Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Auteur
20834 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 16h29

kpuch Et tu pars seule ?
Une balade pépère pour un cheval d'endurance, ça les saoule un peu parfois.
Je me souviens d'avoir pris ma jument préférée du club, une grande gigue d'endurance régulièrement classée sur des 90 ou même 120... Je suis partie 2h, j'ai fait un tour... juste un trot au départ, sur 100 m, et puis tout au pas - c'était un peu casse-gueule. La jument m'écoutait, sympa, mais je sentais que c'était vraiment parce qu'elle prenait sur elle... alors quand j'ai pu lui faire plaisir, je l'ai "lâchée" en montée. J'ai crié "papaaaaa" (de joie) tellement j'ai décollé, elle était heu-reuse ! Retour à fond, pas parce que c'était le retour, mais parce que j'avais enclenché la machine quoi...

Je ne dis pas que ton cheval est comme ça, mais si tu sens qu'il déprime et qu'il s'ennuie, ça mérite peut-être de lui donner ce qu'il aimait le plus... et de voir !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
13 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 16h35

Je dérive un peu du sujet de base, mais si on regarde les choses d'un point de vue plus terre à terre, je trouve le tout plutôt logique et absolument pas inquiétant.
De base, un cheval hyper caractériel au point d'être incapable de s'entendre avec les autres et d'être mis tout seul, c'est anormal, ça exprimait un mal être (ulcères, CQFD)

Tu l'achètes, tu lui offres de l'attention, tu changes complétement ses conditions de vie, tu traites ses ulcères ... il s'apaise. Ce que tu prends pour un cheval éteint, moi sans l'avoir sous les yeux je dirais plutôt que c'est un cheval apaisé et encore un peu paumé de tous ces changements. Un cheval normal, bien dans sa peau n'est pas ingérable avec les autres, ne colle pas de coups de cul à tours de bras, ne passe pas ses journées à faire le fou dans son pré.
Un changement de proprio et de conditions de vie c'est très lourd pour eux, d'ailleurs le mien avait eu un gros épisode de toux et pareil, au bout de quelques semaines s'était vachement calmé par rapport aux premières semaines où il était très vif.
Pareil pour sa mise au pré, ça peut être sacrément déstabilisant, il arrive dans un troupeau constitué où il n'a peut être pas eu le courage de faire la loi, il se retrouve en position de "dominé", ça n'est pas incompatible avec son caractère d'avant, c'est juste que le contexte a changé.

J'attendrais vraiment le printemps (l'hiver peut les miner aussi ...), donnez vous le temps de vous habituer l'un à l'autre, propose lui plein de choses, continue comme tu faisais, il en aimera forcément.

On croit à tout ça ou non mais s'il s'agit de te faire vendre ton cheval ou de saper ta relation avec lui, tu ferais mieux d'éviter. Si ça te tiens vraiment à cœur demande un 2éme avis.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 16h39


kpuch a écrit le 28/02/2018 à 16h22:
@cherchour je me suis dit exactement la même chose pour le vocabulaire "elabore", et pour le fait qu'il soit apte à se sentir traite comme "une poupee"...
Il n'a apparemment pas ou peu eu l'habitude qu'on s'occupe de lui par le passé.... mais soit il reste stoïque, soit il a des signes physiques que ça lui plaît (les gratouilles sous la queue la ou c'est sensible, il lève la queue, comme tour cheval).
Il a le rappel facilement, me suis plutôt volontairement, est brutus mais recherche le contact par moments.
ce que je ne comprend pas, c'est : si ça ne lui plaît pas tout ça, pourquoi il donne tout si gentiment/ facilement?
Pourquoi il ne donne pas, avec un si fort caractère, de francs signes l'inconfort, quitte à me dire "mer.de" franco! La plupart des chevaux donnent de francs signes d'agacement, au moins ça me permettrait de doser et d'adapter mon comportement! La je n'ai aucune piste

Je ne crois pas à la communication, alors je ne vais pas beaucoup t'aider. Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu te bases sur ce que tu lis, si devant toi le cheval te montre autre chose ?

