Quand un élevage devient....

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13307 vues - 110 réponses - 16 j'aime - 38 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 12h57

Un domaine ( Yeaaaaah musique des experts)

Salut les Catiens!

Alors pour ceux qui me connaisse pas, j'ai déjà un petit élevage de chevaux de loisir, l'élevage de la Féerie.

Mais il est temps de faire un post dédié à mon projet, puisque en effet 2018 devrait être une année riche pour nous ( mon élevage et moi quoi ).

Cette année je passe dans la coure des grands et j'agrandis pour de bon, en passant par un achat immo de 20ha minimum.

L'idée est de proposer: plus de chevaux à la vente en me spécialisant dans le commerce de chevaux de loisir et en agrandissant l'élevage ( 2 à 3 poulinières en plus).
Attention pas le maquignon de base qui vous refile n'importe quoi pour vendre au plus vite hein!
Non non on fait les choses bien et on reste fidèle à la Féerie: déjà dentiste et ostéo avant de commencer le travail ( compte rendu à dispo bien sûr), visite véto si besoin. Les moins de 4 ans seront travailler en main uniquement, les plus de 4 ans en selle si ils peuvent.
L'idée c'est pas de vendre à tout prix mais de vus aidez à trouver le compagnon de votre vie. A ce titre je continue le principe des paiements jusqu'en 10 fois.
Les pistes: TF/PS de réforme, chevaux d'Espagne ( arrivée non débourré ou si ils le sont on s'assure avant le départ de là bas qu'ils sont bien mit et pas traumatisé comme le veux la rumeur) et deux trois autres petites pistes qu'on explore.

Proposer ce que j'appelle la pension Flash: vous partez en vacances et personne pour s'occuper de choudoudou 1 2 et 3? Pas de souci vous les amenez en pension, vous payez le nombre de jours passés sur place. De 1 jour à 1 mois!
J'envisage un peu la même chose mais pour les gens cherchant un lieux ou travailler son cheval il y aura donc une autorisation d'utiliser les installations.

Ah les installations aussi! Plus question de galérer à bosser mes chevaux dans un champs. Minimum une carrière et un rond d'havrincourt (avec un H ou pas devant? Google me propose les deux) . Éventuellement un manège si on peut recycler un hangar.

Peut être quelques places de pensions permanentes, à étudier.

Et enfin proposer des gîtes ou camping étapes. Ou pas étapes d'ailleurs, si des gens veulent juste venir en vacances au coeur d'un élevage!

Voilà dans les grandes lignes ce qui se prépare ^^

Ce post sera dédié à l'avancée des choses, sachant que là tout de suite je suis au début de tout et vous montrez notre petit coin de paradis, ainsi que l'avancée des travaux!




Une petite photo d'une des petite bombe né à la maison en 2017, Howanko futur étalon ! Cliquez pour voir l'image   
Voili voilou je vous dis à bientôt pour suivre notre folle aventure!

Édité par plume29 le 30-01-2018 à 14h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 18h33

Désolé Plume ><

Alors amenone47 si ce n'était pas une pique, je l'ai mal interprété. Le reste au pire c'est pas constructif et comme tu t'es déjà fait ton idée dessus en débattre n'est pas utile...

J'pense que dans le projet de Plume y a quand meme un truc d'importance qui vous échappe. Elle a DEJA sont élevage. D'ailleurs tous ces poulains ou presque sont vendus. Et elle gère DEJA avec un temps plein à coté.
Son projet c'est de passer sur un temps plein sur sa propre entreprise... C'est pas tant le coté équin qui se doit d'être develloppé c'est le reste... Et tant qu'elle n'aura pas trouvé l'endroit, le reste restera forcément floue....

Y a quand meme un truc qui me surprend... J'ai a peu de chose près le meme projet que Plume et j'ai fait un poste sur le dit projet... Personne pour venir m'expliquer que je rêvait éveillé ou que le projet était brouillon...

