Battue à côté de mes chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11275 vues - 148 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 24/11/2017 à 16h05

Aujourd'hui c'est vendredi, les chasseurs sont de sortie... Ils ne trouvent visiblement pas meilleur endroit que la lisière de mon parc à chevaux pour exercer leur passion malsaine ! Résultat, ma jument est paniquée par leurs hurlements dégénérés, leurs klaxons, leurs coups de feu... et leurs chiens !! Bon sang, il y en un qui est carrément rentré dans le parc de mes chevaux et qui les coursait tout à l'heure... j'étais impuissante face à la scène, mes loulous étaient paniqués bien qu'habitués aux chiens... que pouvais-je faire ?

Comment réagir ?!
Cette situation doit-elle nécessairement perdurer où y'a-t-il un moyen pour leur faire faire leur chasse à la con ailleurs ?

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
4 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 19h20

Je dois ètre chanceuse pour une fois ,je n'ais jamais eu de problèmes avec les chasseurs,je ne suis pas pour chasseurs ni contre .Chacun sont loisir ,dans les règles biensur.

En loire atlantique ou j'étais avant beaucoup de battues aux sangliers ,je me suis déjà retrouvée en ballade près d'eux :il y en avait toujours un en avant ou en amont pour indiquer la battue en cours.

Dans le nord pas de sangliers ,1) je ne me ballade pas le dimanche ,je me suis un jour trouvée un jour en fin de battue (surement biche) plusieurs chasseurs sont allez prévenir les autres pour cesser les tirs et moi j'ais demandé ou je pouvais passer pour ne pas étre dans la ligne de mire.

Dimanche dernier donc carrière et zut battue avec un boucan d'enfer et départ :le long de la pension DOS A celle ci c'est légal ,nous étions 2 ,les chevaux ont bien réagis un peu speed de voir toute cette agitation et ce bruit mais c'est tout .

Alors oui il y a des cons, des 2 cotés,mais il y en a des biens qui respectent les règles.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
10 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 20h11


plume29 a écrit le 25/11/2017 à 16h01:
Alors si j'étais dans ton cas déjà j'aurais commencer par filmer.

Qu'on entendent bien les cris, qu'on voit le chien courser la jument et surtout qu'il y en a pas un qui est foutu de rattraper son clébard mal éduqué.

Ensuite il faut contacter la société de chasse et l'ONCF. Tu as la vidéo à l'appuie. Et en plus de ça tu t'arrange pour qu'on voit pas leur visages, tu la balances sur internet en mettant ton bled et la société de chasse dont ça dépend. Ils aiment pas trop trop la mauvaise pub c'est gens là.
[...]


Un chien de chasse est éduqué à chasser. Je n'ai jamais vu des chiens aussi bien éduqués que ceux de chasseurs. Ils ont des instincts, point. C'est ici la faute du chasseur qui ne rappelle pas son chien.
Bizarrement, le chien du club qui va aller sur une carrière en pleine reprise ne sera pas un "clébard mal éduqué", mais juste le chien de proprio qui ne le retient pas.


Pour la vidéo, je ne trouve pas que balancer ça sans prévenir soit très finement joué. Il faut aller parler à ceux qui ont l'air plus sérieux que les autres, voire au responsable si on peut déterminer de qui il s'agit.
Expliquer le souci calmement, et si la personne retourne des insultes, menacer de prendre une vidéo et de transmettre ça aux autorités compétentes.

Mais balancer la vidéo en mode rageux sur le net, je trouve que c'est une méthode aussi basse que celle des chasseurs qui insultent les autres. Ca porte préjudice à tous ceux qui font bien leur travail, ça va créer des polémiques pourries sur Facebook et personne n'en n'aura rien à faire. Et pendant ce temps, les chasseurs, encore plus énervés, risquent de se retourner contre des proprio du coin qu'ils connaissent comme "anti-chasseurs", car les bleds sont relativement petits en campagne.

