Porter plainte: obligation morale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7664 vues - 126 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 09h45

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et j'ai hésité à remonter d'autres sujets qui parlaient de plaintes mais comme ils datent visiblement d'il y a longtemps et qu'ils parlaient de situations précises j'avais peur de polluer. J'espère que ce poste n'est pas trop déplacé si c'est le cas je suis désolée.

Ce qui me fait poser questions :
Je ne sais pas si certains ont suivi un peu les situations d'actualités notamment les scandales à Hollywood qui font surfaces et ont suscité des réactions assez vives parmi certaines personnes, dans les réseaux sociaux...
J'ai eu la mauvaise idée de regarder une femme qui témoignait et elle a explicitement dit que toutes les personnes qui ont gardé le silence (victimes comprises) étaient complices, elle était assez énervée et ne ménageait pas ses mots. J'ai trouvé tout ce qu'elle a dit vraiment pas correct et culpabilisant envers les personnes qui ont été victimes même si je me doute que ce n'était pas son but.

Cela m'a vraiment troublé. J'ai donc cherché des réponses ailleurs, certaines personnes m'ont dit que vu le système judiciaire porter plainte ne mène souvent à rien. De ce fait, en sachant cela, ce n'est pas une obligation morale au contraire, bien que si les choses étaient différentes cela le serait peut-être.

A l'opposé, j'ai également parlé à des personnes qui me disent que le système est overbooké avec trop de plaintes inutiles (en général).

J'aurai aimé d'autres avis. Qu'en pensez-vous ? Il y a t'il des situations, en général, où c'est pour vous une obligation (autant légale, que morale, ou ?) de porter plainte? Des situations où il vaut mieux garder le silence ou ne pas porter plainte ?

(il y a aussi des raisons personnelles qui font qu'aujourd'hui je m'interroge sur ce que j'ai fais ou non donc toute réponse me sera utile même si je ne peux pas détailler ici )

Bonne journée à vous

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 10h39

olstraydog
Porter plainte pour une victime reste difficile c'est pour cela qu'en France n'importe qui peut effectuer un signalement auprès de la gendarmerie au minimum (cf tous les numéro vert comme pour la protection de l'enfance)
Un signalement c'est rapporter juste les faits de manière objective ensuite il y a enquête ou non. Et là c'est un devoir moral en tant que citoyen de ne pas fermer les yeux.
Alors peut être pas les victimes mais les proches auraient pu...
Un signalement peut être long à avoir une suite, j'ai déjà été entendu par la gendarmerie un an après...
Mais ne rien faire sous prétexte que la justice est lente ou overbooké est pour moi une fausse excuse.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
6 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 10h41

Le système est clairement débordé de plaintes stupides. Mais porter plainte pour un vrai motif est indispensable, pour moi.
Du côté légal, sauf si quelque chose a changé récemment : la non-dénonciation d'un délit est un délit, la non-dénonciation d'un crime est un crime ;)

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 10h50

Des plaintes inutiles il y en a effectivement beaucoup mais le harcèlement sexuel et les viols ne rentreront jamais dans cette catégorie. Pour les victimes, cette démarche est souvent très difficile, elles ont peur de ne pas être écoutées, que personnes ne les croient. Par contre, les témoins ou proches de victimes ont le devoir de signaler ce type d'agissements. C'est un 1er pas pour que la victime se sente soutenue et réalise elle même les démarches de plainte.

Ce qui m'insupporte le plus dans les nombreuses histoires de ces dernières semaines, c'est de voir certaines victimes se retrouver sur le banc des accusés. Comme si ça n'était pas assez dur de base...

