Battue à côté de mes chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11273 vues - 148 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 24/11/2017 à 16h05

Aujourd'hui c'est vendredi, les chasseurs sont de sortie... Ils ne trouvent visiblement pas meilleur endroit que la lisière de mon parc à chevaux pour exercer leur passion malsaine ! Résultat, ma jument est paniquée par leurs hurlements dégénérés, leurs klaxons, leurs coups de feu... et leurs chiens !! Bon sang, il y en un qui est carrément rentré dans le parc de mes chevaux et qui les coursait tout à l'heure... j'étais impuissante face à la scène, mes loulous étaient paniqués bien qu'habitués aux chiens... que pouvais-je faire ?

Comment réagir ?!
Cette situation doit-elle nécessairement perdurer où y'a-t-il un moyen pour leur faire faire leur chasse à la con ailleurs ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 13h50

tonya Le problème souvent c'est que lorsqu'on est non chasseur et qu'on ne s'intéresse pas du tout à la chasse. Comment peut-on savoir s'il y a une chasse en cours ou non ? Ou même une battue.

Je me suis retrouvée devant cette battue à cheval mais je ne savais pas qu'il y en avait une quand je suis partie.

Pour moi la chasse c'était le dimanche et rien d'autres. (J'avoue je n'y connais rien) Et pour cette battue, on était lundi donc pas évident de s'y retrouver non plus.
Puis dans la battue que j'ai vu, j'ai l'impression que les chasseurs ont passés plus de temps à attendre qu'autre chose ... donc bon ils ont bloqué la route pour "rien" si je puis dire. Mais ils étaient sympas donc ça compense.

Valentine14

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
3 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 14h50

concernant les territoires qu'ils s'octroient selon certains. attention, tous les chemins de terres et toutes les forêts ne sont pas des lieux publiques. ce n'est pas parce que la forêt est à côté d'un centre équestre qu'elle appartient au centre équestre, certains bois sont privés et en effet personne n'a à s'y promener, c'est comme aller se balader dans le jardin du voisin.
certains cavaliers ou promeneurs pensent que partout où il n'y a pas de maison ou de barrières ça appartient à tout le monde mais non. combien j'ai entendu dans le coin où habite mes parents des problèmes à ce sujet là, des agriculteurs qui retrouvaient des restes de pique nique dans leur champs, des cueilleurs de champignons dans des domaines privés...
à part si c'est du braconnage, les chasseurs sont sur un territoire parce qu'ils en ont l'autorisation du propriétaire en cas de domaine privé, soit par arrêté préfectoral sur les domaines publiques. donc en effet, le temps de la battue, ils ont la priorité sur le terrain. si le terrain est privé c'est vous qui n'êtes pas à votre place, si le terrain est public ce n'est pas le bon jour.
en ce qui concerne pour savoir quand il y a battue ou pas, normalement les chasseurs ont dans l'obligation de mettre des panneaux "chasse en cours" que se soit sur un territoire public ou privé. en ce qui concerne les propriétés privés, le propriétaire n'a pas à faire savoir ce qu'il fait chez lui. ce qui parait logique, nous même on ne mets pas une annonce dans le journal quand on fait un barbecue le dimanche dans notre jardin. pour les domaines publiques je pense que vous pouvez le savoir en vous renseignant auprès de votre mairie, si elle a un site internet je pense qu'elle doit mettre des informations.

voilà, et je rejoins beaucoup de commentaires, vivons en harmonie, l'insulte est la réponse du faible, et ne faisons pas de certains cas une généralité.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
3 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 15h24

atom le souci étant aussi que les chasseurs au "gros" (sanglier, cerf voire chevreuils) organisent une battue en quelques heures/coup de fils parce que le gibier recherché est trouvé.

Ils ont souvent passé plusieurs jours à suivre les traces et ont enfin réussi à déterminer où se trouvent les animaux.

