Quand un élevage devient....

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13303 vues - 110 réponses - 16 j'aime - 38 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19027
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 12h57

Un domaine ( Yeaaaaah musique des experts)

Salut les Catiens!

Alors pour ceux qui me connaisse pas, j'ai déjà un petit élevage de chevaux de loisir, l'élevage de la Féerie.

Mais il est temps de faire un post dédié à mon projet, puisque en effet 2018 devrait être une année riche pour nous ( mon élevage et moi quoi ).

Cette année je passe dans la coure des grands et j'agrandis pour de bon, en passant par un achat immo de 20ha minimum.

L'idée est de proposer: plus de chevaux à la vente en me spécialisant dans le commerce de chevaux de loisir et en agrandissant l'élevage ( 2 à 3 poulinières en plus).
Attention pas le maquignon de base qui vous refile n'importe quoi pour vendre au plus vite hein!
Non non on fait les choses bien et on reste fidèle à la Féerie: déjà dentiste et ostéo avant de commencer le travail ( compte rendu à dispo bien sûr), visite véto si besoin. Les moins de 4 ans seront travailler en main uniquement, les plus de 4 ans en selle si ils peuvent.
L'idée c'est pas de vendre à tout prix mais de vus aidez à trouver le compagnon de votre vie. A ce titre je continue le principe des paiements jusqu'en 10 fois.
Les pistes: TF/PS de réforme, chevaux d'Espagne ( arrivée non débourré ou si ils le sont on s'assure avant le départ de là bas qu'ils sont bien mit et pas traumatisé comme le veux la rumeur) et deux trois autres petites pistes qu'on explore.

Proposer ce que j'appelle la pension Flash: vous partez en vacances et personne pour s'occuper de choudoudou 1 2 et 3? Pas de souci vous les amenez en pension, vous payez le nombre de jours passés sur place. De 1 jour à 1 mois!
J'envisage un peu la même chose mais pour les gens cherchant un lieux ou travailler son cheval il y aura donc une autorisation d'utiliser les installations.

Ah les installations aussi! Plus question de galérer à bosser mes chevaux dans un champs. Minimum une carrière et un rond d'havrincourt (avec un H ou pas devant? Google me propose les deux) . Éventuellement un manège si on peut recycler un hangar.

Peut être quelques places de pensions permanentes, à étudier.

Et enfin proposer des gîtes ou camping étapes. Ou pas étapes d'ailleurs, si des gens veulent juste venir en vacances au coeur d'un élevage!

Voilà dans les grandes lignes ce qui se prépare ^^

Ce post sera dédié à l'avancée des choses, sachant que là tout de suite je suis au début de tout et vous montrez notre petit coin de paradis, ainsi que l'avancée des travaux!




Une petite photo d'une des petite bombe né à la maison en 2017, Howanko futur étalon ! Cliquez pour voir l'image   
Voili voilou je vous dis à bientôt pour suivre notre folle aventure!

Édité par plume29 le 30-01-2018 à 14h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
7 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 13h52

je précise que je tiens pas à te décourager ou te couper les ailes , juste qu'avoir un projet d'installation agricole , c'est formidable et c'est le rêve d'un tas de jeunes (et je parle ici d'agriculture au sens large pas seulement de l'équin ) dont j'ai fait partie , mais la réalisation se fait sur du concret et surtout sur de l'économique , c'est le nerf de la guerre .

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 15h52

Hé bé... A vous lire, j'ai l'impression que chez vous la Chambre d'agri, soit communique pas bien, soit est pas a jour XD

plume29 je me permet!

Deja, si on peut avoir les DJA même avec un travail, ça s'appelle une installation secondaire.
On peut aussi faire une installation progressive. Bien sûre les montants de l'aide ne sont pas les même. Et si les critères techniques ne sont pas remplit, on passe sur les aides minimis qui sont du même montant que les DJA.

Ensuite... Un banquier demande diagnostique préalable à l'installation et surtout un prévisionnel. On fait pas de previ sans foncier. Plume a un projet précis, elle a besoin de pouvoir trouver la structure idéale pour l'accueillir et a partir de la, adapter le projet et le chiffrer... Et il faut qu'elle fasse tout en même temps.

Pour avoir mon previ entre les mains... Ca va son projet est pas si irréaliste que ça XD
Quand aux DJA, une fois le dossier déposé en cdoa il peut être ajourné mais pas refusé et les conseillers font tous pour que ça passe.

Fois de candidate a l'installe bien accompagnée !

