois que le négatif.

C'est clair que mon poney est une éponge à émotions. Comme tous, mais lui c'est vraiment impressionnant. Par exemple si on saute, que tout se passe à merveille et que le prof dit qu'on va enchaîner, je dois me tendre imperceptiblement mais c'est déjà trop, il craque . Donc il faut une concentration de tous les instants, dès que je doute il devient terrible !

Je vais vraiment essayer de reprendre calmement les choses en y allant vraiment peu à peu mais en sachant à l'avance exactement ce que je vais faire (c'est ça mon problème, j'anticipe pas mes séances, j'ai vraiment besoin d'être cadrée, d'avoir un regard extérieur qui m'aide à savoir comment réagir).


Son rapport à l'homme est compliqué, c'est clair. On pense que c'est peut-être le sexe masculin le souci car avec mes copines ou avec la véto, il est zen. Mon maréchal va bientôt avoir une apprentie, ça permettra de voir la différence. Et pareil, j'hésite à changer d'ostéo et prendre une fille, si jamais ça pouvait mieux passer... Ou juste faire une séance de shiatsu ? J'aimerais quand même être sûre qu'il n'a rien de bloquer.

Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 27/04/2017 à 10h15

Je pensais plutôt à quelque chose comme de l’équitation dite « éthologique » qui permettrait de renforcer plus encore la complicité que vous semblez déjà avoir. Dans ce que tu décris, j’ai l’impression qu’il te fait confiance mais qu’un rien suffit à le mettre dans le rouge. Il faudrait arriver à repousser la limite ou il « craque », petit à petit. J’ai eu un pur comme ça, très gentil mais ultrasensible et réactif, mal pris dès le début. Ca a pris du temps mais le travail à pieds poussé nous a vraiment beaucoup aidés. Ça ne l’a pas métamorphosé en gentil loulou pour débutant c’est certain (et j’ai finis par le vendre a une personne qui avait plus de temps pour lui quand j’en ai eu moins et que je n’ai plus pu entretenir cette confiance) mais ça m’a sorti de mes peurs et lui aussi, et surtout ça lui a appris à réfléchir avant de réagir (enfin…la plupart du temps lol)

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 27/04/2017 à 14h46

magiconnemara

Ça fait un moment que je me dis que travailler à pied en apprenant le clicker ou ce genre de choses pourrait nous servir. Le truc c'est que ce sera vraiment de l'apprentissage sur le tas pour nous deux car je n'y connais pas grand-chose. Mais mon poney a l'avantage d'aimer bien faire (je crois). Donc le renforcement positif peut vraiment débloquer des trucs, c'est sûr.

Pour moi nos problèmes sont aussi liés à une incompréhension entre nous. Pour le travail latéral, je demande (sans doute mal, ou alors correctement mais quelque chose qu'il ne connaît pas encore), il ne comprend pas donc j'insiste, il fuit l'exercice/se braque. Donc à moi de réussir à suffisamment décomposer mes demandes pour pouvoir récompenser par palier avant d'atteindre l'objectif final. Mais pour ça j'aurais vraiment besoin d'un œil extérieur qui me dise "là, tu vois, il a esquissé le bon mouvement, on voit qu'il a un peu décalé le postérieur, etc" pour que je puisse immédiatement céder, récompenser, redemander. Je ne suis pas assez bonne cavalière pour sentir les choses de moi-même je crois...

Bon allez pour la belle saison je vais me motiver à planter 4 piquets sur la partie plate de mon champ pour bosser à pied et désensibiliser à des bricoles (bâche, etc), ça pourrait nous sortir de la routine négative et pourquoi pas l'intéresser !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
 Répondre au sujet