Dans le fond, on est d'accord, mais tout ce dont tu parles, Olstraydog, je n'appelle pas ça de l'inadaptation, mais simplement de l'irrespect des règles et règlementations.
Quand des chasseurs suivent un débûcher (quand l'animal fuit en dehors du territoire de chasse), ça n'est pas un souci d'adaptation, c'est être hors-la-loi.
Quand des chasseurs ne respectent pas le fusil cassé (ouvert en deux), idem.
Quand ils tirent sur des habitations sans que ce soit une balle perdue, de même.
Etc.
Sur tout ces points, nous sommes tout à fait d'accord, même si nous n'usons pas des mêmes termes.
Je parlais des personnes (sur ce topic ou ailleurs) qui demandent aux chasseurs honnêtes de s'adapter, tout en allant gueuler dès qu'ils voient le bout d'un fusil et entendent des chiens aboyer. Car oui, il ne faut pas se voiler la face, il existe autant de chasseurs très cons que d'anti-chasse très cons.
Lorsque les chasseurs sont dans leur droit, qu'ils respectent parfaitement le territoire et les habitations, personne n'a à aller leur demander de s'adapter en allant chasser ailleurs, surtout si la battue est en cours. La chasse existe en tant que loisir depuis quelques siècles à présent (il ne faut pas croire qu'au XVIIIème la noblesse chassait surtout pour se nourrir...), c'est aussi normal que ce soient les personnes qui s'installent sur les territoires de chasse, de s'adapter et d'accepter que d'octobre à mars, il y ai des chasseurs qui prennent possession du bois le week-end.
Je parle dans la circonstance de chasseurs lambda, qui suivent les règles sans souci.
Concernant la violence, je n'excuse ni ne légitime, mais je cherche plutôt à expliquer comment celle-ci peut monter.
Pendant des siècles et des années, on a chassé pépouse sans souci. Puis "un jour", des gens ont décrété que ça devait s'arrêter et sont venus emmerder des équipages et des groupes de chasseurs pour les faire dégager. Pour ces chasseurs qui se sont fait molester, alors qu'ils chassaient tranquilles depuis des années, c'est une situation difficile. Ca n'est donc pas étonnant que certains répondent à la violence (verbale/gestuelle) par la violence. C'est très malheureux, j'en convient parfaitement et je n'excuse rien.
Et là encore, pas que question de s'adapter ou non, juste une question de respect.
L'équipage avec lequel je chassais a déjà du recevoir la visite d'anti-chasse, et ils ont préféré les ignorer, passer outre pour éviter que la mayonnaise ne prenne. Le chef d'équipage est chasseur depuis son enfance, les règles sont toujours scrupuleusement respectées, il est posé et calme, il a donc préféré passer outre. Mais chez une personne plus sanguine, qui recevrait la visite de ces gens chaque week-end, ça peut vite devenir pénible, agaçant, et finir comme dans la vidéo en Angleterre.
Dolimos a donné un très bon exemple, en témoignant qu'elle a juste été trouver le responsable, leur a parlé et qu'il n'y a pas eu de souci.
Les chasseurs, mêmes les plus cons, ne sont pas non plus des meurtriers.

De plus, il y a un début et une fin de chasse pendant lesquels ils n'ont pas leurs fusils pointés....Il me semble également qu'il y a un règlement stipulant que le fusil doit être cassé dans des circonstances définies.....Et il y a toujours des personnes qui suivent la chasse sans fusil. Et il y a aussi des jours pendant lesquels ils ne chassent pas.
Bref, autant de situation pendant lesquelles il est possible d'aller discuter avec ceux qui semblent les plus bienveillants, pour que tout se passe bien par la suite.
Ils semblent cons et saouls ? Ok....On attend la fin, et le lendemain, on toque à la mairie, on cherche le responsable du groupe de chasseurs et on prend contact avec lui pour que les débordements n'aient pas lieu la fois d'après....
Je conçois tout à fait qu'il est compliqué de se pointer au milieu de la battue, en dehors du danger, c'est pas toujours possible. Mais on peut discuter entre gens civilisés en dehors de la chasse, pour trouver des solutions afin que chacun puisse vivre la saison de manière plus apaisée et sécuritaire.
Je doute qu'il y ai beaucoup de chasseurs qui souhaitent un accident et une balle perdue
Je suis peut-être complètement idéaliste.....