Et juste a titre perso... Je comprend pas pk tu parle d'economiqie la, Plume présente un projet précis.. Mais elle est peut être pas obligé de dire combien elle va louer ces gites et vendre ces chevaux la maintenant de suite >< J'ss pas claire la XD CPAS méchant juste que j'ai l'impression que tu lui demande des chiffres... Sur un projet identique tu me les demande en publique, Jte les donne pas quoi ><

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 16h34

Je pense que tu n'as pas bien compris mon message, nulle part je ne lui demande de me communiquer des chiffres
Je dis juste , foi d'agricultrice installée depuis 18 ans , qu'il faut avoir un projet économiquement viable pour passer en installation aidée.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
2 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 16h49

Bah enfaite je comprend pas ce qui te permet de dire que celui de Plume ne l'ai pas ou qu'elle n'a pas les bons éléments pour le déterminer !

Voilà, la c'est plus français déjà XD

Ce que je comprend c'est que tu lui explique qu'elle a pas ce qu'il faut pour déterminer la viabilité économique de son projet et je comprend pas ce qui te permet de dire ça.
Dans le sens ou elle a déjà un recul sur sa partie élevage et qu'elle met actuellement en place et recherche l'info pour justement pouvoir amener le projet des idées a une concrétisation économique. On est d'accord pour dire que ca commence par l'étude de marché... Elle en est au lancement, normale qu'elle n'est rien de concret maintenant.

Et jte crois sur parole, agricultrice depuis 18 ans ou pas on sait tous que tout passe par l'argent, la jeunesse et l'ambition n'empêche pas la lucidité. C'est qu'en te lisant j'ai un peu l'impression que tu explique : attention gamine t'as de jolie rêves mais pense d'abord a l'argent, la tu plane trop.

Alors que Plume est très loin de planer et comme moi elle est très consciente de ce qu'il lui faut économiquement parlant ><

Après... Je lis peut être trop entre les lignes ce qu'il n'y a pas a lire XD

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 17h14

je suis le post !

le côté passage de "rêve" à "concret les pieds dans la boue", ça m'a toujours intéressée...

plus ça peut être technique, plus ça va me plaire :)

je plaisante, mais je suis persuadée que la viabilité des projets de ce genre, c'est le fait d'avoir une petite idée des emm***** qu'on va rencontrer... au moins au niveau du moral non?

dites moi les gens, quand on arrive à la CA avec son joli projet et son sourire, il faut le projet comptable qui va avec?
comment on prouve qu'on a bien évalué le marché (moi ça me laisse toujours perplexe, les études de marché)...

Plume29, c'était ton rêve de toujours et tu as préféré commencer petit, ou c'est en voyant que ça marchait que tu décide de "t'agrandir"?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
11 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 18h00

Un sondage sur un forum çà n'a rien d'une étude de marché , une étude de marché , c'est de faire un état des lieux de l'existant autour du projet (géographiquement parlant ) , du potentiel de clientèle , de ce qui manque et de ce qui va démarquer ton activité .
Ensuite , puisqu'apparemment il faut justifier tout ce qu'on dit dès qu'on arrive pas pour dire "c'est formidable ton projet vas-y fonce " , ce qui éventuellement me permet de dire que le projet présenté là tel qu'il est n'est pas viable , c'est (mais çà je sais que çà déplaît , jamais compris pourquoi ) un recul certain du fait de mon expérience de terrain (donc oui je suis une vilaine vieille coupeuse d'aile qui connaît tout ) , genre 27 ans dans le milieu partout en France , un expérience en tant que maître de stage accueillant des stagiaires candidats à l'installation , une connaissance assez précise des charges et recettes d'une activité d'élevage , de pension , de club , et des investissements nécessaires à tout çà ainsi que la gestion afférente .

Maintenant peut-être que mes interventions n'ont aucun intérêt , et je vais donc cesser d'intervenir , c'est dommage parce que sur ce forum , le principe c'est le partage d'expérience et je pense sincèrement que çà peut être utile ici .

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19027
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 18h15

Si si cest intéressant, jaibpas le temps de répondre là mais je le ferais dans la semaine en détail.

Continuer je lis tout en attendant

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 18h34

plume29 La seule vraie étude de marché sur laquelle tu peux compter pour monter ton projet 'viable' c'est sur les pensions... Et attention ! je n'ose pas te rappeler ma mauvaise expérience sur un projet similaire au tien... Je dis bien VRAIE étude de marché !
Autour de moi, tout était tout rose, et les indicateurs au vert... sauf que au final, une fois installée et un crédit bancaire aux fesses ben il n'y avait plus personne pour remplir ma pension pour faire vivre l'élevage... 15 kms trop loin !!! ... 15 kms c'est 10 mn de bagnole, mais ces messieurs-dames trouaient que cela faisait trop, même pour le bien-être de leur cheval ils ne feraient pas l'effort !
Mais c'est un beau projet... même si le fait de rentrer des espagnols me rebute un peu...

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 18h35

plume29 je suis rassurée de voir que tu le prends comme ça , et pas en me faisant un procès d'intention .
Écoute, ma boîte à MP t'est grande ouverte pour échanger sur le sujet de ton installation , sous réserve que tu acceptes que je ne vais pas toujours te brosser dans le sens du poil et que je sois dans la lucidité

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 19h00

Ok anemone47 Si tu as envie de prendre mon intervention comme ça, fait toi plaisir ! A aucun moment je le dénigre ton expérience ni tes conseils, je cherche juste a comprendre pourquoi tu en vient à intervenir de cette façon... Fallait que je l'écrive comment que je ne faisais qu'interpreter ton propos et que je pouvais me tromper sur ce que tu voulais dire ?

Tu pouvais pas juste répondre que l'étude de marché comme la présentait Plume n'était pas assez concrète et qu'il fallait qu'elle l'étoffe ? Il fallait nécessairement que tu décide que j'étais qu'une petite conne qui veut pas écouter les vieux ? Dommage effectivement ça ferme la conversation puisque selon ton expérience il me semble évident que tu pourrais apporter plus e concret a ce qu'il te manque.

C'était une vraie question quand je te demandais ce qui te manquais de concret pour annoncer un projet bancale. Ni une demande de justification ni une remise en question de ton intervention. Une question avec un vrai point d'interrogation a la fin...

Bref... crinsdorphee31 Sur la partie Gite aussi on peut réaliser une vraie étude de marchée et d'ailleurs être très bien accompagné dans sa réalisation et un bon montage financier !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 19h04

itaku Les 'utilisateurs' de gites sont, à mon avis, beaucoup moins instables que les propriétaires de chevaux...
Bien sûr une étude de marché Gites, il faut qu'elle tape dans le bon créneau !
... des chambres bulles au clair de lune ? ...

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 19h16


crinsdorphee31 a écrit le 15/01/2018 à 19h04:
@itaku Les 'utilisateurs' de gites sont, à mon avis, beaucoup moins instables que les propriétaires de chevaux...
Bien sûr une étude de marché Gites, il faut qu'elle tape dans le bon créneau !
... des chambres bulles au clair de lune ? ...


Jpense oui XD

Surtout si on passe par le bon réseau. Perso, je suis vraiment ravie de l'accompagnement de Gites de France. Ils m'ont permis de raisonner mes tarifs et mes investissements. Et m'aide aussi pour les subventions.

Honnêtement les bubulles, pour m'être penchée dessus, je me demande encore si c'est une vraie bonne idée. C'est très a la mode et effectivement assez rentable rapidement. Une bubulle rembourse assez vite l'investissement qu'elle demande... Mais y a deux trucs qui clochent pour moi.

D'abord on peut pas les mettre n'importe où. C'est transparent quoi, faut faire gaffe à l'intimité. C'est un soucis auquel je me suis violement heurté et qui a fait que j'ai lâché l'idée au profit de chalet dans les bois. L'effet de mode est similaire mais le coût d'investissement moindre pour des revenues équivalente.

Deuxième point qui me chiffonne, le recul. C'est une idée assez récente et un concept encore en développement et amélioration. On voit fleurir pas mal d'entreprises qui se spécialisent dans la commercialisation des bubulles mais qui finalement manque de recul sur les coûts d'entretien et la tenue dans le temps.
Ça m'a un peu refroidit aussi. Les chalets c'est plus sûre XD

L'idée de séjour tournée 100 pour cent nature comme a eu Plume me semble aurait être aussi un bon créneau a prendre... Surtout en Bretagne, si je fais la comparaison par rapport a chez moi ou on est sur des demandes plus luxe... Encore que ca risque changer, merci Brexit !

Édit : orthographe... Ce nouveau clavier va me rendre folle !

Édité par itaku le 15-01-2018 à 19h24



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 16/01/2018 à 13h18

Hello !

Je me permet de suivre ce post, je suis en effet élève en BPREA avec le projet de m'installer et de créer mon entreprise dans l'élevage de .....................volailles /transformation / ....destinées au BARF lol !

Rien à voir mais voir les choses entreprises par les uns et les autres et pourquoi bénéficier un jour de vos conseils est super enrichissant !

Édité par styxs le 16-01-2018 à 13h19



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 16/01/2018 à 13h50

plume29


première chose à faire si pas déjà fait , consulter la page de la Chambre d'Agriculture du Finistère , il y a un site dédié à l'installation , des rubriques spéciales avec des référentiels technico-économiques pour chaque type de production y compris équins , dont un très intéressant qui étudie les facteurs de réussite d'un projet de pension

http://www.chambre-agriculture-finistere.fr/

http://www.chambre-agriculture-finistere.fr/29/synagri/je-me-lance-en-agriculture-site-de-reference-breton-pour-linstallation-en-agriculture

http://www.chambre-agriculture-finistere.fr/synagri/equins-reperes-de-tarifs-et-prestations

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19027
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 16/01/2018 à 14h09

anemone47 je réponds en coup de vent mais oui j'ai déjà vu, j'ai aussi eu un conseiller de ma chambre agri au téléphone a qui j'ai bien expliquer mon projet, et qui m'a envoyer le dossier et les infos pour bénéficier des dja.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand un élevage devient....