Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 22
Auteur
20845 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 13h52

kpuch Comme je l'ai expliqué plus haut, j'explique ce changement de comportement chez ton cheval par... un changement de vie, tout simplement.

Il passe d'une vie en seul et avec douleurs à + résolution des problèmes de santé mise en troupeau qu'il ne connaît pas et ou il est le dernier arrivé + changement de la nature du travail +... changement d'environnement tout simplement (quelque fois rien que ça, ça change beaucoup un cheval).

Tu dis qu'il a été prouvé que un cheval aime se sentir valorisé et exister mais ça, c'est de l'antropormorphisme. Un cheval n'a pas ce besoin là, hormis s'il a un rôle bien particulier au sein d'un troupeau (ex : leader), et encore, ce n'est encore une fois qu'une grossière interprétation antropomorphique, le cheval va jouer un rôle dans un troupeau parce que c'est la place qu'il a prise et que les autres chevaux lui ont attribué, il ne se demande pas le pourquoi du comment. Il a un rôle parmi les autres qui permet au groupe de fonctionner. Par rapport à l'endurance, c'est juste du conditionnement comme il en existe des tas et qui résulte d'une habituation à un mode de vie depuis de nombreuses années. Et il trouvera un nouveau conditionnement avec toi mais ça ne se fait pas en deux jours.

Après oui, je pense qu'un cheval peut finir par aimer ça, et rien ne t'empêche de l'emmener courir pour autant de temps en temps. Mais c'est pas parce qu'il ne courre plus qu'il va être malheureux, il a juste été sorti de nombreuses années de conditionnement et il faut qu'il trouve de nouveaux repères. Attends le printemps déjà, je ne sais pas comment sont les prés chez toi mais avec l'hiver et le manque d'herbe les chevaux ont tendance à être un peu moins tendres les uns avec les autres... le printemps ça rebooste toujours.

Et aussi, il est vrai que quand un cheval arrive tout seul dans un nouveau troupeau déjà constitué il faut pour de temps pour qu'il soit accepté il faut être patient. Tu verras si un nouveau cheval arrive après lui tu risques d'être surprise! Aussi, s'il ne réplique pas c'est normal : la hiérarchie est faite, il est dessous et il l'accepte.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 13h57

Pour affiner
Qu'un cheval puisse aimer qu'on soit contents de lui, ça c'est sûr, il n'y a qu'à voir comme leurs oreilles se dressent quand on félicite ou leur attitude à la fin d'une super séance.
Maintenant je ne vois pas pourquoi il donnerait plus de valeur à une récompense pour une bonne course qu'à une récompense pour avoir chassé les hanches. Ils n'ont pas cette échelle de valeur. C'est là pour moi que ça devient anthropomorphique.

Après il aime peut être sortir, courir, la plupart des chevaux aiment ça.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h09

nilsanna L'humain aurait abandonné ce canal mais ceux qui pratiquent la CA auraient réussi à retrouver cela donc?

Donc, si je veux faire un test scientifique par exemple. Mettons que je mette deux personnes qui pratiquent la CA dans une même pièce et qui ne se connaissent pas, elles seront capables de lire dans les pensées l'une de l'autre n'est-ce pas?

Mettons par exemple, que je fasse sortir l'une de ces personnes de la pièce, et que je lui dise de penser à une suite de chiffres que je lui dicte, ou une émotion, bref, ce que tu veux. L'autre sera capable de ressortir cela sans qu'elles aient pu communiquer entre elles autrement que par la pensée donc?

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
4 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h18


gaby790 a écrit le 01/03/2018 à 13h52:
@kpuch Comme je l'ai expliqué plus haut, j'explique ce changement de comportement chez ton cheval par... un changement de vie, tout simplement.

Il passe d'une vie en seul et avec douleurs à + résolution des problèmes de santé mise en troupeau qu'il ne connaît pas et ou il est le dernier arrivé + changement de la nature du travail +... changement d'environnement tout simplement (quelque fois rien que ça, ça change beaucoup un cheval).

Tu dis qu'il a été prouvé que un cheval aime se sentir valorisé et exister mais ça, c'est de l'antropormorphisme.
Après oui, je pense qu'un cheval peut finir par aimer ça, et rien ne t'empêche de l'emmener courir pour autant de temps en temps. Mais c'est pas parce qu'il ne courre plus qu'il va être malheureux, il a juste été sorti de nombreuses années de conditionnement et il faut qu'il trouve de nouveaux repères. .


Je rejoins ton avis sur le changement d'environnement, certains s'y font plus vite que d'autres. Mais si il a un mal-être de base, ce peut-être long.

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce qu'aiment ou non les chevaux, et sur ce qu'ils ressentent vis à vis de ce qu'on leur demande et de ce qui les entoure en terme de valorisation/reconnaissance/fierté.
J'ai eu un cheval de CSO qui savait parfaitement quand on gagnait une épreuve, et qui aimait ça, ses oreilles étaient 2 radars et il cherchait le suivant. Il s'éclatait, c'était aussi une fierté quand il gagnait, il se pavanait comme un paon au tour d'honneur.
Et si on regarde, beaucoup de chevaux (peu importe la discipline) ayant connu le haut niveau, la compétition, et ce qui va avec, vivent mal une retraite. Ils aiment ça. L'esprit de compétition, tout le monde ne l'a pas, mais quand ils l'ont, ils aiment véritablement ça, et se prêtent au jeu, ça en est très drôle!

Aussi sure que j'aime l'équitation et pas la danse classique, et il ne s'agit nullement de conditionnement, mais bien d'un ressenti. D'ailleurs pour étayer, certains se font suer sur un rectangle, et sur un parcours de TREC se révèlent.
Ce n'est pas du conditionnement, ils ressentent et apprécient plus ou moins ce qui peut leur être demandé.

Ils comprennent quand on les félicite "ouiiiii bravo", on tape des mains, et on voit comment ils vont être fiers d'eux!
Et la récompense intervient quand ils ont réussi, peu importe en effet, si c'est pour faire la jambette ou dans la réalisation d'une pirouette au galop.

Édité par elegancepure le 01-03-2018 à 14h19



Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h22

gaby790
le canal a été abandonné pour le language oral mais toujours existant.

Pour ce qui est de l'expérience je ne l'ai jamais menée, mais sur le principe oui je pense que ça doit pouvoir se faire mais ça doit demander une grande maîtrise et je ne sais pas à quel point on a retrouvé la maîtrise de ce canal.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h25

En fait, vous dénuez les animaux de toutes formes de personnalités, d'individualités?

Édité par nilsanna le 01-03-2018 à 14h25



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h29

elegancepure Ah mais je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas aimer cela. Je connais aussi des chevaux de club qui adoraient quand on faisait horseball. Et effectivement il y a des chevaux qui ne sont pas fait pour telle ou telle discipline.

Et il est évident qu'un cheval ayant toujours connu cela quand il est mis en retraite du jour au lendemain peut mal le vivre.

Néanmoins à la base, ça reste du conditionnement. Mais oui par la suite il peuvent y prendre du plaisir.

Et oui, ils reconnaissaient quand on est content d'eux. Pas tellement par notre voix à la base, mais aussi parce que la voix ou la caresse est souvent associée avec l'attitude corporelle que nous adoptons et dont nous n'avons nous même pas conscience

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h31

nilsanna Bien sûr que non. Je dis juste qu'un cheval ne pense pas comme un humain. Il ne pense pas mieux ou moins bien, juste différemment.

Il pense, ressent, avec les caractéristiques physiques et psychiques propres à son espèce. Pas de manière plus ou moins complexe qu'un humain, juste à sa manière propre adaptée a son mode de vie.

Mais oui, il y a des différences entre chaque cheval bien sûr.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h33

gaby790 et elegancepure il me semble qu'on peut ouvrirbunnchevalna une discipline qu'il ne connaît pas ou siibest nouvelle pour lui en décomposant et en félicitant beaucoup justement.
On m'a toujours appris que finalement un cheval fonctionnait par confort vs inconfort, donc qu'il va faire ce qui est confortable pour lui, ou si il y a promesse de zone de confort au bout de l'exercice.
D'où ma grosse frustration sur le grattage papouilles, chez nous c'est l'école du grattage, toute séance d'Etho ou à cheval débute pas un temps de connections en procurant du confort et des gratouilles a un cheval pour lui montrer que nous sommes dans une attention bienveillante et de partenariat. Après avec son gros caractère, il a du apprendre aussi le "bouge de moi" et laisse moi mon espace sans me coller, et vu son caractere ça a pas c'est pas facile à integrer.... je dis non a des habitudes d'enfant gate qu'il a acquises entre 2 et 4 ans et auxquelles personne ne s'est oppose...
Après j'espère qu'il comprendra l'intérêt de ce que je lui propose et qu'il saura aussi se sentir "bon" la dedans, car il l'est

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h33

nilsanna Ben du coup vu (pardonnez le terme il est mal choisi) «l'effet mode» de la CA, je suis curieuse qu'aucune expérience de ce type n'ait encore été mis au jour (elles ont pourtant du avoir lieu). Faudra que je fouille sur l'internet ^^

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 14h37

kpuch Oui tu as tout à fait raison là-dessus! Patience cela viendra... On ne supprime pas des années de mode de vie en trois mois tu sais.

Et peut-être peux tu lui faire essayer des trucs qui bougent un peu plus aussi! Tu as essayé des jeux type pony games un peu? J'allais te proposer des jeux collectifs type horse balls mais il y a sans doute un peu trop de contact rapproché avec les autres chevaux pour l'instant s'il a du mal.

Mais tu pourrais essayer quelques trucs de pony games ou tu fais la course contre un autre cheval mais chacun dans sa ligne?

Et tu sors en balade aux trois allures avec?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 15h12

J'ai entendu parler de CA il y a 2/3 ans.

Sur le coup j'étais septique, moi la cartésienne.

Mais finalement, j'ai fais confiance à une amie d'ici, elle a fait une CA sur mes G et ça a été hyper productif.

Et puis, elle a organiser un stage de formation, auquel j'ai participer et là révélation je fais des CA, pour le moment je ne le fais que pour mes animaux où mes amis/connaissances et ça me convient très bien.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 15h14

kpuch es ce que tu as trouvé sa zone de grattouilles ? je connais une jument qui surkiff qu'on lui gratte sous la tête alors que le garrot elle trouve ça bof bof.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 15h22

lasbel75 C'est vrai que quelque fois il faut chercher un peu pour trouver le point sensible. La mienne adore à la base des oreilles et du toupet, j'en ai connu un qui adorait qu'on le gratte DANS les oreilles ^^. Le poitrail aussi, les fesses, y a même des juments qui aiment bien qu'on les gratte au niveau des mamelles (certaines autres détestent) parce que on peut enlever les saletés et transpiration alors qu'elles n'y ont pas accès.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 01/03/2018 à 15h23

j'ai testé absolument partout, des amies ont testé aussi, (dont une experte gtatouilles): pas de reaction lasbel75 , il n'y a le massage caresses zone "sous la queue" ou il se détend et soulève la queue, sinon rien ne semble le faire kiffer
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 22
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet