Battue à côté de mes chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11510 vues - 148 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 24/11/2017 à 16h05

Aujourd'hui c'est vendredi, les chasseurs sont de sortie... Ils ne trouvent visiblement pas meilleur endroit que la lisière de mon parc à chevaux pour exercer leur passion malsaine ! Résultat, ma jument est paniquée par leurs hurlements dégénérés, leurs klaxons, leurs coups de feu... et leurs chiens !! Bon sang, il y en un qui est carrément rentré dans le parc de mes chevaux et qui les coursait tout à l'heure... j'étais impuissante face à la scène, mes loulous étaient paniqués bien qu'habitués aux chiens... que pouvais-je faire ?

Comment réagir ?!
Cette situation doit-elle nécessairement perdurer où y'a-t-il un moyen pour leur faire faire leur chasse à la con ailleurs ?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 00h10

berenissou j'ai pas compris ton dernier message.

Tu dis pas d'attaque sauf sur troupeaux.... pour moi c'est une attaque.

Je sais que l'ours mange très peu de viande, mais ça lui arrive quand l'occasion est belle et des chevaux coincé dans un pré, ça pourrait en être une. Et puis j'ai juste dit ours mais pour les loups... que de facilité de chasser dans un parc...

Et puis franchement pour adorer me balader le dimanche avec mes 2 enfants en foret moi je suis pas trop pour qu'on laisse les ours revenir.... j'aurais franchement peur d'en croiser un...

edit : tu me répondra plus tard. Bonne nuit.... et emrci j'avais pas vu l'heure, du coup je file aussi.

Édité par lasbel75 le 25-11-2017 à 00h11



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 01h01

Je trouve dommage d'aller tout de suite dans l'insulte, dès qu'on ne partage pas la même vision de la vie animale.
Il n'y en n'a pas une qui est mieux que l'autre, et quand bien même ces chasseurs aient eu des comportements très déplacés et irrespectueux, il ne faut pas tomber dans le sempiternel "Les chasseurs sont des viandards dégénérés".

C'est très insultant pour tous ceux qui agissent bien. Nous n'avons pas à être insultés de dégénérés parce que nous chassons.

Bref..

Pour ton souci, c'est tout de même ennuyeux que la mairie du patelin n'ai pas prévenu: à Maisons-Laffitte, ils ont prévenu en donnant les dates des battues pour les mois à venir, et c'est affiché dans le club house de l'écurie. Tu peux donc peut être voir auprès des autorités territoriales de ton coin: s'il n'y a que trois dates (par exemple), serait-ce possible d'imaginer un déplacement pour ces quelques jours ? Ou une balade, une rando...

Je me demande également si les battues ne sont pas généralement des battues administratives, à la différence des chasses d'équipages ou groupes d'amis. Si quelqu'un veut apporter une lumière sur le sujet, je prends ! mais si c'est le cas, la mairie pourrait te renseigner. Les sociétés de chasse également, je pense.


Après, aller gueuler n'a jamais servi à rien. As-tu déjà modifié ton comportement quand quelqu'un t'insulte? Pour ma part, jamais, et ça me donne plutôt envie de continuer. alors en plus s'ils sont avinés, c'est mission impossible.
Donc déjà, prendre une camomille, et tenter de discuter avec ceux qui semblent les plus sensés : y'en a-t-il qui suivent la chasse sans être chasseurs ? Peut-être aller les voir d'abord, il peut s'agir de familles et d'amis.
Notamment pour les chiens : expliquer à ceux qui semblent plus calmes que ton cheval peut se blesser - pourquoi pas en rajouter en disant que ça t'es arrivé - que ça stresse énormément les chevaux qui peuvent très mal le supporter.
Des arguments logiques, en gros, et de la discussion. Mais je sais que ça peut être compliqué.

On rabâche sans cesse le vivre-ensemble, mais ça semble impossible sur ce sujet, car l'intolérance vient vite, quel que soit le côté de la barrière.

Bon courage en tout cas.


choubichougirl
Pour ce qui est de la vidéo, je l'ai vue, et ce qui m'a choqué est que le type agrippe les rênes d'un cheval à vive allure, alors qu'il peut se décaler, et qu'il ne les lâche pas malgré les injonctions puis coups de la cavalière.
C'est extrêmement dangereux pour lui, le cheval, la cavalière. Les trois peuvent se blesser. C'est un manque total de bon sens et d'intelligence. J'aurai agis comme elle. Il faut oublier le contexte de la chasse et voir l'acte en lui-même.

Pour ma part, quand je suis en uniforme à cheval, je ne laisse personne s'approcher des rênes de mon cheval, autant que je peux. Le premier qui les agrippe comme le type de la vidéo ne se prend pas un coup de cravache, mais un coup de matraque...c'est de la protection face à la violence du geste.

Édité par corleone le 25-11-2017 à 01h03



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 01h09

corleone Oui je suis d'accord qu'il avait pas à attraper les rênes.

Mais pour le coup, j'aurai agis comme lui.
Face un cavalier qui charge un groupe de personne à pieds avec un cheval qui n'est pas du type poney, perso j'aurai aussi essayé d'arrêter le cheval.

Enfin jveu dire, faut être complètement con pour charger avec un cheval quoi (hormis police où autre où face à quelqu'un de menaçant) !
Vla les dégâts que ça peut causer un cheval qui piétinne quelqu'un !
Donc pour le coup, c'est le comportement de la cavalière que j'ai trouvé exagéré et choquant.

Ces gens étaient là pour manifester. On ne voit pas toute la vidéo certes. Mais je me base sur ce que je vois. Et ce que je vois c'est une folledingue qui charge les gens avec son bestiau d'une demi tonne et qui assène des coups de cravache en plein visage à celui qui tente d'éviter un drame au risque de lui crever un oeil.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 01h11


choubichougirl a écrit le 24/11/2017 à 17h05:

Et si la chasse se déroule en dehors du parc de ses chevaux, pourquoi un chien pénètre t'il dedans pour les courser ?
Ça n'a pas de sens.

Parce qu'il est difficile d'annihiler l'instinct du chien et qu'on ne leur met pas de laisse à rallonge ou de collier avec des électrochocs dès qu'ils passent la clôture d'un pré ... Donc bien sûr que si, ça a du sens.
Les chiens ne connaissent pas nos règles humaines, ils agissent par instinct.

Lors des chasses à courre auxquelles j'ai participé, l'animal quittait le territoire de chasse: nous pouvions pas y aller (et oui, chez nous on respecte les règles ), mais on ne pouvait pas faire revenir de suite les chiens qui avaient suivi, même en les appelant.
Un chasseur à pieds restait donc dans le coin et récupérait les chiens qui revenaient.

Fin du petit HS ^^

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 01h20

choubichougirl
On n'a pas vu la même chose, alors.

La cavalière ne charge pas un groupe formé et compact de personnes. En effet, elle vient vivement vers les bonhommes (cagoulés et pas vraiment du genre pacifiques, il faut le rappeler), et tente certainement de les repousser. Je vois quelqu'un faire ça, mon réflexe sera de me décaler et de dégager de la trajectoire. Sauf si je décide d'en découdre avec la cavalière et dans ce cas, je ne viens pas me plaindre.

Le bonhomme continue d'agripper les rênes alors qu'on entend clairement la cavalière lui crier de lâcher le cheval. Le loulou fait des écarts, il tire violemment... Pour moi, le bonhomme n'essaye pas d'éviter un drame en mode héros : lui et ses potes cagoulés ont cherché cette situation. Il ne se fait pas frapper gratuitement parce qu'il distribue des bonbons, mais par un mouvement de défense.

M'enfin on pourra débattre longtemps, mais pour moi, ils l'ont bien cherché. S'ils avaient des couilles, déjà, ils seraient venus à visages découverts. Ce sont des méthodes malhonnêtes : provoquer l'incident en poussant les gens à bout, tout filmer, puis aller se plaindre.

Pour ceux qui ne l'ont pas vue:
http://www.letribunaldunet.fr/videos/manifestant-anti-chasse-video.html

Édité par corleone le 25-11-2017 à 01h26



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
8 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 07h37

Moi aussi je suis au milieu d'une foret et moi aussi , confronté régulièrement a des débordements de toutes sortes...
Alors, bien sur, ce ne sont pas tous de viandars, bien sur, tous ne sont pas alcoolisés, le GROS problème c'est qu'il y en a! il en a même qui cumulent! et ils sont armés!!!
Il s'agit pas de stigmatiser, j'ai moi aussi des copains chasseurs qui respectent et qui essayent de faire respecter et je peux vous assurer que ce n'est pas facile
La régulation je n'y crois pas une seconde! ici il y a encore des points de nourrissage sangliers, certes moins que il y a quelques années, mais on est tellement envahi par le sanglier qu'ils lèvent un peu le pied...et qui est qui a exterminé leurs prédateurs? bref, je vais pas rentrer dans le sujet on en sortirai pas.
Il est tout a fait anormal, que les weekends on ne puisse pas aller se balader, sans craindre pour notre vie et celle de nos animaux , il est tout a fait anormal qu'on vienne tirer un animal sous nos fenêtres et je suis loin d’exagérer...
Les chasseurs ( je ne sais pas leur nombre) imposent au reste de leur population leurs règles et ça, c'est pas normal!!!
Surtout que, il n'y a aucun control alcoolémie, que la plupart sont des personnes d'un age certain... et la aussi, aucun control de la vue et de l'oui, j'ai personnellement 60 et des poussières j'ai besoin de lunettes et j'entends moins bien que par le passé
Vous en croissez beaucoup avec des lunettes sur le pif? Moi j'en connais qui chassent et qui approchent les 90 ans et tout ce beau monde se promène avec des armes! comment voulez vous qu'il y ai pas d'accidents, le contraire est une évidence
Alors comme beaucoup, quitte a payer, je suis pour la professionnalisation et le respect de certains territoires ainsi que l’interdiction de la chasse le jour de congé de la majorité de la population
Mais ça! a mon avis ce n'est pas gagné!
Alors de mon point de vue, il faudrait déjà commencer par se battre, sur des choses concrètes et possibles tels que, les contrôles de la vue , l’ouïe et l'alcool

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 07h53

Bonjour,

Aucune loi ne les interdit de chasser bourrés ? c'est scandaleux !!

Je comprends ton inquietude et ton enervement et j'espere que les policiers feront quelque chose ! Ils ont -chasser trop près des habitations -se sont introduit dans ton pré qui est une propriété privée et pas un terrain de chasse -étaient bourrés vive le danger avec des armes chargées -ont agressé tes parents au point de les envoyer sux urgences (j'espere qu'ils vont bien s'en remettre bon retablissement et courage)
Tout cela est scandaleux, inexcusable et injustifiable qu'on soit pour ou contre la chasse !

Je precise que bien que je sois contre il y a quelques chasseurs que j'apprecie car ils respectent tout le monde. Ceux dont tu parles sont une honte pour les chasseurs dignent de ce nom en plus d'etre de vrais dangers publics.

Édité par olstraydog le 25-11-2017 à 07h53



Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
5 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 08h31

lasbel75 Me revoici Quand je faisais mention des attaques sur troupeaux en France (je ne me suis pas renseignée mais j'imagine que ça doit exister puisque j'ai déjà entendu des histoires de patous attaquant des ours), je parlais en fait des moutons. Je ne sais pas si les ours s'attaquent aux chevaux. Dans tous les cas s'il y avait un risque je m'inclinerais et je préfèrerais rentrer mes chevaux la nuit et installer des chiens de protection (j'ai des patous) plutôt que de tirer sur les prédateurs.

Tu parles des attaques d'ours sur humain, qui existent j'en suis consciente, mais qui demeurent extrêmement rares. Le grand méchant loup et l'horrible ours des cavernes c'est de la désinformation moyenâgeuse. Crois moi, le risque est plus grand actuellement de se balader en forêt avec tous les accidents de chasse que l'on entend. D'ailleurs à cheval je ne suis jamais tranquille, même sans battue, j'essaye toujours de parler à fort à ma jument pour être entendue au cas où... Et même sans les chasseurs, tu as bien plus de chance de tomber sur un psychopathe sanglant que sur un ours dégénéré en forêt La vie est pleine de risques et d'incertitudes... A chaque fois que tu mets tes gosses dans une voiture il y a un danger potentiel également ! Combien d'accidents de voitures pour combien d'attaques d'ours ? C'est comme avec les requins, il faut relativiser. Les animaux les plus dangereux sont les hommes puis ensuite les moustiques, le reste c'est de la blague à l'échelle mondiale

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h11

J'ai été confrontée au problème :Je vis au milieu de parcelles de pin , j'ai les chevaux autour de chez moi .
Il y a régulièrement des battues (chevreuil ou sanglier ) . Je ne suis aucunement contre ces pratiques , étant régulièrement victime de ces animaux (saccage des champs des chevaux , de la pelouse de la maison , chevreuil emplafonné en voiture ...) .
Par contre j'ai été confrontée moi aussi à des comportements irrespectueux et dangereux des chasseurs .
Déjà ils passaient en 4x4 à fond la caisse sur le chemin en terre qui passe au milieu de ma propriété . J'ai du les interpeller pour leur expliquer que mon gamin, très jeune a l'époque , pouvait y faire du vélo ou jouer et que je ne souhaitais pas le retrouver sous une voiture , ou alors que j'y passais régulièrement avec des chevaux , monté ou en longe . Ils se sont calmés .

Qlqs temps plus tard , lors d'une battue au sanglier à proximité , mon mari en moi travaillions à la construction d'un abris de pré . Nous étions à 150m de la battue , en direction opposée . Et bien on a entendu siffler une balle au dessus de nos têtes !!! Oui parce que au sanglier , ils chassent avec des balles , qui peuvent aller treeeees loin .
La furax mon mari est allé voir le responsable de la battue et en a aussi avisé le maire . Se trouvait en fait qu'un des gars a vu un renard et à tiré sans réfléchir .... dans la direction de chez nous ... sauf que la balle a ricoché sur un talus et est venu finir dans le chêne au dessus de nos têtes . Ça fait peur de se dire que des gens avec le QI d'un Bulot ont une arme entre les mains .
Bon le mec s'est fait retiré illico son permis . On a discuté avec le responsable ACCA du secteur .
Mais maintenant ils ont changé de comportement car ils ont eu chaud aux fesses avec cette histoire .

Quoi qu'il en soit , quand je sais qu'il y a battue , je laisse mes chevaux à l'abris , en box ou dans un pré plus loin de la battue . C'est plus prudent !
Quant à nous , on ne monte pas et on ne va pas trop travailler à proximité.

Des accidents de chasse il y en a , mieux vaut ne pas tenter le diable !

Le mieux si le problème se renouvelle c'est d'aller voir le responsable ACCA de ton secteur et de parler des comportements irrespectueux et dangereux . Sa responsabilité est en jeu et si il y a un accident , il va charger . Donc en général ils se sentent concerné .
Sinon en parler au maire aussi .
Mais ne pas arriver sur ses grands chevaux en mode " tous des cons ces chasseurs " ... le respect ça marche dans les 2 sens .

Des chasseurs il y en a des très bien , j'en connais mais je dois avouer qu'il y a aussi un bon ramassis d'abrutis irrespectueux hélas .....
je me souviens m'être faite traitée de " petite conne " , " merdeuse " et autre gentillesse alors que nous venions juste d'aménager , que j'étais CHEZ MOI et que je m'adressais à la personne de façon tout à fait polie .....

Bref ! Reste calme , courtoise mais vas voir les bonnes personnes avec des arguments posés et construits . C'est la meilleure chose à faire .

Édité par dolimos le 25-11-2017 à 09h26



Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
7 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h17


lasbel75 a écrit le 24/11/2017 à 23h14:
@berenissou je sais pas pour les autres mais mon ex beau frère qui est chasseur équipe ses chiens de collier justement.

Pour ce qui est du placement des chasseur, tu ne peux pas leur en vouloir, ils se placent sur les lignes de déplacement des animaux. Comme déjà dit ce sont les animaux qui choisissent... pas les chasseurs.

Je comprends que ça t'ennuie. Mais je préfère voir mes chevaux bouger leur gras pendant 1H, que d'apprendre qu'une mère de famille à trouvé la mort dans un accident impliquant des sangliers. Surtout que sont pas aimables ses bébêtes là, j'ai une amie, sa jument s'est Foutue dans les barbelés à cause d'eux... plus de peur que de mal, des égratignures... mais ça aurait pu être un drame. Depuis elle est devenue chasseuse et ne tue que les sangliers.


