oubeule Ecoute visiblement on n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes et tu ne comprends pas ce que j'essaye d'expliquer.
Je ne critique en rien le fait que les victimes ne parlent pas, je sais très bien ce que c'est, je les croise à longueur de journée dans mon taf.
Il peut y avoir 15 000 raisons pour qu'une ado violée ou une femme battue refuse de parler et je vous un respect immense à tous les éducateurs, assistantes sociales, psys etc qui arrivent à les aider pour libérer la parole.
Je dis juste que sans cette parole, ce sera très compliqué d'obtenir la condamnation de l'agresseur.
Pour mon exemple sur l'agression dans le parking, je ne comprends pas ta remarque. Bien sûr qu'il y aura enquête etc..j'ai jamais dit le contraire. J'illustrais juste la difficulté de faire prouver un viol dans le cas d'une victime en état de sidération qui ne se défend pas face à un agresseur qui plaide son consentement.
La justice n'est pas contente d'arrêter un agresseur, la justice veut surtout trouver la vérité et éviter les erreurs judiciaires.
Tu caricatures complètement mes propos, je n'ai jamais dit que les gendarmes traitaient les victimes de menteuse ou remettent en cause leurs dires. Oui ils enquêtent de manière impartiale, ils essayent de réunir autant d'élément possible pour établir la vérité.
Mon propos reste toujours le même = on a besoin d'entendre la victime pour faire tenir un dossier d'agression sexuelle ou de viol, sauf à avoir bcp bcp d'éléments probants à côté.
Je suis à 200% pour que les victimes portent plainte et racontent ce qui leur est arrivé et que justice leur soit apportée.
MAIS elles doivent savoir que ce n'est pas juste un coup de fil à un numéro vert et merci au revoir, elles devront dans la grande majorité des cas expliquer plusieurs fois ce qui s'est passé, supporter les éventuelles dénégations de leur agresseur et se préparer à un éventuel classement/non-lieu/relaxe ou acquittement (ce qui peut être très violent) si les preuves sont très minces.
Je n'ai jamais dit que les victimes sont des menteuses et les agresseurs des vainqueurs
Je t'expose simplement la réalité du fonctionnement de la justice pénale.
Prends le temps de relire ce que j'écris..
Quels sont exactement mes propos qui sortent tout droit de la TV s'il te plaît ?
