Quand un élevage devient....

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13310 vues - 110 réponses - 16 j'aime - 38 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 12h57

Un domaine ( Yeaaaaah musique des experts)

Salut les Catiens!

Alors pour ceux qui me connaisse pas, j'ai déjà un petit élevage de chevaux de loisir, l'élevage de la Féerie.

Mais il est temps de faire un post dédié à mon projet, puisque en effet 2018 devrait être une année riche pour nous ( mon élevage et moi quoi ).

Cette année je passe dans la coure des grands et j'agrandis pour de bon, en passant par un achat immo de 20ha minimum.

L'idée est de proposer: plus de chevaux à la vente en me spécialisant dans le commerce de chevaux de loisir et en agrandissant l'élevage ( 2 à 3 poulinières en plus).
Attention pas le maquignon de base qui vous refile n'importe quoi pour vendre au plus vite hein!
Non non on fait les choses bien et on reste fidèle à la Féerie: déjà dentiste et ostéo avant de commencer le travail ( compte rendu à dispo bien sûr), visite véto si besoin. Les moins de 4 ans seront travailler en main uniquement, les plus de 4 ans en selle si ils peuvent.
L'idée c'est pas de vendre à tout prix mais de vus aidez à trouver le compagnon de votre vie. A ce titre je continue le principe des paiements jusqu'en 10 fois.
Les pistes: TF/PS de réforme, chevaux d'Espagne ( arrivée non débourré ou si ils le sont on s'assure avant le départ de là bas qu'ils sont bien mit et pas traumatisé comme le veux la rumeur) et deux trois autres petites pistes qu'on explore.

Proposer ce que j'appelle la pension Flash: vous partez en vacances et personne pour s'occuper de choudoudou 1 2 et 3? Pas de souci vous les amenez en pension, vous payez le nombre de jours passés sur place. De 1 jour à 1 mois!
J'envisage un peu la même chose mais pour les gens cherchant un lieux ou travailler son cheval il y aura donc une autorisation d'utiliser les installations.

Ah les installations aussi! Plus question de galérer à bosser mes chevaux dans un champs. Minimum une carrière et un rond d'havrincourt (avec un H ou pas devant? Google me propose les deux) . Éventuellement un manège si on peut recycler un hangar.

Peut être quelques places de pensions permanentes, à étudier.

Et enfin proposer des gîtes ou camping étapes. Ou pas étapes d'ailleurs, si des gens veulent juste venir en vacances au coeur d'un élevage!

Voilà dans les grandes lignes ce qui se prépare ^^

Ce post sera dédié à l'avancée des choses, sachant que là tout de suite je suis au début de tout et vous montrez notre petit coin de paradis, ainsi que l'avancée des travaux!




Une petite photo d'une des petite bombe né à la maison en 2017, Howanko futur étalon ! Cliquez pour voir l'image   
Voili voilou je vous dis à bientôt pour suivre notre folle aventure!

Édité par plume29 le 30-01-2018 à 14h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 16/01/2018 à 19h35

plume29 je peux me permettre de te demander pourquoi n'as tu pas fait la démarche pendt ta formation? On m'a dit que l'on pouvait faire comme cela ? Est-ce faux ?

En ce qui concerne les DJA , tu peux espérer , dans le cadre de ton projet obtenir jusqu' à combien? Réponds en mp si tu trouves ma question trop indiscrète !!

Cela m'interesse vraiment , désolée de mon indiscretion

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 16/01/2018 à 20h13

styxs t'es questions sont pas indiscrètes ^^

J'y répondrais quand je ferais un pavé pour répondre à tout le monde, sur le téléphone c'est nul pour répondre vraiment Bien!

Sparkling

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
3 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 16/01/2018 à 21h07

Hello !
Je suis ! Ton projet m'intéresse puisque je chercherais sûrement un cheval dans quelques années et que je n'habite pas très loin de ton futur lieu d'installation.

Tu as trouvé des lieux intéressants ?

Comme je te le disais dans un autre poste, il est important que tu sois bien entouré. Experts techniques et autres réseaux/assos/groupements...

