Battue à côté de mes chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11278 vues - 148 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 24/11/2017 à 16h05

Aujourd'hui c'est vendredi, les chasseurs sont de sortie... Ils ne trouvent visiblement pas meilleur endroit que la lisière de mon parc à chevaux pour exercer leur passion malsaine ! Résultat, ma jument est paniquée par leurs hurlements dégénérés, leurs klaxons, leurs coups de feu... et leurs chiens !! Bon sang, il y en un qui est carrément rentré dans le parc de mes chevaux et qui les coursait tout à l'heure... j'étais impuissante face à la scène, mes loulous étaient paniqués bien qu'habitués aux chiens... que pouvais-je faire ?

Comment réagir ?!
Cette situation doit-elle nécessairement perdurer où y'a-t-il un moyen pour leur faire faire leur chasse à la con ailleurs ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 09h42

berenissou

Le problème n'est pas , contrôles pas sérieux, c'est qu'ils n'existent pas! et je peux vous dire que dans nos campagnes tout le monde sait, qui fait quoi, les cons on les connais! mais il y à omerta! tout le monde à au moins un chasseur dans la famille...
Tant que il y aura pas de règles et appliqués, rien ne changera ! ça fait des lustres qu'ils se sentent les rois de nos campagnes

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 10h34

lasbel75 Je veux bien réintroduire les loups dans la France moi

berenissou J'ai toujours entendu dire, qu'il valait mieux discuter avec les chasseurs que de les affronter.
Après je leur ai demandé gentiment si je pouvais passer. J'étais même descendu de cheval. Ils m'auraient dit non, j'aurais pris un autre chemin ou fait demi-tour.
Donc avec les chasseurs toujours faire preuve de diplomatie.

cavaleth les sangliers, les chevreuils sont des animaux qui sortent souvent à la tombée de la nuit ou au petit matin. On en voit rarement en journée, par contre la nuit ils affluent dans les champs. En rentrant de nuit j'ai pu voir 5 ou 6 chevreuils. Et il me semble que les chasseurs ne chassent pas la nuit.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 10h37

Les sangliers sont à la base des animaux diurnes, ils sont devenus nocturnes à cause de la chasse. Dans les endroits non chassés ils sont toujours diurnes d'ailleurs.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 10h45

berenissou Si jamais ils reviennent dans ton terrain, appelle les gendarmes et porte plainte pour violation de vie privée, etc.
Ils viendront si tu leur dis qu'en plus ils boivent comme des trous.

Perso', je n'ai rien contre les vrais chasseurs (ceux qui respectent l'environnement, l'animal, qui chassent pour manger, etc), mais les merdeux qui se croient tout permis parce qu'ils en ont une plus grosse que toi alors qu'ils sont sur ton terrain... ça donne envie de leur souhaiter tout les malheurs du monde....

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 10h54

berenissou
J'avais lu le topic mais n'avais pas retenu les faits exacts de ta situation. Et comme tu étais assez remontée sur le premier message, j'ai fais une déduction rapide.... désolée.

En ce qui concerne l'image des chasseurs, je m'adresse un peu à tout le monde, pas uniquement à toi. :)
Mais bon, même en sachant qu'il y a des gens biens, tu écris tout de même "La majorité sont des brutes".
Ils sont peut-être brutaux dans leurs gestes, mais franchement, quand je vois mes potes chasseurs, ce sont loin d'être des brutes ^^

Pour moi, le gros souci dans ce débat, c'est que la plupart des anti-chasse, estimant qu'il est anormal de tuer un animal, pensent donc qu'ils ont le légitimité pour insulter/morigéner/être irrespectueux (rayez la mention inutile) les chasseurs. A côté, si nous faisons la même chose, on pousserait des hauts cris scandalisés : "Je vous l'avais dit, tous des brutes !"
La preuve avec cette vidéo. Ça n'aurait pas été dans une chasse la cavalière aurait été une héroïne, mais comme elle chasse, elle mérite de tomber, de mourir, de se faire violer (les commentaires sur le net sont affligeants).

Comme l'a dit Dolimos, le respect va dans les deux sens, et si on estime être meilleurs que les autres car on protège les animaux, on se doit de respecter les autres êtres humains qui ne pensent pas comme nous.



Pour revenir au sujet, je suis d'accord sur l'alcoolisme et l'âge. C'est une arme à feu, une arme létale dans les mains, il devrait y avoir des renouvellements du permis une fois par an avant l'ouverture de la chasse.
Pour les contrôles, malheureusement, je ne serai pas étonnée que les gendarmes du coin ne le fassent pas vraiment. Pourquoi ? Car mes campagnes sont petites, tout le monde se connaît, et si c'est le maire qui est alcoolisé avec un fusil, la politique rentre en jeu.

Je n'aimerai pas être à la place des gendarmes jusqu'en mars...

Édité par corleone le 25-11-2017 à 10h57



Olstraydog

Compte supprimé


5 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 11h06

Il ne faut pas faire de généralités.

Personnellement, je suis anti-chasse, anti tout ce qui nuit aux animaux/aux Hommes/à la planète...Autant dire anti- beaucoup de choses. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir à ma petite échelle pour le moment pour me battre contre ça. Cela ne m'empêche absolument pas d'être respectueuse, de n'obliger personne à penser comme moi. J'ai des chasseurs, des paysans dans ma famille qui tuent aussi des animaux...on ne sera jamais d'accord c'est certain ! Malgré tout, on n'est pas obligé de s'en mettre plein la gu.eule il y a parmi eux de belles personnes.

Je n'irai jamais féliciter un chasseur parce qu'il a beaucoup tuer mais cela ne m'empêche pas d'avoir parfois des conversations tout à fait courtoises et intéressantes avec des chasseurs respectueux.

Par contre, il est évident que les chasseurs décrits sur ce poste sont des brutes dangereuses et inconscientes ! Je dirai même que tout chasseur qui se respecte s'indignerait face à ce genre de comportement qui nuisent à leurs images. Personnellement, aussi courtoise, compréhensive que je puisse être quelqu'un qui vient tirer totalement bourré près de chez moi, de mes animaux, qui en plus tabasse mes proches je ne resterai vraiment pas courtoise non plus. Faut pas pousser mémé dans les orties, ce genre de comportement ne doit pas rester impuni c'est des dangers publics il n'y a pas à justifier ça.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 11h16

olstraydog
Nous sommes d'accord à 100%

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
5 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 11h19

J'ai pas tout lu mais il est vrai que le gibier est maintenant nourri, donc quelque part "élevé", pour assouvir la passion de ces messieurs.

Et alors les battues... près de mon écurie, c'est toujours un échec cuisant.
Que ce soit avec les sangliers ou avec les biches.
Le gibier en panique traverse les paddocks, fait paniquer les chevaux, dégomme plein de fils, et finit toujours par trouver où se planquer.

Résultat : des chevaux qui se blessent, certains traumatisés dès qu'il voit un gilet fluo, des paddocks à réparer, et aucun animal chassé.

Trop forts.

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 13h14

Plainte déposée. Le gendarme était plutôt anti-chasse... Il pensait comme vous que les chasseurs n'avaient pas le droit de chasser trop près des habitations mais il a constaté après vérification que ceci est faux. En fait, ils ont le droit de tirer à côté de votre baraque, tout simplement. C'est fantastique non ?! Bref...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 13h36

berenissou Après pour l'autorisation à côté des habitations, c'est la gendarmerie ou le préfet qui dit oui ou non.

Il y a eu un cas récemment, d'un cerf réfugié dans un jardin. Il pouvait selon les autorités devenir dangereux, alors ils ont demandé aux chasseurs de l'abattre dans le jardin. Mais ça fait polémique, car certains ceux sont indignés de tuer un animal dans un jardin surtout quand c'est un endroit pavillonnaire. Et les gendarmes devaient prendre une décision pour éviter un accident aussi. Donc ce n'est pas toujours évident.
Je précise juste que cette vidéo m'a atterré dans le sens où il y avait peut-être une autre solution que d'abattre le cerf dans le jardin mais que si cet animal avait blessé quelqu'un ... du coup compliqué d'être pour ou contre à mon sens.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 13h37

Tu as bien fait de déposer plainte, et c'est quand même rassurant que la Gendarmerie soit de ton côté, dans le cas d'un débordement un jour !

Après réfelxion, c'est pas si étonnant pour les habitations: dans un univers où tout le monde serait sérieux et suivrait à la lettre les règlements en chassant de manière sécuritaire, si un animal jugé dangereux est près d'une propriété, on devrait pouvoir l'abattre.
Peut-être aussi que cela permet aux propriétaires chasseurs de s'occuper eux-mêmes des animaux indésirables sur leurs propriétés. Si c'est le cas, les choses sont mal fichues.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3123
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 13h57

J'apporte mon expérience, mes chevaux sont au pré H24 dans les champs. La clôture est bordée d'une grande haie avec divers arbustes et beaucoup de terriers de lapins ( très rare les sangliers vers chez moi). Les chasseurs chassent tout autour de mon pré. L'année dernière j'ai carrément retrouver une partie de mon fils électrique et le poteau HS avec une balle de plomb à l'intérieure....heureusement les juments ne se sont pas enfui hors de leur pré!

Après cet "accident" j'ai contacté l'association des chasseurs de ma communes pour leur demander de faire attention à mes chevaux et leur ait raconté l'histoire de la clôture. Très à l'écoute il a été navré de cet "accident" car au lieu du poteau ça aurait pu être un de mes chevaux...
Cette année ils ont chassés en prenant plus de distance et sont très peu venue vers le pré.

Au final le fait d'avoir prit le temps d'expliquer mes craintes avec eux , a été que positif pour le moment. Certes il y a des fois les chiens qui vont dans le pré mais tant que c'est juste pour traverser et que mes chevaux sont et restent en sécurité, je ne dis rien .

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
3 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 15h27

Lis ça je lis rien


Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
4 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 16h01

Alors si j'étais dans ton cas déjà j'aurais commencer par filmer.

Qu'on entendent bien les cris, qu'on voit le chien courser la jument et surtout qu'il y en a pas un qui est foutu de rattraper son clébard mal éduqué.

Ensuite il faut contacter la société de chasse et l'ONCF. Tu as la vidéo à l'appuie. Et en plus de ça tu t'arrange pour qu'on voit pas leur visages, tu la balances sur internet en mettant ton bled et la société de chasse dont ça dépend. Ils aiment pas trop trop la mauvaise pub c'est gens là.

Ensuite clôture ton terrain en grillage si tu peux pour éviter les intrusions...

Courage, ce n'est pas normal que ce soit à nous de nous adapter à un """loisir"""

Valentine14

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 18h45

Bon je n'ai pas tout lu parce que ce sujet amène toujours d'inépuisable débat qui souvent ne mène à rien. la seule chose que je dirais là dessus. c'est que des c** il y en a partout pas seulement des chasseurs, qu'ils ne sont pas tous alcooliques et que beaucoup sont respectueux, malheureusement ceux dont on entend beaucoup parler ce sont les c** vu que c'est eux qui créent les accidents. voilà fin de la parenthèse

revenons à ton problème, essaies de mettre la loi de ton côté. renseignes toi sur les droits de chasses prêt d'une propriété privée. ils ne sont pas là seulement parce qu'ils payent mais aussi parce qu'ils en ont le droit (enfin j'espère pour eux sinon ça coûte cher). ta propriété à toi s'arrête à la barrière donc logiquement ils ont le droit d'être de l'autre côté de la barrière. mais je crois qu'il y a des distances à respecter au vue des habitations mais un champ n'en ait pas une, à toi de te renseigner parce que là je ne sais pas.

concernant le chien, lui malheureusement n'est pas au courant des règles de propriétés privés, le chasseur aurait quand même du intervenir pour qu'il arrête. après un chasseur respectueux ne se colle pas à une barrière où il y a des animaux à côté pour des raisons évidentes, mais je ne suis pas sure que ça soit dans les lois, c'est juste une question de logique et de respect. ce que tu peux faire c'est te renseigner sur les coordonnées du garde chasse du secteur pour te rapprocher de lui, il doit surement connaitre ce groupe d'individus qui n'a de chasseurs que le nom et non l'esprit. lui pourra te donner les règles et s'il y a un moyen pour qu'ils s'éloignent du champ ou se postent à un autre endroit moins anxiogène pour ta jument.

la meilleure solution reste le dialogue, si tu ne peux pas avec ces gars là, tente avec d'autres personnes (garde chasse, propriétaire de la zone où ils chassent, la fédération de chasse du département...)

bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battue à côté de mes chevaux
 Répondre au sujet