Je pense qu'on est capable de "lire" nos animaux, et ils sont capable de se faire comprendre, pour moi quand on est avec eux on communique. Après on est plus ou moins attentif et donc capable d'interpréter.
Si tu as ton cheval qui semble ne pas montrer d'inconfort en tas présence, qui montre des signes d'intérêt : te suivre, recherche du contact ... C'est que ta présence n'est pas SI inconfortable pour lui

Je ne connais pas en détail la vie de ton cheval. Mais imaginons un poulain manipulé juste pour les bases. Il est plus sollicité par l'humain au moment du débourrage puis pour le travail. Si il a toujours été dans des structures où on avait pas forcément le temps de papouiller il a peut être juste pas l'habitude de ce rapport à l'humain. Et on comprend mieux le coté sur la réserve, un peu brut et maladroit pour s'exprimer "bizarre celle là elle me sollicite autrement"

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 16h53

Je me rappelle de ton premier poste sur l'attitude de ton cheval et justement la possibilité que ton cheval n'aime pas ses nouvelles disciplines avait été évoquée.

Il me semble d'ailleurs l'avoir évoquée moi-même, et le résultat de cette CA ne m'étonne pas trop.
Pour en avoir demandé moi-même pour mes animaux et m'y exercer sur d'autres, donner des infos avant c'est pas top et je suis un peu étonnée qu'elle t'ai questionnée avant
Mais tout dépend du type d'échange. Moi-même quand j'en demande pour mes animaux je réfléchis 1000x à mes questions car on a vite fait de trop en dire.

Quand je te lis par contre j'ai l'impression que tu te questionne de trop (ex : «il parle de pas faire de chantage mais cest un animal autocentré» ; «au début timide puis très affirmatif» etc,... je suis sur téléphone c'est compliqué de citer mais je pense que tu sais de quels passages je fais référence).
Tout d'abord l'animal peut se présenter timidement c'est pas pour autant qu'il ne sait pas ce qu'il veut . L'un n'empêche pas l'autre
Pour le reste... la CA c'est une communication intuitive. Il faut que le communiquant exprime à toi, humaine, en langage humain les messages de l'animal.
Chaque communiquant sa méthode. Moi par exemple je vais retranscrire sous forme de questions/réponse. Mais certaines choses comme les émotions/ le ton employé surtout sont plus difficiles a retranscrire (enfin je trouve).

Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi te dire car je comprends que lire ce CR te chagrine.
Ma jument n'aime pas non plus le TAP, n'est pas câline, ne vient pas vers moi au pré et j'ai tout fais pour lui trouver un coloc de paddock «parce que c'est mieux» sauf que pas de bol, celui la ca ne passe pas et elle est pas bien.
Ben tant pis on fait d'autres choses et heureusement on a des tas d'autres trucs en communs.
C'est comme avec les humains, des fois on est pas fait pour être ensemble ...

Mais si ca peut te rassurer, fais en une deuxième en ne donnant que les infos de base et avise.
Ou pourquoi pas essayer de le sortir un temps en trotting pour voir ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 16h54

Hum. Très intelligent, calme, fait tout bien, n'est plus une teigne au pré, réagit positivement à tes papouilles, cherche le contact ...

J'irais jusqu'à dire si j'osais que je vois pas trop le problème en fait ...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 16h56

cymoril oui je sais que c'est très lourd pour eux, que les conditions de vie avec ce troupeau ne sont pas ideales, je n'ai pour le moment pas la possibilite d'en changer. Je suis sa 4eme propriétaire (si on compte sa naisseuse), j'ai échange avec chacune d'entre elles, et chacune m'a donné la même version de son caractere: il n'y a que depuis le jour où il est avec moi qu'il n'a plus ce caractère et semble déprime, il ne s'est jamais montre comme ça avant!
Ces tous les autres il a été plutôt dominant, caractériel, expressif, un sacré numéro! chacune l'a traite de façon différente, mais à chaque fois j'ai reçu des photos de sa vie avec un trot l'étalon encolure ronde, en le voyant se vanter pour faire sa loi devant des chevaux olus grands, Enfin un phénomène.
Et un cheval déprimé ça se voit, il se tient encolure basse yeux bien ouverts, fait les choses gentiment mais sans énergie, paraît bien paumé en effet mais pas que...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 17h02

cymoril pourquoi une CA dirait ça alors si tout va bien pour lui? Un cheval qui se fait agresser par un autre réagit, lui non, ou à peine, il se laisse intégralement faire! Un dominant ne devient pas domine parce qu'il change de propriétaire du jour au lendemain!
Et si il était juste domine ce serait une chose, mais la TOUS les chevaux qui sont en sa présence le chassent...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 17h12

midame selon toi.il vaut mieux ne pas en dire trop car sinon ça peut influencer la CA?
La question c'est est-ce qu'il y a un espoir que ça change, de lui "ouvrir l'esprit" ou c'est mort et on est juste "incompatibles"? c'est quand même une grosse décision, pour lui qui va se sentir encore rejeté alors que pas du tout mon idée ni mon intention, comme pour moi (qui pour le coup me sent completement, intégralement rejetée par lui).
Le CR était sous forme de questions réponses en effet, avec une note de la communicante a la fin pour affiner le truc. Sur la forme plutôt bien fait et pro j'ai trouvé. d'ailleurs elle était rênes de ce résultat et à passe 1h au tel avec moi apres.
Si tu pratiques la CA toi même, tu as déjà croisé ce type de caractere, ou des retours aussi catégoriques et négatifs?
C'est juste du a la déprime du moment où c'est vraiment de fond?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 17h29

kpuch Je ne sais pas si tu as vu mon message en haut de page ? :)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 17h40

fugae non je ne l'avais pas vu, tu as bien fait de me dire! Si seulement ça pouvait le débloquer! Je vais tenter ce week-end, on verras bien!
midame je suis quand même surprise de tomber sur un cheval qui n'aime pas le TAP en mode jeux...et je suis deg car moi j'adore l'Equifeel!
Après il a toujours appris à devoir se sentir utile, et recherche à être valorisé par son activité, peut être que ce n'est pas assez valorisant a ses yeux?

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 17h46

kpuch Essaye de faire une grande balade rien que tous les deux, de lui faire plaisir si les terrains sont ok, et de partir sur un circuit qui fasse bien plus d'1h... peut-être 2, pour commencer ?
Les chevaux d'extérieur, c'est leur boulot, il aiment ça...
Mon nain d'1m40 il se fait 20 bornes les sabots dans le nez... à son rythme de ponescargot, mais c'est dehors qu'il est le mieux, à galoper dans les bois, de préférence !

Quand on sort moins de 2h, il est perturbé et ne veut pas rentrer à la maison. Hier encore, voilà sa tête :



Il connait le rappel, il est en liberté quand on rentre de toute manière, et là non, il me regardait les oreilles en avant à l'entrée de la pension, l'air de dire "bah, on continue, non ?"
Et à la maison je l'ai déjà vu tenter de repartir tout seul quand j'ouvrais le portail, parce qu'on avait fait juste une balade pépère d'une heure

Nous on ne fait pas d'endurance, mais on se balade, on trotte, on galope dès que les sols le permettent, et on fait des bornes ! Bon c'est plus dur cet hiver (et puis on prend des cours en plus donc ça limite les sorties, mais ça fait un équilibre pour l'un comme pour l'autre !) mais notre objectif est encore 1000 km cette année.
On prend vite le pli... et le virus !

Édité par fugae le 28-02-2018 à 17h47



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
6 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 18h37

Les " CA" sont complètement ridicules et fantasmées aussi bien par le proprio que par le " communicant"

Vous prêtez des sentiments et envies humaines à un animal qui s'en tamponne le coquillard de vos " interprétations"

Et ce qui me fait encore plus rire ici c'est que les mêmes vous accuse d'anthropomorphisme alors qu'ils pratiquent des soit disant communication.

Quand vous aurez compris qu'on fait " dire " à votre cheval ce que vous avez envie d'entendre ou ce que la personne a envie de dire, que c'est bateau et générique.

Un cheval qui devient plus posé , c'est peut-être bien parce qu'il se sent mieux ?
Un cheval n'est ni dominé ou dominant , il ne " dégage " pas quelque chose qui met les autres mal à l'aise ou je ne sais quoi encore de ridicule ....



Soignez votre cheval avec lucidité et bienveillance , offrez lui des vacances , et arrêtez un peu de vous laissez aller à des charlatans qui vous soulage surtout de votre argent !

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 20h30

Comme cymoril, je pense surtout que votre cheval est plus apaisé
Par ailleurs, il y a effectivement beaucoup d’anthromorphisme dans le récit de cette CA. Votre cheval a des conditions de vie qui paraissent plus qu’adaptées, vous paraissez très soucieuse de son bien être: il serait bien dommage de penser à une vente sur la foi d’une communication sans preuve! Vous avec le droit d’y croire bien sûr mais je crois qu’il faut raison garder....

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 21h19

kpuch oui car ça peut influencer.
Je n'ai pratiqué que pour m'entraîner. Je suis loin d'avoir le niveau de certain(e)s.. Quand j'en fais je ne fais que des questions de vérification, genre deviner le lieu de vie, me décrire ses copains, les humains qui composent sa famille etc.. et la personnalité.
J'ai eu plusieurs personnalités différentes, des très fiers, très"princesse", joueurs etc... Mais pas de déprimé. Hormis ma jument mais elle c'est pas pareil car je la voit en vrai, je la connais bien.

Enfaite ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression c'est que tu veux trop interpréter mot à mot ce CR (d'autant que je trouve pas mal de termes durs et mal employés aussi)
Bien-sûr que ton cheval va apprécier une gratouille ou ne va pas se laisser mourir car sa nouvelle vie ne lui "plaît" pas.

En gros, il n'a pas eu l'habitude d'être autant chouchouté, son kiffe c'est l'extérieur, courir des courses et ressentir la joie de sa cavalière et pas avoir pleins de caresses parce qu'il a marché sur une bâche.
Il fait et apprend parce que tu lui demande. Ils ne sont pas tous à se rebiffer dès qu'un truc ne leur plaît pas.
Les chevaux sont des animaux très conciliants, ils en font des choses qui nous font + plaisir à nous qu'à eux !
Beaucoup d'enfants apprennent à lire et tous ne dévorent pas les livres ;)

Quand à s'adapter rapidement ou non... Ben je dirais que non il n'a pas forcément pris ses marques. Ça lui fait beaucoup de changements (proprio, copains, mode de vie, nourriture, soins) et ça m'étonnerait pas qu'il ne soit pas à l'aise. En plus la CA révèle qu'il ne te fait pas encore confiance si mes souvenirs sont bons ;)
Tu as l'air d'avoir un grand sensible à conquérir !

Ma jument à déménagée en décembre, je commence seulement à la voir + à l'aise dans certaines situations. Et la connaissant j'en ai pour plusieurs mois encore !
Et je confirme, le TAP elle s'en fiche lol

Bon je m'arrête là je fais que des romans ce soirs désolée lol

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
8 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 22h18

J'ai un peu tendance à penser comme styx.

Je ne serais pas si tranchée car par principe je suis ouverte d'esprit mais la CA je dois avouer que j'ai bien du mal.

Pourquoi? Déjà, rien que communiquer par photo, j'ai du mal. C'est vrai, je reste persuadée que nous n'utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau, et qu'une communication plus intuitive entre êtres vivants doit sans doute être possible. Néanmoins, si je pense que quelques impressions, ressentis peuvent passer entre un humain et un cheval, je pense qu'il faut au moins être en présence de l'animal et aussi le connaître un minimum. Et je pense aussi que la communication est loin d'être aussi textuelle en mode racontage de life par la pensée.

Deuxième point qui me fait tiquer. Les pratiquants peuvent même prétendre communiquer avec des animaux décédés. Pardon mais là, cela relève encore plus de la croyance pure! Donc on ne peut même pas parler de science, même de science inexacte, c'est de la croyance propre à chaque personne (comme croire en dieu ou pas), contrairement à l'hypnose (qui si elle ressemble à un «pouvoir» relève bien de la science et non d'une croyance).

Et là dans le cas présent que tu nous décris c'est juste tellement bourré d'antropomorphisme! Quitte à se prétendre communicant, il serait bien de se renseigner un minimum sur ce qu'est et comment «pense» un cheval.

Un cheval n'a effectivement pas de notion de chantage, de culpabilité. C'est un cheval, il est à mille lieux de ça, il vit dans l'instant présent et la recherche du confort et de la satisfaction de ses besoins. Et il ne peut pas non plus comprendre et avoir la notion de vente, changement de propriétaire... Cela met déjà en avant que ce qu'elle raconte est totalement bidon.

Ensuite, moi je vois juste un cheval qui a su se poser. Voilà comme je perçois les choses :

Avant il était visiblement plutôt un peu trop sur le qui vive, même avec les autres chevaux. Et toi, tu as fait un gros check-up santé et soigné tout ce qu'il y avait à soigner. Donc tu as un cheval qui se sent mieux dans son corps et révèle sa vraie personnalité. Ce qui était peut-être percu comme de la dominance à l'époque était peut-être simplement signe d'un mal être physique et psychique qui le poussait à rejeter les autres chevaux.

Là maintenant qu'il se retrouve dans un corps «neuf» avec d'autres chevaux, d'autres lieux et une nouvelle personne qui s'occupe de lui. Donc il doit retrouver une nouvelle place auprès des autres chevaux, place qui ne sera pas la même qu'avant puisque lui même est différent.

C'est idem pour le travail monté. S'il il se pose par rapport à avant c'est sans doute qu'il n'a plus de douleur dont il va chercher à se débarrasser.


Les seuls points ou la «communicante» peut avoir raison : autonomie, que l'humain ne passe que de temps en temps etc... Oui et c'est même plutôt sain en fait. Les chevaux sont comme ça, ce ne sont pas des chiens qui voient uniquement par leurs maîtres. Mais cela est vrai pour tous les chevaux.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas pour autant les moments avec toi, les gratouilles etc. Même s'il est peu démonstratif ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas. Mais c'est un cheval et il préféra toujours retrouver sa vie de cheval avant tout, et ça c'est idem pour tous les chevaux.

Mais tu peux continuer tes moments pansages, caresses, sans culpabiliser. Ton cheval sort au pré, a des copains, donc il est aussi disponible pour apprécier ce genre de moments avec toi, puisque ses besoins sont remplis à côté.

Pour le travail monté que tu fais avec, continue de lui proposer pleins de choses et de varier les exercices. S'il était plus réveillé à l'endurance, c'est juste parce qu'il a toujours été conditionné à cela, comme un automatisme. Ce n'est pas parce qu'à côté il est calme, que ça ne l'intéresse pas.

Il aborde juste les choses différemment parce que on lui demande des choses différentes de ce qu'il connaissait jusqu'alors. Bien sûr tu peux lui proposer des galops de temps en temps. Mais tu l'as dis toi même, il est intelligent et cherche à comprendre donc c'est que ça l'intéresse.



Bref, à mon avis tu ne devrais pas écouter cette nana, elle ne te connais pas, ne connaît pas le cheval, et elle peut prétendre ce qu'elle veut, elle s'est grillée toute seule. Effectivement, ça fait la nana intéressée par le cheval...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet