Porter plainte: obligation morale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7818 vues - 126 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 09h45

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et j'ai hésité à remonter d'autres sujets qui parlaient de plaintes mais comme ils datent visiblement d'il y a longtemps et qu'ils parlaient de situations précises j'avais peur de polluer. J'espère que ce poste n'est pas trop déplacé si c'est le cas je suis désolée.

Ce qui me fait poser questions :
Je ne sais pas si certains ont suivi un peu les situations d'actualités notamment les scandales à Hollywood qui font surfaces et ont suscité des réactions assez vives parmi certaines personnes, dans les réseaux sociaux...
J'ai eu la mauvaise idée de regarder une femme qui témoignait et elle a explicitement dit que toutes les personnes qui ont gardé le silence (victimes comprises) étaient complices, elle était assez énervée et ne ménageait pas ses mots. J'ai trouvé tout ce qu'elle a dit vraiment pas correct et culpabilisant envers les personnes qui ont été victimes même si je me doute que ce n'était pas son but.

Cela m'a vraiment troublé. J'ai donc cherché des réponses ailleurs, certaines personnes m'ont dit que vu le système judiciaire porter plainte ne mène souvent à rien. De ce fait, en sachant cela, ce n'est pas une obligation morale au contraire, bien que si les choses étaient différentes cela le serait peut-être.

A l'opposé, j'ai également parlé à des personnes qui me disent que le système est overbooké avec trop de plaintes inutiles (en général).

J'aurai aimé d'autres avis. Qu'en pensez-vous ? Il y a t'il des situations, en général, où c'est pour vous une obligation (autant légale, que morale, ou ?) de porter plainte? Des situations où il vaut mieux garder le silence ou ne pas porter plainte ?

(il y a aussi des raisons personnelles qui font qu'aujourd'hui je m'interroge sur ce que j'ai fais ou non donc toute réponse me sera utile même si je ne peux pas détailler ici )

Bonne journée à vous

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 18h40

altaiir Je comprends parfaitement ton ressenti, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai répondu en premier lieu sur ce post : porter plainte, c'est aussi prendre le risque pour la victime de s'en prendre plein la gueule, d'entendre son auteur balancer des horreurs sur elle et son avocat d'en remettre une couche.
Mais c'est aussi la possibilité de voir son agresseur reconnaître les faits et donc être entendue et reconnue comme victime.
C'est pour ça que je suis contre l'allongement ad vitam eternam du délai de prescription pour les agressions sexuelles = c'est faire espérer aux victimes qu'elles pourront obtenir réparation alors qu'en fait, plus le temps passe et plus les chances de prouver les faits s'amenuisent.

Mais renverser la présomption d'innocence pour la transformer en présomption de culpabilité n'est hélas pas la solution dans une démocratie.
On ne peut pas imposer à une personne accusée de devoir prouver son innocence, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
Une femme ne supporte pas que son mari l'ait quitté et l'accuse de l'avoir violé = ce sera au mari de prouver son innocence, sinon bam en tôle !
Une ado ne veut pas de son beau-père car elle n'a pas digéré le divorce de ses parents, elle l'accuse de l'avoir violé = le pauvre type n'arrive pas à prouver qu'il n'a rien fait, bam en tôle !

Il est beaucoup plus difficile de prouver qu'on a rien fait que de prouver qu'on a fait quelque chose.
C'est pour cela que c'est une présomption d'innocence et non de culpabilité.

Cela dit, pour atténuer tout cela, il faut savoir qu'en majorité, les agresseurs sexuels reconnaissent les faits donc ça facilite quand même grandement les choses.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5924
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 19h01

Merci de ta réponse museane !

Effectivement, les fausses accusations pleuvraient si c'était ainsi. Mais j'avoue que ça me reste en travers de la gorge tout de même.

Après, dans les histoire de gros traumatisme, il y a également l'amnésie traumatique qui intervient. Et je pense que je le vivrais d'autant plus mal de me souvenir de ce que j'ai vécu et en plus ne pas avoir la possibilité de porter plainte.
Même si je le fais pas, savoir que je peux le faire me donnerai quand même l'impression d'être soutenue par la justice. Enfin, je sais pas comment dire. Mais se souvenir après 30 ans d'horreur et en plus de devoir se taire. bof.
Du coup, dans ces cas là, la prescription allongée peut être quelque chose de bien.

Après, voilà. Je me souviens de mon premier contact avec une association et qqn de la loi qui m'a dit : si vous voulez portez plainte parce que vous vous sentirez mieux. Faites le. Si vous voulez porter plainte pour qu'il aie en prison, ne le faites pas, ça n'arrivera pas.

