Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 22
Auteur
20492 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7330
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h26

Ouah, j'imagine que ça t'a mis un coup au moral... Je n'aurais pas du tout aimé ça pour une première CA...

Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire, mais je crois que moins on donne d'info à la personne sur notre animal, mieux on peut voir si la personne est compétente Car je veux dire, avec le contexte et le passé du cheval que tu nous expliques au début, il est "facile" après de proposer le récit que tu as eu là en étant en plein dans l'anthropomorphisme...

Je ne peux pas te conseiller sur la CA, mais à ta place, je ne prendrais pas tout ça au pied de la lettre... Personnellement je tenterai plutôt la CA avec quelqu'un qui demande juste la photo, l'âge et le sexe de l'animal, les questions à poser et rien d'autre... Quand on peut déjà "vérifier" certains éléments de contexte, ça peut aider à juger le reste...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
4 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h28

Vu la comm, et pour tous les points que tu as cité ensuite la concernant (je suis du même avis que toi), j'avoue que dans le doute je ferais faire une seconde comm avec quelqu'un d'autre sans rien lui dire !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h33

Je n'en ai fait qu'une seule et à vocation plutôt "vétérinaire".

Mais malgré le fait que cette personne m'ait été conseillée, j'ai été pas mal déçue de ses réponses, notamment par le fait que c'était assez "bateau", dans le sens où j'ai essayé de poser des questions ouvertes et en évitant l'anthropomorphisme et qu'il m'a été répondu de façon anthropomorphique, justement.

En plus du fait qu'au final la réponse à la "question véto" est tombée pas mal à côté de la plaque (enfin une seule réponse sur 3 problèmes existants), mais ça je ne l'ai su qu'après.

Egalement, sur une question posée sur son passé, il m'a été répondu "écran noir", blocage et pas de réponse de la part de mon cheval.

Tout ça mis bout à bout m'a paru relever au final pas mal du charlatanisme...

Il paraît que certains CA sont très intéressantes mais ce n'est ps ce que j'ai ressenti avec celle qui m'a été faite...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h38

Ben certains points de la mienne me paraissent troublants et me font douter, mais certains points au contraire m'ont fait halluciner (et y croire): Mon loup à décrit des paysages du Lot-et-Garonne, avec grandes prairies avec colline d'ou il déboulait à un appel. Je n'ai jamais parlé de ce détail, qui m'a été fournie par une ancienne ancienne propriétaire.

Pareil, je lui ai dit que mon cheval était borgne, et elle m'a dit "il me semble qu'il aperçoit des ombres". Je le savais qu'il distinguait encore certains trucs, mais je ne le lui avait pas précisé...

Avec tout ça je suis bien perdue

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h52

La CA n'est pas une science exacte, loin de là. Alors même si moi je suis convaincue que ça reste utile, pour une CA comme la tienne qui va engendrer beaucoup de changement, voire une séparation, je demanderais un deuxième avis avec comme seule information son nom et sa photo. Et une question "Qu'est-ce qu'il voudrait changer dans sa vie actuelle".
Après les réponses données ne me choquent pas, ton cheval a été élevé comme un cheval de course (d'endurance) et s'y est bien adapté, cette vie lui convenait et toi tu arrives et tu chamboules tout. Les chevaux n'aiment pas le changement et le tien a du caractère donc il ne veut catégoriquement pas changer. Là dessus on retrouve le caractère qu'on t'a décrit à l'achat. Je ne peux pas te dire si avec le temps il se fera a sa nouvelle vie ou pas, mais ça a l'air mal parti, on ne peut pas aller contre sa volonté surtout quand elle est aussi forte.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1029  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1560
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h55

ben punaise pas déçue du voyage, ça fait plaisir ce genre de retour
A tout hasard, la personne qui a fait la CA ne cherche pas à acheter un cheval d'endurance, non ? Juste comme ça ?
J'avoue avoir dans le passé payé pour une CA avec ma jument, par curiosité. Il en est ressorti des trucs bateaux et que ma jument n'était pas plus que ça intéressée/attachée à moi. Bon, sans être dans Mon Amie Flicka ou l'Etalon Noir, ça va quoi, on gère, je l'ai depuis qu'elle est pouliche, elle m'écoute bien et vient toujours quand elle me voit... bref à prendre avec des pincettes. Je n'ai toujours pas eu de preuve que c'était autre chose que du charlatanisme, non plus... des recherches, des trucs un peu bateau... c'était faisable dans mon cas. Si vraiment tu y crois, comme disent les autres, tente peut-être une autre personne qui n'aurait aucun lien avec celle-ci et en ne donnant que le minimum d'infos...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h00

lilou32 merci de ton retour... le truc c'est que la personne qui me l'a vendu pensait justement que ça lui conviendrait une vite en relation avec quelqu'un dans une relation fusionnelle, avec quelqu'un qui prenne soin de lui. Il n'avait pas ça dans son écurie et était en demande constante, c'est précisément pour ça qu'elle s'en est séparée et me l'a vendu à moi...
D'où le choc quand je lis ses réponses, en exact opposé à ce pourquoi il a été vendu...
Autre chose, au début de la com, avec un ton timide et réserve, mon loup a dit qu'il avait peur de décevoir par rapport aux attentes des humains a son egard, qu'on lui dise qu'il est "con" et qu'il soit rejeté et vendu à nouveau... et après toutes ses réponses suivantes ont été dites sur un ton different, plus determine, et qui envoyait tout bouler...

Dans ce cas quoi faire, le vendre et le faire retourner dans ce circuit? tenter de lui expliquer via une CA qu'il y a autre chose dans la vie que la compet et la course dehors, de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui et l'intérêt de sa nouvelle vie? Ou c'est peine perdue?

Je me sens complètement rejetée par lui, pas mechamment, mais un peu en mode je suis la cause de son malheur, alors que je fais tout au max pour lui

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h06

Tu l'as fait faire par un pro ? D'avoir un retour après 2h ta demande me semble léger.

Il y a 3 semaines environ je l'ai fais faire mais en passant par un pro car pas mal de choses me tourmentés.
J'ai eu le contre rendu bien 3 semaines après ma demande. La séance se déroule avec 3 photos de l'animal + tes questions. J'ai eu droit à une jolie communication envers ma jument. La plus part de mes doutes se sont révélés vrais, que sa soit dans son passé ou dans le présent. En plus des réponses à tes questions, cela va plus loin dans la communication : la façon de comment elle se sens utilisée dans le travail, comment elle me voit quand je vais la voir, son passé quand elle était plus jeune, le caractère du propriétaire qui à son impact, ses douleurs que je ne vois pas forcément ect.

Depuis la CA, je vois mon cheval autrement et j'essaie d'appliquer ce qui a été dit durant la communication.

Pour ton cas, essai de faire une autre communication pour avoir un 2ème avis.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h09

Ben kenova c'est ca le truc, c'est que je ne sais pas quoi croire, je connais plusieurs amies qui ont eu des resultats top avec cette personne!
Si c'est juste du charalatanisme, c'est sacrément cruel comme retour quand même! Parce que on imagine bien que ce type de retour brise intégralement le coeur et le moral de n'importe quel cavalier!
Après cette personne a passé plus d1h au téléphone avec moi, me demandant si je me sentais capable de tout changer dans mes aspirations pour répondre aux siennes intransigeantes, d'assumer de partager ma vie avec un cheval aussi "libre d'esprit", qui ne s'attache pas...

Ben clairement la réponse est non, je ne suis pas du genre à abandonner si vite pour autant mais ça fait reflechir. Je me saigne aux 4 veines pour avoir ce cheval à mes cotes, financierement, dans ma vie personnelle, donc si en plus je dois me plier à ces exigences sans avoir le retour affectif ou de complicité (qui se cree au fur et a mesure hein, on est d'accord) dont j'ai rêvé toute ma vie, ben c'est non, c'est ma passion, mon loisir, faudrait pas que j'en devienne esclave non plus...