Bref plume de toute façon tu sais où me trouver
J'avais me remettre au codage ça me démange XD

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
5 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 18h42

itaku

Non je pense qu'il y a un truc qui t'échappe à toi. C'est qu'amortir le cout d'une installation quand on est seule en ayant un temps plein à côté, qui plus est en voulant développer des activités annexes est largement différent du fait d'élever en amateur en louant des pâtures.

Parce que oui, là c'est bien, son CDI alimentaire lui permet d'entretenir son élevage, de manger et de se loger.

Quand il va falloir rembourser l'emprunt et payer la MSA (et je ne parle que de ça, mais il y a bien d 'autres facteurs à prendre en compte) ca va tout de suite être un peu plus lourd à porter. Plume n'a personne sur qui se reposer (financièrement j'entends) si ça tourne mal. Si elle tombe malade, ou qu'elle a un couac x ou Y, c'est elle et elle seul qui va prendre.

Alors lui conseiller de démarrer doucement, ça ne me semble pas farfelu, contrairement à ce que tu peux penser.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 18h51

Ça m'échappe.
Certainement a n'en pas douter meme ! J'ai absolument aucune idée des charges et des amortissements d'un tel projet... Aucune

Plume parle d'un projet... Elle voit sur le long
Je sais pas, sois vous lisez pas, soit vous avez pas envie de comprendre, soit c'est moi qui discute trop avec Plume en pv et du coup extrapole par rapport au sujet mais clairement y a un truc qui se fait pas là...

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 18h58

Bah elle dit quand même qu'elle a visité une structure ces jours ci hein...donc bon.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 19h09

Et ?

Il me semble aussi qu'elle parlait de quitter progressivement son temps plein... Pour moi ça veut dire qu'elle a pas l'intention de tout faire de suite. C'est bien pour ça d'ailleurs que la Chambre d'agri et les JA permettent et aident des installations soit a titre secondaire, soit a titre progressif.

De toute façon tant qu'elle n'a pas trouvé l'endroit, elle ne peut pas se projeter définitivement sur ce qu'elle peut ou non faire. Que se soit en location, en location/vente ou en achat directe.

Après personnellement et pour l'avoir vu et le voir encore d'ailleurs, pour débuter grand ou petit j'irais pas louer, j'en ai trop vu se retrouver pas a la rue mais pas loin et c'est quand meme compliqué d'investir matériellement (faire les ameliorations structurelles par exemple) quand on est pas chez soit). Je le précise quand meme c'est mon avis par rapport a mon vécu, si ridicule vous semble t il et il n'engage que moi.

Mais cela dit, rien ne dit que Plume soit fermé a l'idée non plus. Si visiter peu lui permettre de ce faire une idée du marché déjà. Elle a visité, pas signé un compromis.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
5 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 19h59

Je pense qu'il est inutile de répondre à ce sujet, plume ne cherche ni conseil, ni retour d'expérience.
Elle sait ce qu'elle va faire et où elle va !
Bonne chance plume, il t'en faudra beaucoup !

Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
3 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 28/01/2018 à 21h42


plume29 a écrit le 28/01/2018 à 14h09:
Bon concrètement vos débats ( inutiles pour le coup, je ferais pas céréales) ne concerne pas mon post réellement.

Je commence à être fatiguée des interventions vraiment, d'ailleurs si vous regardez bien ça fait un moment que je réponds plus.

Si vous trouvez mon projet brouillon eh bien soit, cependant je connais pas beaucoup de structures qui font une seule et unique activité. Ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier est quand même plus intelligent que tout miser sur une seule activité.

Il y a quelques conseils utiles, mais le côté " heu moi je suis installée depuis 130 ans, je connais le milieu j'ai fais ça ça ça et ça d'abord, ma chérie tu rêves éveillée" m'use réellement, j'ai déjà répondu maintenant je n'ai pas à me justifier auprès d'inconnus avec qui j'ai juste voulu partager mon expérience.
Encore une fois je prends les conseils avisés et non condescendants, mais dans le fond mon post est surtout pour les gens souhaitant s'installer et qui veulent suivre le parcours de quelqu'un d'autre.

Sur ce bonne journée moi j'ai un poulain à désensibiliser au van.


Hello Plume29, je rebondis sur ton dernier message. Il est dommage à mon sens de se passer de l'expérience des autres. Tu as plusieurs personnes qui sont venues témoigner de leur histoire, et non pas essayer de plomber ton projet.
Tu viens présenter ici une ébauche de projet, accepte qu'il y ait discussion, ce sera plus riche, même pour toi !
On est tous passionnés ici, et bcp se sont posé la question ou même ont sauté le pas et décider d'en vivre. Donc on comprend tes envies et projets, certains (dont moi) te font simplement un retour de leur expérience pour t'éviter quelques écueils qu'on a pu rencontrer ou quelques "errances " qui nous ont fait perdre du temps.
Personne n'est condescendant, à part toi sur ce message, encore une fois c'est dommage, c'est amha une attitude qui risque de te desservir (ortho ? Je sèche ! ) un jour.
Ceci dit, je suis pas très loin de ton lieu de recherche et j'ai monté mes ecuries il y a maintenant 6 ans; je retente une dernière fois, solidarité oblige, si tu cherches des vrais retours et des expériences de terrain (je ne dis pas que tu n'en as pas ), tu peux me contacter par message.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
2 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 14h57

shalam Je vais juste répondre sur le " quand on veut on peut".

Bien sûr si il suffit de ça. La vie n'est qu'un jeu, et tu avances à la volonté.

Les gens comprennent mal ce que signifie cette phrase: bien sûr ça veut dire que quand on veut on mobilise toutes les ressources à sa dispo. Mais ça veut aussi dire qu'on a une telle confiance en soit que les choses se font car dans notre esprit on a déjà réussis.

Tu dis que tu sais que j'ai traverser des galères. A ton avis on passe comment de la gosse de la DASS traumatisée à la jeune femme gérant son taf plein temps et 12 chevaux, sans eau sur place, sans pré rapprocher, sans même un tracteur?
C'est la volonté, et crois moi des discours comme le tiens " t'es pas consciente de grand chose ma chérie" j'en ai entendu.

Si j'avais écouter les gens comme toi, je serais au mieux dans une usine. Au pire à la rue et accro à quelque chose puisque tout le monde à décréter que je serais accro à un truc comme ma mère.

Et pourtant je suis où? A l'opposer. D'ailleurs au passage de mes 2 écoles je suis une des rares qui est vraiment encore dedans.

Alors si, quand on veut on peut.

Je sais pas dans quel monde vous vivez, mais c'est un peu triste. La vie c'est qu'un terrain de jeu après tout, avec plein de cases à jouer. Suffit de trouver les bonnes.

Alors oui parfois je suis tombée. Je frappe le sol et je m'envole ensuite, je retombe sur la case d'à côté et je continue à avancer. Toujours dans la même direction, en empruntant parfois des chemins étranges comme actuellement en étant chauffeur SPL alors que je flippais grave au volant de ma voiture.

Donc je vous remercie de vos interventions, je l'ai déjà dis mais là ça fait 4 pages que vous êtes en boucle. Ce que vous dites rejoins les discours des gens bien pensants qui me voyais sous un pont. Un discours étriqué, incapable de voir toutes mes cartes. Elles sont nettement plus nombreuses que ce que vous pensez.... Suffit d'y croire et de continuer de rêver

Promis quand je serais installée j'essayerai de retenir le " Je vous l'avais bien dis"

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
9 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 15h39

plume29

Hé bien écoute plume, je pense que ça ne sert à rien de te dire qu'il faut envisager que les choses sont parfois plus compliquées que ça. Le monde dans lequel on vit est triste, oui, parfois, et c'est une réalité.

Il y a une juste mesure entre te dire que tu n'y arriveras pas et que tu vas finir comme une moins que rien, et te dire oui, si tu veux acheter, fonce, ça va le faire, tout t'est abordable si t'es motivée.

Je pense que tu sauras si ton projet est réalisable quand tu auras eu tes rendez vous avec les banques, avec un projet abouti à présenter. Avant ça, c'est pure spéculations, de ta part comme de la notre d'ailleurs.

Parce que dans la catégorie tristes réalités de la vie, les banques se posent là. Finalement, ce sont elles qui vont te dire si quand tu veux, tu peux vraiment. Je te souhaite que ça marche, réellement. Mais entre ce que tu prévois d'acheter, et ce que tu pourras réellement t'offrir à l'issue des divers rendez vous d'installation, il n'est pas impossible que tu doives repenser ton projet de base pour que tout colle.

La première étape finalement c'est ça, monter un projet en béton, connaitre ta capacité de remboursement, la rentabilité de l'activité avec un prévisionnel précis et réaliste, bref, rien que sur ça, il faut bosser dur pour espérer passer à l'étape 2. Une fois que tu auras une réponse concrète sur ces différents points, tu sauras ce qu'on t'autorise à faire.

Pour avoir parlé avec plusieurs banquiers, ils n'aiment pas la filière cheval. C'est un milieu de mauvais payeurs, où les écuries ferment aussi vite qu'elles ouvrent, avec des dettes impossibles à rembourser. Ce n'est pas de ta faute, cette mauvaise réputation du milieu, mais tu risques de te trouver confrontée à des refus catégoriques juste en disant le mot "écuries".

La filière cheval est en crise, depuis des années. Les éleveurs pros, qui paient un tas de taxes, se butent à la concurrence amateure qui plombe le marché. Les naissances sont en baisse chez tous les éleveurs, la TVA elle, ne baisse pas, le pouvoir d'achat des clients est en berne. Même les centres équestres ont moins de clients...Ce sont les réalités socio économiques actuelles, qu'il faut aussi prendre en compte. Les gens peinent à manger, alors acheter des chevaux, c'est surement pas une priorité.

Ca c'est du concret. Je veux bien admettre que tu aies de la motivation, mais sur quoi tu vas pouvoir justifier de la viabilité de ton projet (qui me semble très ambitieux pour débuter), quand des gens installés depuis des années arrêtent purement et simplement parce qu'il n'arrivent plus à en vivre? Et ce dans toute la filière? Quel concept novateur et rentable as tu découvert?

C'est la combinaison de tous ces facteurs qui me fait dire que tu risques de galérer. En aucun cas tes compétences ou ta motivation ne peuvent contrer ce genre d'arguments. Ce sont les banques, qui détiennent la décision sur ton projet, pas toi, quoi que tu en penses. Et imaginer emprunter en tant que célibataire, pour un projet équestre, sans apport, avec des diversifications qui rendent une journée trop courte pour tout faire, ca me semble légèrement déraisonnable.

Mais bon, je ne vais pas m'étendre sur ces "détails" sociaux-économiques, puisque visiblement tu joues mieux que d'autres au "jeu de la vie". Et si tu peux te permettre d'ici la fin de l'année, de nous dire "je vous l'avais bien dit", alors chapeau.


Edit: fautes

Édité par shalam le 29-01-2018 à 15h41



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 16h20

plume29

j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui osent lorsque la majorité dit qu'ils sont fous ^^

mais...
mais... désolé de plomber, comme les autres, le discours...

il est vrai que j'ai connu des posts ou les réponses étaient beaucoup plus "mordantes"... il faut prendre cela comme une reconnaissance de ton travail et de ton expérience...
toutefois, si d'autres personnes d'expérience se sentent obligées de te mettre en garde, ce n'est sans doute pas pour rien.

S'il te plaît, relis. Regarde mieux. les gens sont inquiets. Bien sûr, cela ne fait pas plaisir, on espérerait que tous le monde dise "quelle magnifique idée, fonce, et d'ailleurs voici mon argent"

tu as de l'expérience, c'est bien. Beaucoup plus que moi, je l'avoue. Malheureusement, l'expérience ne fait pas manger. Convaincre les autres de donner des sous, c'est difficile. Tout le monde a du mal à donner ses sous... C'est difficile d'être suffisamment convaincant pour que les autres considèrent que ce que tu fais mérite salaire...

Les banquiers passent leur journée à voir des projets qui coulent. On leur demande spécifiquement de prendre le plus de garanties possible, y compris quand ils ne prennent quasiment aucuns risques. Tu ne les convaincras pas avec juste ta volonté, même grande.

Ils vont te rire au nez. Moi je le ferais, désolé. L'expérience m'a prouvé que les personnes qui disent "quand on veut on peut", c'est pour faire taire les doutes. Je n'investirais jamais mon argent là dedans. Alors un banquier !
Bien sûr qu'il est possible que ça marche ! Mais il est possible aussi que tu engloutisses toutes tes économies, que tu perdes ton travail, et tous tes chevaux, pour rembourser une infime partie d'un prêt qui t'étranglera jusqu'à la fin.

Oui, ça arrive aussi. Si tu es la seule à ne pas en avoir conscience, tu passeras pour une douce dingue, et il est même possible que si tu y arrives les gens ne soient même pas admiratifs.

Tu dois avoir des billes. Il faut que tu arrives avec tous les cas pris en compte. Savoir comment tu fais en cas de mauvais payeur, en cas de gros soucis d'assurances, en cas de conflit, en cas de maladie qui te cloue au lit. Combien ça te coûte, chaque option, comment tu la finances. Lorsque tu auras les réponses à toutes les objections, les réponses réalistes, alors en face, tu auras quelqu'un d'admiratif. Pas avant.

Car essayer en pleine conscience, tout risquer en le sachant, les gens sont admiratifs. Tu es courageuse et visionnaire. Sinon? Tu es une illuminée, et si tu réussis tu auras juste eu de la chance. On n'admire pas quelqu'un qui a de la chance. On voudrait être à sa place, mais on ne considère pas qu'il pourrait mériter ce qui lui arrive.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 16h33

argamelle je les ai déjà ces réponses.....

Bref ce sera ma dernière intervention avant que je trouve l'endroit.

Plus la peine de surenchérir, visiblement on parle pas la même langue!

Ce post n'a jamais eu pour but d'avoir ce genre de "retour". En plus les gens prêt à me " conseiller" ici je les connais hein, si j'avais eu besoin de votre avis je serais venu vous voir directement.

Bonne continuation à tous

Sapphire

Compte supprimé


4 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 17h08

plume29 , quel est le but de ton post?

Tu envoies balader des gens qui participent avec bienveillance et qui ont pris la peine de discuter cordialement: choisir de travailler dans les chevaux c'est par passion, mais souvent c'est un métier de crève la faim (et même si tu as l'habitude de "manger des patates", ça use); tout le monde te souhaite de réussir mais la conjoncture est difficile...

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
6 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 17h43

Franchement j'aime te lire autant que je déteste certaines de tes réactions...

Je vais pas m'embêter à écrire le même pavé qui ne te fera pas réfléchir.

Tu sais quoi ? Moi aussi j'ai un CDI depuis 4 mois, moi aussi j'ai des chevaux et un chien, un loyer à payer et toutes les factures qui vont avec et moi aussi je veux monter mon entreprise en plus de mon CDI.

Sauf que mon CDI je l'ai négocié d'avance en temps partiel déjà. Qui te dit que ta boite voudra bien te descendre au niveau des heures ? Ils t'ont faire un papier te promettant de réduire ton contrat autant que tu le veux et quand tu le veux ? Non ? Ben ne le prends pas pour argent comptant alors.

Et pis ma boite, j'ai commencé comme toi, mon projet ça fait 8 ans qu'il marine dans ma tête donc j'ai foncé tête baissée sur des choses et pas sur d'autres pourtant essentielles si je veux commencer un jour : LE BUSINESS PLAN.

Alors ça parait simple comme bonjour, surtout pour moi qui sort d'école de commerce avec deux parents chefs d'entreprise, et ben non, ça n'est pas simple. Ca fait des mois que je galère dessus et j'ai du laisser filer un camion qui aurait été parfait parce que j'ai voulu l'acheter avant de rédiger un business plan parfait à présenter à la banque pour obtenir le financement.


Alors tu vois, j'ai mis le projet en "pause" parce que moi mentalement ça va pas, à l'heure actuelle je ne suis pas du tout assez équilibrée mentalement pour gérer un CDI + 2 chevaux + un chien + un appart + une auto entreprise et un semblant de vie sociale.

Donc je me focalise sur ma santé mentale à l'heure actuelle, parce que tant que ça n'ira pas là-haut, je n'avancerai pas comme je le veux.

Alors oui c'est hyper décevant vis à vis de moi-même mais c'est pour mieux repartir derrière en faisant les choses dans le bon ordre.


Bref je suis pas là pour te descendre loin de là, c'est moi que j'ai descendu ici. Alors prends le temps de tout bien réfléchir et crois-moi quand 15 personnes te disent de faire attention à telle chose, ben ces 15 relous avaient finalement raison.


Après tu es sur un petit nuage depuis ton CDI visiblement et tu envoies chier tout ceux qui veulent t'en faire descendre.

J'espère juste que ton "je vous l'avais bien dit" ne se transformera pas en "on te l'avait bien dit" de notre part, c'est pour toi et te protéger qu'on te le dit, mais t'as visiblement un problème avec les gens qui veulent te venir en aide...

Mon message est bienveillant et à titre informatif

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
4 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 18h49

plume29

Bah tu demandes quand même, dans une pseudo étude de marché en lien dans le premier post, des avis sur ce que tu comptes proposer.

Je pense que certains on du te répondre sur le questionnaire, et d'autres ont développé ici.

Je vais éviter d'être désagréable, mais n'oublie pas que les gens, que tu méprises de manière générale, t'ont retiré une sacrée épine du pied il n'y a pas si longtemps. Pour quelqu'un qui a des solutions à tout, là, tu n'en avais pas, et tu peux dire merci...aux autres. Ils t'ont aidé, et n'avaient rien à y gagner pourtant. Comme quoi les gens peuvent être sympas et désintéressés. Et c'est le cas ici, les gens qui te mettent en garde, ils le font pour ton bien, pas pour autre chose.

Perso, j'en ai pas grand chose à faire si on va par là. Si tu finis par te lancer et tout perdre, ce ne sont pas de mes chevaux que je devrais me séparer. Je pourrais choisir (et les autres aussi) de gagner les quelques minutes que je prends à répondre, en attendant juste de voir ce qu'il va se passer avec un bol de pop corn.

Sauf que non, ça marche pas comme ça. Quand tu as un peu de recul sur les choses, que ce soit par ton expérience directe, ou par celle de tes collègues du milieu, bah tu essaie de mettre en garde ceux qui sont sur le point de se lancer à l'aveuglette. Parce que si nous on a galéré à un moment, on se dit que si ça peut au moins éviter des déconvenues aux autres, c'est toujours ça de pris.

Bref, inutile effectivement de s'égosiller, puisque tu as un gros problème avec la gestion de ce genre de frustration. Ca te rend obtuse et désagréable, saches le.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 29/01/2018 à 19h22

Ah et ce dont je parle plus s'appelle la loi de l'attraction.

Je vous invite à vous renseignez dessus, vraiment. J'ai mis longtemps avant de la mettre en application parce que ça implique une grosse remise en question mais depuis 1an je bosse vraiment dessus et je vous assure que ça change tout!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand un élevage devient....