Voilà voilà... bon ben je ferme ma gueule. Je le laisse vivre tranquille et voilà. Sauf qu'avec ça s'ajoute la culpabilité de ne rien faire etc... bref, c'est compliqué quoi...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 19h28

museane

Sérieusement le jeune viole une copine de classe, aucun précédent, aucun propos bizarre ou comportement, juste un acte isolé comme ça, sinon il va bien....
J'ai eu un jeune placé à 13 ans juste pour des propos un peu sexuelle et des comportements collant rapporté par des copines d'écoles à des professeurs. Effectivement grosse pathologie psy et famille pathogènes pourtant il n'avait commis aucun acte punis par la loi, c'est à force de se taire que l'on cautionne et je ne parle pas des personnes qui ont subit mais toutes celles à côté qui préfèrent ne pas se mêler des fois qu'on mette en doute leur parole..
Peut être que la jeune demoiselle violée ne l'aurait pas été si d'autres avaient alerté avant sans objectifs que ce jeune soit juste punis

Quand à la femme battue, on lui propose un logement, un suivi éducatif, sociale, une protection sans même avoir à porter plainte mais si elle refuse ? tu sais qu'il y a plusieurs pathologie psy qui explique ce refus?
Donc peut être qu'en se reconstruisant et avec un étayage suffisant avant, elle aurait envie de parler non? Tous ne commence pas par une plainte? et justement il y a le temps de la prescription.

Pour ton exemple de l'agression dans le parking ça ne tient pas debout, déjà l'agresseur à nécessairement des précédant, un profil psy, oui parce que quelqu'un qui va bien n'agresse pas autrui...
Et cette dame fait un constat médical, expertise psy et de même pour le présumé violeur, il y a une enquête c'est pas juste des dires.
Et la justice est bien contente d'arrêter un agresseur...

Tes propos sorte tout droit de la TV, c'est pas possible, ça me révolte!
On est pas USA, la gendarmerie ne s'amuse à traiter de menteuse une femme agressé, ou à remettre en cause des dires, ils enquêtent de manière impartial et les éléments sont ensuite amèné pour le procès et ensuite le juge applique la loi sans donner son avis...

Sur tous les signalements dont j'ai parlé, la victime n'a jamais été remis en cause et à obtenu justice.

Je ne sais toujours pas qu'elle est ton expérience en ce qui s'agit d'accompagner les victimes à d'aggression mais je ne comprend pas tes propos qui sont de placer les gendarmes en méchant, la victime en accusé et le coupable en vainceur justifiant ainsi de ne rien dire.

"Au royaume des aveugles, les bornes sont les rois"

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h06

Museane oui , je parlais du cas ou quelqu’un te harcèle pour obtenir des choses sexuelles jusqu’à ce que tu cedes, pour moi c’est une forme de violence.

Horrible ces cas heureusement que c’est considéré comme de la violence par la loi.
Oui j’imagine bien que c’est dur à prouver…parole contre parole, prouver que ça a eu lieu sans témoins, sans preuves matérielles. Je comprends que plein se taisent vu la difficulté de la chose et le parcours du combattant pour le prouver.

Merci pour les précisions. Effectivement, cela ne donne pas envie de porter plainte brrr
Cela m’étonne que la majorité des agresseurs reconnaissent les faits, parmi les gens que je connais j’ai observé le contraire même ceux qui sont allé en procès…aucun n’a reconnu.

Altaiir courage

Je comprends pleinement tes réticences à porter plainte. J’ai vu un reportage l’autre jour ils disaient qu’environ 95% des personnes ayant subi ce genre de choses ne portaient pas plainte…et le nombre de fausses plaintes c’est quelque chose comme 2% de tous ceux qui portent plaintes. Je ne sais pas combien cela fait…j’avais aussi entendu parler d’une femme victime de viol toutes les 9 minutes c’est juste énorme…(pour les hommes je n’ai hélas pas trouvé de chiffres ils n’en parlaient pas). J’imagine que cela fait quand même pas mal mais vu que la majorité ne porte pas plainte j’ai du mal à savoir aussi ce que 2% représente.

C’est triste ce qu’on t’as dit sur les plaintes. Tu n’es coupable de rien et c’est ton droit de ne pas porter plainte… quand bien même tu le ferai cela ne l’empêcherai pas forcément de mener sa petite vie tranquille hélas. Il est le seul responsable de ses actes/crimes. J'espère que tu pourra un jour te défaire de cette culpabilité et trouver un peu de bonheur.

