berenissou
J'avais lu le topic mais n'avais pas retenu les faits exacts de ta situation. Et comme tu étais assez remontée sur le premier message, j'ai fais une déduction rapide.... désolée.
En ce qui concerne l'image des chasseurs, je m'adresse un peu à tout le monde, pas uniquement à toi. :)
Mais bon, même en sachant qu'il y a des gens biens, tu écris tout de même "La majorité sont des brutes".
Ils sont peut-être brutaux dans leurs gestes, mais franchement, quand je vois mes potes chasseurs, ce sont loin d'être des brutes ^^
Pour moi, le gros souci dans ce débat, c'est que la plupart des anti-chasse, estimant qu'il est anormal de tuer un animal, pensent donc qu'ils ont le légitimité pour insulter/morigéner/être irrespectueux (rayez la mention inutile) les chasseurs. A côté, si nous faisons la même chose, on pousserait des hauts cris scandalisés : "Je vous l'avais dit, tous des brutes !"
La preuve avec cette vidéo. Ça n'aurait pas été dans une chasse la cavalière aurait été une héroïne, mais comme elle chasse, elle mérite de tomber, de mourir, de se faire violer (les commentaires sur le net sont affligeants).
Comme l'a dit Dolimos, le respect va dans les deux sens, et si on estime être meilleurs que les autres car on protège les animaux, on se doit de respecter les autres êtres humains qui ne pensent pas comme nous.
Pour revenir au sujet, je suis d'accord sur l'alcoolisme et l'âge. C'est une arme à feu, une arme létale dans les mains, il devrait y avoir des renouvellements du permis une fois par an avant l'ouverture de la chasse.
Pour les contrôles, malheureusement, je ne serai pas étonnée que les gendarmes du coin ne le fassent pas vraiment. Pourquoi ? Car mes campagnes sont petites, tout le monde se connaît, et si c'est le maire qui est alcoolisé avec un fusil, la politique rentre en jeu.
Je n'aimerai pas être à la place des gendarmes jusqu'en mars...