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h01

Merci pour vos avis

Oubeule je comprends la notion de morale mais je trouve que c'est une "punition" pour les victimes, inversement des culpabilités, en quelque sorte j'ai l'impression que cela la rends "responsable" des actes du coupable même si ce n'est pas dit explicitement. C'est ce que j'ai ressenti en regardant la télé, en entendant obligation. Je pense qu'une personne victime passe déjà par plein de phases difficiles, quant aux proches certains ne voient rien ou ne donnent pas forcément les bons conseils après encore faut-ils qu'ils y croient, qu'ils dénoncent...

Pour le signalement lent, les représailles de la part de la personne qu'on signale sont à craindre possiblement ? Qui protège celui ou celle qui dénonce en attendant ? Qui empêche le dénoncé d'agir ? C'est peut-être un avis personnel mais je trouve que très peu de choses encouragent les victimes à porter plaintes. J'en connais qui l'ont fait et s'en sont mordu les doigts.

Pcql je n'avais pas entendu parlé de cela...On m'a dit qu'on ne peut pas être accusé de complicité pour ne pas dénoncer car on ne sait pas si ça va recommencer, qui sera la victime, quand. Par contre on m'a dit qu'en portant plainte si on "perds" on peut être accusé de diffamation donc la justice se retourne contre nous.

Fetuque oui les victimes sur le banc des accusés cela me donne envie de vomir... je comprends tellement que certaines gardent le silence (pour moi ce n'est pas un choix qu'elles font, elles n'arrivent pas à faire autrement). Qu'elles n'en parlent à personne de peur que tout leur retombe dessus en pire à tous les niveaux.
Encore faut-il qu'il y ait des témoins ou des personnes au courant...visiblement à Hollywood c'était le cas et c'est vrai que personne n'a rien dit, les manager notamment.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h12

Par contre on m'a dit qu'en portant plainte si on "perds" on peut être accusé de diffamation donc la justice se retourne contre nous. : tu ne peux pas être poursuivie pour diffamation sauf si tu as clairement et volontairement essayé de nuire à quelqu'un ;)
Perdre un procès n'est pas "volontairement nuire". Par contre, porter plainte contre quelqu'un sans aucun motif alors que tu sais qu'il n'a rien fait (cas fréquent dans les querelles de voisinage etc), ça, oui, ça peut rentrer dans le cadre de la diffamation.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h20

Si tu perds ton procès cela veut dire que la personne est innocentée et donc que tu l'as accusé de choses qu'elle n'avait pas commises (aux yeux de la justice...). Donc la personne a le droit de se retourner contre toi en disant que tu l'as accusé à tord non ? On m'avait expliqué cela ainsi mais j'ai peut-être mal compris.

Si ce n'est valable que pour les petites querelles de voisinage c'est rassurant.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h27

olstraydog
Quand je parlais de morale je parlais pour les 1/3 pas pour la victime qui n'est clairement pas dans une position ou sa morale citoyen est enjeu.

Quand tu effectué un signalement tu peux le faire anonymement ou aller directement en gendarmerie ou ils prennent ta déposition.
Mais ils ne vont pas aller signifier qui a fait cette déposition.
Ensuite ils entendent l'autre partie. mène leur enquête et s'ils y a dangers, ils peuvent effectuer une protection : ronde dans le quartier, ordonner une mesure d'éloignement,....
Ensuite l'enquête peut aussi ne pas porter ses fruits....
Faire et ne rien faire est aussi risquée puisque si l'auteur est toujours présent et libre, il peut continuer donc le dangers est toujours là.

Le temps d'attendre que le signalement donne lieu a une enquête il n'y a rien puisque l'enquête n'est pas ordonner, le dossier passe par les différents étages : gendarmerie via proc/juge et regendarmerie.

Édité par oubeule le 04-11-2017 à 11h30



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h37

Merci.

Comment tu peux faire un signalement anonyme (cela ne passe pas par la gendarmerie) ? Est-ce qu'il y a besoin de preuves matérielles pour un signalement?

Tu as raison pour faire et ne rien faire.

