Porter plainte: obligation morale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7817 vues - 126 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 04/11/2017 à 09h45

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches et j'ai hésité à remonter d'autres sujets qui parlaient de plaintes mais comme ils datent visiblement d'il y a longtemps et qu'ils parlaient de situations précises j'avais peur de polluer. J'espère que ce poste n'est pas trop déplacé si c'est le cas je suis désolée.

Ce qui me fait poser questions :
Je ne sais pas si certains ont suivi un peu les situations d'actualités notamment les scandales à Hollywood qui font surfaces et ont suscité des réactions assez vives parmi certaines personnes, dans les réseaux sociaux...
J'ai eu la mauvaise idée de regarder une femme qui témoignait et elle a explicitement dit que toutes les personnes qui ont gardé le silence (victimes comprises) étaient complices, elle était assez énervée et ne ménageait pas ses mots. J'ai trouvé tout ce qu'elle a dit vraiment pas correct et culpabilisant envers les personnes qui ont été victimes même si je me doute que ce n'était pas son but.

Cela m'a vraiment troublé. J'ai donc cherché des réponses ailleurs, certaines personnes m'ont dit que vu le système judiciaire porter plainte ne mène souvent à rien. De ce fait, en sachant cela, ce n'est pas une obligation morale au contraire, bien que si les choses étaient différentes cela le serait peut-être.

A l'opposé, j'ai également parlé à des personnes qui me disent que le système est overbooké avec trop de plaintes inutiles (en général).

J'aurai aimé d'autres avis. Qu'en pensez-vous ? Il y a t'il des situations, en général, où c'est pour vous une obligation (autant légale, que morale, ou ?) de porter plainte? Des situations où il vaut mieux garder le silence ou ne pas porter plainte ?

(il y a aussi des raisons personnelles qui font qu'aujourd'hui je m'interroge sur ce que j'ai fais ou non donc toute réponse me sera utile même si je ne peux pas détailler ici )

Bonne journée à vous

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 22h03

museane
Mais où lis tu que j'ai dis qu'un psychiatre nommé la personne expertisé comme coupable????
J'ai dis que le psychiatre évalué la personnalité...

Je bosse en psychiatrie et l'expert psy c'est mon collègue. Quand au violeur, je bosse avec(U.M.D, prison et chez eux...)
et toi? ah oui tu ne veux pas dire...


Ah le violeur n'est qu'un sale type, hum très réfléchis....et construit...

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 22h11

Peut-être que je m'exprime super mal (vu que ce sujet est sensible...) mais je n'ai pas parlé d'autodiagnostic et je me garderai bien d'en faire ici ni pour que qui que ce soit derrière un ordi. Ce n'est déjà pas évident en face, des pros etc alors sur internet ce serait la porte ouverte à tout.

Ce que je veux dire c'est que le corps peut réagir par automatisme ce qui rajoute encore à l'inversion des culpabilités mais cela ne veut pas dire que ces personnes là le voulaient ou étaient d'accord. Je ne peux pas être plus explicite ici.

Je connais au moins une personne suivi en psychiatrie qui s'est déjà pris une plainte pour agression, a récidivé au moins une fois. Son psy lui a diagnostiqué des choses telles que dépression et j'en passe mais certainement pas qu'il était capable de ça et encore heureux sinon tous les dépressif auraient du soucis à se faire, agresseur ou violeur ce n'est pas un diagnostic. Je connais aussi d'autres personnes qui sont capables de cela et n'ont aucun trouble diagnostiqué...des gens qui se fondent totalement dans la masse dont on ne se douterait de rien.
Je trouve ta phrase un peu culpabilisante pour ceux qui portent pas plainte... personne n'a rejeté la faute sur personne.
Si je suis bien les autres n'ont pas de courage? Je suis contente que ton entourage contiennent des personnes plus courageuses que les autres et que la justice aient pu les aider.

