Quand un élevage devient....

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13302 vues - 110 réponses - 16 j'aime - 38 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 12h57

Un domaine ( Yeaaaaah musique des experts)

Salut les Catiens!

Alors pour ceux qui me connaisse pas, j'ai déjà un petit élevage de chevaux de loisir, l'élevage de la Féerie.

Mais il est temps de faire un post dédié à mon projet, puisque en effet 2018 devrait être une année riche pour nous ( mon élevage et moi quoi ).

Cette année je passe dans la coure des grands et j'agrandis pour de bon, en passant par un achat immo de 20ha minimum.

L'idée est de proposer: plus de chevaux à la vente en me spécialisant dans le commerce de chevaux de loisir et en agrandissant l'élevage ( 2 à 3 poulinières en plus).
Attention pas le maquignon de base qui vous refile n'importe quoi pour vendre au plus vite hein!
Non non on fait les choses bien et on reste fidèle à la Féerie: déjà dentiste et ostéo avant de commencer le travail ( compte rendu à dispo bien sûr), visite véto si besoin. Les moins de 4 ans seront travailler en main uniquement, les plus de 4 ans en selle si ils peuvent.
L'idée c'est pas de vendre à tout prix mais de vus aidez à trouver le compagnon de votre vie. A ce titre je continue le principe des paiements jusqu'en 10 fois.
Les pistes: TF/PS de réforme, chevaux d'Espagne ( arrivée non débourré ou si ils le sont on s'assure avant le départ de là bas qu'ils sont bien mit et pas traumatisé comme le veux la rumeur) et deux trois autres petites pistes qu'on explore.

Proposer ce que j'appelle la pension Flash: vous partez en vacances et personne pour s'occuper de choudoudou 1 2 et 3? Pas de souci vous les amenez en pension, vous payez le nombre de jours passés sur place. De 1 jour à 1 mois!
J'envisage un peu la même chose mais pour les gens cherchant un lieux ou travailler son cheval il y aura donc une autorisation d'utiliser les installations.

Ah les installations aussi! Plus question de galérer à bosser mes chevaux dans un champs. Minimum une carrière et un rond d'havrincourt (avec un H ou pas devant? Google me propose les deux) . Éventuellement un manège si on peut recycler un hangar.

Peut être quelques places de pensions permanentes, à étudier.

Et enfin proposer des gîtes ou camping étapes. Ou pas étapes d'ailleurs, si des gens veulent juste venir en vacances au coeur d'un élevage!

Voilà dans les grandes lignes ce qui se prépare ^^

Ce post sera dédié à l'avancée des choses, sachant que là tout de suite je suis au début de tout et vous montrez notre petit coin de paradis, ainsi que l'avancée des travaux!




Une petite photo d'une des petite bombe né à la maison en 2017, Howanko futur étalon ! Cliquez pour voir l'image   
Voili voilou je vous dis à bientôt pour suivre notre folle aventure!

Édité par plume29 le 30-01-2018 à 14h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 16h11

On parlons démarche du coup!

Il faut savoir que de par mes diplômes j'ai le droit aux aides jeunes agriculteurs.
Ces aides donnent des financements et surtout un priorité sur les terrains par rapport aux particuliers et même au agri déjà installés.

Du coup actuellement je suis dans la rédaction du dossier, qui ensuite va me donner accès à un stage de 3 jours puis à des entretiens ect.
Bon moi qui suis absolument pas branchée paperasse je passe un sale moment je vous le cache pas xD

Ensuite la safer peut préempter en ma faveur.

Alors oui pour les particuliers c'est pas cool mais c'est un gros plus pour les jeunes comme moi qui veulent s'installer!

Et je doute que les particuliers cherchent plus de 20ha^^

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
3 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 19h32

Pour le dentiste, ostéo, j'avais essayé des chevaux dans une écurie qui avait faisait venir l'ostéo à l'arrivée de chaque cheval. Et certains chevaux qu'on avait prévu à l'essai n'était pas disponibles suite au verdict de l'ostéo. J'avais trouvé ça appréciable, le compte rendu était disponible également.

Disons que ça passe mieux que quand tu essayes un cheval, demandes les infos et que la personne te répond que ça fait 2 ans qu'il est chez elle sans avoir jamais vu ni ostéo, ni dentiste

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 14/01/2018 à 21h59

cherchour Merci pour cet avis!

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 08h37

Yeah !!!
T'as eu la chambre alors ? Tu as pu trouver pour le pait ou ils t'ont jeté dans le bain de suite ?
Normalement tu vas faire :
- entretient PPP ou tu vas rencontrer deux personnes de la Chambre pour parler de ton projet et faire le points sur tes compétences. Ils vont te proposer plusieurs stages... Fais bien attention a ce qu'ils te bloquent pas au niveau des délais avec plein de stage pas utile. A la limite, celui sur le PE peut t'être bénéfique (PE = plan d'entreprise). Ensuite ils vont t'inscrire au stage 21h. Faut que tu ailles a l'entretien avec pièce d'identité valide, copie cartes vitale ou attestation d'ouverture de droit Msa et une copie de ton diplôme. De toute façon, tu va recevoir une convocation avant chacun de tes rendez-vous, une semaine avant environ, qui fera le point sur les papiers a amener. A l'issue de ce rendez vous tu départ avec un papier signé par toi et mes deux personne qui résumé l'entretien. Garde le précieusement !
Tu va aussi recevoir un papier qui dit que tu as bien' passé cet entretien, garde le très précieusement aussi.

- Ensuite tes stages. Le 21 est chiant mais obligatoire. Il a quand même deux avantage :
Tu peux rencontrer des professionnels intéressants et qui te seront utile dans ton parcours. Tu peux rencontrer des collègues intéressants. Moi j'y est rencontré celui qui me vendra mon tracteur et l'aidera a l'entretien de mes engin et trois producteurs avec qui travailler.

- Tu as droit normalement a une heure avec un juriste et a une référents chambre d'agri si tu les choisit pour faire ton diagnostic préalable a l'installation et ton montage financier. Ils te propose toutes une liste de pro. Moi je suis resté avec eux, a mon avis... Ça facilite mes démarche et t'es mieux vue... Les prix restent les même approximativement.

Ils vont t'aider a faire le point étape par étapes sur ta paperasse. Et t'as pas fini d'en remplir !!

Tu en es où de tes recherche de foncier ?

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 08h50

Bonjour,
J'émets une réserve sur la phrase "les moins de 4 ans seront travaillés uniquement en main". L'idée est parfaitement louable, mais "dans la vraie vie", les gens pensent différemment.

En effet, été 2016 je vendais un "E" (donc deux ans à l'époque) qui n'avait été qu'attelé. Très honnêtement je pensais qu'il partirait de suite car il etait noir comme l'ébène, pas du tout typé trotteur et gentil comme tout.
Et des appels, mails, sms, effectivement j'en ai eu !!! Mais inlassablement les gens demandaient s'il était débourré à la selle et inlassablement ils ne donnaient plus de nouvelle quand ils apprenaient que non...
Les mois ont passé et le cheval était toujours chez moi. En décembre, j'en ai eu marre et on l'a débourré en 5 minutes avec mon mari : je l'ai longé et il est monté dessus aux trois allures. Le lendemain, on est parti en balade, moi sur un vieux, lui sur le jeune. Et le surlendemain, il est parti tout seul avec la go pro.

Armés de nos photos et vidéos, on a remis une annonce. Le cheval a toujours eu autant de succès, sauf que cette fois, des gens sont venus le voir. Il y a eu pas mal de cavaliers débutants à qui j'ai refusé de le vendre, puis il y a eu cette fille avec qui le feeling est passé et elle l'a acheté !

Pour être honnête, on l'a vendu 500 euros. Donc autant dire que tous les mois où on l'a gardé "pour rien" nous ont coûté.
Peut être que si nous l'avions monté tout de suite, il serait parti plus vite je ne sais pas.


Été 2017, j'ai eu cette fois ci un "F" à vendre (2 ans). Idem que l'autre, il n'était débourré qu'au sulky. L'annonce est restée 3 jours (car finalement on m'a fait une proposition pour qu'il reparte à l'entraînement), mais durant ces trois jours, on m'a sans cesse demandé s'il était débourré monté.

Du coup, je me demande vraiment si les gens qui disent qu'il ne faut pas monter sur les chevaux avant 4 ans appliquent réellement ces principes....
Ou alors c'est moi qui n'atttire que les casse pompons !

Bon courage dans tes démarches et ton projet !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
4 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 09h37

Après c’est aussi à l'éleveur d'aller au bout de ses convictions. A un moment si tu débourres plus tôt pour vendre plus vite mais que le cheval n'est pas prêt (mentalement et physiquement), il y a peut être un souci quelque part

Et je me permet de douter de la connaissance des gens qui achètent un cheval à 500€, disons que tu tombes dans la gamme de prix où c’est vraiment pas cher. Donc forcément ça attire les gens qui n'ont pas trop le sens des réalités et les néophytes, même si dans le tas il doit y avoir aussi des gens qui s'y connaissent, heureusement.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
8 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 10h36

cherchour
Sauf que même si les gens sur les forums racontent qu'ils sont prêts à payer un réformé 1000, 1500, 2000 euros ou plus, dans la "vraie vie", à 800 euros tu le vends déjà très bien !
Et si j'ai bien compris, Plume souhaite travailler des réformés. Mais entre le prix d'achat à l'éleveur, puis les soins et le travail jusqu'à la revente, il ne va pas falloir que les chevaux restent trop longtemps chez elle si elle veut gagner un minimum.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 10h39


cherchour a écrit le 15/01/2018 à 09h37:

Et je me permet de douter de la connaissance des gens qui achètent un cheval à 500€, disons que tu tombes dans la gamme de prix où c’est vraiment pas cher. Donc forcément ça attire les gens qui n'ont pas trop le sens des réalités et les néophytes, même si dans le tas il doit y avoir aussi des gens qui s'y connaissent, heureusement.

Ça par contre, c'est indéniable. Et c'est d'ailleurs ce qui cause du tort aux réformés.
Ils sont achetés par des néophytes qui n'ont pas trop d'argent et qui ne veulent surtout pas payer de pension travail. Du coup, ils se retrouvent débordés et les animaux sont jugés fous. Sauf que faut pas déconner, les trotteurs sont quand même majoritairement des pompons du fait qu'ils aient vu pleins de choses et pleins de gens très jeunes.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 11h09

Tu peux t'installer en JA tout en gardant un boulot à côté? Il me semblait que non mais j'ai un doute.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
8 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 11h23

Moi sur ton projet, il y a deux/trois choses qui me questionnent. J'ai l'impression ou que je ne comprends pas bien ton projet, ou que tu as des journées de 50 heures, ou ...

Il me semble t'avopir lu sur d'autres posts défendre le fait d'avoir des poulains au moins OC, le respect dû à l'éleveur (ne pas acheter une bouchée de pain), l'importance de la qualité de vie proposée aux poulains/chevaux en général... Tout ça tu penses pouvoir le respecter en allant chercher des ONC espagnols ? tu penses que les manques éventuels pendant les premières années peuvent être compensés en 1 mois ? Tu ne crois pas que c'est prendre le créneau d'éleveurs bossant en France et essayant de faire correctement leur travail et donc ne pouvant pas faire face aux prix que tu proposeras ? Donc des éleveurs comme toi par exemple ?
Qui sélectionnera tes chevaux en espagne ? combien de séances en 1 mois penses-tu être en mesure de faire ?

Ce sont de vrais questions, pour comprendre comment on se projète dans un projet comme le tien, que je trouve riche de plein de choses mais quand même sacrément dense (travail à temps plein, 20 HA + bâtiments à entretenir, une 15aine de chevaux d'élevage plus les chevaux de commerce...)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12191
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 11h25

cherchour et quand l'ecurie est a 3h de route tu y retournes une 2eme fois?
Tu acceptes de payer ton cheval 5 a 10% plus cher pour ces soins?

franchement sur le papier c'est beau mais quand tu tr retrouves face a de vrais clients c'est vachement plus compliqué

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 11h51

ritajolie C'est clair que c'est triste de voir que les gens sont prêts seulement à acheter que s'ils sont débourrés... qu'importe l'âge.

Mais après, ça dépend bien entendu de ton éthique... et de la congruence que tu apportes à ta volonté.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7979
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 11h58

J'ai répondu il y a qq temps au sondage que tu propose.
Les questions de prix, que ce soit pour les réformés, les espagnols ou même les caissettes de la ferme sont à mon sens trop vagues pour donner un quelconque tarif.
Le tarif dépend de tellement de paramètres...

Je te souhaite une réelle réussite mais je ne sais pas s'il y a une réelle clientèle pour ce type de chevaux à ce prix ou du moins pour rentrer dans ses frais...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 12h47


plume29 a écrit le 14/01/2018 à 16h11:
On parlons démarche du coup!

Il faut savoir que de par mes diplômes j'ai le droit aux aides jeunes agriculteurs.
Ces aides donnent des financements et surtout un priorité sur les terrains par rapport aux particuliers et même au agri déjà installés.


Ça c'est plus tout à fait le cas depuis deux ans. Si la parcelle est convoitée par un agri qui est proche, c'est lui qui aura la priorité (je simplifie, c'est en réalité plus complexe pour déterminer la prio).

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12962
11 j'aime    
Quand un élevage devient....
Posté le 15/01/2018 à 13h43


plume29 a écrit le 14/01/2018 à 16h11:


Il faut savoir que de par mes diplômes j'ai le droit aux aides jeunes agriculteurs.
Ces aides donnent des financements et surtout un priorité sur les terrains par rapport aux particuliers et même au agri déjà installés.


Ce n'est pas tout à fait aussi simple , ce diplôme te donne le droit de te mettre sur les rangs pour prétendre obtenir quelques subventions et des financements aidés , sous réserve que tu démontres la faisabililté , le réalisme et la viabilité financière et en terme de main d'oeuvre d'un projet agricole .

Pour ma part , je ne comprends pas bien le rapport entre le fait de te servir de ton CDI avec les salaires attenants pour envisager un achat immobilier porté par une d'installation agricole ??
Je pense que plutôt que perdre du temps et de l'énergie (et de l'espoir ) dans un projet aussi touffu , et assez peu réaliste que celui que tu nous présentes , il faut absolument que tu rencontres d'urgence un conseiller d'installation de la Chambre d'agriculture , qui va t'éclairer sur l'état du marché foncier là où tu souhaites t'installer , (ta priorité en tant que JA sera en concurrence avec celle des autres ) , sur la faisabilité économique du projet etc ...

A première vue , rien dans ce que tu décris ne dégage une rentabilité économique propre à remplir une étude d'installation , même mis bout à bout où d'ailleurs se pose en plus le réalisme de la main d'oeuvre .

Il y a peut-être moyen que tu vois encore une fois avec la Chambre s'il n'y a pas des départs d'agriculteurs qui n'ont pas de suite et qui peuvent te transmettre une exploitation qui tourne déjà , ou que tu étudies mieux un projet comprenant une activité agricole plus rentable ( élevage avicole par exemple ) qui aide à consolider une étude économique .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quand un élevage devient....