J'ai souvent entendu " on les chasse quand ils sont là". Ca parait logique: ils ne vont pas fermer une parcelle et lâcher leur meute au hasard. Il y a tout un travail de recherche avant.

Pour l'anecdote, j'ai même vu/rencontré des chasseurs à courre au cerf capables, le matin après avoir fait les traces de dire:
- le sexe de l'animal (ça reste facile mais perso, je me plante encore!): biche, jeune, cerf adulte.
- son allure (marche, trottine, cours)
- son âge (faon, daguet, 2/3eme tête...)
- ce qu'il a fait pendant sa nuit.
- le top du top: il me semble bien que c'est celui qu'on a couru le...
Non mais le gars, il voit une trace d'animal par terre, il te raconte la vie de la bête! Et le summum: il avait tout juste puisque ce bestiaux a été rechassé sans se faire prendre une fois de plus.

Bref, quand je sors et que j'entends une meute ou que je croise des gilets orange: je change de secteur.

Ceux qui me font le plus peur sont clairement les chasseurs de plume: faisans, bécasse et autres perdreaux. Eux sont dans le bois, ils ne te voient pas forcement. Tu ne les vois pas non plus.

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 15h45

valentine14 Ouais... enfin la partie de forêt qui craint le plus, celle d'où le chien est venu d'ailleurs, nous appartient... Et (presque?) tout le terrain sur lequel ils chassaient appartient à des membres de ma famille. Seulement, on ne peut pas leur interdire de chasser en terrain privé tant que ça ne couvre pas un certain nombre d'hectares... On a beau être chez nous ça ne change rien ! En plus, ils ont le droit de chasser à côté des habitations, même pas de distance réglementaire. Ils s'approprient les lieux, c'est tout...

Édité par berenissou le 26-11-2017 à 15h46



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 16h23

bacchetti
Pour ma part, nous étions dans un équipage de gens civilisés, donc je n'ai pas connu ce type de situation. Je rajouterai "heureusement" ^^

Toujours prudents lorsque nous devions traverser des routes, il y avait des chasseurs à pieds pour surveiller les voitures, toujours sur les bas côtes, jamais en débûché, etc...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
4 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 16h58

Pour ce qui est de la vidéo, j'aurais pû en faire une le malheureux jour où, étant en bordure de route avec gilet, warning et tout le tralala pour faire ralentir les voitures, nous nous sommes fait agressés par 3 jeunes personnes bien allumées.

Nous suivions une chasse et l'animal fonçait droit vers une départementale.
Nous nous sommes postés (sans armes hein, j'en ai pas!) en bord de route pour ralentir la circulation, la stopper si besoin afin d'éviter un accident avec l'animal de chasse puis avec les chiens de la meute.
Leur voiture est arrivée, a pris notre bas coté. Ils ont ouvert les vitres en criant "connards, assassins, ivrognes, à mort les chasseurs..." (vous noterez qu'on peut leur renvoyer les "connards, ivrognes") le tout dans une bonne odeur de chichon. Parce qu'avec le joint au bec, ils étaient largement fumés et bien plus dangereux que nous sur la route... Bref.
Ce faisant, ils ont réussi à reprendre la route en accélérant comme des imbéciles pour aller se prendre un pauvre chien égaré de la meute 70 m plus loin. Sans pour autant s'arrêter: assassins...

Tout ça pour dire qu'effectivement, si toutes les fois où un chasseur se prend un coup de klaxon parce qu'il fait ralentir la circulation, se fait insulter ou voit arriver comme une furie la femme du voisin version hystérie nocturne. Donc toutes les fois où il se passe un truc, il devait y avoir une vidéo postée: y en aurait tout les week end de septembre à fevrier .

Je me suis même faite traité de PUTE... alors que je suivais mon PERE qui regardait les traces sans fusil, une fraise tagada au bec. Mon cher papa dont le seul vice a été la cigarette; jamais d'alcool sauf l'apéro de Noël, qui n'a jamais ne serait-ce qu'élever la voix sur ses enfants. Comme quoi, les "dégénérés" ne sont pas tous du même coté...

