Je trouve dommage d'aller tout de suite dans l'insulte, dès qu'on ne partage pas la même vision de la vie animale.
Il n'y en n'a pas une qui est mieux que l'autre, et quand bien même ces chasseurs aient eu des comportements très déplacés et irrespectueux, il ne faut pas tomber dans le sempiternel "Les chasseurs sont des viandards dégénérés".
C'est très insultant pour tous ceux qui agissent bien. Nous n'avons pas à être insultés de dégénérés parce que nous chassons.
Bref..
Pour ton souci, c'est tout de même ennuyeux que la mairie du patelin n'ai pas prévenu: à Maisons-Laffitte, ils ont prévenu en donnant les dates des battues pour les mois à venir, et c'est affiché dans le club house de l'écurie. Tu peux donc peut être voir auprès des autorités territoriales de ton coin: s'il n'y a que trois dates (par exemple), serait-ce possible d'imaginer un déplacement pour ces quelques jours ? Ou une balade, une rando...
Je me demande également si les battues ne sont pas généralement des battues administratives, à la différence des chasses d'équipages ou groupes d'amis. Si quelqu'un veut apporter une lumière sur le sujet, je prends !

mais si c'est le cas, la mairie pourrait te renseigner. Les sociétés de chasse également, je pense.
Après, aller gueuler n'a jamais servi à rien.

As-tu déjà modifié ton comportement quand quelqu'un t'insulte? Pour ma part, jamais, et ça me donne plutôt envie de continuer.

alors en plus s'ils sont avinés, c'est mission impossible.
Donc déjà, prendre une camomille, et tenter de discuter avec ceux qui semblent les plus sensés : y'en a-t-il qui suivent la chasse sans être chasseurs ? Peut-être aller les voir d'abord, il peut s'agir de familles et d'amis.
Notamment pour les chiens : expliquer à ceux qui semblent plus calmes que ton cheval peut se blesser - pourquoi pas en rajouter en disant que ça t'es arrivé - que ça stresse énormément les chevaux qui peuvent très mal le supporter.
Des arguments logiques, en gros, et de la discussion. Mais je sais que ça peut être compliqué.
On rabâche sans cesse le vivre-ensemble, mais ça semble impossible sur ce sujet, car l'intolérance vient vite, quel que soit le côté de la barrière.
Bon courage en tout cas.
choubichougirl
Pour ce qui est de la vidéo, je l'ai vue, et ce qui m'a choqué est que le type agrippe les rênes d'un cheval à vive allure, alors qu'il peut se décaler, et qu'il ne les lâche pas malgré les injonctions puis coups de la cavalière.
C'est extrêmement dangereux pour lui, le cheval, la cavalière. Les trois peuvent se blesser. C'est un manque total de bon sens et d'intelligence. J'aurai agis comme elle. Il faut oublier le contexte de la chasse et voir l'acte en lui-même.
Pour ma part, quand je suis en uniforme à cheval, je ne laisse personne s'approcher des rênes de mon cheval, autant que je peux. Le premier qui les agrippe comme le type de la vidéo ne se prend pas un coup de cravache, mais un coup de matraque...c'est de la protection face à la violence du geste.