Comment avancer avec mon poney... désespérée.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13713 vues - 132 réponses - 7 j'aime - 23 abonnés

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3638
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 25/04/2017 à 22h27

Bonjour à tous,

C'est un peu au fond du trou que je me tourne vers vous pour essayer de trouver des pistes, des solutions afin d'avancer un peu avec mon poney. Je vais vous écrire un méga-pavé, je comprendrais que vous ne lisiez pas tout, mais au moins pour ceux qui ont des conseils à le donner, vous aurez un max d'infos sur notre situation

Quelques infos sur nous : moi, cavalière de loisirs depuis 18 ans, j'ai passé mon galop 6 il y a une dizaine d'années et j'ai clairement régressé depuis, mais je suis pas débutante ni trop mauvaise cavalière à la base.

Lui : poney ONC mais papa français de selle lignée sport, 9 ans cette année. Né, débourré et monté en club avant son arrivée chez moi il y a un an. Castré a priori pas avant 4 ans, débourré dans ces eaux-là aussi (débourrage pas simple d'après les infos que j'ai eues). Il a ensuite fait un peu les cours mais pas grand chose car méga stressé. Au final, le club a pris la décision de s'en séparer car vraiment ingérable et ils ont compris que ça ne changerait pas. J'ai donc récupéré un poney quasi pas bossé depuis un an et monté en muserolle croisée/pessoa sur le 3e anneau en cours.

Il avait été remis au travail une semaine avant la mise en vente et pendant les essais je le montais en filet simple à aiguilles, ça se passait plutôt bien, même si je me suis fait un peu emmener au galop. Bref, je le prends. C'est un hypersensible qui se braque vite, stresse énormément, mais profite aussi vite de la moindre faille (un poney quoi ). Je rencontre aussi des soucis à pied, mais ce n'est pas le sujet ici (sauf si vous voulez des détails ;) )

--------------

Aujourd'hui, ça fait donc un an qu'il est là et le bilan est (à mes yeux) franchement décevant. Je n'arrive toujours pas à galoper avec mon poney et je bloque totalement là-dessus, je ne sais plus quoi faire. Depuis toujours il est énormément sur les épaules et son réflexe est de tirer, en avant, vers le bas, toujours plus fort. En gros. Alors je sais, il faut être deux pour tirer mais j'ai vraiment du mal, je ne sais pas comment réagir au final.

-------------

Les solutions déjà tentées :
- mettre le galop de côté. Comme cette allure lui fait péter une durite, qu'à cela ne tienne, je me suis concentrée sur le pas et le trot, il y avait déjà suffisamment de boulot ! Donc pas de galop pendant un certain temps, les progrès sont là au pas (j'arrive globalement à avoir un poney avec la nuque haute, léger sur le mors, qui commence s'assouplir au niveau de l'encolure et arrête de tirer à droite quand je demande de tourner à gauche et vice-versa). Au trot, c'est pas encore trop ça mais il y a quand même du mieux. Malheureusement, au galop, même s'il y a des hauts et des bas, globalement c'est progrès zéro : et que je fous le nez par terre en tirant de toute ma force en tournant comme un paquebot et avec zéro direction, le tout à 200 à l'heure.

- galoper rênes longues. Puisqu'il tire, j'ai donc essayé de galoper sans point d'appui pour lui. Je l'avais un peu plus calme, mais impossible de le tenir sur un cercle (sans avoir un poney plié en deux bouche ouverte à la limite de se faucher, s'entend). Je pense finalement que le petit mieux était simplement dû au fait que je montais seule (voir point suivant^^).

- ne pas galoper en reprise. De façon générale, j'arrive à l'avoir bien plus à l'écoute quand on est que tous les deux. Dès qu'on est en groupe, il s'excite, trottine sur place dès la première minute, s'énerve, tire... Donc ça fait bien longtemps que je ne galope plus en groupe. Soit je commence par le galoper seule, soit je ne galope pas du tout quand je suis en cours collectif.

- ne galoper qu'en cercle. Conseil de mon prof : galoper à tort et à travers autour du manège ne rime à rien et c'est pas en le laissant accélérer comme un fou qu'on règle le problème, donc pour lui il faut que je reste tout le temps sur un cercle. J'ai l'impression de lui arracher la bouche non-stop, c'est horrible. Certes, il a moins de marge de manœuvre niveau vitesse, mais je ne vois pas d'amélioration notable. C'est arrivé que je puisse l'avoir au galop pas trop vite et pas pendu à son mors, mais... deux-trois fois, pas plus.

- galoper en extérieur. En balade, franchement il est beaucoup plus agréable. Je peux sortir aux trois allures, il adore être en tête et ce n'est arrive qu'une fois qu'il me prenne la main au galop (quelques mètres, je lui ai foutu la tête dans un buisson direct^^). En légère montée je n'hésite pas à lui laisser vraiment les rênes, je ne tire pas du tout dessus et il revient bien au trot ensuite.

- changer de mors. Son rapport au mors me semble assez mauvais depuis le départ. Quand il est contrarié, il passe la langue par dessus (arrivé 3-4 fois, que ce soit en olive simple ou double brisure). Au moindre contact franc avec les rênes (je parle pas de lui arracher la bouche hein), il ouvre la bouche (ou comment avoir l'impression d'être une tortionnaire dès que je vois une photo de nous). L'envie de lui mettre un truc costaud dans la bouche m'est plusieurs fois passé par la tête, des fois je me dis que si je montais en pelham, j'aurais pas besoin de tirer comme un bœuf pour qu'il écoute quelque chose et qu'au final, il répondrait donc à des demandes plus "fines", ce qui permettrait donc de repasser à un mors plus sympa. D'un autre côté, l'escalade des mors et enrênements, je sais bien que ce n'est pas la solution, donc je me l'interdis pour le moment (et je n'aurais personne pour me conseiller pour ça en plus). J'ai opté pour la solution inverse : un mors tout doux, 100% cuir. Il y réagit bien, n'a jamais repassé la langue par-dessus depuis que je monte avec mais si c'est pas pire, c'est pas vraiment mieux non plus.

- enlever le mors. Toujours pour cette question de mauvais rapport au mors, j'ai envisagé de passer au side-pull pour repartir sur des bases vierges. Le souci, c'est que pour ça non plus je ne suis pas encadrée (mon prof ne s'y intéresse pas du tout), donc j'ai peur de faire des bêtises. Je l'ai monté 3 fois avec : première fois assez bien mais j'étais seule dans le manège ; une fois en extérieur il était très sur l'œil par rapport à d'habitude, je le sentais "flottant", comme si le fait de ne rien avoir dans la bouche le déconcentrait totalement ; la troisième fois la semaine dernière en manège en même temps qu'un autre cheval, une cata, je me fais tracter au galop comme une débutante et au final je me rends compte que la corde de la muserolle lui a brûlé le chanfrein car j'ai fini par tirer franchement, donc je suis bien dégoûtée de moi-même.



Voilà voilà, je suis donc à court d'idée et de solutions concrètes, car ça ne peut pas continuer comme ça. Niveau encadrement, c'est très moyen, mon prof prend clairement ça par-dessus la jambe donc je ne compte pas trop sur lui malheureusement. C'est pour ça que je me tourne vers vous...

Je pense que le problème vient aussi de moi car je ne sais pas galoper correctement. Je ne galope qu'en équilibre sur ce poney car je suis physiquement incapable de rester assise, je me fais catapulter de la selle à chaque foulée . En même temps, va galoper assis sur un cheval qui a un rebond de fou, des mini-foulées, tout son poids sur les épaules et la tête dans le sable. Cercle vicieux, quoi. Autre souci : comme il ne supporte pas le contact avec la bouche, j'ai tendance à ne pas bien fermer les doigts sur les rênes qui se rallongent donc au fur et à mesure, et là aussi cercle vicieux : plus les rênes sont longues, plus il a de force, moins je peux lui remonter la tête, plus je suis moi-même déséquilibrée là-haut.



DÉSOLÉE pour ce pavé, je crois que j'avais besoin de l'écrire Merci d'avance pour votre aide.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 13h45

La vache t'as mis 5 heures ... pfoua! Sacrée mise en jambe pour la semaine qui s'annonce!
Tu nous tiendras au courant de l'avancée de tes séances si tu as le temps c'est interessant

La personne qui t'as fait la CA, elle le fait de manière "officielle" ou juste dans cette écurie? Tu crois que tu pourrais me filer ses coordonnées?

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h03


Citation :
Elle lui a posé quelques questions générales, il en est ressorti que : il me fait confiance, il garde un très mauvais souvenir de son débourrage, mais il aime être monté. Le van, il refuse d'y monter (ah bon ?? lol).

Elle est ensuite passée à la phase "discussion" pour tenter de résoudre les soucis que l'on rencontre. Il en est ressorti qu'il s'engageait à être plus cool quand on bosse en carrière/manège, sans poser de conditions particulières. Idem pour les sabots (la mono a tenté tout de suite pour voir : il lui a donné les 4 pieds sans gigoter, sans s'agacer, donc bon, j'avoue que là j'étais scotchée). Pour le camion, il a dit qu'il voulait bien monter dedans si c'était pour venir à l'écurie (où il est actuellement, donc).


Franchement il faut vraiment être très crédule pour croire à des choses pareilles.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
3 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h41

degham
Ce n'est pas parce que tu n'y crois pas qu'il faut dénigrer ceux qui y croient, ça s'appelle avoir du respect

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h48

mooxis

Tout n'est pas respectable, et la crédulité ne l'est pas car elle une forme de sottise.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h51

degham Et sinon, l’amabilité et le respect de l'opinion d'autrui, tu connais ou...?

Édité par estelle78640 le 06-11-2017 à 14h51



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h53

Outre qu'on y croit ou pas, je suis convaincue qu'il y a une grosse part d'effet "placebo" dans les CA. Les chevaux sont tellement connectés à nous que le simple fait d'y aller en se disant "j'ai pu communiquer avec mon cheval, je sais qu'il est heureux et qu'il veut que nos problèmes s'arrangent"' nous met dans un état d'esprit heureux et confiant que notre cheval ressent.
Et ça c'est réel, quoi qu'on en dise.

Édité par cymoril le 06-11-2017 à 14h54



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h58

degham Les personnes faisant preuve de méchanceté gratuite (et d'irrespect) comme toi ne sont donc pas respectables non plus si on part dans ce sens

D'ailleurs, avant de dire que c'est une sottise, as-tu déjà pris le temps d'essayer / de comprendre ce qu'était la communication animale ? Si non, tu émets juste un jugement négatif sans aucun fondement.

Après, si tu as des connaissances à ce niveau et que tu as de vrais arguments (autre que "il faut être crédule pour croire à ça") pour exprimer pourquoi tu trouves cela sot, je veux bien les entendre

Édité par mooxis le 06-11-2017 à 15h00



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 14h58

estelle78640

Et toi, pourquoi tu ne respectes pas mon opinion à propos de la crédulité de ceux qui croient à ces fadaises ?

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h03

mooxis

Dénoncer la crédulité n'a rien d'une méchanceté, elle est le devoir d'un esprit éclairé, et ne montre pas d'irrespect, puisqu'on ne peut pas manquer de respect à ce qui n'est pas respectable.

Au XIXe siècle le spiritisme était très à la mode, et soulevait le même genre de discussion. Qui s'en souvient maintenant ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h05

degham Ai je dit que je ne respectais pas ton opinion ? C'est juste que dénigrer les personnes de cette manière... je trouve ca puéril, surtout en tant qu'adulte responsable.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h14

Pour éviter que tous les lunatiques viennent polluer ce sujet, je tiens à préciser que je n'entends pas mener un débat sur une question qui ne présente aucun intérêt pour moi, et que je trouve ridicule.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h18

degham
Dans ce cas, je trouve bien triste de penser que la ""crédulité"" est quelque chose qui n'est pas respectable.
Surtout venant d'un ""esprit éclairé"" tel que le tiens

Et je comprends mieux pourquoi le respect est de moins en moins présent au fil du temps, si on en vient à raisonner de cette manière dans son quotidien



A l'auteur,
Désolée pour cette parenthèse, j'ai du mal avec les personne fermée d'esprit... Mais j'arrête, promis

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6300
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h21

degham

Pour le moment il n'y a que toi qui pourrit le post...

Je fais partie des crédules qui croient a ces sottises et oui je me sens attaqué par tes interventions.

Tu peux toujours te cacher derrière tes belles théories et tournures de phrases à rallonge pour moi tu es bien dans l'irrespect!

Plutôt que de critiquer tu pourrais peut être apporter une solution miracle à l'auteur? Je suis bien curieuse de voir ça.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h24

Pas simple ta situation ... je suis d'accord avec degham pour la CA, mais comme l'a dit quelqu'un d'autre, si ça donne un effet placebo à l'humain alors ce n'est peut-être pas si inutile que ça.

Pour l'histoire du van, tant que tu es dans cette écurie, tu pourrais en profiter pour faire venir un pro de l'équitation étho. Ces gens sont habitués à intervenir pour les chevaux rétifs aux vans, ils ont de bonnes techniques et pourraient le convaincre d'y monter, et te montrer comment faire. Ils s'y prennent toujours mieux que les cavaliers "lambdas" et une séance d'une aprem ne coute pas forcément très cher (et surtout ça peut vite faire des miracles). Attention à prendre quelqu'un de pro, et pas une jeune nana amatrice éclairée qui arrondit ses fins de mois, ça irait pour un cheval qui râle à monter mais là tu as quand même un cheval particulier.

Ensuite, l'idéal c'est de transporter pour des choses sympas: aller en balade, faire juste un petit tour et revenir ... et surtout pas transporter juste pour changer d'écurie (= situation de gros stress).

Degham

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 15h57

lipstyxxx


Citation :
Malheureusement, au galop, même s'il y a des hauts et des bas, globalement c'est progrès zéro :
et que je fous le nez par terre en tirant de toute ma force en tournant comme un paquebot et avec zéro direction, le tout à 200 à l'heure.


Tu as trois problèmes distincts :

(1) II plonge le nez et se met sur les épaules. C'est une défense qu'il a appris pour se protéger de la main et du mors.

(2) Il tourne sans s'incurver, et donc dans le déséquilibre, parce que pour résister, il se raidit dans sa nuque et son encolure, ce qui entraîne la raideur du reste.

(3) Il t'embarque pour toutes ses raisons.

Tu ne peux pas affronter ces trois difficultés en même temps, mais tu peux travailler ces points un par un dans cet ordre.

(1) Lui donner confiance en ta main, en le montant rênes longues au pas, puis au trot, en le laissant bien étendre son encolure. Pour agir de la main, tu prends le contact en glissant ta main sur une rêne, tu agis, et dès qu'il esquisse une réponse dans le bon sens, tu cèdes immédiatement. S'il ne répond pas, tu agis par intermittence, tu demandes, tu lâches, tu demandes, jusqu'à ce qu'il réponde. Pour agir des deux mains, tu glisses la main qui ne tient pas les rênes sur les deux rênes, puis tu ramènes la main, qui tenait les rênes au niveau de l'autre main pour raccourcir et séparer les rênes, le mieux étant d'agir de façon alternative sur les rênes.

(2) Lorsqu'il aura confiance en ta main tu pourras commencer à travailler l'incurvation, rênes longues, au pas, puis au trot. Il y a un sujet sur l'incurvation. Il faudra lui apprendre à fléchir son encolure, et à céder à la jambe intérieure.

(3) Lorsque tu l'auras au trot calme, régulier, en équilibre sur des cercles, tu pourra commencer à lui demander le galop, toujours rênes longues. S'il embarque, se déséquilibre, retour au trot, obtenir le calme, l'équilibre et la souplesse, puis redemander le départ au galop. Tant que tu n'auras pas un bon départ, tu n'auras pas un bon galop, et un bon départ se prépare dans l'allure inférieure.

Plus les mauvaises habitudes sont ancrées, plus il faudra du temps et du travail pour les changer. Surtout, il faut bien penser que sa musculature s'est faite à ses résistances, et que changer les muscles prend du temps. Tu en as pour des mois de travail.

Le travail à pied éthologique peut aider énormément, mais cela ne s'apprend pas sur Internet.

Édité par degham le 06-11-2017 à 16h10



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
 Répondre au sujet