Enfin faire ce genre de CA pour faire s'écrouler le monde (equestre) de quelqu'un, si ce n'est pas vrai c'est juste hallucinant!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h15

pikaa oui, j'ai fait appel à une pro, a la base elle devait venir sur place, j'avais pris 1/2 journée exprès, mais elle a du annuler sa tournée au dernier moment a cause d'un souci de voiture, du coup le temps qui m'était réserve "en vrai" a été utilisé avec les 4 photos que j'ai envoyé et ma liste de questions, D'où le compte rendu direct au bout de 2h.
Ça s'est déroulé comme tu as décrit, il a décrit comment il se sentait au travail, comment il voyait les activité qui lui sont proposees, comment il me voyait moi "trop sage pour lui" alors qu'il ne bouge pas d'une oreille, que j'ai envie qu'il bouge et soit vif comme avant mais qu'il n'est pas sûre que je pourrais assumer un tel cheval, et que cette incohérence entre moi et moi le gène.. . ce a quoi j'aurais eu envie de lui répondre : "mais t'es un cheval mon gars, si tu me montre pas ton vrai visage et ro vrai caractère comment veux-tu voir si je gère ou pas? J'en ai eu d'autres avant toi des remuants, et c'est ce que j'étais venue chercher"...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12400
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h19

kpuch d'accord.. pour te rassurer tu peux tenter une autre ÇA avec un autre pro. Si tu veux je te passe en MP la personne que j'ai contacté.

Ce qui est flippant par la suite, c'est quand tu vois ton cheval et de se dire : c'est ça qui est ressorti de toi. Gloups.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h24

kpuch
Oui mais la personne qui te l'a vendu cherchait surtout à le vendre parce que le cheval ne convenait pas pour elle. Elle ne s'est pas forcément demandé ce qui convenait au cheval. Et même si elle s'est demandé, elle peut tout à fait être dans le faux, parce que visiblement c'est pas du tout ce qui lui convient et ça se voit par son attitude.
Et ce n'est pas parce qu'il sait ce qu'il veut que ça ne le gêne pas d'être rejeté. Nous humains on est pareils, on sait ce qu'on refuse en amitié et en amour mais ce n'est pas pour autant qu'on aime être seul, incompris et rejetés quand ça ne convient pas.
Tu peux tout à fait tenter de le convaincre via une autre CA en proposant un essai, un petit effort de son côté, gentiment en contrepartie d'un peu plus de sorties en extérieur.
En tout cas je me doute que c'est très dur pour toi, mon cheval non plus n'est pas du tout câlin mais au moins il aime ce qu'on fait tant que c'est varié. Lui par contre aime le changement, changer d'écurie, de cavalier, partir en concours, voir de nouveaux copains...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h25

pikaa oui je veux bien ton contact!
Oui, et vu le caractère intransigeant montre par "la bête", ca calme sur les projets d'avenir

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h33

Ça fait pas longtemps que tu partages ta vie avec. C'est comme un gamin qui poussé par ses parents aurait fait un sport de haut niveau et que pour x ou y raisons il doit arrêter et reprendre une vie d'enfant avec son insouciance. Rude transition.
C'est comme les elfs de maison. :)
Il n'a connu que ça donc il aime ça mais peut-être qu'à force il se dira «c'est pas si mal finalement».
C'est comme une jument dans mon ancien club, à chaque fois qu'elle partait en retraite elle déprimait.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 15h33

lilou32 , oui, c'est ce que je pensais faire... il aura samedi une séance de shiatsu pour l'aider aussi, il paraît que pour les chevaux qui n'ont pas le moral et ne supportent pas un changement ça peut faire des miracles.
Nuance cependant: il était bon en course, il aurait pu continuer comme ça, il n'a pas été vendu parce qu'il ne convenait pas dans cette discipline, mais parce qu'elle pensait faire son bien. il avait un début de relation avec une cavalière d'endurance qui se passait bien, mais elle ne pouvait pas le récupérer.
Je ne sais pas si il faut que je vérifie via une autre CA tout de suite ou si il faut que j'attende de lui montrer que je prend en compte ses besoins.
Chez nous comme partout en ce moment, les sols sont gelés, donc pour exterieur pas top et je ne peux même pas lui proposer des exercices d'Etho pour l'occuper puisqu'il dit qu'il n'aime pas ça (c'est bien le 1er cheval qu'on verrait ne pas aimer ça, en plus il réfléchit très bien, comprend et répond très vite et bien, je l'ai impec a l'épaule au pas, au trot, sur slalom, essuie glaces, embûches type bache rideau passage étroit etc...
Je ne comprends pas je dois avouer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 22
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet