Choco, brutosaure - Sortie cross !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 ... 123
Auteur
155356 vues - 1833 réponses - 16 j'aime - 86 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 11-05-2022 à 09h47

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/11/2020 à 13h12

J'espère que ton loulou fera comme ma jument.

Quand je l'ai achetée, impossible de toucher sa bouche, déjà la tête.... Elle acceptait le mors et le filet mais pas de brosse et rien pour la bouche.

Premier vermifuge droit debout...

Et maintenant, je lui colle n'importe quoi en seringue en liberté dans le pré... elle a un truc qu'elle prend tous les jours ou presque et pas de souci. Y en a certains qu'elle kiffe à en croquer la seringue.

Alors ça a pris du temps.

Je ne sais pas quel a été son déclic mais y a un des produits qu'elle aimait bien donc je finissais par celui-là.

Les plantes par contre, je peux rêver et la poudre, ben si juste une petite cuillère, je mets dans son CMV, sinon tout en seringue avec de la compote.

Alors y a peut-être de l'espoir pour ton loulou et les seringues.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/11/2020 à 13h23

chika18 Ouaip, mais pas sûre que ce soit possible, est-ce que ça ne perdrait pas toute son efficacité si c'est fondu au milieu des sucs de la pomme ? Je redemanderai à N. mais vu ce qu'elle m'avait expliqué comme méthode pour le donner, j'ai un doute. Parce que sinon en effet, plus de soucis à se faire !

pilou65 Pour les seringues, j'ai quand même encore de l'espoir qu'à force, il trouve pas ça si désagréable. Par contre lui, il adore la brosse sur ou sous la tête mais il fait très bien la différence entre ça et quelque chose qu'il doit prendre/soin quelconque ^^ Le dentiste c'est un peu compliqué, faut de la patience, le vermifuge oulala pas sympa ... du coup je pense qu'il a associé le fait de lui faire prendre quelque chose à du désagréable systématique.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11131
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/11/2020 à 14h03

lutin01

C'est du son que te propose les filles, pas la céréale en elle-même.

Ensuite, essaie déjà la vraie compote : faire cuire les pommes selon la quantité, c'est pas dur et rapide à faire et tu contrôle le contenu de ta compote parce que la composition industrielle...
Sinon le fait d'augmenter les quantités données, petit à petit, ça marche aussi. J'ai du le faire avec le santé et sabots d'Hilton herb qui sent fort l'iode, que mon cheval ne prenait pas du tout, peu importe avec quoi je mélangeais. Et pourtant le mien n'est pas un difficile du tout.

Il y a aussi les granulés de foin/luzerne à réhydrater. Ensuite à toi de faire attention à la quantité de mélasse qu'il peut y avoir dedans (3%, ça passe, mais j'ai vu de la luzerne très mélassée)

Ensuite, sur le travail de l'acceptation des soins, à toi de le connaître et voir ce qui pourrait marcher.

J'ai une amie, qui avait une jeune ponette à piquer, matin et soir, pendant une dizaine de jour. Le 1er jour, j'étais là, ça a été l'enfer, et encore, vu qu'elle avait élevé la ponette, celle ci se contentait de bouger. Jamais un essai de morsure, ni coup de pieds, mais va piquer, une juju qui bouge, se cabre, recule, fais demi-tour, même "contenue" dans un box... Bon, on a réusi et la ponette a eu son morceau de sucre après. J'ai attendu l'appel au secours le 2ème jour... qui n'est jamais arrivé. Elle y a mis un peu de temps, mais au 3ème jour, elle appelait la ponette, qui allait d'elle-même dans le box, fermeture de la porte, pour ne pas être embêtées par les autres chevaux, hop "pas bouger" le temps de la piqûre et très, très important, le morceau de sucre (très rare en temps normal) avant la liberté. Bon, ça a été hyper rapide, car elles se connaissaient bien.

Mais je me dis que toi, si tu réfléchis, fais quelques essais, tu devrais aussi trouver quelque chose pour améliorer son comportement aux soins...