édit: ton boulot fait que ceux avec qui tu bossent ont des troubles mais ils sont pas représentatifs de toute la population, tout comme les personnes victimes que tu le côtoient ne le sont pas forcément...tu ne peux pas généraliser à ce point

Édité par olstraydog le 05-11-2017 à 22h15



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 22h23

oubeule Plutôt que de faire une fixette sur mon taf, relis tout ce que j'écris.
Tu écris que tous les violeurs ont des problèmes psychiatriques que les psys peuvent déceler, c'est faux.
Tu côtoies les violeurs dans les UMD et les prisons= donc ceux qui ont été condamnés. Là pour le coup c'est facile pour les psy de poser des diagnostics puisque les faits sont avérés.

Moi je te parle des expertises psychiatriques ordonnées par le Parquet ou le juge d'instruction pendant l'enquête, donc avant qu'on sache si la personne est coupable ou non.
Dans ces cas-là, bah dans 9 cas sur 10, tu as une expertise psychiatrique qui va te dire que le type a un QI bas/moyen/élevé, une enfance difficile/normale, un discours rationnel/frustre, une personnalité un peu égocentrique/narcissique etc.. et qu'il ne souffre d'aucun trouble psychique ayant aboli/altéré son discernement.
Et c'est tout !
Donc c'est pas avec ça que le Proc ou le juge va se dire "c'est bon j'ai ma preuve le type a bien violé la victime"..

Bref, ce ne sera pas suffisant pour prouver la culpabilité du suspect.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 22h50

museane
Je fais une fixette sur ton travail car tu sors depuis le début des notions et des expériences qui me questionne...je parle de mes expériences et je ne comprend vraiment pas ce qu'il bloque avec ton travail

Tu dis avoir l'habitude des expertises psy mais rien de ce que tu dis s'y trouve, depuis quand les psychiatre font des tests de QI?

Depuis quand en UMD la personne a fait objet d'une condamnation pénale qu'elle quel soit?
et quand je dis chez eux ils sont aussi condamné ?

J'ai les expertises entre les mains mais comme je te l'ai mentionné mon collègue et psy expert au tribunal donc rien de pire pour lui que de se tromper.

Une expertise rend compte de la personnalité, et il n'y a pas nécessairement l'enfance, poser un diagnostic pour un médecin se fait par l'analyse de symptômes et non ce qui a pu engendrer ces symptômes ca ça sera le travail d'une psychologue.

Bref tu as beaucoup d'informations totalement fausses et plutôt que de questionner parce que tu ne sais pas, tu affirmes et je trouve ça dangereux d'autant plus sur un tel sujet?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 22h54

museane
Et encore une fois tu juges et interprète mes propos être admiratif devant le courage des personnes que j'accompagne ne veut pas dire que les autres sont des cons, ça c'est ta conclusion pas la mienne.

Je peux apprécier des personnes sans en dénigrer d'autres...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 23h14

oubeule pour ce qui est d'affirmer plutôt que de questionner, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui le fais.
Tu déformes et caricatures à chaque fois mes propos.

Et tu ne réponds pas sur le fond de la question.
Le problème à la base, c'était comment prouver la réalité d'un viol et notamment la question de la parole des victimes.
Tu affirmais que la victime n'est pas obligée de parler.

Je t'ai répondu qu'on n'obligera jamais une victime à parler mais que sans ses déclarations, ce sera compliqué de faire tenir le dossier.
Et qu' une expertise psychiatrique ordonnée pendant l'enquête sur le suspect ne suffira pas à prouver quoi que ce soit.

Sur quels points ici es-tu en désaccord avec moi ?

Pour les tests de QI, les experts psychiatres n'en font pas mais se prononcent très souvent de manière générale (QI bas, moyen ou élevé) dans leurs conclusions.

Si un type est en UMD, il n'a pas été condamné car vraisemblablement irresponsable pénalement mais a pu quand même agresser quelqu'un donc la réalité des faits existe (d'où son placement en UMD).

Je n'ai pas besoin d'étaler mon métier pour donner du crédit à mon propos.
Si je te dis que je suis greffière d'un juge d'instruction, ça va changer quoi ?
Ou que je suis avocate pénaliste ?
Ou que je suis procureur ?
L' important c'est le fond de ce que je dis, peu importe que je sois fleuriste, flic ou magistrat.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 23h15

oubeule quant à ton message sur le fait d'être admiratif etc..., je n'ai rien compris, je pense qu' il y a erreur sur la personne.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 23h22

museane
Ça fait au moins 3 fois que tu me cites et déformés mes propos, combien de fois je l'ai fais?

Non en UMD les patients n'ont pas commis d'infraction pénale et rien à voir avec le fait qu'il soit irresponsable pénalement, c'est juste comme son nom le dit des "malade difficile" très malades, répondent peu aux traitements et thérapie, avec bien souvent de la violence lié à la pathologie...

Non les médecin psychiatre ont une éthique et ne juge pas du QI à la louche sans test et en sont incapables...

Le problème de fond tu n'y as pas repondu, tu as seulement sortie des exemples avec ta parole contre celle de l'agresseur, j'ai au moins partager mon expérience.

Connaître ton métier me permettrait de comprendre pourquoi tu n'as pas d'expérience et cite des exemples de série TV et pourquoi tu dis avoir eut des docs entre les mains que soit tu n'as pas compris soit tu n'as pas eut entre les mains et à lu que...
Tu n'es clairement ni avocate, ni même de la police ou autre mais peut être greffière en tout cas ça partait logique

Et quand on dit connaître la justice comme tu te places en spécialiste le métier est important parce que le fleuriste n'a clairement pas les mêmes connaissance et expériences en ce domaine que le juge...
Être éduc me pose aucun problème et j'assume ne pas être aussi calé qu'un avocat en droit mais j'ai mon expérience.

Édité par oubeule le 05-11-2017 à 23h25



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 05/11/2017 à 23h26

museane
pour ton précédent message tu me reproches tellement de chose que tu ne t'en souviens même plus, je ne critique pas les gens qui ne porte pas plainte et je suis admirative en ce qui le font comparé à ce que tu veux comprendre de mon écris...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 09h37

oubeule
Dis-donc, pour une éduc, tu fais preuve de beaucoup d'agressivité à mon sujet..
Tu dis que je n'y connais rien, que je ne comprends pas les documents que j'ai pu avoir dans les mains et que mes expériences sont tirées des séries tv..

En attendant, quand je te demande de me dire quels sont mes propos que tu considères comme faux, tu réponds à côté de la plaque.
Quand tu évoques des éléments de droit, tu te plantes (les 5 jours d'ITT).
Quand j'ai expliqué les différences entre le viol, l'agression sexuelle, l'atteinte sexuelle, les différents éléments constitutifs du viol, c'était n'importe quoi peut-être ?

Tu dis que les UMD n'accueillent pas des personnes ayant commis des infractions pénales, c'est marrant parce que c'est pourtant bien là qu'ils mettent toutes les personnes très dangereuses qui ont commis des crimes mais qui sont irresponsables pénalement en raison d'une abolition totale de leur discernement.
Mais puisque tu sais tout, s'ils ne sont pas en UMD ces gens-là, on les mets où ?
Genre le type qui a assassiné son voisin en le dépeçant totalement sous prétexte que c'était le diable, il va où lui, si c'est pas en UMD ?

Et si, les experts psychiatres indiquent très souvent le niveau d'intelligence de la personne qu'ils expertisent, tu sais pourquoi ? Parce que ça éclaire les magistrats sur la personnalité de la personne, car on ne juge pas de la même façon une personne un peu simplet par rapport à une personne dotée d'une intelligence supérieure.

Bref, tu es bien affirmative pour me dire que je ne suis clairement pas avocate, flic ou magistrate mais en attendant, les approximations, c'est toi qui les fait.

Tu as ton expérience pour toi mais tu ne connais clairement pas grand-chose à la procédure pénale, au fonctionnement de la justice et notamment la difficulté des dossiers de viol pour les victimes, ce qui est à la base le sujet central de ce post.

Tu m'accuses de dire des choses fausses qui sont dangereuses sur un sujet comme celui-là (!), mais la seule véritable erreur effectivement dangereuse, c'est toi qui l'a écrite quand tu as mentionné qu'une victime pouvait parfaitement obtenir une condamnation sans avoir besoin de parler.
C'est beaucoup plus compliqué que cela, tu le saurais si tu fréquentais un peu plus les cour d'Assises.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 09h43

Je vais pas venir apaiser votre débat mais je regarde pas mal de reportages et j'en ai vu pas mal sur les umd et il y en avait qui avait des peines pénales.
Après j'y bosse pas, je regarde ma tv mais du coup il y en a quand même je suppose.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 10h14

je ne comprends strictement rien aux phrases d'Oubeule... C'est normal ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 10h23

cavaleth
Je n'ai pas dis qu'il n'y en avait pas, j'ai qu'il n'y avait pas que des auteurs d'infraction pénale et ceux dont je m'occupe n'ont pas nécessairement commis d'actes répréhensible par la loi, peut être que cela ne sont pas montré dans les reportages.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 10h25

oubeule
Quand tu écris : " Non en UMD les patients n'ont pas commis d'infraction pénale et rien à voir avec le fait qu'il soit irresponsable pénalement, c'est juste comme son nom le dit des "malade difficile" très malades, répondent peu aux traitements et thérapie, avec bien souvent de la violence lié à la pathologie...", moi je comprends que tu dis que je raconte n'importe quoi quand je parle des personnes ayant commis des infractions pénales qui se retrouvent en UMD..

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Porter plainte: obligation morale ?
Posté le 06/11/2017 à 10h34

museane
quand ai je dis qu'en UMD il n'y avait pas de personnes ayant commis d'infraction pénale ?
Tu as dis qu'ils en avaient tous commis, ce n'est pas pareil.

Les UMD sont pour les patients potentiellement dangereux, les patients déjà condamné mais qui n'ont pas leur place en pavillon lambda sont dans l'H.P ou je travaille dans un pavillon fait pour (identique à une prison et son fonctionnement mais géré par un médecin et des infirmiers)

Je te reproche de dire qu'une victime doit nécessairement parler pour que quelque chose se passe et tu as dit de même pour les enfants à partir de 5 ans (celon quels fondement légal ou même psy?), tu as comparé le numéro vert à un numéro d'écoute (tout est clair suffit juste d'aller sur leur page) pour cela j'ai expliqué la procédure et le signalement et la procédure spécifique au mineur.
Oui les victimes peuvent obtenir gain de cause sans être entendu par la gendarmerie, je t'ai parlé d'accompagnement que j'ai réalisé.
Mais non tu sais et ceux sans même partager ton expérience.
Il y a des ados victime qui peuvent lire cette page et se dire que ça ne sert à rien de parler, c'est la que pour moi c'est dangereux.
Si c'était sur le forum adulte j'aurais laissé tomber depuis longtemps.

Tu y vois de l'agressivité mais ça me tient à c?ur, là où tu parles de dossier et d'exemple lambda, je te parle d'enfant que j'ai accompagné.

Et non les psychiatres ne juge as du QI de la personne, ce dernier n'esr pas une cause d'irresponsabilité pénale..

Arrête d'essayer de faire croire que tu es juriste tu n'emploierais pas ces termes, rien que le terme placement en UMD ne veut rien dire et n'existe pas

Édité par oubeule le 06-11-2017 à 10h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Porter plainte: obligation morale ?
 Répondre au sujet