Par contre, ayant de belles vacances en ce moment, j'ai retrouvé le temps d'un aprem l'équipe de sanglier de mes débuts de suiveuse.
J'y ai entendu plusieurs réflexion du type "ne réponds pas; laisses tomber; ils n'ont pas envie de comprendre; vivement qu'il n'y ai plus de chasseurs: tu vas voir le bordel; vivement qu'ils se mettent à payer les dégâts; t'as raison, on va abattre nos chiens et détruire leur race" en quise de "réponse" aux belles incivilités des personnes croisées (dont un VTT qui n'avait pas à être là mais qui a forcé la passage vers la chasse).

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 17h08

C'est horrible cette violence d'un côté comme de l'autre.

Par contre je trouve cela extrêmement dangereux de courser des animaux au point qu'ils se jettent sur les routes, autant pour les conducteurs que pour les chiens et même les personnes qui tentent de bloquer la circulation.
Je trouve qu'il faudrait bloquer des petits tronçons de route AVANT la chasse si ça en arrive là. C'est tellement dangereux, je savais même pas que c'était permis.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 18h00

olstraydog on ne choisit pas le chemin que va prendre l'animal: trop facile. Celui-ci tourne en rond, revient sur ses pas, pars en étoile, passe dans l'eau... il fait sa chasse, ses feintes pour se faire perdre par les chiens.

Le réseau routier est dense, on ne peut pas bloquer une départementale (vois le bazar) à tout bout de champ et les animaux ne voient pas les routes comme des obstacles comme nous. Ils traversent ou les empruntent. Le mieux qu'on puissent faire est d'avertir les usagers mais peu comprennent le danger et ne se font peur qu'en voyant un animal traverser.
D'ailleurs la densité des sangliers devient aussi plus pressante en bordure d'agglo et en bord de route: là où ils savent qu'on ne peut que difficilement les chasser. Et les restes de mc do dans le fossé: hummmmm!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 21h35

atom
Je pense que les mairies devraient jouer le jeu et prévenir les propriétaires qui se trouvent non loin du territoire de chasse.

Ces communes ne comportent pas des milliers de personnes, un mailing est tout à fait imaginable en précisant les dates de battues et de chasse, rappelant les consignes de sécurité alertant sur les comportements à risques des chasseurs afin de pouvoir prévenir les autorités compétentes, etc.

À Maisons-Laffitte, nous avons été prévenus, il ne me viendrait donc pas à l'idée de me balader dans la forêt à ces dates.

tonya : certains chasseurs de notre équipage à courre arrivaient à déceler le type d'animal et un âge approximatif...ils arrivaient à savoir s'il y avait eu change ou non...impressionnant !
Mais après 2-3ans en tant que boutons, mes parents reconnaissent le sexe de l'animal. Au chevreuil c'est un peu plus aisé.


En effet, l'animal peut débucher même quand l'équipage est placé pour l'éviter. C'est la loi de la nature...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 27/11/2017 à 07h40

tonya tonya
Je ne sais pas de quoi tu parles
si tu fais allusion a mon histoire de rally, on était dans un chemin communal avec autorisation de toutes les autorités concernés et je n'ai jamais parlé de battue dans ce commentaire, c’était un jour de chasse, comme un autre et ce sont les chasseurs les premiers avertis lorsque il y a un rally, mais ça aussi ça les gonfle! vous vous rendez conte? un dimanche par an un RALLY chevaux dans leur commune!
Mais pour en revenir aux battues, tu est mal informé! elles ne sont pas toutes définies en début de saison comme tu l'affirmes, il peut même en être décidé dans la semaine
Et non, tout le territoire ne leur appartient pas! il y a même des réserves de chasse! qu'ils on bien du mal a respecter d'ailleurs
Quant a ton argument, sur les vidéos, alors la... on pourrai en faire tous les weekends... d'ailleurs, un cheval abattu dans son parc ce dimanche dans le 04........

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 27/11/2017 à 08h06

Le problème n'est pas la chasse, même, si le déséquilibre crée c'est l'homme qui en est responsable, malheureusement le retour en arrière est presque impossible
Mais lorsque on a un fusil sur l’épaule! on se doit d’être irréprochable et responsable! et ce n'est pas au citoyen lambda de se enfermer chez lui parce que il risque de prendre une balle perdu dans son jardin! faut pas nous la faire a l'envers !
Je persiste! les contrôles devraient être obligatoires! ouïe,vu et ALCOOLÉMIE! c'est un vrai scandale que ça ne soit pas le cas, ça résoudrai bien de problèmes
Je connais très bien ce milieu et j'adore l'autisme de certains a persister avec des arguments qui ne tiennent pas, alors que TOUS savent parfaitement que le problème de l'alcool ( entre autres) est récurrent
Si les chasseurs respectueux veulent vraiment assainir leur activité, il faut un peu de courage et affronter la réalité

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 27/11/2017 à 08h37

Bonjour ! Je ne sais pas si ce post est encore d'actualité mais merci ! Merci de pousser une forme de coup de gueule parce que moi aussi, j'en ai ras-le-bol. berenissou je te comprends mais la première chose à faire, c'est d'aller chez les gendarmes ! Du moins, c'est ce qu'on croyait bon de faire. Première main courante, deuxième, troisième, on veut porter plainte et on nous dit : non non, on veut pas, c'est juste des conneries de voisinage !

Parce que chez nous, c'est la guerre ! On est entouré les les bois de tous les villages alentours et donc, on est entouré de tous les chasseurs en même temps. On nous interdit d'entrer le bois, on m'a menacé trois fois de coup de fusille avec le canon proche du front, les chasseurs sont entrés plusieurs fois dans notre parc, on tué un sanglier et l'ont laissé pourrir là.... Ils s'amusaient à tirer au dessus ou a ras de nos juments et se sont amusés à dire au conseil (en parlant de nous) : << Et puis ces cons, en bas, ils secouaient les bras dans tous les sens ! (rire), c'était excellent ! >>....

C'est un ras le bol ! OK je suis contre la chasse mais alors là, je vous jure que j'apprécie pas DU TOUT !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
5 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 27/11/2017 à 08h56

tartine88 dans le cas de refus de la gendarmerie de prendre votre plainte, il faut écrire au procureur directement (en mentionnant ce refus d'enregistrer votre plainte). Et chaque fois que vous déposer une main courante, il faut en obtenir une copie. Ces documents ayant une fâcheuse tendance à se perdre.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 27/11/2017 à 09h00

Oui, nous avons contacté le procureur quelques mois plus tard mais nous n'avions qu'une seule copie sur les trois mains courantes déposées... On a finalement vu que les chasseurs étaient carrément fichés rouges. Deux ans auparavant le Maire (le précédent) c'était fait littéralement tabassé par eux car il voulait réguler la chasse et interdire le nourrissage des sangliers... Quand vous entendez que sur 1 seule battue, 90 sangliers, 11 chevreuils et 8 lapins se sont fait tués, ça porte à réflexion !

Enfin bref, tout ça pour dire que les chasseurs ont le monopole. J'ai lu les commentaires et non c'est certains, tous les chasseurs ne sont pas des cons (enfin, qui a part un abruti prend plaisir à tuer !? ) mais ils sont nombreux, ils sont alcoolisés et je peux vous dire que chez moi, c'est une horreur.
Cette année ils ont l'air de s'être calmé, même si les bois nous sont toujours interdit ....

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71713
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 27/11/2017 à 09h00

firenight tu m'as devancée.
Mais une main courante n'arrivera pas devant le procureur, elle risque de finir au fin fond d'un dossier
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battue à côté de mes chevaux
 Répondre au sujet