Déjà bon courage pour trouver comment donner les herbes sur le long terme...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
5 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 07/11/2020 à 17h41

Balade à pied entre les écuries et le village : vaches (courage, soufflons !) et camions (peuuuuuuuuuuur) au programme. Retour par le sous-bois en le laissant faire sa vie en liberté. (Aucun mérite, pas de possibilités d'échappatoires). C'était un super moment où il pouvait sentir ce qu'il voulait à droite à gauche tout en me suivant, petit rappel de tu t'arrêtes quand je m'arrête (il a bien joué le jeu), et me suis mis à courir pour monter la toute petite pente, il a pris le trot à ma suite, trop de choupitude

Groseille sur le biscuit, il a mangé tout son seau. Bon, j'ai dû mettre un quart de la quantité demandée mais c'est déjà mieux que rien ! Relou pour les seringues mais bon... Il a 3 mois pour s'y faire xD

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
5 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/11/2020 à 17h45

Petite victoire aujourd'hui

Poney à l'attache, je lui présente ma seringue et une carotte dans l'autre main. Évidemment, il aurait bien envie de prendre la carotte mais je lui explique que c'est d'abord la seringue et après la carotte. Je gagatise avec des grands ouiiiiiii chaque fois qu'il vient effleurer la seringue, ça a pris 2 minutes et il a accepté de prendre la seringue sans se défendre Zou, carotte et grosses gratouilles. J'ai recommencé avec la 2èm seringue, idem en 2 minutes c'était plié, sans avoir à le tenir. Bravo doudou ! On va y arriver

Ca m'a rendu heureuse et je me suis motivée pour du travail à pied => c'était super aussi.
Hanches, épaules ok.
Reculer : j'ai toujours besoin d'en arriver à une phase 4 pour qu'il daigne bouger mais il l'a fait sans se fâcher.
J'ai fait le jeu du travail latéral, il a super bien réagi, j'arrivais à avoir épaules puis hanches, épaules puis hanches de plus en plus synchro ! Hyper contente, j'avais jamais réussi à obtenir ça jusqu'ici et depuis qu'il a compris que le simple stick devant l'épaule on lui demande de la bouger, ça vient super vite.
J'ai tenté la même chose au dessus d'une barre mais c'était moins facile, j'ai été un peu gourmande.
J'ai fini avec le rappel au pas ou au trot, il y répond toujours aussi bien mais je le fais peu car ça l'excite facilement et je veux être sûre qu'il respecte mon espace quand je dis stop avant d'en profiter plus longtemps.

Bémol du jour, il n'a pas voulu de ses herbes.
Demain, j'achète des pommes et je tente la compote maison. J'ai aussi plein d'orties fraîches dans le jardin et dans le chemin en haut de la rue, je crois que je vais me faire une session cueillette, laisser sécher et lui donner, voir si ça le tente plus. Si ça suffit toujours pas, je demanderai à ma gérante si elle a du son de blé pour lui faire goûter.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 08/11/2020 à 20h10

Bon, c'est bien si déjà la seringue, c'est sur la bonne voie...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
5 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 09/11/2020 à 17h44

Echec de la compote de pomme maison
Il lui faut du solide (j'avais laissé des gros morceaux exprès) ou alors du super appétant je crois.

Nickel pour les 2 seringues aujourd'hui, en 3 minutes c'était plié Je compte encore 1 bonne semaine avant de pouvoir tenter de lui donner au pré, ce qui permettra à ma gérante de pouvoir lui donner facilement quand je ne peux pas venir.
______

Une nouvelle petite balade à pied cet aprèm ! Il est vraiment très chouette ces jours-ci, je sais pas, y a un petit truc en plus qu'on avait pas ou que je ne ressentais pas jusqu'ici, une espèce de sérénité entre lui et moi. C'est comme s'il s'adaptait à moi et moi à lui en fonction de notre humeur respective et du coup peu importe ce qu'on fait, on est super bien ensemble.

Il était fin excité aujourd'hui, au galop dans son pré quand je suis arrivée, c'était plaisant. Et tout fifou le reste du temps, il se mettait au trot au bout de la longe de temps en temps. Bon du coup à être trop au taquet comme ça, il a eu peur de choses invisibles à mes yeux plusieurs fois mais soit
De nouveau retour par le sous-bois en le laissant faire sa vie. Moments trop agréables

Le plus beau

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2619
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 09/11/2020 à 17h52

Super pour les seringues ça vient au fur et à mesure ^^
Dommage pour la compote mais au moins tu le sauras pour les prochaines fois !
Haha je suis pareil, à coup de grands " ouiiiii "

(Comment tu as procédé pour le rappel ? Je galère un peu en liberté s'il y a des brins d'herbe dans le coin )

Édité par thin le 09-11-2020 à 17h53



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 09/11/2020 à 18h08

thin C'est dur à dire pour le rappel, il a eu un déclic l'hiver dernier.
Déjà au fil des séances de TAP, il s'est connecté de mieux en mieux à moi parce qu'il s'est pris au jeu autant que moi (mais ça me demande toujours d'avoir une énergie assez haute dès le départ). Du coup, même avec d'autres chevaux dans le manège ou quoi, il restait avec moi, ce qui était déjà un gros progrès.

Le rappel, je crois que j'ai d'abord dû faire à la longe. En lui faisant associer le "je marche à reculons = tu viens au pas" puis le "je cours à reculons = viens au trot" Avec la carotte, il a compris ça très vite.
Et un beau jour de l'hiver dernier, il était super motivé et joueur, j'ai testé et il était à fond, limite un peu trop. Va savoir pourquoi, ça l'éclate. Secouage de tête/d'encolure voire petit hiiii d'excitation qui va avec.

Par contre je le fais plutôt en fin de séance, quand il est bien concentré dans les exos et vraiment avec moi.
Comme c'est un gros joueur de caractère, ça aide aussi je pense. Dès que ça bouge il est content.

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 09/11/2020 à 20h18

Tu as essayé de lui donner avec du miel ou de la confiture ?

Il me semble qu'il existe des recettes de bonbons pour chevaux à faire maison, tu peux peut-être essayer de lui en préparer avec les herbes

Ou alors tu passes les plantes au hachoir tu les mets dans du miel ou de la confiture et tu lui mets avec des biscuits genre petit beurre de Lu et comme ça ni vu ni connu que je t'embrouille

Édité par juliel-b le 09-11-2020 à 20h21



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 09/11/2020 à 20h26

juliel-b C'est pas bête du tout ça d'essayer d'en faire des bonbons/biscuits ! Je vais me pencher sur le sujet !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 10/11/2020 à 09h32

C'est bon j'ai retrouvé !! :D

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2619
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 10/11/2020 à 11h52

lutin01 ah oui d'accord merci, je comprends la façon de faire ! Maintenant c'est plus compliqué de l'appliquer
J'ai du mal parfois à faire monter mon énergie, par contre aucun de mal à redescendre. Le mien ne maîtrise pas encore le rappel, par contre le reculé à distance (que je sois devant ou derrière) c'est impec ^^ chacun son rythme haha

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
3 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 12/11/2020 à 18h24



Visite rapide au poney pour lui donner son traitement, rien de plus, j'ai même failli pas venir du tout.
Il ouvre carrément la bouche pour prendre la seringue Mais faut aller vite parce que sinon il en prend que la moitié et comprend pas pourquoi faut recommencer pour avoir sa carotte

=> J'ai reçu l'autonosode pour Lyme, je lui ai filé ses petites granules en même temps qu'il mangeait du foin, il a rien vu passer mais je suis pas sûre que ce soit pas tombé en mâchouillant du coup.

=> J'ai évoqué avec N. le fait qu'il ne prend pas vraiment ses herbes, elle m'a conseillé un petit peu d'avoine mais pas le son. Et alors pour bien rigoler mais elle était sérieuse, m'a aussi dit de tenter la bière ! Et quand je lui ai dis qu'il aimait le vin chaud, elle m'a dit d'essayer avec ...
Mon cheval va finir alcoolo !

Dans l'histoire, il me manque plus que l'autonosode digestif et on sera paré. Ce soir il a quand même mangé un peu de ses herbes à l'aide de foin et de carotte. Mais parce qu'ils arrivent au bout de leur balle de foin dans leur pré donc je pense que tout truc à se mettre sous la dent était bon à prendre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11131
3 j'aime    
Choco, brutosaure - Sortie cross !
Posté le 12/11/2020 à 18h51


lutin01 a écrit le 12/11/2020 à 18h24:

Il ouvre carrément la bouche pour prendre la seringue Mais faut aller vite parce que sinon il en prend que la moitié et comprend pas pourquoi faut recommencer pour avoir sa carotte


Toi aussi, il faut que tu t'améliores.


lutin01 a écrit le 12/11/2020 à 18h24:
Mon cheval va finir alcoolo !


Regarde le bon côté des choses, tu ne devrais pas avoir de problèmes sur les lignes courbes et brisées en concours...
Page(s) : 1 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 ... 123
Choco, brutosaure - Sortie cross !
 Répondre au sujet