Comment avancer avec mon poney... désespérée.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13709 vues - 132 réponses - 7 j'aime - 23 abonnés

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3637
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 25/04/2017 à 22h27

Bonjour à tous,

C'est un peu au fond du trou que je me tourne vers vous pour essayer de trouver des pistes, des solutions afin d'avancer un peu avec mon poney. Je vais vous écrire un méga-pavé, je comprendrais que vous ne lisiez pas tout, mais au moins pour ceux qui ont des conseils à le donner, vous aurez un max d'infos sur notre situation

Quelques infos sur nous : moi, cavalière de loisirs depuis 18 ans, j'ai passé mon galop 6 il y a une dizaine d'années et j'ai clairement régressé depuis, mais je suis pas débutante ni trop mauvaise cavalière à la base.

Lui : poney ONC mais papa français de selle lignée sport, 9 ans cette année. Né, débourré et monté en club avant son arrivée chez moi il y a un an. Castré a priori pas avant 4 ans, débourré dans ces eaux-là aussi (débourrage pas simple d'après les infos que j'ai eues). Il a ensuite fait un peu les cours mais pas grand chose car méga stressé. Au final, le club a pris la décision de s'en séparer car vraiment ingérable et ils ont compris que ça ne changerait pas. J'ai donc récupéré un poney quasi pas bossé depuis un an et monté en muserolle croisée/pessoa sur le 3e anneau en cours.

Il avait été remis au travail une semaine avant la mise en vente et pendant les essais je le montais en filet simple à aiguilles, ça se passait plutôt bien, même si je me suis fait un peu emmener au galop. Bref, je le prends. C'est un hypersensible qui se braque vite, stresse énormément, mais profite aussi vite de la moindre faille (un poney quoi ). Je rencontre aussi des soucis à pied, mais ce n'est pas le sujet ici (sauf si vous voulez des détails ;) )

--------------

Aujourd'hui, ça fait donc un an qu'il est là et le bilan est (à mes yeux) franchement décevant. Je n'arrive toujours pas à galoper avec mon poney et je bloque totalement là-dessus, je ne sais plus quoi faire. Depuis toujours il est énormément sur les épaules et son réflexe est de tirer, en avant, vers le bas, toujours plus fort. En gros. Alors je sais, il faut être deux pour tirer mais j'ai vraiment du mal, je ne sais pas comment réagir au final.

-------------

Les solutions déjà tentées :
- mettre le galop de côté. Comme cette allure lui fait péter une durite, qu'à cela ne tienne, je me suis concentrée sur le pas et le trot, il y avait déjà suffisamment de boulot ! Donc pas de galop pendant un certain temps, les progrès sont là au pas (j'arrive globalement à avoir un poney avec la nuque haute, léger sur le mors, qui commence s'assouplir au niveau de l'encolure et arrête de tirer à droite quand je demande de tourner à gauche et vice-versa). Au trot, c'est pas encore trop ça mais il y a quand même du mieux. Malheureusement, au galop, même s'il y a des hauts et des bas, globalement c'est progrès zéro : et que je fous le nez par terre en tirant de toute ma force en tournant comme un paquebot et avec zéro direction, le tout à 200 à l'heure.

- galoper rênes longues. Puisqu'il tire, j'ai donc essayé de galoper sans point d'appui pour lui. Je l'avais un peu plus calme, mais impossible de le tenir sur un cercle (sans avoir un poney plié en deux bouche ouverte à la limite de se faucher, s'entend). Je pense finalement que le petit mieux était simplement dû au fait que je montais seule (voir point suivant^^).

- ne pas galoper en reprise. De façon générale, j'arrive à l'avoir bien plus à l'écoute quand on est que tous les deux. Dès qu'on est en groupe, il s'excite, trottine sur place dès la première minute, s'énerve, tire... Donc ça fait bien longtemps que je ne galope plus en groupe. Soit je commence par le galoper seule, soit je ne galope pas du tout quand je suis en cours collectif.