Petit conseil perso : ton étude prévisionnelle comptera beaucoup face aux banquiers, ils n'aiment pas trop les projets équins.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 05h01

Pour info en passant, les activités de pension, valorisation ect, si elles sont encore considérées comme bénéfice agricole, ne sont pas éligible au DJA. Seule les activités d'élevage le sont avec des critères a mon sens totalement rocambolesque !

plume29 Je prend le temps de te faire un mail demain, jte mettrais ma documentation fiscale concernant la nature des revenues dans les activité équine.

T'as eu aussi les palier du montant des aides ?
Savoir si je te le met ou pas, ça peut t'aider a choisir entre titre secondaire et installation progressive.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 05h03

itaku normalement ça y est mais dans le doute vas y met ^^

Mais qu'est ce que tu fais debout à cette heure? XD

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 05h09

Jte les met demain alors ^^

J'étais a un pot de La Poste, on y a mangé bien, mais pas assez et la faim ça réveille XD
Non en vrai j'ai des tendances insomniaque depuis que je me suis lancée dans mon projet XD Actuellement ce sont les premiers retours de mon questionnaire qui me chiffonnent... Vais en parler sur mon poste XD

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
7 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 15h04

Aller je réponds à tout le monde:

ritajolie concernant le travail à partir de 4 ans, ça fait partit de mon éthique. Je vais faire une référence à l'élevage parce que c'est tout ce que j'ai sous la main: c'est comme la vie en troupeau pour les étalons ou le sevrage tardif. Ou encore les manipulations à l'initiative du poulain. Ma vision des choses. Si quelqu'un débarque en me disant " oui mais moi je veux un poulain sevrer à 6 mois comme tout le monde" eh ben je lui répondrais que je ne fonctionne pas comme ça tout simplement.
Alors oui je mettrais peut être du temps à vendre parfois. Mais sur le long terme ça jouera en ma faveur, ça me fera montrer patte blanche.
Après c'est aussi une des raisons pour laquelle je cherche pas mal de terrain, afin d'amortir les coûts des chevaux qui reste un peu plus longtemps. Si je peux laisser à l'herbe +++ en complémentant moins puisque herbe à fond eh bien ça me coûtera nettement moins cher que si c'est foin et compléments à gogo toute l'année.

jamin oui tu peux mais les montants sont pas les mêmes ^^

gobi alors déjà je suis partisane des petites séances. Avec le temps j'ai finis par développer ma méthode, ou franchement en 15 jours je pars en balade montée seule avec un cheval qui n'avait jamais vu une selle. En bossant 1 jour sur 2 sur des micros séances. Bon c'est en gros, bien sûr ça dépend de chaque cheval mais c'est une bonne moyenne.
A ce rythme là, avec une bonne logistique ( eau au ruisseau ou avec des tuyaux, facilité pour nourrir grâce à un système de sas individuel...bref plein de petits trucs que j'ai développés suite à mes observations) je peux facilement bosser 2 à 3 chevaux par jour. Séance montée et en liberté. Le weekend je peux facilement monter à 5/6 chevaux je pense.

Ensuite pour les Espagnols: tout les chevaux de là bas ne sont pas traumatisés ou sous nourris...L'idée est plutôt de trouver un partenariat avec des éleveurs en prenant les chevaux par lot.
Je cherche aussi ce type de partenariat en France, si tu connais des gens qui peuvent être intéressé je prends ^^

kuryeuse je sais que c'était une peu flou mais c'était pour voir la vision que les gens avaient dessus. En fait les prix demandés sont pas vraiment la priorité c'était surtout leur avis sur ce type de chevaux.

anemone47 à ton tour
Alors le CDI ce que ça change: eh bien ça m'assure un revenu le temps que l'écurie se mette en place déjà. Sachant que je resterais fidèle à mon éthique ça sera un poil plus long, d'où l'importance d'avoir un CDI à côté. En plus ça m'assure la tranquillité le temps des démarches ect, pas de stress de me retrouver sans rien.

Comme je l'ai dis j'ai déjà discuter avec un conseiller JA qui m'a envoyer tout le dossier. Mon projet ne l'a pas choqué et non il ne m'a pas dit que je rêvais éveiller.

Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire que rien ne dégagera une rentabilité? Pour le coup je vois pas trop quoi te répondre car je trouve ça étrange comme affirmation.