Oh mais la bonne blague. Les sangliers on les voit sur la route SURTOUT quand il y a de la chasse, et preuve que la chasse ne sert à rien ils ont jamais été aussi nombreux, pourquoi ? Bah parce qu'ils leur donnent à bouffer pour qu'ils restent là où ils peuvent les chasser tien. Au lieu de 1 portée par an, ils peuvent en faire 2 du coup.
(Bien qu'ayant vécu la majorité de ma vie dans un trou paumé et l'ayant vu de mes yeux, je suis en étude vété, on en parle ;) )
Le j où un de mes proches meurt dans un accident impliquant un sanglier, je ferais tout pour que les chasseurs soient condamnés, avant de sortir les fusils faudrait peut-être éviter de les élever.
Bref c'est un faux débat, suffit de se renseigner un peu et on voit bien que l'argument régulation c'est du pipi de chat. Dsl pour ceux qui croyaient être des anges venant sauver les autres des méchants sangliers, si vous voulez faire qqch d'utile pour la population il y a d'autres activités.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h24

Si tu vois les chasseurs alcoolisé, appelle la gendarmerie. Il feront venir le garde chasse, interdiction formelle de chasser en étant alcoolisé! Rextrait du permis de chasse immédiat. Pour les chiens qui coursente les chevaux, malheureusement, je ne pense pas que tu puisse y faire grand chose.
Et comme ça à déjà été dit, renseigneiss toi sur les lois pour avoir la distance entre les habitations.
C'est normal qu'il fassent du bruit, le but est de faire fuir les animaux sur ceux qui tirent. Certains poussent est d'autre tirent.

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h28

corleone Aucune insulte de notre côté, c'est eux qui ont insulté ma famille de tous les noms !
Mes parents y allaient pour leur demander de faire quelque chose avec leur chien, le minimum !! Ils ne se sont pas même pas introduit dans la battue mais sont restés sur le chemin, et ils n'y sont pas allés pour insulter les chasseurs de tous les noms. Nous sommes respectueux et nous savons que ça ne change rien. Je les ai insulté ensuite en en parlant, pas devant eux. Et comme je le dis, je sais qu'il y a des gens bien parmi les chasseurs, je ne vais pas me répéter dessus cent fois ! ;)

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h31

bacchetti Tout à fait d'accord, quitte à armer des gens il faudrait imposer un contrôle beaucoup plus sérieux. Cela doit d'ailleurs être réglementé mais ces gens se croient bien souvent tout permis et avec des relations et de l'argent ils parviennent toujours à participer malgré un âge parfois avancé et des problèmes de vue et d'ouïe. Je n'ai encore jamais vu une battue se faire sans alcool, jamais. Personne ne fait rien cependant, parce que ce sont souvent des grosses brutes comme nous avons pu le constater. Les gens ne s'y frottent pas, évitent simplement en silence...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h33

cavaleth
Complètement! la régulation, genre: un faisan lâché la veille, qui est pas plus réactif qu'une poule! on à tous vu ça, d'ailleurs je me suis toujours demandé, quel est le plaisir de chasser dans ce conteste...

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h35


cavaleth a écrit le 25/11/2017 à 09h17:


Oh mais la bonne blague. Les sangliers on les voit sur la route SURTOUT quand il y a de la chasse, et preuve que la chasse ne sert à rien ils ont jamais été aussi nombreux, pourquoi ? Bah parce qu'ils leur donnent à bouffer pour qu'ils restent là où ils peuvent les chasser tien. Au lieu de 1 portée par an, ils peuvent en faire 2 du coup.
(Bien qu'ayant vécu la majorité de ma vie dans un trou paumé et l'ayant vu de mes yeux, je suis en étude vété, on en parle ;) )
Le j où un de mes proches meurt dans un accident impliquant un sanglier, je ferais tout pour que les chasseurs soient condamnés, avant de sortir les fusils faudrait peut-être éviter de les élever.
Bref c'est un faux débat, suffit de se renseigner un peu et on voit bien que l'argument régulation c'est du pipi de chat. Dsl pour ceux qui croyaient être des anges venant sauver les autres des méchants sangliers, si vous voulez faire qqch d'utile pour la population il y a d'autres activités.


Euh ça non , les sangliers ou autres gibiers n’ont pas besoin de la chasse pour débouler sur les routes. Pour habiter en campagne avec forêt, je peux te dire que j’en vois à n’importe Quelle période de l'année.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battue à côté de mes chevaux
 Répondre au sujet