- ne galoper qu'en cercle. Conseil de mon prof : galoper à tort et à travers autour du manège ne rime à rien et c'est pas en le laissant accélérer comme un fou qu'on règle le problème, donc pour lui il faut que je reste tout le temps sur un cercle. J'ai l'impression de lui arracher la bouche non-stop, c'est horrible. Certes, il a moins de marge de manœuvre niveau vitesse, mais je ne vois pas d'amélioration notable. C'est arrivé que je puisse l'avoir au galop pas trop vite et pas pendu à son mors, mais... deux-trois fois, pas plus.

- galoper en extérieur. En balade, franchement il est beaucoup plus agréable. Je peux sortir aux trois allures, il adore être en tête et ce n'est arrive qu'une fois qu'il me prenne la main au galop (quelques mètres, je lui ai foutu la tête dans un buisson direct^^). En légère montée je n'hésite pas à lui laisser vraiment les rênes, je ne tire pas du tout dessus et il revient bien au trot ensuite.

- changer de mors. Son rapport au mors me semble assez mauvais depuis le départ. Quand il est contrarié, il passe la langue par dessus (arrivé 3-4 fois, que ce soit en olive simple ou double brisure). Au moindre contact franc avec les rênes (je parle pas de lui arracher la bouche hein), il ouvre la bouche (ou comment avoir l'impression d'être une tortionnaire dès que je vois une photo de nous). L'envie de lui mettre un truc costaud dans la bouche m'est plusieurs fois passé par la tête, des fois je me dis que si je montais en pelham, j'aurais pas besoin de tirer comme un bœuf pour qu'il écoute quelque chose et qu'au final, il répondrait donc à des demandes plus "fines", ce qui permettrait donc de repasser à un mors plus sympa. D'un autre côté, l'escalade des mors et enrênements, je sais bien que ce n'est pas la solution, donc je me l'interdis pour le moment (et je n'aurais personne pour me conseiller pour ça en plus). J'ai opté pour la solution inverse : un mors tout doux, 100% cuir. Il y réagit bien, n'a jamais repassé la langue par-dessus depuis que je monte avec mais si c'est pas pire, c'est pas vraiment mieux non plus.

- enlever le mors. Toujours pour cette question de mauvais rapport au mors, j'ai envisagé de passer au side-pull pour repartir sur des bases vierges. Le souci, c'est que pour ça non plus je ne suis pas encadrée (mon prof ne s'y intéresse pas du tout), donc j'ai peur de faire des bêtises. Je l'ai monté 3 fois avec : première fois assez bien mais j'étais seule dans le manège ; une fois en extérieur il était très sur l'œil par rapport à d'habitude, je le sentais "flottant", comme si le fait de ne rien avoir dans la bouche le déconcentrait totalement ; la troisième fois la semaine dernière en manège en même temps qu'un autre cheval, une cata, je me fais tracter au galop comme une débutante et au final je me rends compte que la corde de la muserolle lui a brûlé le chanfrein car j'ai fini par tirer franchement, donc je suis bien dégoûtée de moi-même.



Voilà voilà, je suis donc à court d'idée et de solutions concrètes, car ça ne peut pas continuer comme ça. Niveau encadrement, c'est très moyen, mon prof prend clairement ça par-dessus la jambe donc je ne compte pas trop sur lui malheureusement. C'est pour ça que je me tourne vers vous...

Je pense que le problème vient aussi de moi car je ne sais pas galoper correctement. Je ne galope qu'en équilibre sur ce poney car je suis physiquement incapable de rester assise, je me fais catapulter de la selle à chaque foulée . En même temps, va galoper assis sur un cheval qui a un rebond de fou, des mini-foulées, tout son poids sur les épaules et la tête dans le sable. Cercle vicieux, quoi. Autre souci : comme il ne supporte pas le contact avec la bouche, j'ai tendance à ne pas bien fermer les doigts sur les rênes qui se rallongent donc au fur et à mesure, et là aussi cercle vicieux : plus les rênes sont longues, plus il a de force, moins je peux lui remonter la tête, plus je suis moi-même déséquilibrée là-haut.



