Porter plainte: obligation morale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7814 vues - 126 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 09h45

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et j'ai hésité à remonter d'autres sujets qui parlaient de plaintes mais comme ils datent visiblement d'il y a longtemps et qu'ils parlaient de situations précises j'avais peur de polluer. J'espère que ce poste n'est pas trop déplacé si c'est le cas je suis désolée.

Ce qui me fait poser questions :
Je ne sais pas si certains ont suivi un peu les situations d'actualités notamment les scandales à Hollywood qui font surfaces et ont suscité des réactions assez vives parmi certaines personnes, dans les réseaux sociaux...
J'ai eu la mauvaise idée de regarder une femme qui témoignait et elle a explicitement dit que toutes les personnes qui ont gardé le silence (victimes comprises) étaient complices, elle était assez énervée et ne ménageait pas ses mots. J'ai trouvé tout ce qu'elle a dit vraiment pas correct et culpabilisant envers les personnes qui ont été victimes même si je me doute que ce n'était pas son but.

Cela m'a vraiment troublé. J'ai donc cherché des réponses ailleurs, certaines personnes m'ont dit que vu le système judiciaire porter plainte ne mène souvent à rien. De ce fait, en sachant cela, ce n'est pas une obligation morale au contraire, bien que si les choses étaient différentes cela le serait peut-être.

A l'opposé, j'ai également parlé à des personnes qui me disent que le système est overbooké avec trop de plaintes inutiles (en général).

J'aurai aimé d'autres avis. Qu'en pensez-vous ? Il y a t'il des situations, en général, où c'est pour vous une obligation (autant légale, que morale, ou ?) de porter plainte? Des situations où il vaut mieux garder le silence ou ne pas porter plainte ?

(il y a aussi des raisons personnelles qui font qu'aujourd'hui je m'interroge sur ce que j'ai fais ou non donc toute réponse me sera utile même si je ne peux pas détailler ici )

Bonne journée à vous

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4230
4 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 16h45

J’ai subi des attouchements par une personne de mon entourage vers 12 ans. Je n’ai pas crié (de toute façon j’étais seule avec lui) et je ne me suis pas débattue, pétrifiée de terreur. Je l’ai dit à mes parents le soir-même, ils ont été tops mais... malgré tout j’avais honte

Ils m’ont laissé le choix de porter plainte ou non, j’ai refusé. Je n’avais ni preuve, ni témoin, quel intérêt ? Avoir ma parole mise en doute, être à nouveau confrontée à mon agresseur, devoir revivre ça (et que ce soit étalé, petite ville oblige)... tout ce que je voulais c’était tourner la page et ne plus le voir.

Aujourd’hui je ferais peut-être différemment, mais je n’en suis même pas sûre. Il y a beaucoup à perdre, pas forcément plus à y gagner qu’avoir « fait ce qu’il fallait »

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 17h06

Shiho courage j'espere que tu t'en es remises autant que possible :/
Je comprends que tu n'ai pas porté plainte et qu'encore aujourd'hui tu ne ferai pas forcément. Il n'y a pas de choses à faire ou pas au final chacun fait au mieux dans la mesure de son possible.


Merci à tous pour vos avis et bon courage à ceux qui ont des raisons de porter plainte quelque soit le sujet.

Édité par olstraydog le 04-11-2017 à 17h17



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71739
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 18h16

quoi qu'il en soit, une victime reste une victime....... en rien un complice de quoi que ce soit.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 19h21

shiho

Juste par rapport à tes inquiétudes et non au fait que tu ais ou non porté plainte.

Et aussi le fait que ce sujet peut être lu par des jeunes.
En France on est pas totalement nul, dans le cadre de dénonciation de grave violence ou de violences à caractères sexuelles sur un mineur, il y a une procédure spécifique.
Cette procédure oblige à ce que le mineur ne soit pas seul durant son interrogatoire, ce dernier se passe à l'hôpital généralement et est filmé.

Le but étant que le mineur n'ait jamais besoin de raconter à nouveau ce qu'il a vécu, il ne le fera qu'une fois et même pour le juge.

De même il ne sera jamais confronté à son agresseur, le but étant qu'il ne le recroise jamais, l'ensemble du procès s'il y a, sera à huis clos et donc aucun étrangers présent et que des personnes tenues au secret professionnel. Donc aucune fuite de ce côté pour alimenter les commérages.

De plus le discours d'un enfant n'est jamais mis en doute dans son récit, c'est impossible, un enfant qui parle de sexualité en parle avec toute sa naïveté et sa méconnaissance sans compter son comportement (c'est une grosse différence avec les adultes) de plus il n'a aucun intérêt à mentir (différence des adultes également) le seul doute qu'il peut y avoir c'est sur la personne accusé parfois l'enfant préfère accusé un tiers (souvent quand l'agresseur est de la famille)

Il suffit que l'enfant relate les faits (mais c'est déjà beaucoup) il n'a pas à porter plainte c'est la société qui prend le relais (procureur ou juge ou président du conseil général via la cellule de recueillement quand c'est un signalement) car c'est extrêmement grave.

Et le délais de prescription est de 10 ans à compter de la majorité donc jusqu'à 18 ans pour des faits s'étant passer lors de la minorité.

Édité par oubeule le 04-11-2017 à 19h24



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 19h35

La culpabilisation j'ai connus ça, mais pas par rapport à un agression sexuelle.

Ma mère était alcoolique et très violente. Le flic qui a prit ma déposition quand elle a enfin été arrêter ( concrètement moi je pouvais pas la dénoncer, elle était ma mère et j'étais persuadée qu'un jour elle arrêterait... Elle le promettais sans arrêt après tout...Et de nombreux adultes étaient au courant et personne ne faisait rien bref) m'a dit " Oh tu vas pas porter plainte c'est ta mère après tout". Sur le coup, j'avais 13 ans j'étais fatiguée après 4 jours passée chez ma GM en attendant une FA, j'étais aussi choquée après toutes ces années de violence j'ai dis oui oui.
Finalement des années après j'a voulu porter plainte pour nous protéger, mon frère et moi, c'était trop tard...

Bref j'ai été placée en FA qui était au courant, et elle m'a persuadée que ma mère buvait par ma faute...Pendant un moment je la croyais, et ça me rendait également responsable du décès de ma grand mère...Finalement j'ai quand même pris conscience que j'étais qu'une gosse, la véritable victime là dedans.

Du coup je comprends toujours pas comment on peut placer une victime en coupable, faut avoir un sacré grain pour faire ça

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39231
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 19h46


oubeule a écrit le 04/11/2017 à 10h39:
@olstraydog

Un signalement c'est rapporter juste les faits de manière objective ensuite il y a enquête ou non. Et là c'est un devoir moral en tant que citoyen de ne pas fermer les yeux.
Alors peut être pas les victimes mais les proches auraient pu...
Un signalement peut être long à avoir une suite, j'ai déjà été entendu par la gendarmerie un an après...
Mais ne rien faire sous prétexte que la justice est lente ou overbooké est pour moi une fausse excuse.


oubeule :

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72575
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 19h46

plume29 dans le cas d'agressions sexuelles c'est particulier.
Combien de fois entendons/lisons-nous:" elle l'a provoquée, il l'a excité (oui,oui même un gamin de 5 ans) évidemment vu comme elle s'habille etc.... "

Édité par ladygodiva le 04-11-2017 à 20h03



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4230
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 20h01

Merci oubeule pour ces précisions

plume29 Mais ils sont pas nets certains quand même

olstraydog : je m’en suis remise. Je suis juste légèrement tatillone sur les notions de consentement, de respect de bulle et les remarques à base de « en même temps elle cherche, elle est sortie de chez elle (et en plus elle respire en public c’est dire ) elle a qu’à se respecter aussi »

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 20h04

shiho Ouais et encore t'imagine même pas ce que j'ai entendus en tant qu'enfant placé


Comme toi je suis assez relou sur ça, d'ailleurs je bosse dans un milieu d'homme et j'estime pouvoir me mettre en débardeur et donc décolleté sans avoir à supporter les remarques ou attouchements. J'ai jamais eu de souci d'ailleurs, quelques regards égarés mais je peux comprendre xD

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11304
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 20h47


fetuque a écrit le 04/11/2017 à 10h50:
Des plaintes inutiles il y en a effectivement beaucoup mais le harcèlement sexuel et les viols ne rentreront jamais dans cette catégorie.


HELAS !!!


Il y a six ans, la gendarmerie m'avait appelée car j'étais citée dans une plainte.
La plainte : coups et blessures et harcèlement.
La nana ayant porté plainte m'avait cité car elle était témoins de mon harcèlement. (en fait, le gars harcelait systématiquement la dernière ex en date, donc toutes les nouvelles copines étaient témoins du harcèlement de la précédente. Le gars expliquait bien sur que s'il était aussi casse pied avec la précédente, c'est uniquement parcequ'elle passait son temps à chercher... Oui, il maîtrisait l'art de retourner les situations.)

J'ai donc témoigné, avec une douzaine de pages de preuves écrites de harcèlement moral et sexuel (bien cru) et de menaces de me casser la figure via sms, msn, facebook (bref, tous les moyens de communication possibles.).
J'ai cité le nom de la copine précédente, pour qui j'étais témoin de son harcèlement et dont j'avais eu des échos qu'elle avait aussi été victime de coups et blessures.

Bref, au moins trois victimes de harcèlement, et deux de coups et blessures...

Réaction du gendarme à la fin de mon témoignage ?
" La seule chose qui me gêne dans ce dossier, c'est qu'il a une mst." (oui, parceque en plus de taper et harceler, il transmettait une mst à certaines...)
Voilà, la seule chose qui le gênait...

Je suis peut être tombée sur le plus incompétent de la caserne, ou le système était complètement inapproprié au problème de harcèlement à cet époque (c'était en 2011, j'ai eu l'écho que la loi a changée en 2014 et que le harcèlement est maintenant pris bien plus au sérieux) mais voilà, pour moi ça a été le coup de massue...
Un an que j'étais harcelée, je n'osais pas aller en gendarmerie ne serait ce que pour poser une main courante et pourtant je me rendais compte que ce que je vivais n'étais pas normal et devant être signalé. Un an que je récoltais tous les messages pour le mettre dans mon petit dossier en attendant de trouver le courage de me rendre en gendarmerie parcequ'à chaque fois je me disais que ce n'étais pas normal d'avoir quasi quotidiennement ce type de proposition bien salace.
Tout ça pour ça. L'impression d'une reconnaissance 0...

Edit : donc quand le gendarme m'a demandée si je voulais porter plainte, j'ai dit non... Il venait de tuer le peu de courage que j'avais eu à venir témoigner.
Donc mon témoignage n'a pas de poids énorme.
Si une victime future venait à poter plainte, je ne sais pas s'il ressortirait (mon témoignage.)
Je ne suis pas complice, je suis victime comme l'ont été beaucoup de filles. Et je me suis sentie rabaissée encore plus en allant en gendarmerie...

Je trouve très bien que le tabou du harcèlement se lève peu à peu, mais il faut vraiment que la justice et les personnes qui en sont garant suivent.

Édité par mo56 le 04-11-2017 à 20h52



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 21h20

Plume29 c'est terrible que tous ces adultes t'ai culpabilisé ainsi pour ta mère alors que tu étais une enfant et qui plus est victime de ses agissements à elle
Je ne comprendrai jamais ce monde, c'est révoltant que des personnes censés aider, protéger, traites des victimes de la sorte.

Ladygodiva en effet on peut entendre tellement d'horreurs partout, j'ai même l'impression que c'est accepté comme la "normalité".
Plusieurs personnes que je côtoie peuvent sortir des trucs horribles à ce sujet sans même réaliser...Si je tente de leur expliquer en quoi c'est révoltant ce genre de phrases cela vire à un débat sans fin dans lequel ils auront toujours raison. Beaucoup trop de choses intolérables sont tolérées dans nos sociétés.

