Faut-il repenser le jargon de l'élevage?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6915 vues - 107 réponses - 5 j'aime - 15 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 24/05/2017 à 17h32

Dédidément j'abreuve toujours la même rubrique

Bon me revoilà avec un nouveau sujet:
Cela fait longtemps que le vocabulaire utilisé en "gynécologie" équine me dérange. Je le trouve extrêmement dégradant pour la jument.

Je m'explique: j'ai l'impression qu'on considère la poulinière comme ni plus ni moins qu'une bouteille. Elle est "vide", on la "remplit". Elle "coule", on la "remplit" de nouveau. C'est d'un laid!! Et il y a évidemment la "fouille" ou le terme "pisseuse", ou encore "elle est sale" après une infection de l'utérus ou autre.
A la rigueur que les éleveurs berrichons de 1832 aient utilisé ces termes colorés, pourquoi pas, mais là c'est de vos juments bien-aimées dont on parle, pas d'une bouteille d'Orangina!

Je ne comprends pas parce que beaucoup de gens ici sont des particuliers avec une seule jument et ils (majorité de femmes en plus, où est la solidarité féminine?) emploient ces termes parce que, j'imagine, cela fait plus pro.

Je suis tombé maintes fois sur ce forum sur des phrases comme "Cette année je lui mets Untel dessus", "Cette année je l'ammène se faire prendre (!!) par Untel"... Je rêve! Pourquoi pas "Ah ben cette année j'voudrions bien la faire fourrer par Untel, si Dieu veut, et j'verrons ben s'y remplit l'bestiau" tant qu'on y est...! Ah mais j'oubliais, rares sont les juments qui ont le privilège immense de se faire "fourrer" de nos jours, c'est toute la beauté de l'élevage moderne

Comprenez-moi bien, je ne souhaite pas qu'on verse dans l'anthropomorphisme non plus! On garde saillie, gestation, mise-bas, ce n'est pas la peine de parler de rapport sexuel, de grossesse et d'accouchement bien sûr! J'aimerais juste un peu plus de respect!

Édité par labonnepoire le 24-05-2017 à 19h16

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15725
4 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 18h00

Je vous suis de loin et je trouve le sujet intéressant!
Bon personnellement j'avoue que le langage employé ne me choque pas, il a l'avantage d'être compréhensible par tout le monde, néophytes compris. Sûr que l'on n'emploie pas les mêmes termes pour l'humain et pour les animaux, même s'il m'est arrivé, enceinte, d'avoir hâte de pondre mon oeuf et c'est d'ailleurs ce que l'on dit actuellement pour notre poulinière: c'est plus affectueux qu'autre chose.
Et en dehors de la reproduction, je suis moi aussi plus choquée d'entendre bourrin ou canasson que saucisse: c'est une déformation de notre affixe que le vétérinaire nous avait sorti un jour et qui nous avait bien fait rire, donc depuis nos poneys sont nos saucisses.

Par contre, ça n'a pas forcément de rapport avec le sujet initial mais je suis un peu stupéfaite des amalgames faits entre fouille et échographie, couler et avorter j'en passe et des meilleures....
Sans compter les à priori pleins de préjugés comme quoi les chevaux de sport ont tous un pète au casque! Désolée mais un cheval destiné au sport se doit d'avoir du sang et d'être réactif tout autant qu'un cheval de course: il est bien connu que ce ne sont pas les nouilles qui gagnent dans les 2 disciplines.... La sélection est même faite là dessus!!!!
On ne peut pas du tout les comparer avec des chevaux de loisirs sélectionnés sur le peu de sang, sur le mental qui en fera des chevaux imperturbables dans toutes les circonstances ou presque, accessibles à des cavaliers même d'un petit niveau. C'est carrément l'opposé et tant mieux en un sens car un cheval inapte au sport fera très souvent un excellent cheval de loisir, de même que certains chevaux trop chauds pour le loisir se sont déjà révélés être de bons chevaux de sport: chacun peut trouver sa place en un sens.

Quant à refuser l'IA, je peux le comprendre d'autant plus que chaque étalon n'a pas l'ambition, ni la demande suffisante, pour saillir des centaines de juments.
Garder une production confidentielle, ça peut être un choix mais ça peut aussi être un frein à la vente de saillies. Puis il faut savoir vivre avec son temps effectivement: avant les étalons changeaient régulièrement de région pour éviter la consanguinité, il ne faut pas non plus risquer de nouveau cela sous prétexte de refuser le progrès.
Quant à sélectionner les juments à la saillie, l'idée est effectivement très bonne et respectueuse de la clientèle, mais je rejoins les autres que la reproduction est une loterie et que si vraiment l'étalon a un souci il vaut mieux éviter de le faire saillir

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2573
7 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 18h17

vaste débat.
Je pense que c'est une question de sensibilité personnelle, de vécu, et d'idéologie
Personnellement je m'attarde moins aux mots qu'à l'état d'esprit. J'utilise souvent des surnoms pour mes loulous que certains trouveraient peu élogieux (couillon, grand cornichon etc) mais c'est ma façon d'exprimer mon affection, là où d'autres diraient mon bébé, mon amour etc. Chacun son truc.
Par contre j'aime qu'on emploie des mots exacts, des mots qui ont été inventés ou choisis pour cet usage
Donc jument enceinte, qui accouche, etc ça m'énerve
Le cheval est quand même le seul animal traditionnellement considéré comme noble et auquel on a attribué un vocabulaire "humain" : le nez, les jambes, la bouche etc
Donc personnellement je ne m'arrêterai pas aux mots employés pour "juger" un éleveur, propriétaire ou cavalier, mais plus à la façon dont il traite ses animaux, pour ne pas dire ses bêtes...
car oui le cheval a beau occuper une place de choix dans ma vie, il reste un animal.
Je fais juste attention à ma façon d'en parler en public pour ne pas heurter d'autres sensibilités forcément différentes de la mienne
L'irrespect en paroles ne fera jamais souffrir un cheval. En actes, oui.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 18h22

Question surnom idem j'en ai plein pour qualifier mes loulous...
Ma saucisse international, le couillu...
La belle blonde.
La pisseuse .

Quand à dire bourrin ou canasson, ça me dérange pas dans le sens ou c'est dit avec affection

Zaccharie.z

Compte supprimé


4 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 18h29

ncaar > il est certain que si Zachari était "néfaste" à la reproduction, je ne le proposerais pas Je ne suis pas le genre de particulière qui s'improvise étalonnière juste parce qu'elle a un gentil mâle avec une bonne bouille. Mon regard est plus distant et va au-delà de ce genre de considérations.

Pour autant, je reste transparente dans mon jugement vis-à-vis de Zachari, et sans doute ai-je un regard trop sévère. À mes yeux, il est le genre d'étalon à marier idéalement avec des juments trapues. Ma jument par exemple, KWPN, est très trapue, avec une encolure greffée un peu trop haut et un rein long. Avec tout le hasard que la génétique comprend (évidemment), Zachari reste un étalon idéal puisqu'il compense totalement ces trois points un peu disgracieux chez elle.

C'est assez drôle que tu soulignes le changement de région des étalons autrefois Zachari a reproduit 2 ans en Bretagne, et nous déménageons prochainement en Moselle où il sera proposé à la saillie. D'ici 5 ou 6 ans, je pense m'établir en Loire-Atlantique.

Mais ça, c'est surtout parce que je suis une nomade dans l'âme je me sens partout chez moi, et j'ai besoin de changer d'air régulièrement.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
3 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 18h58

zaccharie.z C'est bien pensé de sélectionner les juments qui vont à la saillie d'un étalon
En revanche, comme ça été dit, on ne sait jamais ce qui va naitre. Je trouve ça périlleux de sélectionner une jument en fonction des défauts de l'étalon, ou parce qu'ils semblent "complémentaires". En faisant ainsi, on peut avoir un poulain qui aura les qualités physiques des deux parents mais on peut aussi avoir l'inverse... Un poulain qui aura les défauts des deux parents et là, ça fait des poulains disgracieux etc...

Personnelement, je préfère sélectionner un étalon qui va fixer les qualités de la jument et essayer de corriger 1 ou 2 défauts de la jument. On a moins de mauvaises surprises et c'est une stratégie de reproduction beaucoup utilisée dans les élevages de renoms qui produisent bien.


Pour en revenir au sujet principal, je pense que comme beaucoup, on s'habitue à ses termes et que cela ne nous choque pas plus que ça.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
5 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 19h02

labonnepoire



Quelques minutes pour donner mon point de vue....

Il y a une grande différence entre le vocabulaire "imagé" parfaitement compréhensible et clair employé depuis des générations par les éleveurs et un vocabulaire vulgaire... Pour ma part, je n'ai jamais entendu un éleveur parler d'aller faire fourrer sa jument! (et Dieu sait que j'en ai fréquenté).
Par contre, je ne m'offusque pas d'une jument "sale" car c'est bien le cas ni même d'une pisseuse pour la même raison....! Et selon Mr Larousse, le terme "pleine" indique l'état d'une femelle mammifère qui attend un petit....

Quant à lui mettre Untel dessus.... ben on peut pas le mettre dessous! Ils n'ont pas trop le choix nos pauvres compagnons....(ironie), mais il me semble que l'expression habituellement employée par les éleveurs est plutôt: " cette année, je la mets à Untel" en faisant abstraction du "dessus

Pour ce qui est de la solidarité (féminine ou fémino/femelle!) en voici la définition

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres.


Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
2 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 25/05/2017 à 19h43

zaccharie.z Par contre je suis comme toi, asse objective envers mes producteur que se soit mâle ou femelle

Rien à voir ou presque mais je serais très objective sur un reproducteur choisi niveau chien!
Déjà je veut pas d'un peureux c'est sur

Pour ce qui est de mes juments on m'avait incité sur du frison mais désolé, je veut pas me retrouvé avec des dos long...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18977
1 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 26/05/2017 à 00h21

miroir4655 Heu merci je connais bien la différence entre fouiller et l'écho hein...

Mais comme je m'adresse régulièrement à des néophytes ben fouiller ça choque et ils comprennent pas. Une écho tout le monde comprends et le terme est plus élégant ( tant qu'on explique pas comment on fait une écho sur un cheval).

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
10 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 26/05/2017 à 08h50


plume29 a écrit le 26/05/2017 à 00h21:


Mais comme je m'adresse régulièrement à des néophytes ben fouiller ça choque et ils comprennent pas. Une écho tout le monde comprends et le terme est plus élégant ( tant qu'on explique pas comment on fait une écho sur un cheval).


plume29

Elégant ou pas élégant, il me semble qu'employer le terme exact qui correspond à un acte est plus important que de ménager des oreilles néophytes et il n'est pas difficile de donner les explications appropriées pour que ces néophytes le soient un peu moins.... Ce n'est pas la seule expression dans la langue française qui fait "bizarre" et pas "élégant"... surtout en jargon médical...
Quant à décrire une échographie...je n'y vois rien de choquant... J'ai depuis longtemps passé l'âge du pipi- caca- popo... et ça ne me dérange pas d'expliquer que le gabarit d'une jument est tel que pour pouvoir avoir une image interne il faut introduire une sonde au plus près et ce par voie rectale.
Bah... c'est dégueulasse, hein....!
Je n'ai pas peur (et franchement, je n'y pense même pas) de raconter à mes clients un poulinage difficile lors duquel j'ai "enfoncé" mes bras dans la jument pour redresser un antérieur plié par exemple, ou quand il a fallu l'aider à "expulser" un poulain bien placé mais un peu gros, en tirant à en crever les membres tendus, bien en rythme avec les contractions et que je me suis retrouvé avec un bon bébé bien vivant sur les genoux... sans même pensé que j'étais couverte de sang et de liquide amniotique! Et non, l'élevage ce n'est pas toujours romantique, et je te passe d'autres anecdotes....
Alors, à moins de vendre un poney à un gamin qui me poserait des questions et pour lequel je "trierais" les anecdotes, je ne vois pas pourquoi je raconterai que la cigogne à déposer un beau poulain dans le boxe....

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
1 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 26/05/2017 à 09h18

miroir4655 je ne vois pas pourquoi je raconterai que la cigogne à déposer un beau poulain dans le boxe....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
3 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 26/05/2017 à 09h23


Citation :
je ne vois pas pourquoi je raconterai que la cigogne à déposer un beau poulain dans le boxe....


c'est de la cigogne costaud par chez toi

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
8 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 26/05/2017 à 09h29

est-ce que vous savez que "l'enfer est pavé de bonnes intentions " ? pour les animaux , l'important n'est pas le langage que l'on utilise mais les actes envers eux , une querelle de vocabulaire est bien ridicule il me semble !!
Sûre avec mon recul qu'il y a autant de chevaux mal-entretenus chez des amateurs bisounours que chez des pros mal-embouchés .

Quant aux termes en rapport avec l'élevage , c'est du concret dans lequel je ne vois rien de choquant , et il y a effectivement des nuances entre les termes comme cela a été relevé par certaines : une jument coule en tout début de gestation , elle avorte un peu plus tard , une fouille n'est pas une échographie , etc ...
La justesse d'emploi des termes est importante , que l'on parle avec un néophyte tout autant qu'avec une autre personne , et je rejoins complètement miroir4655 il ne faut pas avoir peur de dire les choses telles qu'elles sont , du moment qu'on sait les expliquer et les placer dans leur contexte , édulcorer les faits ne sert qu'à entretenir un flou inutile

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
10 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 27/05/2017 à 11h15

Je me rappellerai toute ma vie la tête de ma gynéco quand elle m'a fait ma 1ère écho de ma 1ère grossesse et que mon mari a dit: "c'est bon, elle est pleine?"

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 27/05/2017 à 11h25


jamin a écrit le 27/05/2017 à 11h15:
Je me rappellerai toute ma vie la tête de ma gynéco quand elle m'a fait ma 1ère écho de ma 1ère grossesse et que mon mari a dit: "c'est bon, elle est pleine?"


en effet, ça devait valoir le coup de faire une photo

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
1 j'aime    
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
Posté le 27/05/2017 à 12h15

jamin

Même exclamation pour moi quand au téléphone ma soeur m'a dit "je te passe ta nièce, elle a une bonne nouvelle à t'annoncer!"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Faut-il repenser le jargon de l'élevage?
 Répondre au sujet