C'est rassurant qu'il n'y ait rien pendant l'attente.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h47

olstraydog ou c'est celui qui t'as expliqué qui n'a rien compris ...
Si tu vas au procès avec un vrai dossier, étayé, et donc des faits à reprocher à l'autre partie, et une réparation à demander, même si tu perds, tu ne pourras jamais être accusé de rien.
Tu as des arguments, tes raisons de "penser que". L'autre a ses arguments à lui, ses justifications. Le juge tranche : il voit bien un litige, et estime qu'il y a un dommage à réparer, ou pas.

Par contre si tu n'as aucun dossier, et des arguments fantaisistes ou fallacieux, là, effectivement, on peut penser que ton seul et unique but est de nuire à l’autre et non d'obtenir réparation d'un fait réel. Et là l'autre peut te poursuivre pour dénonciation calomnieuse ;)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 11h59

Pour moi c'est une obligation morale MAIS je comprends pourquoi la plupart des victimes se taisent.
Suffit de lire les réseaux sociaux sur l'actu «ils (parce que oui il y a aussi des hommes) mentent, ils veulent récupérer de l'argent, ils auraient dû parler avant» les jugements auraient été les mêmes au début des faits. Perso je sais pas comment les victimes font pour supporter cet acharnement médiatique et tu m'étonnes qu'elles aient mis très longtemps à parler, en plus pour que ceci ait un poids il faut qu'il y en ait plusieurs.
Je sais pas si j'aurais porté plainte seule contre un homme riche et puissant, dans la balance faut le dire, on fait pas le poids face à la ««justice»».
Et même quand c'est dans la sphère intime, si l'agresseur est «quelqu'un de bien que tout le monde aime» tu peux vite te retrouver seul contre tous.
Sans parler de la lenteur de la procédure, de l'argent et des peines ridicules qu'ils prennent en général.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 12h15

Pcql merci pour les précisions.
C'est quoi un vrai dossier étayé ? J'ai l'impression que dans la plupart des cas c'est parole contre parole...notamment en cas de viol si t'as pas porté plainte de suite, ou même si prouver que tu ne voulais pas c'est pas si simple. Même là dans les médias bien qu'il y ait plusieurs victimes qui parlent au même temps (ce qui doit être super rare dans la réalité que tout le monde s'unisse pour) il y a encore des gens pour les traiter de menteurs/ses.

Cavaleth je suis totalement d'accord avec toi...

C'est terrible tout ça. J'espère que cela changera un jour mais j'ai trop souvent l'impression que ce genre de crime est accepté comme "la normalité" par la majorité donc forcément tous des "menteurs/ses". Les média devraient arrêter de cracher leur venin aussi.
Il y a quelques semaines j'ai aussi été profondément choqué par une enfant de 11 ans que le tribunal a jugé consentante c'est à vomir vraiment. Pourtant cela parait évident qu'une enfant ne peut pas donner son consentement (du moins cela le paraissait à mes yeux...).

Édité par olstraydog le 04-11-2017 à 12h17



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 12h17

olstraydog
Tu appelles au numéro vert 3919, non il ne faut pas de preuve juste un relevé de fait le plus précis que tu peux et le plus simple dans le but d'aider l'enquête.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 12h18

Oubeule je ne connaissais pas du tout, merci

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 12h20

olstraydog
Le problème dans ce cas c'est justement cette attente.
En cas de viol ou agression c'est examen médical c'est à partir de là que tous se simplifie, le reste sera les détails de l'agression.
Mais ce n'est pas facile comme procédure même accompagner et avec des gendarmes très compétents pour faire ce travail.
Mais ça aide beaucoup à la reconstruction.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 12h28

Merci pour les précisions.
Sans examen médical sur le moment c'est difficile de monter un bon dossier j'imagine. Du coup c'est à à double tranchant pour ces personnes là dans leur dossier.

Édité par olstraydog le 04-11-2017 à 12h28



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Porter plainte: obligation morale ?
 Répondre au sujet