Bref, la vidéo balancée sur le net, c'est le meilleur moyen, pour moi, de mettre les pieds dans la mouise pour un paquet de temps.


Citation :
ce n'est pas normal que ce soit à nous de nous adapter à un """loisir"""

Si, c'est normal. Ca s'appelle le respect des cultures. Et à mon humble avis, il y a beaucoup de coins pour lesquels ce sont des habitations qui sont venues se construire sur des terrains de chasse.

On nous casse les noisettes depuis des années avec le vivre-ensemble, on insulte des gens qui ne veulent pas accepter les différences, on vit dans une société où l'on prône l'ultra-tolérance, l'acceptation de ce qui n'est pas notre mode de vie ni de pensée, l'accueil de cultures différentes et j'en passe...
Mais par contre, il ne faut pas s'adapter à des gens qui ne partagent pas la même vision de la vie animale.

La tolérance, hein, mais pas trop non plus.

Alors si, c'est normal de s'adapter, comme de nombreux chasseurs s'adaptent aux propriétaires qui viennent leur parler poliment, comme certains témoignages l'ont prouvé ici. L'adaptation, c'est dans les deux sens.

Et puis quoi...les chasseurs devraient donc s'adapter à des gens qui les insultent en retour? Faut pas trop pousser non plus.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
10 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 20h31

corleone Tu as lu les messages de l'auteur du post? Son père s'est fait juste tabasser à vouloir leur parler...Alors l'excuse de "on est gentil, on est pas tous comme ça, il faut venir nous parler" heu non.

Perso déjà discuter avec quelqu'un d'armé, qui sait qu'il est entrain d'enfreindre les règles, ben non désolée je tiens à ma vie.

Alors visiblement toi tu chasses, du coup tu les défends. Libre à toi, mais tu peux pas me dire que la chasse est un loisir comme l'équitation...On parle quand même de tuer des animaux.

Perso je suis entrain de voir pour créer un poulailler et un clapier pour élever la viande de mes chiens. Il y a un moment faudra bien les abattre ben c'est clairement pas le moment que je vais préféré, je rentre en aucun cas ça en loisir.

Je n'ai pas à m'adapter à une personne armée et dangereuse. C'est à elle de s'assurer qu'elle ne me met pas, ou ne met pas mes animaux en danger.

Au même titre que étant chauffeur SPL je dois m'assurer de ne pas être un danger pour les autres usagers de la route, puisque c'est moi qui ferait le plus de dégâts.

Olstraydog

Compte supprimé


5 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 25/11/2017 à 22h38

Je suis bien d'accord avec Plume29.

C'est aux chasseurs de faire en sorte de ne pas devenir des dangers publics et pas aux gens de s'interdire de vivre car ils risquent de se prendre une balle en allant voir leurs chevaux ou en sortant dans leur jardin. Ce n'est pas non plus aux gens de risquer leur vie en allant négocier avec des chasseurs bourrés, tenant une arme et se contrefichant de la proximité des habitations ou du danger qu'ils représentent (d'ailleurs les parents de l'auteur en ont hélas fait les frais, cela aurait pu se finir bien plus tragiquement). C'est également aux chasseurs de maitriser leur chien comme tout propriétaire de chien qui décide de le lâcher.
Il n'y a même pas à négocier c'est juste du bon sens.

Qu'on soit pour ou contre la chasse ne change rien à cela. Les chasseurs de ce poste et ceux qui ont ce genre de comportement sont clairement en tord. Maintenant, il y a des timbrés dans tous les domaines pas que parmi les chasseurs et il y en a des respectueux aussi ce que personne n'a nié ici. Ce n'est juste pas le cas de ceux dont parle le poste hélas...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 00h09

Non mais là on mélange deux choses: le fait que les chasseurs soient les seuls à devoir s'adapter selon certains, et le fait qu'il y ai des gens irrespectueux et dangereux.