Je n'ai pas encore trouvé la solution pour la culpabilité non plus...un pas en avant, 10 en arrière. La société me dégoute à ce sujet, elle enfonce trop de gens. Pour moi c'est plus "vivons heureux vivons caché", le silence est souvent préférable dans certains cas à ce que j'ai remarqué vu les réactions de certaines personnes qui ne se rendent pas compte de la portée de ce qu'elles peuvent dire.
J'ai quand même l'impression que qu'on parle ou pas on reste toujours coupables pour certains. Bien compliqué. Une personne m'a dit qu'apparemment si t'acceptes ce qui s'est passé, si toi tu te convaincs que tu n'es coupable de rien alors les autres ne t'atteignent plus aussi durement, que dans ce cas là si tu portes plainte que cela aboutisse ou non tu gagnes dans tous les cas vis à vis de toi mais que le but ne doit pas être qu'elle aboutisse sinon c'est casse g....

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h09

oubeule Ecoute visiblement on n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes et tu ne comprends pas ce que j'essaye d'expliquer.
Je ne critique en rien le fait que les victimes ne parlent pas, je sais très bien ce que c'est, je les croise à longueur de journée dans mon taf.
Il peut y avoir 15 000 raisons pour qu'une ado violée ou une femme battue refuse de parler et je vous un respect immense à tous les éducateurs, assistantes sociales, psys etc qui arrivent à les aider pour libérer la parole.
Je dis juste que sans cette parole, ce sera très compliqué d'obtenir la condamnation de l'agresseur.

Pour mon exemple sur l'agression dans le parking, je ne comprends pas ta remarque. Bien sûr qu'il y aura enquête etc..j'ai jamais dit le contraire. J'illustrais juste la difficulté de faire prouver un viol dans le cas d'une victime en état de sidération qui ne se défend pas face à un agresseur qui plaide son consentement.
La justice n'est pas contente d'arrêter un agresseur, la justice veut surtout trouver la vérité et éviter les erreurs judiciaires.

Tu caricatures complètement mes propos, je n'ai jamais dit que les gendarmes traitaient les victimes de menteuse ou remettent en cause leurs dires. Oui ils enquêtent de manière impartiale, ils essayent de réunir autant d'élément possible pour établir la vérité.
Mon propos reste toujours le même = on a besoin d'entendre la victime pour faire tenir un dossier d'agression sexuelle ou de viol, sauf à avoir bcp bcp d'éléments probants à côté.
Je suis à 200% pour que les victimes portent plainte et racontent ce qui leur est arrivé et que justice leur soit apportée.
MAIS elles doivent savoir que ce n'est pas juste un coup de fil à un numéro vert et merci au revoir, elles devront dans la grande majorité des cas expliquer plusieurs fois ce qui s'est passé, supporter les éventuelles dénégations de leur agresseur et se préparer à un éventuel classement/non-lieu/relaxe ou acquittement (ce qui peut être très violent) si les preuves sont très minces.
Je n'ai jamais dit que les victimes sont des menteuses et les agresseurs des vainqueurs
Je t'expose simplement la réalité du fonctionnement de la justice pénale.
Prends le temps de relire ce que j'écris..

Quels sont exactement mes propos qui sortent tout droit de la TV s'il te plaît ?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h21

altaiir Tu résumes bien la difficulté pour les victimes de savoir quoi faire.
Je pense que c'est propre à chacun de faire le tri dans tout ça.
Une solution peut déjà être de contacter un avocat et de lui expliquer son cas, il pourra déjà orienter sur les chances que cela aboutisse.

Après, il faut peser le pour et le contre, mais aller porter plainte peut toujours être utile à mon avis.
Déjà, comme je l'ai dit, on peut être surpris de l'attitude de l'agresseur qui va avouer rapidement, quand bien même on n'avait aucune preuve à part la parole de la victime.
Je me souviens d'un dossier où une femme avait été déposer plainte contre son grand-père qui l'avait violé quand elle était enfant. Il n'y avait quasi aucune preuve en dehors de son témoignage, les faits étant très anciens.
Mais à peine arrivé devant les gendarmes, le type avait reconnu les faits. Ca le hantait depuis longtemps et il voulait soulager sa conscience..

Ensuite, quand bien même le type ne reconnaît pas les faits, il y aura une enquête avec audition de l'entourage, des langues peuvent se délier..
Dans un autre dossier, c'était une ado qui accusait un oncle. L'enquête a révélé que plein de cousines avaient aussi été victimes du même oncle, personne n'avait jamais parlé mais le fait d'être entendu par les gendarmes avait permis aux autres victimes de révéler leur fait.