Par contre on va être très clair: mon truc c'est les chevaux. J'ai beaucoup de respect pour nos agri mais chacun son taf hein, perso les vaches poules & co ne me branche pas du tout hormis pour ma conso perso. Moi mon truc c'est le milieu du loisir, ce milieu un peu bâtard ou on a du mal à trouver un pro sérieux. Entre les marchands prêt à vendre leur mère et le milieu du sport il n'y a pas grand chose. Moi c'est là que je me place, c'est ça ma place et c'est ça mon truc. Depuis 10 ans.

Alors clairement je suis du même avis que Itaku ton message fait très " ma chérie tu rêves je vais t'apprendre la vie". Je sais que ça part d'un bon sentiment mais c'est en effet ce qu'on ressent.

Ce qui est drôle c'est que le " va en agricole mais pas en équidé" je l'ai déjà entendu...J'ai donner rdv à cette personne dans 10 ans...Et j'y suis toujours et oui ça marche pour moi.

argamelle et styxs alors déjà je suis dans le milieu depuis mes 14 ans, je suis rentrée en alternance. Dès mes 16 ans je comprends que c'est le loisir qui m'intéresse, le club pur me fait fuir, le CSO a assez de gens qui trafic là dedans...Non moi c'est le loisir. A 16 ans je commence à me pencher sur les prévi installation. Oui pendant les récrés pendant que les autre fumaient moi je calculais comment rendre mon histoire rentable x)

Par contre le projet de base était pas le même: déjà faut savoir que moi j'étais placée en famille d'accueil. Alors pendant mes études j'avais 700€ pour vivre, payer mon loyer, mes billets de train, mon essence pour aller en stage...Bref j'avais pas mon permis lorsque j'ai finis mes études. Du coup la ligne que je souhaitais suivre c'était: passer mon permis bosser au premier truc que je trouvais, mettre des sous de côtés, partir passer mon BPJEPS TE, bosser comme monitrice un certains temps puis monter mon projet et ouvrir une pension/élevage/commerce.

Mais bon la vie se passe pas comme on prévoit...J'ai enchaîner souci de santé, rupture rendant les choses compliquées, accident et départ de ma coloc me laissant dans la mouise jusqu'au cou.
Franchement après mon accident j'avais laisser tomber. J'étais blasée, gavé de tout ça....Je voulais juste garder la partie élevage en secondaire.
Mais là...Je me rends compte que mon truc c'est les chevaux quoi. Rien à faire je suis mordu j'y reviens systématiquement!
Mon CDI me permet d'envisager une installation sans trop de stress puisque j'ai un revenu garanti.

Donc voilà en très très gros mon parcours, les pieds dans la boue je les ai depuis plus de 10 ans déjà je connais bien le milieu puisque 6 ans d'alternance dans différents endroits ( 8 ou 10 je crois) j'ai vu plein de truc, les bonnes idées les moins bonnes...j'ai même été dans un CE ou j'ai vu TOUT mais vraiment TOUT ce qu'il ne fallait pas faire. Hyper formateur!

En Septembre je ferais une vidéo ou j'expliquerais mon parcours en détail je pense, pour montrer qu'on peut passer du niveau -10 ( clairement je suis pas partis avec un tas de joker en main) à chef d'entreprise ^^
En septembre car ça fera 10 ans que j'ai dis " a dans 10 ans " à quelqu'un qui croyait pas en moi, j'expliquerais tout ça crois moi ça vaut le détour ! ( sab29000 ça te diras sûrement quelque chose ça ^^)

crinsdorphee31 ça m'intéresse, au final c'était quoi la distance max que les gens voulaient bien faire?

sparkling alors pour le moment rien de probant, j'ai vu un truc mais assez loin...la question se pose tout de même ( plus proche de chez toi figure toi!). Dans l'absolue je suis pas pressée puisque comme je disais j'ai un CDI me permettant un certains confort de vie en attendant!

Voilà je crois que j'ai répondus à tout le monde, si j'ai oublier des choses redemandez x)

Je file mais je serais là ce soir!

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8956
3 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 17h03

plume29

Je me doute bien que les chevaux nés/élevés en Espagne ne sont pas tous traumatisés et/ou sous-nourris. maintenant clairement la filière d'écoulement des chevaux espagnols vers la France est déjà en place de manière importante. Quand ce sont des ONC, faut pas se leurrer c'est rarement la haut du panier parce que vu leur prix de vente, y'a pas beaucoup de marge pour faire son travail correctement. Alors, pour prévoir en plus le transport, la marge vendeur, les visites de santé et la rémunération de ton travail et rester dans un prix de vente ONC... Et je maintiens, ça prend quand même les "niches" d'éleveurs travaillant en local et en respectueux des animaux. Parce que contrairement à ce que tu as l'air de penser/dire, moi j'en connais quand même quelques uns.

POur le reste tes explication ssont intéressantes sur la logistique et le travail. Je me doute que la balance investissement/gain de temps n'est pas toujours évidente à trouver. J'ai des amis agris qui disant que travailler avec le moins de compléments et de matériel possible leur permet de diminuer leur chiffre d'affaire nécessaire pour se dégager un revenu correct. Et donc qu'ils ont besoin d'une activité (donc surface, nombre d'animaux...) moins importante aussi.

Édité par gobi le 17-01-2018 à 17h03



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
12 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 18h06

Je vais répondre en détaillant donc la rentabilité envisageable sur les activités équestres de ton projet ,( je peux me tromper malgré tout même si je réaffirme que j'ai pas mal de références sur ces sujets) , mais :

-élevage de chevaux de loisirs avec une éthique de qualité , dont tu as l'air de croire qu'il n'existe rien entre le maquignon et le cheval de sport , c'est faux , nous sommes nombreux un peu partout à élever pour le loisir en y mettant les mêmes principes de qualité d'élevage (pour info , les poulains que je destine aux loisirs par exemple sont élevés exactement comme mes chevaux de sport , sur tous les plans , et personne n'est mis au travail avant 4 ans voire plus ) , plein d'intervenantes ici font de même et le constat est simple , le prix de vente d'un cheval de loisirs est complètement plafonné car le marché est vaste et très bien fourni , ceux que tu peux envisager de vendre un certain prix sont ceux de races "cotées " ou d'origine robes rares , tu connais certainement plusieurs éleveuses dont une qui a largement témoigné sur ce forum pour en faire l'amer constat .

- revente de chevaux réformés , ritajolie
s'est déjà exprimée sur le sujet , qu'elle connaît parfaitement bien ,à l'heure actuelle la seule façon de gagner un peu de sous sur ce créneau c'est de procéder comme tous les maquignons de France ou les pseudos assoc qui achètent direct sortie de l'entrainement car bien introduits dans le milieu et revendent au plus vite sans faire de réel travail , car encore une fois , sur ce marché c'est le prix du réformé qui appelle l'acheteur , le prix d'un trotteur réformé ne dépassera jamais 2000 e , sous réserve d'un travail qui l'aura rendu parfaitement facile et pratique pour tout niveau , et çà çà se fait sur du long terme donc çà a un coût , d'autant plus que si tu ne veux attendre après 4 ans (ce qui est tout à ton honneur ) , çà va te faire très long , car le plus gros du wagon pour les TF réformés c'est les 2 ans .

- import revente de chevaux espagnols , même chose c'est la spécialité de tous les maquignons de France , qui se font un bon billet sur chaque camion d'import car ils sont sans foi ni loi , donc pareil , pour se démarquer il faudrait choisir de vrais bons chevaux à la base et ce n'est pas ceux-là que tu achèteras facilement et pas cher et faire un bon travail dessus mais immédiatement le prix de revente dépassera le prix moyen pour les acheteurs de ce créneau .

Ensuite , comme çà a déjà été relevé par Gobi et Crins , quel cohérence dans ton projet basé sur une éthique et l'argument du bien élevé le cheval de loisir et le "commerce " de chevaux réformés et de chevaux d'import ?? tu vas te tirer une balle dans le pied en mélangeant ainsi les genres et comment ensuite argumenter sur la valeur d'un cheval élevé avec soin ??

Autre point et non des moindres , surtout pour le commerce de ces 2 derniers types de chevaux , quid de la garantie professionnelle sur la vente , sur des chevaux que tu connais à peine , visite d'achat sur chacun d'eux pour te prémunir de la visite que ne manqueront pas de faire tes acheteurs ??

- activité de pension , çà c'est honnêtement une activité qui selon l'endroit où tu vas t'implanter peut tourner de manière à s'autofinancer , ensuite , en tirer de quoi rembourser un emprunt et à plus forte raison de quoi survivre , c'est plus compliqué sauf grosse structure .

ensuite , excuse-moi de t'avoir proposé de voir d'autres productions , tu avais cité de la vente directe de viande donc j'ai cru que tu pouvais t'y intéresser , c'est dommage parce que vraiment il y a des activités annexes possibles et solides financièrement qui permettent vraiment de vivre dans une exploitation agricole en financant une "activité passion " comme les chevaux .

en bref , je crois qu'il faut que tu recentres sur ton coeur de projet , le fait de vouloir faire les choses bien , sur du très long terme et en faisant tout çà pour des prix à la portée de tous , c'est très louable mais pas très viable , c'est pourquoi çà m'évoque bien plus une entité associative , qu'une entité économique , peut-être à creuser de ce côté -là ?

( je n'évoque ici que ces aspects là , j'occulte la partie main d'oeuvre , mais qui va faire tout çà ?? c'est absolument impossible pour une personne seule , à plus forte raison avec un travail "alimentaire " à côté )

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14274
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 18h46

plume29

"crinsdorphee31 ça m'intéresse, au final c'était quoi la distance max que les gens voulaient bien faire? "

Ce n'est pas une question de kms en fait, mais une question de temps de trajet... 1/4 d'heure à 1/2 heure max-max... et déjà 1/2h ça tique...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 17/01/2018 à 19h01

crinsdorphee31 Ah oui merci!

J'envisage un rayon de 20 minutes en effet, donc je suis dans les clous ^^

anemone47 franchement j'ai pas envie de détailler chaque stratégie mise en place et les arrangements que j'ai trouvés avec les uns et les autres

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 18/01/2018 à 02h24

Et par contre j'ai jamais dis que j'étais l seule à faire ça hein, faut pas inventer des trucs 0_o

Mais bon le milieu du loisir reste mal desservit à mon avis, il est simple de trouver des élevages de CSO ou autre mais en loisir c'est plus compliqué.

C'est souvent des particuliers qui vendent, ou des clubs. Des marchands peu scrupuleux aussi.

Par contre je n'aurais jamais l'idée d'acheter un poulain de loisir dans un élevage de sport

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 18/01/2018 à 07h54

plume29 t'en es où de la vente de tes poulains ? En ce moment ton élevage se porte comment ?

Concernant l'éthique je ne trouve pas les deux activités incompatibles. Personnellement voici comment je l'ai présenté : Primo, j'élève par envie et passion. J'élève des petits chevaux de pas grand chose et je tente de démontrer ce que j'ai démontré en tant que propriétaire. A savoir qu'on peut être pas grand chose et faire quelque chose. Deuxio j'élève pour une race et une lignée. Un nom en particulier qui a bcp d'importance sentimentalement parlant et j'élève enfin pour une éthique que j'espère pouvoir participer a répendre/perpetuer.

A coté de ça je suis et ce depuis longtemps impliquée dans la PA. Et la ça hurle au loup. Bah oui mais si y avait plus d'éleveurs scrupuleux comme Rita (pour ne citer qu'elle, allez pas prendre la mouche je sais qu'il en existe d'autre), le marché de la PA se porterait moins bien. Après y a matière a débattre la dessus, j'en suis consciente et on est pas la pour ça. Juste pour expliquer que derrière certain choix y peu y avoir des arguments a défendre. Après on est d'accord ou pas ça c'est autre chose.

Et enfin, comme Plume, j'ai envie d'aider les futurs cavaliers a trouver leur perle. LE cheval, comme elle et moi l'avons connu. Et comme primo je n'ai pas l'intention de créer une usine a poulain, deuxio je suis dans une race précise je ne prétend pas détenir ou faire naitre la perle de chaque cavalier a la recherche de la sienne. Quitte a étendre le marché et rester dans l'idée de démontrer qu'u' rien du tout peut être bon (je parle pas la de résultat sportif entendons nous bien) autant se tourner vers les petites "misères". Notez les guillemets.

Alors, vous allez me dire qu'il y a une incohérence entre le fait d'élever en considérant que plus on a d'élevage qui font "bien éthiquement" plus on pourrait arranger un jour ce qui est pourri au royaume des chevaux et récupérer pour revendre des chevaux qui viennent de là. Je repondrais simplement qu'il suffit de choisir avec soins ces partenaires et de s'encourager mutuellement entre éleveur a l'éthique "propre".

Attention quand je parle d'éthique propre, je l'entend par rapport aux méthodes utilisées et aux stratégies d'élevage. Je dis pas que la mienne est la meilleure !

Et par pitié, je ne suis ni agressive, ni ironique. Je tente d'expliquer mon point de vu le plus clairement possible, je n'attaque ni n'agresse personne alors si vous vous sentez personnellement visé j'en suis désolé... Mais je vise personne. J'exprime un point de vue comme vous. Je ne prétend pas avoir la science infuse mais je suis attachée a mes valeurs donc, comme c'est mon droit, je les défend.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8956
4 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 18/01/2018 à 10h02

C'est quoi la PA ? Pour moi l'import de chevaux à bas prix de l'étranger et le travail de chevaux nés en France en vue d'en faire de bons chevaux de loisir, ce n'est pas encore la même chose. D'un côté il y a un partenariat possible avec des éleveurs locaux, de l'autre on augmente l'offre (surtout avec des ONC) sur un marché déjà extrêmement concurrentiel où les éleveurs français cherchant à faire les choses bien ont déjà du mal à retomber sur leurs pieds. Après effectivement ce n'est que mon point de vue.

Pour le reste, je trouve que nous sommes à une période charnière, depuis des années, les activités de loisir (vacances, sports...) se sont développées mais je pense que vu le nombre de personnes s'étant engagées dans cette voie, il ya maintenant (et notamment en Bretagne) pléthore d’offres (je parle particulièrement des gîtes) et que comme pour les centres équestres, ça se marche dessus, du coup c'est une course pour attirer les gens : deux pistes : être moins cher ou avoir un plus (luxe et/ou éthique). Pour moi reprendre une structure ayant déjà des activités proches permettrait de ne pas sursaturer un marché local.*

Pour les activités complémentaires (que tu dis ne pas t'intéresser Plume mais que tu cites dans les pistes possibles) je trouve que ce sont des pistes intéressantes. elles permettent en partie d'amortir des investissements, la diversification des entrées permettant d'équilibrer les choses en fonction des périodes (année où les gîtes ne marchent pas, année où les chevaux ne se vendent pas ...)

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 18/01/2018 à 10h27

gobi PA = Protection animale, pardon pour le raccourcis, trop l'habitude de l'utiliser. Personnellement, je serais dans les réformé aussi, je me suis pas penché sur les espagnol parce que c'est pas une race que j'aime. Mais j'arrive a comprendre la démarche de Plume. Elle s'inscrit juste au niveau européen. Pour caricaturer bien sûre !

Pour les gites, je suis pas tout a fait d'accord... Après je parle pour ma region, c'est peut être différent en Bretagne.

Mais a l'heure actuelle la demande explose et l'offre a du mal a suivre. Le marché est encore ouvert et l'énorme avantage c'est qu'il est encore assez "jeune" pour trouver de quoi innover. De plus les offices du Tourisme des différents départements d'une meme region commencent a comprendre qu'il est mieux de s'associer que de se tirer dans les pattes et pour des gens avec un projet comme le mien ou celui de Plume, penser a un partenariat avec eux c'est tout benef !
En plus, tjrs par chez moi, si les Anglais sont des clients plus frileux, les Hollandais les remplacent a merveille et toute l'année. On voit aussi de plus en plus les touristes asiatiques qui s'intéressent au Bordelais (donc grande ville française) tourner leur intérêt vers nos belles campagne française.

Selon les retours de mes différentes demarches et recherche, y a encore un peu de marge dans le secteur. Bien sur je ne parle que de ma région, mais il me semble que la Bretagne est quand même très touristique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand un élevage devient....