Je parle en généralité: non, c'est à tout le monde d'oeuvrer ensemble pour que cela se passe bien. Le respect à sens unique, ça ne dure jamais.

C'est juste usant de lire des insultes à longueur de temps, et que ce soit toujours aux chasseurs de respecter des gens qui ne les respectent pas plus.
Parfois, demandez-vous pourquoi des chasseurs sont irrespectueux (ce qui est, je suis d'accord, inacceptable)? : ils se font insulter, certains rencontrent des anti-chasse violents qui viennent les empêcher de pratiquer, d'autres sont emmerdés tous les week-end, certains se font vandaliser leurs voitures...
Je pense que si, dès le début, il y avait des relations courtoises, ça ne dégénérerait pas autant dans certains coins. Pour preuve, il y en a qui arrivent parfaitement à s'entendre.

Lorsqu'il y a des soucis, le mieux est d'aller en parler de suite avant que ça ne parte en sucette. Ce sont des êtres humains, ils ont un cerveau quoi que vous en pensiez. Mais forcément, en allant vers eux en s'énervant, c'est limite normal de trouver un mur en face de soi.
Je ne parle pas pour l'auteur du post qui a clairement expliqué sa situation.


Je n'ai absolument jamais défendu les gens bourrés/insultants/dangereux/trop vieux etc... Je défends la chasse telle qu'elle est, menée par des gens respectueux et soucieux des autres, des règlements et des lieux traversés. Je suis la première à souhaiter des contrôles annuels pour les personnes possédant une arme à feu, à avoir plus de contrôles d'alcoolémie (même si c'est hélas compliqué) etc. Je serai absolument stupide de penser l'inverse.

Édité par corleone le 26-11-2017 à 00h28



Olstraydog

Compte supprimé


6 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 08h01

Comment les gens pourraient s'adapter aux chasseurs plus qu'ils ne le font déjà? C'est déjà le cas quand les chasseurs respectent les règles car en période de chasse c'est interdit pour les autres d'aller se balader là où ils chassent. P.ex. vers l'écurie il y a une forêt, en période de chasse on ne peut pas aller s'y balader et faudrait être suicidaire pour y aller quand même.
Maintenant, si ces chasseurs sortent de leur périmètre de chasse pour aller chasser ailleurs c'est évident que c'est à eux de s'adapter où va le monde sinon.
Je dirai de même si je sors des pistes exclusivement cavalières pour aller sur des chemins empruntés par des promeneurs ou que j'en croise je ne vais pas les dépasser au triple galop en me disant "au pire ils viendront me parler pour dire de ralentir" non ça serait trop dangereux pour les gens qui auraient le malheur de croiser mon chemin.

Comme avec les chasseurs, je ne vais pas me pointer devant un type armé qui se donne déjà plus de droits qu'il en a en espérant qu'il ne me tirera pas dessus ou ne s'énervera pas ou ne me prenne pas pour du gibier (si je le croise ça sera le cas car je ne vais jamais dans les zones de chasse en période de chasse je tiens à ma vie et à celle de mes animaux et une balle perdue s'est vite arrivé).

Alors non "des soucis" c'est à eux de faire en sorte qu'il y en est pas et franchement il faut vraiment que certains chasseurs aient aucun cerveau pour ne pas se dire qu'aller chasser vers des habitations ou des animaux non chassables (chevaux ou quoi) c'est créer des problèmes voire peut tourner au meurtre par accident.
Si les chasseurs se limitaient tous à leur zone, à respecter les règles il n'y aurait pas de soucis comme ça. Je connais peu de gens qui seraient assez fous pour se pointer en zone de chasse, chercher des chasseurs armés prêt à tirer sur ce qu'ils prennent pour du gibier juste pour les insulter. Et c'est valable pour tous les loisirs/activités d'ailleurs pas que pour la chasse.

Qu'ils se fassent insulter ou pas par des non chasseurs n'excuse rien du tout et ne justifie en aucune cas le comportement de certains. Déjà s'ils croisent des gens ou autre c'est qu'ils tirent trop près des gens et ça aussi c'est inacceptable, les accidents c'est vite arrivé et quand on tient une arme la moindre des choses c'est de faire attention à ses tirs.

Encore une fois personne ici n'a dit que tous les chasseurs étaient comme ça heureusement beaucoup respectent les règles et n'iront pas tirer à quelques pas des autres. Ici, on parlait de base de ceux du poste et pas d'un débat pour ou contre la chasse...J'ai bien compris que tu défends la chasse mais je ne vois pas le rapport avec le reste.

Si tu as le courage d'aller te pointer devant un type armé, entrain de tirer trop près de chez toi ben tu ne peux pas en attendre autant de toute la population. Personnellement, je hais les armes et je n'ai AUCUNE envie de me retrouver devant un flingue, fusil ou autre donc je n'irai jamais discuté avec un chasseur armé entrain de tirer tout près d'un pré p.ex(heureusement ce n'est jamais arrivé vers l'écurie car les chasseurs respectent cela!). Par contre, si cela arrivait je ne me gênerai pas pour appeler illico les flics ou autres car je tiens aux chevaux et aux potentielles personnes qui pourraient se trouver dans le pré aussi. Si ensuite, ce chasseur avait des problèmes ben qu'il assume je ne suis pas responsable de ses actes ou choix irresponsables tout comme les autres personnes ne le sont pas non plus.

Édité par olstraydog le 26-11-2017 à 08h04



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 10h48

Une petite histoire qui reflète bien la mentalité de certains chasseurs et de l'abus de pouvoir qu'ils s’octroient bien trop souvent...
Dans le lot et Garonne, ou la chasse est omniprésente, je tiens a dire d'ailleurs, que les chasseurs ici sont plus respectueux que ce que j'ai connu ailleurs ( il n'y a que 12 ans que je suis dans la région ) mais tout de même, il a fallu d'entré marquer des limites, car ils avaient un peu trop tendance a les depasser...
Comme le président de chasse de mon village est une personne intelligente et respectueuse, les choses étaient claires du départ, étant entendu que je ne tolérerai aucun débordement qui mettrai mes chevaux et humains en danger
Malgré tout, il m'est arrivé d'avoir eu/ou être témoin de quelques accrocs, qui reflètent bien les problèmes auxquels la population est confronté
Ici, presque tous les dimanches, est organisé un rally, ouvert aux cavaliers et randonneurs pédestres, par des bénévoles, qui demandent autorisations et vérifient les passages officiels, ça demande une organisation conséquente et beaucoup de bénévoles, ceci pour vous poser le cadre, chaque rally il y a, entre 35 et 150 cavaliers!
Il y de ça un an, nous prenons le départ, 3 cavalières ( ceci a son importance) 30 kilomètres env et a moitie du parcours, on s’engage dans un chemin étroit mais bien sur balisé, nous avions presque terminé ce passage, voila que en face un véhicule avec quatre chasseurs nous barre le chemin, on leur demande soit de se rabattre de façon a qu'on puisse passer, soit de reculer et bien le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'avaient aucune intention aimable! a nous de faire demi tour et vite! car ils fonçaient sur nous très déterminés! mes amies essayent de discuter calmement (moi je dois dire, beaucoup moins calme) heureusement! il est arrive un autre groupe de cavaliers, d'ont un chasseur, qui a faillie en venir aux mains! tellement il était outré...
Finalement, le véhicule, voient de plus en plus de cavaliers arriver, fini par reculer.
Mais ce genre de situation est loin d’etre rare et je ne sais pas comme cela aurai fini, si d'autres cavaliers ne se seraient pas présentés
Alors c'est vrai, qu'ils ne sont pas tous des abrutis, en l’occurrence , ils étaient 4!
Le nombre de fois ou on se fait enlever les balisages dans les rallys , on ne les conte plus! et les parcours d'endurance, on le même souci!
Je répète , un grand pourcentage de chasseurs, considère que le territoire lui appartient! et ça c'est inadmissible!
Le sujet na rien a voir avec , pour ou contre la chasse, mais bien avec le non respect de la population, par des personnes qui sont armés! sans aucun control!!!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 10h57

Dans le fond, on est d'accord, mais tout ce dont tu parles, Olstraydog, je n'appelle pas ça de l'inadaptation, mais simplement de l'irrespect des règles et règlementations.

Quand des chasseurs suivent un débûcher (quand l'animal fuit en dehors du territoire de chasse), ça n'est pas un souci d'adaptation, c'est être hors-la-loi.
Quand des chasseurs ne respectent pas le fusil cassé (ouvert en deux), idem.
Quand ils tirent sur des habitations sans que ce soit une balle perdue, de même.
Etc.

Sur tout ces points, nous sommes tout à fait d'accord, même si nous n'usons pas des mêmes termes.

Je parlais des personnes (sur ce topic ou ailleurs) qui demandent aux chasseurs honnêtes de s'adapter, tout en allant gueuler dès qu'ils voient le bout d'un fusil et entendent des chiens aboyer. Car oui, il ne faut pas se voiler la face, il existe autant de chasseurs très cons que d'anti-chasse très cons.
Lorsque les chasseurs sont dans leur droit, qu'ils respectent parfaitement le territoire et les habitations, personne n'a à aller leur demander de s'adapter en allant chasser ailleurs, surtout si la battue est en cours. La chasse existe en tant que loisir depuis quelques siècles à présent (il ne faut pas croire qu'au XVIIIème la noblesse chassait surtout pour se nourrir...), c'est aussi normal que ce soient les personnes qui s'installent sur les territoires de chasse, de s'adapter et d'accepter que d'octobre à mars, il y ai des chasseurs qui prennent possession du bois le week-end.

Je parle dans la circonstance de chasseurs lambda, qui suivent les règles sans souci.


Concernant la violence, je n'excuse ni ne légitime, mais je cherche plutôt à expliquer comment celle-ci peut monter.
Pendant des siècles et des années, on a chassé pépouse sans souci. Puis "un jour", des gens ont décrété que ça devait s'arrêter et sont venus emmerder des équipages et des groupes de chasseurs pour les faire dégager. Pour ces chasseurs qui se sont fait molester, alors qu'ils chassaient tranquilles depuis des années, c'est une situation difficile. Ca n'est donc pas étonnant que certains répondent à la violence (verbale/gestuelle) par la violence. C'est très malheureux, j'en convient parfaitement et je n'excuse rien.
Et là encore, pas que question de s'adapter ou non, juste une question de respect.

L'équipage avec lequel je chassais a déjà du recevoir la visite d'anti-chasse, et ils ont préféré les ignorer, passer outre pour éviter que la mayonnaise ne prenne. Le chef d'équipage est chasseur depuis son enfance, les règles sont toujours scrupuleusement respectées, il est posé et calme, il a donc préféré passer outre. Mais chez une personne plus sanguine, qui recevrait la visite de ces gens chaque week-end, ça peut vite devenir pénible, agaçant, et finir comme dans la vidéo en Angleterre.

Dolimos a donné un très bon exemple, en témoignant qu'elle a juste été trouver le responsable, leur a parlé et qu'il n'y a pas eu de souci.


Les chasseurs, mêmes les plus cons, ne sont pas non plus des meurtriers. De plus, il y a un début et une fin de chasse pendant lesquels ils n'ont pas leurs fusils pointés....Il me semble également qu'il y a un règlement stipulant que le fusil doit être cassé dans des circonstances définies.....Et il y a toujours des personnes qui suivent la chasse sans fusil. Et il y a aussi des jours pendant lesquels ils ne chassent pas.
Bref, autant de situation pendant lesquelles il est possible d'aller discuter avec ceux qui semblent les plus bienveillants, pour que tout se passe bien par la suite.
Ils semblent cons et saouls ? Ok....On attend la fin, et le lendemain, on toque à la mairie, on cherche le responsable du groupe de chasseurs et on prend contact avec lui pour que les débordements n'aient pas lieu la fois d'après....

Je conçois tout à fait qu'il est compliqué de se pointer au milieu de la battue, en dehors du danger, c'est pas toujours possible. Mais on peut discuter entre gens civilisés en dehors de la chasse, pour trouver des solutions afin que chacun puisse vivre la saison de manière plus apaisée et sécuritaire.
Je doute qu'il y ai beaucoup de chasseurs qui souhaitent un accident et une balle perdue


Je suis peut-être complètement idéaliste.....

Édité par corleone le 26-11-2017 à 10h59



Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 11h23

Corleone n'est-il pas interdit de se pointer dans les bois dans les périodes de chasse pour des non chasseurs ? En tout cas, dans la forêt derrière l'écurie il y a des périodes définies où nous avons interdiction d'aller nous promener à cheval et même tout court, c'est clairement indiqué chasse, on entends des tirs et tout personne ne s'y aventure. Personnellement, je n'ai encore vu personne faire exprès de se pointer en forêt pendant les moments reservés à la chasse juste pour aller faire part de ses opinions anti-chasse ou que sais-je. J'ai peut-être de la chance dans mon coin je sais pas.

Je ne dis pas que les chasseurs sont des tueurs mais des accidents de chasse ça arrive, et énerver quelqu'un avec un fusil ça peut vite dégénérer même sans le vouloir le coup peut partir par mégarde et je parle pas que pour les chasseurs mais pour toute personne possédant une arme. Je doute que la majorité de la population de non chasseurs soient au courant de quand les armes sont chargées, cassées ou quoi et honnêtement moi même je ne m'y pointerai pas vu que je n'ai aucune idée de qui a un fusil chargé ou autre.

Je suis peut-être dure mais si je suis amené un jour (j'espère pas mais bon) à voir un chasseur au comportement dangereux, je n'attendrais pas la fin de la chasse et de potentielles victimes pour aller lui parler mais j'appellerai les flics. Tout comme si je vois un chauffard qui représente à mes yeux un danger public j'attendrai pas qu'il daigne se parquer ou dé saouler pour prévenir qu'il y a danger potentiel pour les gens qui se retrouveraient sur son passage. Je me sentirai trop mal que quelqu'un soit blessé et que moi je sois resté là à rien faire.

J'ai pris l'exemple du chauffard pour dire que ce n'est pas parce que je suis anti-chasse ou quoi mais qu'il y a des situations où c'est pas forcément possible de s'adapter à des comportements dangereux tout en mettant tout le monde en sécurité. Pourtant je suis tolérante mais là dessus non on joue pas avec la vie des gens ou des animaux des autres (ici les chevaux) p.ex. alors qu'ils n'ont rien demandé et sont dans un périmètre où ils ont le droit d'être et peut-importe que ces gens soient respectueux ou non la vie est trop précieuse pour risquer.

édit: moi même si une fois je suis amené à avoir un comportement dangereux pour les autres j'espère de tout cœur que quelqu'un me stoppera avant de risquer l'irréparable quitte à ce que ce soit les flics ou autre...je pense que toute personne censée remercierai plutôt cette personne qui a l'a stoppé que de lui faire encore des soucis par dessus.

Pour la vidéo je ne l'ai pas vu mais je trouve cela totalement inutile de filmer des comportements dangereux et de les mettre sur le net pour inciter plus de violence au lieux d'agir pour les stopper. Tout comme quand il y a des accident ça m'énerve de voir des gens filmer au lieu d'appeler les secours, laisser les secours travailler ou aider. Bref vive internet pour ce genre de choses.

Édité par olstraydog le 26-11-2017 à 11h30



Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 11h53

corleone Moi non plus je n'ai jamais entendu de débordements avec des anti-chasses venant chercher des noises aux chasseurs en plein après-midi de battue. Certes, l'opinion publique est de plus en plus défavorable aux chasseurs, non seulement parce que la cause animale est de plus en plus importante pour les gens (et, quand on voit sur youtube des gens qui s'esclaffent en voyant sauter en l'air des sangliers blessés, on peut se dire qu'un bon nombre de chasseurs ne peut pas s'estimer respectueux des animaux) , mais aussi et surtout parce qu'il y a beaucoup de chasseurs qui montrent en forêt un comportement absolument inadmissible (accidents, alcool, impression de roi de la forêt...). Alors, ils doivent entendre de plus en plus de critiques mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont confrontés à des anti-chasses violents tous les WE. Ce sont eux qui nous prennent la forêt et qui hurlent comme des sauvages, eux qui nous foutent les boules et qui mettent une ambiance d'enfer et encore eux qui mettent notre vie en danger !!

Après renseignements et discussions, cette bande de chasseurs à laquelle nous avons été confrontés comporte son lot de voyous. Ils sont complètement sans foi ni loi et ne sont tolérés ni par le maire (qui a pourtant essayé de leur retirer cette chasse) ni par bon nombre d'autres chasseurs qui les considèrent comme de la saloperie. On suppose qu'ils sont revenus vendredi expressément près du parc des chevaux par pure provocation (parce qu'on y avait déjà été y'a 15 jours à cause de la jument, il s'agissait d'autres membres de la même bande et nous avions eu affaire au fameux locataire, il avait été hargneux mais pas d'insultes ni de violence) et qu'ils ont été encore plus bruyants que d'habitude puisque plusieurs personnes se sont déclarées choquées par le raffut et ont dit qu'elles n'avaient JAMAIS vu/entendu ça.

Édité par berenissou le 26-11-2017 à 11h57



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 12h32

Pour compléter le sujet, env 1.100.000 chasseurs en France, le pays d’Europe ou il y en a le plus ...
Mais c'est tout de même TRÈS minoritaire pour imposer leur règles au reste de la population
Bref j'en reviens au combat que l'on devrai avoir , tous! exiger des contrôles d’alcoolémie, vue et ouïe
Ça en calmerai déjà pas mal... et surtout, ça protégerai la population de certaines dérives
Le fait que la chasse soit une tradition, n'enlève rien a leur responsabilité, ni a l'adaptation des changements de la société
Les chasse était une activité de survie, pratiqué par la majorité de la population, ce n'est plus du tout le cas! les licencies diminuent avec les années, d'ailleurs, je ne suis pas sure que les plus cons, soient les "traditionnels" dans ma campagne on constate une agressivité et un non respect plus important chez les nouveaux licenciées, issus souvent des grandes villes....

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 12h38

corleone

Le problème, c'est que ces chasseurs dont tu parles, respectueux et qui suivent les règles, et ben j'en ai jamais croisé. En 10 ans, à chaque fois que j'ai croisé des chasseurs, à pied ou à cheval, ça s'est mal passé. Alors moi je veux bien te suivre dans ton idée de vivre ensemble; mais au bout d'un moment faut être réaliste.

Ma première rencontre avec des chasseurs date d'il y a 10 ans : je suis en balade dans un bois avec un âne et son propriétaire - bois privé où le propriétaire a interdit la chasse - résultat on s'est fait tiré dessus parce que le chasseur en question avait entendu un bruit. Heureusement qu'il ne savait pas visé.

La dernière en date : le chien d'une amie était chez moi, dans un enclos (barrière en bois d'1m50) dans mon jardin qui est donc une propriété privée. Sauf qu'en passant par notre jardin, c'est plus court pour rejoindre la forêt alors tous les chasseurs y passent malgré nos protestations. Même si j'avoue que face à 20 mecs armés et bourrés je proteste pas longtemps. Bref le chien en question s'est fait prendre à parti par la meute qui a sauté par dessus ma barrière, ils ont tué le chien.

Et j'en ai pleins d'autres entre temps.

Pour te répondre berenissou : Si ça se reproduit, prend des photos, des vidéos et dénoncent les. Chez nous la société de chasse à retirer la licence de gars en question. Par contre comme les gars savaient très bien qui ont été, on a reçu quelques petites surprises (animaux morts déposés dans notre jardin, avec une petite lettre pour dire qu'ont sera les prochains... mais ça s'est arrêté là).

Bon courage !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 12h41

Les chasseurs ne font pas forcément le même buzz lorsqu'ils sont victimes que lorsqu'ils attaquent mais oui, il y a régulièrement des incidents, des chasses perturbées, des gens qui s'immiscent, qui veulent empêcher les chasses, etc.
Mes parents en ont eu lorsqu'ils étaient boutons dans un équipage. Les types avaient des banderoles, voulaient les empêcher de passer. Sans parler des insultes.

D'un côté comme de l'autre, la violence ne résoud jamais les soucis.

"Ils nous prennent la forêt"...euh...bah non. La forêt est soit privée, soir publique, et tout le monde y a sa place. Hors jour de chasse, les chasseurs n'ont pas à y être, et dans les jours de chasses, les non chasseurs laissent leur place.
Enfin encore une fois, je dois vivre dans un monde idéalisé


C'est évident qu'on ne va pas se monter en pleine chasse, c'est pour cela que je conseille depuis plusieurs messages d'aller voir des autorités, aller en fin de chasse, prévenir après etc...


berenissou , c'est en effet assez chaud dans ta situation :/ j'espère que le maire ou les gendarmes pourront agir rapidement. Ce sont des gens qui nuisent à la réputation déjà entachée de la chasse et qui provoquent incidents et colères.
Pour moi, la chasse ce n'est pas ça. Ce sont des valeurs, de la tradition, un respect d'autrui et de la forêt...

Je dis souvent que si je chassais au leurre, ça reviendrai au même pour moi. C'est toute l'ambiance que j'aime...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 13h05

corleone
J'en connais des comme toi, mais malheureusement, ce n'est pas la majorité! et il faut arrêter de faire l'autruche si réellement vous chassez, vous étés bien placé pour connaitre les problèmes que j'ai énumérée plus haut...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
4 j'aime    
Battue à côté de mes chevaux
Posté le 26/11/2017 à 13h10


bacchetti a écrit le 26/11/2017 à 10h48:
Je répète , un grand pourcentage de chasseurs, considère que le territoire lui appartient! et ça c'est inadmissible!
Le sujet na rien a voir avec , pour ou contre la chasse, mais bien avec le non respect de la population, par des personnes qui sont armés! sans aucun control!!!


Je rebondis.

Il va falloir se renseigner un peu là: dans le cadre d'une battue, les chasseurs agissent sous arrêté préfectoral définit en début de saison. Alors clairement, le baladeur qui chouine parce qu'il se retrouve sur chemin bordé de personnes armées n'a rien à faire là!
A quand les amendes pour les promeneurs qui croient encore que le massif forestier appartient à tout le monde? Ca éviterait pas mal de digressions.

Pour ce qui est du territoire: bah oui, c'est con mais pendant les périodes d'ouvertures, le territoire leur appartient de fait. Que ce soit une ACCA, un syndicat, un groupement de propriétaires ...

J'ai déjà croisé un groupe de cavaliers à l'intérieur d'une chasse privée, ils n'ont rien trouvé de mieux que de gueuler comme des malades parce qu'une meute se rapprochait d'eux. Mais qu'est-ce qu'ils foutaient là???? Et de quel droit se permettent-ils de brailler des insultes alors qu'ils sont sur un chemin privé? sur un territoire de chasse?
Du coup, et vu le nombre croissant d'incivilités: l'ensemble a été cloturé. +17 km pour passer de l'autre coté maintenant. Adieu les chemins de balades.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battue à côté de mes chevaux
 Répondre au sujet