Et si au final rien n'aboutit, bah au moins le type aura dû s'expliquer devant des policiers/gendarmes, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça..

Je pense qu'il faut aller déposer plainte en se préparant à ce que ça n'aboutisse pas, en être conscient.
Mais une fois de plus, c'est à la victime de décider et à elle-seule.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h25

altaiir mp

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h29

museane
Mais ce n'est parce que la victime est en état dissociatif, oui il y a un mot et ce n'est pas juste sidéré et ce même mot est connu par tous les pro qu'il n'y a pas violence.

Un violeur ne cherche pas un rapport sexuel mais un rapport sexuel non consentis. Ce dernier est nécessairement violent, je ne te fais pas un dessins sur ce que l'on trouve au niveau médical.

Donc oui la victime pense ne pas avoir refusé, mais non elle a refusé d'une quelconque manière sinon l'agresseur n'aurait pas été jusqu'au bout.

Donc en cas de viol, il y a toujours des preuves physiques et psychologiques.

Dans ton exemple, la victime s'est gentillement allongé quand il lui a demandé ?
Il n'a même pas eut à menacer à avoir aucun geste brutal envers elle? toujours tous en douceur ?
l'agresseur à chercher à ce que sa victime prenne plaisir?

Donc non ce n'est une parole contre une autre et non il ne suffit pas d'un bon avocat.

Un violeur est quelqu'un de malade psychiquement n'importe quel psy peut évaluer cela

Donc pourquoi ne veux tu pas dire ton expérience ?

Édité par oubeule le 05-11-2017 à 20h32



Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h40

"Dans ton exemple, la victime s'est gentillement allongé quand il lui a demandé ?
Il n'a même pas eut à menacer à avoir aucun geste brutal envers elle? toujours tous en douceur ?
l'agresseur à chercher à ce que sa victime prenne plaisir?"

Si la personne est en état dissociatif...elle peut tout à fait se comporter ainsi sans qu'il y ait besoin de brutalité physique. Quant à la dernière phrase cela peut être purement physiologique...ce qui ne change rien au non consentement.
Par ailleurs, le niveau médical ne permet pas toujours de prouver consentement ou non, des marques physiques peuvent vouloir dire quelque chose tout comme juste attester d'un rapport consenti et violent (cela arrive).
Un psy ne décelera pas forcément que son patient est un violeur ou non. Je pense que leur soucis est bien plus profond que cela et fort heureusement il y a plein de personnes avec des troubles psy et la grande majorité ne sont pas des violeurs. Je ne vois pas ce que cela prouve.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 20h54

olstraydog
Un état dissociatif arrive suite au traumatisme parce que justement il y a cette violence. La personne ne s'arrête pas de bouger juste parce qu'elle croise l'agresseur.


À quel moment ai- je dis que tous les personnes en situation de handicap psychique était des violeurs ?

Il y a plusieurs pathologie en ce qui concerne les violeurs et oui bien sure que les psychiatres les perçoivent, une pathologie ne se cache pas elle fait partie de la personnalité même pour les plus difficiles comme les pervers.

Et au niveau médical un rapport consentie brutale n'est pas la même chose qu'un viol non plus.

Édité par oubeule le 05-11-2017 à 20h56



Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 21h08

Suffit que l'agresseur lui fasse peur d'une maniere ou d'une autre ou même s'il l'a prends sans violence apparente cela peut suffir. Je connais ce genre d'etat pour l'avoir vécu et par la suite j'ai pu aussi dissocier pour un rien avec des personnes qui ne me voulaient aucun mal juste en me rappelant de certaines choses. Donc je ne pense pas qu'il faille se prendre des coups pour dissocier ou alors je ne suis pas normale. J'ai parlé à des personnes qui me disaient aussi avoir connu cet état sans forcement de violence physique.

Si tous les psychiatres savaient que certains de leurs patients étaient violeurs et prêts à passer à l'acte ils seraient obliger de les dénoncer...

Comment tu prouves que des bleus p.ex. viennent d'un viol et pas d'un rapport brutal (pour ne pas nommer ce genres de pratiques certains voient peut-etre de quoi je parle) ? Cela rajoutera peut-être au dossier mais je ne vois pas comment le consentement pourrait se prouver ou non juste avec ça.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 21h22

olstraydog
Non ce dont tu parles n'est pas un état dissociatif, si c'était le cas et ça n'arrive pas comme tu le décris, sinon c'est de la psychose.
Quand on dit violence et brutalité ce n'est pas que physique.
Alors j'ai du mal à te suivre comment peut il y avoir eut viol sans violence ou brutalité physique ou psychologique. La personne refuse le rapport même un hochement de tête par ce que le viol c'est un rapport forcé non? même si juste une menace c'est suffisant

L'état dissociatif est vraiment particulier après c'est autres chose....

Oui les médecins le savent c'est bien pour ça qu'il effectue une demande d'hospitalisation d'office ou signalement et le patient n'as pas le choix.
Surtout que dans le cas que tu décris il y a un suivi donc le patient est connus, dans le cas d'une expertise c'est encore différent.

Pour ce qui est des rapports sexuels et de la différence dans le cas d'un rapport sexuel brutale voulu la personne en face est excité, dans le cas d'un viol la victime n'est pas excité, au niveau interne ça ne laisse vraiment pas les mêmes traces, je ne vais pas plus loin, si?

Édité par oubeule le 05-11-2017 à 21h30



Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 21h44

Je sais ce que j'ai vécu et je ne suis pas en psychose du moins c'est pas sur un forum qu'on peut me dire ça. Je trouve que c'est quand même un diagnostic grave qui nécessite de voir le patient, d'avoir les compétences pour le poser (psychiatrie) quand bien même tu serai psychiatre derrière un ordinateur ce n'est pas possible.

Comment expliques-tu alors qu'il y ai plein d'agresseurs dans les rues? Si c'était si simple et que tous étaient hospitalisés plus personne n'aurait de soucis à se faire ni même à porter plainte vu que les psychiatres géreraient tout. Je doute que les psychiatres fassent exprès de laisser des gens aussi dangereux pour les autres repartir tranquillement chez eux surtout qu'ils auraient l'obligation de dénoncer.

Je ne suis pas d'accord, cela peut être physiologique, une réponse à un stimuli ou de défense de l'organisme pour avoir moins mal donc ressentir du plaisir ou quoi n'a rien à voir. Même sans lésions internes cela n'exclura pas le non consentement...Tout comme des lésions internes peuvent arriver pour d'autres raisons. Si je suis cette logique je pourrai + porter plainte pour des rapports consentis mais pas pour des rapports non consentis.

Enfin, bon cela parait sans fin ce débat. Visiblement c'est un sujet très polémique, sensible et la culture du viol a encore de beaux jours devant elle. J'aurai mieux fait de ne pas m'interroger sur ce genre de choses. Je suis désolée si ce poste peut finir par heurter certaines personnes (comme il a finit par me heurter moi) ce n'était pas mon but.

Courage à tout le monde

Édité par olstraydog le 05-11-2017 à 21h49



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 21h52


oubeule a écrit le 05/11/2017 à 20h29:


Un violeur est quelqu'un de malade psychiquement n'importe quel psy peut évaluer cela



Tu n'as pas dû lire beaucoup d'expertise psychiatrique concernant des auteurs d'agressions sexuelles pour dire cela..
Aucun expert psy n'ira indiquer dans son rapport que le type en question est coupable, ils ne se prononcent jamais sur cette question (et pour cause, c'est impossible).
Et tu serais surprise de voir le nombre d'auteurs condamnés pour viol dont les expertises psychiatriques étaient parfaitement normales.
Beaucoup de violeurs n'ont aucun problème psychique, médicalement parlant.
Ce sont juste des sales types.
Il n'y a qu'à voir le nombre de dossiers d'instruction où dans les enquêtes de perso, le violeur est décrit par tout son entourage comme super sympa, adorable, un excellent père/beau-père/collègue de travail/mari et qu'on aurait jamais imaginer qu'il puisse faire un truc comme ça..

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 21h59

olstraydog
Je n'ai pas dis que tu souffrait d'une psychose, je t'ai juste donné la définition de la dissociation quand elle est prolongé...
Je ne suis pas pour les diagnostics sur les forums mais je ne suis pas non plus pour les personnes qui lisent des définitions et d'autodiagnostic...

je n'ai rien compris à ton paragraphe sur le plaisir.

On ne peut pas accuser les médecin de ne pas avoir diagnostic tous les agresseurs, quand il n'y a pas de demande...si on ne porte pas plainte, si on ne signale, on ne peut pas rejeter la faute sur les autres et espérer que le voisins agissent.

Ce topic est partie d'un fait de société pour en arriver à porter plainte sert à rien on ne peut pas le prouver...
Donc il n'y a pas le débat...
Par contre je suis contente de mon expérience parce que la justice existe et certaines personnes ont vraiment un énorme courage pour parcourir le chemin qu'elles ont parcourus. Et grâce à ce post, je me rend compte de la chance que j'ai de côtoyer ces personnes.
Alors juste Merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Porter plainte: obligation morale ?
 Répondre au sujet