Shiho c'est super que tu t'en sois remise, courage. Je te comprends totalement pour ce genre de phrases cela m'énerve à un point que des gens alimentent ainsi la culture du viol avec de telles phrases sans se soucier des conséquences...

Plume29 c'est super que tout le monde te respecte au travail et tu a raison de ne pas tolérer le contraire

Mo56 je te souhaite beaucoup de courage

C'est vraiment révoltant la réaction, les phrases des flics ! Aucune considération pour les victimes, après on s'étonne que peu de gens portent plainte...J'espère qu'auourd'hui tu as pu surmonter ces paroles horribles sans te sentir encore plus mal après coup. Personne n'est complice, c'est lui le seul fautif.

Je suis totalement d'accord pour la justice et les personnes.

Pour ma part, je me dis aujourd'hui que j'ai raison de garder le silence. J'ai vu plusieurs exemples tels que que décris dans mon entourage où parler à été plus destructeur qu'autre chose. Personne n'a la capacité de changer le monde juste en parlant hélas.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11304
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 22h02

Je me suis reconstruite depuis. Je garde cette expérience comme cicatrice...

Sur le coup, je pensais que témoigner en gendarmerie allait être libérateur. Mais vu les paroles qu'à eu ce gendarme, ça a été plus destructeur qu'autre chose.

Je ne souhaite à personne de vivre une situation de harcèlement, et encore moins de se sentir dans une insécurité complète après avoir parlé de ce harcèlement et avoir eu une réaction de jemenfoutisme complet...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 23h41

Une petite vidéo sur le harcèlement, culture du viol et autres joyeuseté!

https://www.youtube.com/watch?v=pPH2GEB7-X0

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 23h57

Mo56 ils n'ont vraiment pas d'excuses ces gendarmes pff courage

Plume29 je l'ai vu il y a quelques jours malgré son second degré il y a tellement de vrai là-dedans

d'ailleurs en parlant de certains flics...

https://www.youtube.com/watch?v=F7i6aEKP-i4

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7898
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 01h34

Je suis de ton avis, aucune victime n'a à porter la charge des atrocités qu'a pu faire son agresseur avant ou après. Chacun fais comme il peut pour se protéger, et on n'a pas tous la force ou l'envie d'affronter de nouveau cette personne et le regard d'un juge.
J'avais eu le malheur de dire sur un autre poste que porter plainte pouvait empirer le traumatisme principalement en cas de non-lieu ce qui est le cas pour une bonne partie des agressions... Je m'étais fait incendier de pouvoir dire et penser que "porter plainte ne changerait rien à mon problème, au contraire". Je vois que je ne suis pas là seule à penser ainsi finalement.

C'est bien ce qu'il se passe en ce moment, qu'une partie du monde se penche sur les agressions sexuelles faites aux femmes dans le milieux professionnelles. Même si je n’approuve pas la méthode utilisé... et ai peur des suites et dérives de ce mouvement...

J'espère que les femmes et hommes ayant subits des agressions sexuelles vont enfin oser en parler..
Et que la justice va continuer de faire des progrès pour agir sur ces détraqués sexuelles, malheureusement, sans preuve, on peut comprendre la difficulté qu'ils ont pour sortir le vrai du faux de deux témoignages qui s'opposent!

Pour répondre à la question initial :
Je pense évidement que c'est bien de porter plainte après une agression quelle qu'elle soit, car même si elle n'aboutit pas, elle pourra servir à appuyer d'autres plaintes, et aider la police à arrêter les personnes dangereuses.
Si tu sais que ton agresseur est un danger pour la société, et risque de commettre d'autres agressions graves, j'ai envie de dire que c'est comme un devoir citoyen.
Cependant, si tu n'en ressens pas le courage, tu n'es en aucun cas complice, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.. tu te protèges, penses à toi en premier. ça peut paraître égoïste à la limite, mais dans les cas extrêmes on peut comprendre que des victimes "ne peuvent pas!", ou ne veulent pas tout simplement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Porter plainte: obligation morale ?
 Répondre au sujet