@qarmene Je le suis certainement ma exprimée. Ils sont ptètre très patriote mais j'avoue ne pas voir l'intérêt de défendre sa nation si c'est pour avoir aussi peu de solidarité et un modèle qui te donne des chances en grande partie en fonction de ton niveau social (par extension, principalement celui de tes parents en fait)
Si je comprends bien, tu parles en 1er lieu de l'éducation?
Ils ont aussi l'école publique ou certes le niveau est moins élevé, mais ils l'ont, donc égalités des chances aussi à ce niveau
Si tu regardes bien, en france on tend à aller sur le niveau. Je pense que les prof ne me contrediront pas. Les classes sont surchargées, les moyens limités, le niveau est tiré vers le bas et oh mon dieu, il ne faut surtout rien dire aux chers petits chérubins (même très grand), s'ils ne respectent pas les règles, ni la classe.
De plus en plus de parents se tournent vers le privé pour son enseignement, qui est moins cher qu'au états unis, mais de ce fait, on parle de moins en moins d'égalité des chances dès le départ.
Lorsque l'on arrive en études supérieures (donc poste bac), les formations proposées par l'éducation nationale sont de plus en "simples" (je ne sais pas comment dire), de ce fait de plus en plus d'écoles privées fleurissent et ceux dans tous les domaines, donc pas le choix, si tu veux un bons diplome, ben faut payer... Comme aux états unis.
Pour ce qui est des militaires, ils sont bien plus respectés chez eux que chez nous, et elle évoque un vrai engagement. Les américains sont fiers de défendre leur pays et jamais tu entendras le discours d'un américain dans la bouche d'un français (en meme temps ca n'est pas la meme culture, et c'est un pays "neuf" surtout comparé à la France)
Pour la Police, un coup, c'est oui un coup non, suivant les états, mais dans tous les cas les policiers ont plus de droits que nos policiers français et ca je suis pour! Comment voulez vous que nos policiers ou gendarmes nous défendent s'ils ne peuvent déjà pas se défendre eux meme???
Je suis d'accord que la bas, il y a bcp de différences sociales, les riches peuvent etre très riches et les pauvres très pauvres. Mais si on regarde bien, en france les riches et très riches sont partis à cause de la taxation et les très pauvres, ben y'en a de plus en plus malheureusement!