DÉSOLÉE pour ce pavé, je crois que j'avais besoin de l'écrire Merci d'avance pour votre aide.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 17h26

Je vois que tu as pris de grandes décisions qui ont l'air de fonctionner pour vous deux.

Pour ce qui est de la CA j'y crois mais attention à la personne.
Mon cheval a vu 2 professionnels de la CA.
La première par curiosité, pour voir, et franchement rien de transcendant ni de spécifique.

La deuxième suite à son débourrage. Il était en pension travail depuis 4 mois après 2 années de travail accompagné d'un pro et toujours pas d'amélioration.
J'avais explorer plein de piste, et puis je me suis dit tant pis je tente.
Par contre pour ce faire je n'ai pas fait appel à n'importe qui, mais à une personne qui suit pas mal de chevaux du circuit international.

Il en est ressorti de fortes douleurs au niveau des cervicales.
Connaissant un spécialiste de cas clinique en ostéopathie, je souhaiterais le faire intervenir seulement mon cheval a une peur panique des hommes. Je fais demander son autorisation pour qu'un homme le manipule (quitte a payer autant être dans le délire jusqu'au bout), il donne son accord.

Le lendemain je reçois un sms de la professionnelle chez qui il est me disant qu'il fait enfin des progrès, le maréchal est passé pour la jument et Baroudeur n'a pas arrêté de chercher le contact. Premier point.

Finalement se sera une autre osteo qui viendra et sans connaître la nature du problème (j'ai juste dit que je le pensais coincé) elle m'a sortie tout les problèmes que m'avait donné la communiquante :
Cervicale coincée causant un soucis d'oreille interne et donc perte d'équilibre et vertige par moment, le tout associé à de fortes migraines + douleur d'estomac.
Étant spécialiste en sacro-cranien en osteo elle parvient à me le décoincé.
Le lendemain mon cheval est passé de fou furieux à tonton de club.

Sachant que durant ces deux années il avait vu 2 vetos et 4 osteo différents.

Bref tout ça pour dire que la CA on y croit ou pas, mais grâce à ça j'ai pu mettre fin au calvaire de mon cheval.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 19h03

Tu as une belle histoire de CA à raconter, et en plus, tu pratiques la CA toi-même
https://www.chevalannonce.com/forums-10654549-probleme-d-empathie-cote-cavalier

elle est pas belle la vie ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 20h08

degham Non ça n'a rien à voir avec de la CA poussé.
J'ai eu à un moment un vrai soucis d'empathie avec mon cheval et on m'a dit que ça pouvait être des prémices de CA, c'est tout.

Depuis j'ai beaucoup travaillé pour faire la part des choses entre ce que je ressens et ce que je ressens de lui.
Pour vulgariser la chose c'est un peu comme quand tu discute avec une personne énervée et du coup après tu es énervé.

Lorsque j'étais avec mon cheval c'était ça je n'arrivais pas à savoir si j'étais énervée, effrayée etc... ou si le fait qu'il le soit m'énervait, m'effrayait, etc...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Je trouve cela un peu bas, réducteur et pour le coup ignorant et stupide de réduire une personne à un seul post posté il y a plusieurs mois sur lequel en plus je ne donne même pas la fin de l'histoire.

Par ailleurs si tu avais pris le temps de te renseigner complètement et non à moitié tu aurais vu que pour moi ce n'est pas de la CA mais plutôt des détections de signes de stress par microgeste.

Ne pas être d'accord avec quelque chose ne nous donne pas le droit de dénigrer autrui.
Par exemple je ne crois pas en dieu, ce n'est pas pour cela que je vais me moquer de tout ceux qui y croit. (J'aurais pas fini )

Édité par chika18 le 06-11-2017 à 20h16



Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 20h14

Tu peux appeler cela CA ou prémisse de CA, ou ce que tu veux d'autre, il n'empêche que comme par hasard tu vis une expérience de CA machin chose, et tu viens ensuite raconter une belle histoire de CA.

