Porter plainte: obligation morale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7819 vues - 126 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 09h45

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et j'ai hésité à remonter d'autres sujets qui parlaient de plaintes mais comme ils datent visiblement d'il y a longtemps et qu'ils parlaient de situations précises j'avais peur de polluer. J'espère que ce poste n'est pas trop déplacé si c'est le cas je suis désolée.

Ce qui me fait poser questions :
Je ne sais pas si certains ont suivi un peu les situations d'actualités notamment les scandales à Hollywood qui font surfaces et ont suscité des réactions assez vives parmi certaines personnes, dans les réseaux sociaux...
J'ai eu la mauvaise idée de regarder une femme qui témoignait et elle a explicitement dit que toutes les personnes qui ont gardé le silence (victimes comprises) étaient complices, elle était assez énervée et ne ménageait pas ses mots. J'ai trouvé tout ce qu'elle a dit vraiment pas correct et culpabilisant envers les personnes qui ont été victimes même si je me doute que ce n'était pas son but.

Cela m'a vraiment troublé. J'ai donc cherché des réponses ailleurs, certaines personnes m'ont dit que vu le système judiciaire porter plainte ne mène souvent à rien. De ce fait, en sachant cela, ce n'est pas une obligation morale au contraire, bien que si les choses étaient différentes cela le serait peut-être.

A l'opposé, j'ai également parlé à des personnes qui me disent que le système est overbooké avec trop de plaintes inutiles (en général).

J'aurai aimé d'autres avis. Qu'en pensez-vous ? Il y a t'il des situations, en général, où c'est pour vous une obligation (autant légale, que morale, ou ?) de porter plainte? Des situations où il vaut mieux garder le silence ou ne pas porter plainte ?

(il y a aussi des raisons personnelles qui font qu'aujourd'hui je m'interroge sur ce que j'ai fais ou non donc toute réponse me sera utile même si je ne peux pas détailler ici )

Bonne journée à vous

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 10h40

museane
tu as dis qu'elles avaient tous commis des infraction et déjà expertisé et là je te répondais...
Non? il faut que je te cite?

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver mais je vais laisser tomber, c'est trop tordu pour moi et si des personnes veulent te croire c'est leur liberté.
Je leur conseille tout de même d'appeler les numéros verts c'est gratuit.

Bonne continuation

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 10h51

firenight
Oui c'est tout à fait normal

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 11h36


oubeule a écrit le 05/11/2017 à 22h03:

Mais où lis tu que j'ai dis qu'un psychiatre nommé la personne expertisé comme coupable????
J'ai dis que le psychiatre évalué la personnalité...



C'est de ces phrases là dont je parle... a priori, soit il manque un verbe, soit y'a un problème d'accord...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 12h24

oubeule
Tu écris : "Et non les psychiatres ne juge as du QI de la personne, ce dernier n'esr pas une cause d'irresponsabilité pénale..

Arrête d'essayer de faire croire que tu es juriste tu n'emploierais pas ces termes, rien que le terme placement en UMD ne veut rien dire et n'existe pas".

C'est fou à quel point tu ne lis pas ce que j-écris ou alors en diagonale..
A quel moment ais-je dit que le QI était une cause d'irresponsabilité pénale ?
J'ai écrit qu' ils se prononcent sur le degré d'intelligence de la personne car c-est utile pour les magistrats d'en savoir un maximum sur la personnalité.
Une personne un peu benêt, avec une intelligence limitée sera jugée de manière un peu plus "bienveillante" qu' une personne d'intelligence normale ou supérieure.


Quant au terme de placement en UMD, je ne vois pas quel est le rapport avec le fait d'être juriste parce que justement, les placements (tu préfères hospitalisation ? ) en UMD ne sont pas du ressort des magistrats.
Je ne suis pas psychiatre ou préfet donc désolée si le terme "placement en UMD" n'est pas correct, mon domaine à moi c'est le droit.

Et si des ados lisent ce post, tant mieux, elles apprendront comment se passe une enquête suite à des révélations de faits de viol/agression sexuelle, et que non, dans la très grande majorité des cas, ce n'est pas juste on appelle un numero vert pour raconter son histoire et ensuite on n'a plus à parler.
Le passage devant les gendarmes/ policiers + expert psy + expert gynéco + juge d'instruction + audience correctionnelle ou Assises est bien souvent nécessaire.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 12h51

Bonjour,

Sans vouloir prendre part à ce débat de qui a raison ou tord je trouve cela dommage de se prendre la tête ainsi. De l'exterieur cela n'encourage pas à porter plainte ce genre de messages cela fait même peur je trouve. J'ai aussi trouvé certaines paroles un peu violentes/culpabilisantes mais...Pas besoin d'être d'accord pour s'entendre. Peace s'il vous plait.

Bonne journée à tous

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 13h15

olstraydog tu as parfaitement raison, on arrête de se prendre la tête, de toute façon il n'y a pas vraiment de dialogue et de compréhension donc c'est stérile.

En revanche mon message reste le même : il appartient à une victime de décider si elle souhaite révéler les faits ou non (victime majeure j'entends).
Mais je conseille en général de le faire, une chose est sûre, c'est que la parole libère.
Toutes les victimes que j'ai pu voir m'ont toujours dit que raconter leur histoire aux enquêteurs, aux psy etc.. était certes pas facile, mais qu' ensuite elles étaient soulagées et heureuses de l'avoir fait.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72575
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 13h21

Je trouve qu'il y a une énorme différence entre parler aux flics,toubibs, n°, associations et en parler à sa famille et/ou ses amis.

Édité par ladygodiva le 18-11-2017 à 07h53



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 20h24

Museane merci

Je pense que pour que la parole libère il fait tomber sur les bonnes personnes sinon c'est la cata. Dans un monde plus "idéal" parler aiderait à coup sûr ...dans le nôtre autant être paré à toute éventualité pour ne pas finir plus mal.
Personnellement, je n'en parle pas car déjà c'est pas simple mais en plus à chaque fois que j'ai tenté je l'ai amèrement regretté même quand c'était des gens qui étaient censés me soutenir...Je ne suis pas la seule d'après ce que j'ai vu et lu chez d'autres. Pas grand chose n'encourage à parler et au final cela vient aussi d'un problème de société. J'espère qu'un jour ce soucis là ne se posera plus dans nos sociétés.

Ladygodiva +1

Puis, je trouve cela dur de savoir qui va être prêt à aider dans le bon sens ou pas, cela doit aussi dépendre de chacun j'imagine indépendemment de leur rôle ou relations aux autres

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 08/11/2017 à 12h50

Bonjour,
Je suis dégoutée... au job des gens parlaient des temoignages de personnes victimes en disant "pas credibles... si ça t'arrives tu dirai jamais telle ou telle chose". Puis ensuite, "de toute façon il y a les viols horribles comme à la télé puis le reste c'est pas pareil...".
Moi qui appreciais l'ambiance avant là...
Vive la société...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 09/11/2017 à 13h06

Ed Westwick dans la tourmente maintenant et les gens qui le défende, ils ont quoi dans le crâne ?
«elles vont toute dire qu'elles ont été violé maintenant»
Parce qu'ils croient quoi ? Que les acteurs, l'argent, la drogue, l'alcool c'est un bon mélange ?
Que d'être connu et millionnaire monte à la tête de personne ?
C'est pas le monde des bisounours, beaucoup sont pas sain d'esprit et l'argent, le pouvoir qui va avec leur fait perdre le sens des réalités.
Pourtant Ed était un de mes acteurs préférés.
Ralala ils me gavent, encore heureux que j'ai jamais vécu de truc comme ça.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 10/11/2017 à 10h57

lui aussi ? plus jamais je vois un de ces films ! déjà deux accusations de viol à ce que je vois, une a porté plainte contre lui l'enquête est ouverte ! ce monde est vraiment plus pourri qu'on ne le croit...

Je viens de voir aussi que l'actrice qui joue Chloé dans Smallville aurait été impliquée dans le recrutement d’esclaves sexuelles pour une secte, elle se serait charger de trouver des filles c'est à vomir !

édit: https://www.youtube.com/watch?v=jDxa34bdPew vidéo qui epxlique bien la culture du viol je trouve

à la fin ils parlent d'un site c*abuse.** où on pourrait dénoncer anonymement et être au courant si d'autres ont dénoncé le même ? quelqu'un connait? c'est vraiment un site sérieux ou pas?

Édité par olstraydog le 10-11-2017 à 11h18



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11992
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 10/11/2017 à 13h15

La Belgique a trouvé une solution intéressante en tout cas: ils ont fait un centre d'accueil spécialisé où la victime est accueillie par des infirmières légistes, donc pas besoin d'aller à la police/se faire ausculter à l'hopital etc.... tout se fait au même endroit chez des gens spécialisés et surtout formés pour recevoir ce genre de plainte et épauler la victime.

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/un-premier-centre-accueille-des-victimes-d-agressions-sexuelles-a-bruxelles-comment-vont-etre-aidees-video--969278.aspx

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5924
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 11/11/2017 à 18h52

Je tombe sur cet article et je me demandais comment les trois cas cités sont possibles. Dans le sens où il n'y a pour ainsi dire aucune conséquences pour les agresseurs...

https://stopauxviolences.blogspot.ch/2017/11/article-je-suis-scandalisee-et-tres-en.html?spref=fb

Je recopie les trois cas dont je parle ici :

. en mars 2017, une enfant de 12 ans chez qui on découvre une grossesse lors d’un examen échographique pour douleurs abdominales. Elle refuse de dire précisément qui est le géniteur et parle de copains lors d’une soirée… C’est la recherche d’ADN sur le fœtus qui va désigner celui qui l’a violée : son beau-père. Elle dénonce alors les viols qu’il lui a fait subir. Et si elle n’a pas parlé dans un premier temps, c’est parce qu’elle l’avait déjà fait en vain 5 ans auparavant : à l’âge de 7 ans elle avait eu la force de dénoncer les agressions sexuelles que lui faisait subir son beau-père. Mais celui-ci avait nié et avait été relaxé à deux reprises par le tribunal correctionnel. Et c’est ainsi que cette enfant dont la parole n’a pas été crue s’est retrouvée exposée à nouveau à son agresseur. Ce dernier bénéficiant de son impunité a pu à nouveau l’agresser et la violer.Et malgré l’ADN il continue à nier…

. toujours en mars 2017, l’acquittement général en cour d’assises de Nanterre de 9 jeunes de 15 à 20 ans sont tous acquittés par la cour d’assises de Nanterre pour des viols en réunion sur une mineure de 14 ans (une pétition que nous avions lancée contre ce verdict inique a recueilli plus de 50 000 signatures en quelques jours et obtenu que le parquet fasse appel)

. en juillet 2017, la condamnation par le tribunal correctionnel d’Arras d’un homme est condamné par le tribunal correctionnel d’Arras à 18 mois de prison avec sursis pour des viols incestueux commis sur sa fille de ses 9 ans à ses 15 ans (non vous n’hallucinez pas, vous avez bien lu : du sursis pour des viols incestueux réitérés qui sont des crimes avec circonstances aggravantes commis par ascendant sur une mineure de moins de 15 ans, qui devraient être jugés en cour d’assises et passibles de 20 ans de réclusion criminelle)

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 11/11/2017 à 20h45

Elicendi c'est une bonne idée je trouve ce que la Belgique a mis en place

Pour le reste je n'ai pas de réponses à comment c'est possible, mais venant de ce monde pourri je crois que plus rien n'est si étonnant c'est à vomir et super triste il n'y a même pas de mots

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 18/11/2017 à 01h56

Bonsoir,

Plusieurs plaintes d'internautes/télespectateurs contre une membre du jury de la nouvelle star pour agression. Je trouve ça scandaleux qu'ils aient montré ce passage à la télé, comme si de rien n'était, comme si c'était normal...Je suis "contente" de voir que plusieurs personnes n'acceptent pas que de telles choses soient diffusées impunément sinon vive le message (=pas grave de toucher un homme sans son consentement pfff) que cela aurait fait passé à grande échelle.

Peut-être qu'au final le scandale d'Hollywood amènera aussi une plus grande prise de conscience collective sur trop de choses inacceptables qui passent encore trop souvent pour la normalité/banalité.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Porter plainte: obligation morale ?
 Répondre au sujet