Je suis très loin d'être stupide et je sais repérer les charlatans.

Édité par degham le 06-11-2017 à 20h18



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 20h19

degham Tu m'as mal comprise :)

Je ne dis pas que ne pas croire en la CA c'est faire preuve de stupidité.
Je dis que réduire une personne à un post internet est stupide.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 20h24


Citation :
Je dis que réduire une personne à un post internet est stupide.


Cela ne veut rien dire.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 21h34

degham viens en mp qu'on ne pourrisse pas le post

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3637
5 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 21h59

Eh ben, si j'avais su que ça partirait en sucette comme ça cette histoire de CA

Je n'ai pas grand-chose à ajouter dans ce débat, personnellement, je suis sceptique (et je l'ai dit avant) tout en étant ouverte. En gros, lire sur Internet que c'est génial ne me convainc pas du tout. Mais connaître une ou plusieurs personnes qui m'ont fait part de leur expérience et ont vu des effets positifs suite à une CA, en plus du fait que différentes choses plus pragmatiques ont été tentées avec mon poney sans résultat, m'a décidée à tenter le coup.

La personne qui est venue ne m'a pas demandé un centime pour sa prestation, donc je ne vois vraiment pas quel était son intérêt de perdre deux heures de sa journée pour me raconter sciemment n'importe quoi. Ne pas demander de rémunération ne la rend pas plus crédible qu'une autre, ce n'est pas ce que je dis, mais on ne peut pas la traiter de charlatan ou de profiteuse !

Voilà, je m'arrêterai là, je n'ai rien d'autre à dire, si ça t'amuses de me trouver crédule, grand bien t'en fasse, je m'en fiche pas mal
Merci, cela dit, Degham, de t'être aussi intéressé au sujet de départ qui ne portait pas du tout sur la CA.

Fin de la parenthèse, pour revenir au concret, je suis allée voir poney aujourd'hui avec un mal de dos atroce (autant hier c'était très supportable, genre grosses courbatures, autant là j'ai plutôt l'impression de m'être coincé un nerf et j'ai mal non-stop). Comme d'hab, j'ai trop de chance, je fais en sorte d'avoir 10 jours à consacrer à fond à mon poney et je me retrouve avec un souci physique !

Je suis montée quand même, il était prévue que la séance soit courte, que du pas et un peu de trot, je savais que je pouvais faire face et d'ailleurs, une fois dessus, j'ai eu autre chose à penser qu'à mon dos ! Ils l'avaient lâché au manège en début d'après-midi mais bon, je le sentais bien en forme quand même. À la préparation, il a été sage. Il continue à commencer par se dire "non, je recule, j'en veux pas" dès qu'il me voit prendre n'importe quel objet : bouchon, cure-pied, tapis, selle, filet. Mais ça m'a plus l'air d'être du réflexe ancré qu'autre chose parce que pour le coup, il n'est pas attaché donc il a la possibilité de me fuir en me tournant autour ou en se calant dans un coin (chose dont il ne se prive pas quand il faut lui prendre les postérieurs, mais si pour le coup il n'a pas bougé aujourd'hui, un effet de la CA ? ) et il ne le fait pas.

J'ai été beaucoup corrigée sur la position et surtout le fait que je ne m'assois pas assez profondément dans ma selle (j'ai le réflexe de me pencher un peu en avant dès que le cheval accélère ou "n'obéit" pas, ce qui assez stupide). Donc c'est surtout le haut du corps que je dois travailler : ne pas pencher la tête, tourner avec mes deux mains et le torse, garder un contact constant sur la rêne extérieur mais pas sur l'intérieure, garder mes poignets droits et les coudes pliés, mais ne pas se crisper, et surtout, respirer !

La monitrice m'a bien aidée en m'indiquant les moments où mon cheval se tend, monte son garrot, se met de lui-même en place, s'encapuchonne un peu... Toutes ces choses qu'il faudrait que j'arrive à percevoir de moi-même et pour lesquelles j'avais besoin d'un œil extérieur. On a surtout cherché la décontraction, d'abord au pas sur quelques voltes, sans se fâcher quand il cherche à trotter mais sans céder non plus. Le but est qu'il comprenne que l'on "entend" sa demande de trotter ou d'aller plus vite, que l'on va y répondre à un moment donné parce que le but n'est pas de le frustrer, mais que ce n'est pas lui qui prend l'initiative. Donc au pas, une fois plus posé dans son allure, il est venu prendre du contact sur le mors (et moi j'étais bien plus "fixe" donc pas gênante), je demande deux transitions vers l'arrêt qui passent bien, même au retour au pas, donc on part au trot. Au début, ça court, et c'est de ma faute : je ne me redresse pas, je me crispe, j'attends la connerie de sa part (genre me sortir de la carrière, y a pas de porte et ça lui effleure l'esprit à chaque passage devant) donc on travaille essentiellement sur moi, le but étant de le laisser aller dans toute la carrière (et pas que sur un cercle, mon réflexe quand il chauffe, sauf que je veux trop qu'il tourne donc il plie l'encolure, chasse les hanches et chauffe encore plus) et ralentisse son trot le plus possible sans que je tire dessus. Je suis franchement contente, sur la fin, je l'avais au tout petit trot, tranquille (j'ai même dû relancer, il serait repassé au pas), avec zéro gramme dans les mains. Ensuite elle m'a demandé de faire une volte autour d'elle en la rapetissant de plus en plus, là c'était plus compliqué mais je vois bien que quand moi je suis bien, lui aussi, et il est hyper léger. Transition trot-arrêt super, on repart au pas en gardant une belle attitude, du coup caresse et on laisse là-dessus.

Demain, je le montrai seule, pour une séance de 20 minutes aussi, en lui demandant à peu près les mêmes choses qu'aujourd'hui. Mon copain a pour mission de me dire de respirer toutes les 2 minutes . Prochain cours mercredi normalement, en espérant que mon dos aille mieux d'ici là.

Une petite photo quand même !

Édité par lipstyxxx le 06-11-2017 à 22h02



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3637
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 22h06

cymoril

Pour la CA, je ne sais pas trop. Elle ne m'a pas fait payer (enfin, si elle revient avec son camion il est hors de question de ne rien lui donner, faut pas exagérer quand même) donc clairement ce n'est pas son gagne-pain. Du coup je ne sais pas du tout si elle pratique ailleurs ni de quelle manière, je pourrai demander à l'occasion. Je sais juste que c'est elle qui a débloqué la situation avec deux chevaux de l'écurie donc elle doit être cavalière régulière là-bas.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 22h14

Pourquoi elle ne lui demande pas de se mettre au petit galop rassemblé ?

Et puis elle pourrait aussi lui demander le piaffer, le passage et la pirouette au galop...comme ça tu pourras aller aux JO.

Donner de l'argent alors que tu es sceptique...ce n'est plus de la crédulité...c'est de la sottise.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3637
3 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 22h47

degham

Tu parles à qui et de qui, exactement ? De la dame de la CA ? De la monitrice ? Va falloir apprendre à passer ses nerfs autrement que sur un forum, j'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi agressif...

Si quelqu'un vient à l'écurie avec son propre camion, que mon poney monte dedans (ce qui sera déjà un énorme pas en avant, CA ou non) et qu'elle le ramène donc chez moi, tu la laisserais repartir comme ça, tranquille ? Ben pas moi, tout travail mérite salaire, si j'avais dû louer un camion j'en aurais eu pour 80 €. Et sans camion, je me retapais une rando de 5 heures. Je ne dis pas qu'il va monter, hein, j'expose juste une situation potentielle.

Après, si le poney monte pas, il n'en restera pas moins vrai qu'elle a fait le déplacement avec un camion (il n'y en a pas à l'écurie) pour que l'on fasse le test de s'il monte ou non. Des chevaux qui montent en camion et pas en van, ça existe, le tout est de le savoir. Bref, je sais pas pourquoi, je pense que je me justifie pour rien face à quelqu'un comme ça.....

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 22h55

lipstyxxx

Je parle de la CA car si elle est capable de le faire s'engager

Citation :
à être plus cool quand on bosse en carrière/manège, sans poser de conditions particulières.

on ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire s'engager à piaffer et passager...

Je ne passe pas mes nerfs, je dénonce le charlatanisme. L'histoire de Chika18 coche toutes les cases à cet égard pour qui sait lire.

Pesonne ne t'oblige à te justifier, il te suffit de ne pas répondre. C'est d'ailleurs ce que je vais faire pour toi.
Si je pouvais je supprimerais mon message concernant ton poney mais malheureusement je ne peux pas. Je n'aurais jamais du répondre à quelqu'un capable d'avoir recours à une CA, mais tu avais l'air d'être tellement désespérée que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de t'aider. Ton comportement montre qu'il s'agissait d'une erreur.

Édité par degham le 06-11-2017 à 23h03



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3637
3 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 23h30

degham

Si tu avais lu tout le sujet, tu aurais vu que depuis mon premier message, en avril, divers conseils m'ont été donnés. Si j'ai posté, c'était parce que j'étais disposée à me remettre en question. Si ce que tu retiens de 5 pages de messages, c'est les trois lignes où je dis avoir tenté une CA et que cela te suffit pour savoir que je ne mérite pas qu'on s'attarde sur mon cas, franchement... Faut vraiment être borné. Allez, salut.

Degham

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 06/11/2017 à 23h35

Je préfère être borné que crédule...et bornée, car moi non plus je n'ai pas parlé que de la CA, mais tu n'as retenu que ça.

Insulter quelqu'un qui a essayé de t'aider ...bref j'ai assez perdu de temps avec toi.

Demande à la CA de saluer ton poney de ma part lol...adieu.

Édité par degham le 06-11-2017 à 23h51



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
Posté le 07/11/2017 à 06h51

degham J'accepte tout a fait qu'on puisse ne pas y croire, d'un autre côté je comprends aussi que lorsqu'on ne sait plus quoi tenter on tente l'improbable.

Pour cette histoire de CA je t'ai demandé de venir en mp, ce que tu ne fais pas tu préfères me dénigrer sur un forum grand bien t'en fasse mais ne viens pas parler d'esprit éclairé alors que tu n'es même pas capable d'avoir une conversation adulte avec quelqu'un sur un sujet ou tu n'es pas d'accord.

C'est plutôt chouette le résultat de cette séance lipstyxxx. J'espère que ton dos va mieux ce matin ?

Pour le paiement je te comprends moi aussi ça me mettrais mal à l'aise que quelqu'un vienne avec son camion dépenser son temps et des frais d'essence pour moi sans un petit quelque chose.

Pour ce qui est du camion, possi le que ça passe mieux en effet, mon cheval est beaucoup plus à l'aise pour rentrer dans le camion que dans le van.

Après faut y passer du temps. En moyenne le mien mais 45minutes à monter mais après un mauvais voyage en van, il a mis plus de 2h30 a monter dans le camion dans le calme (il est monté plus tôt mais du coup pour récompenser on est redescendu dès qu'il a arrêté de gigoter, et ce jusqu'à ce qu'il monte tranquillement. On verra ce que ça donnera la prochaine fois).

Pour le côté CA, si je t'ai fait part de mon expérience ce n'est pas pour te dire d'en faire absolument, mais seulement pour exposer le fait que c'est comme dans toute disciplines y a des bon et des moins bon.

En tout cas je suis contente de vos progrès mais une question me taraude, 10jours ce n'est pas un peu court comme délai de travail ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Comment avancer avec mon poney... désespérée.
 Répondre au sujet