Je rejoins
midame dans sa description de la CA ainsi que tous les autres dans le fait de ne pas prendre comptant tout ce qui t'a été rapporté dans le CR.
La CA on y croit ou pas, personnellement cela m'a permis de résoudre un soucis de santé. Pour ma part mon cheval était extrêmement peureux, toujours sur l'oeil. Sur papier on pouvait dire que c'était juste un jeune qui ne connait rien, sauf que quelques choses me turlupinait, après avoir fait intervenir plus de 4 ostéopathes, 2 vétos et un dentiste qui n'ont rien trouvé de notable, j'ai mis de côté les soucis physiques pour me pencher sur des défaillances de ma part d'un point de vue éducation.
1er pro qui me rassure, j'ai une bonne attitude je fais les choses correctement et d'ailleurs à part la désensibilisation tout ce qui est appris se passe à merveille, mais c'est le cheval qui coince et qui n'arrive pas à lâcher.
J'enchaîne sur 7 mois de shiatsu avec une séance par mois puis retour chez un 2ème pro qui travaille en binôme.
Toujours pareil, aucun progrès.
Ex: n'accepte toujours pas le tapis après 2 mois de travail avec une séance quotidienne, sachant qu'à l'époque cela faisait déjà plus d'un an que je travaillais dessus de mon côté et avec moi il le tolérait juste mais aucun signe de détente, juste beaucoup de confiance en moi qui faisait qu'il se laissait faire (en gros il se figeait complètement contracté et en apnée mais au moins il ne bougeait plus...

).
Je craque, je ne sais plus quoi faire, je
SAIS, je
SENS que quelque chose ne va pas, je fais appelle à une communicante (je précise par photo).
Bilan cervicales coincées en profondeur +++ (les ostéo précédents les trouvaient coincés mais sans plus).
Elle me conseille de faire appelle à un ostéo spécialiste en sacro-cranien. Je trouve quelqu'un, résultat ? Je passe d'un cheval complètement paniqué à un vieux tonton de club du jour au lendemain !
Donc mon premier conseil serait :
FAIS TOI CONFIANCE !
Les septiques ont beau te dire, cheval qui se calme = bon signe, je dirais oui il y a surement une part de vrai dans le sens où il y a apaisement des douleurs. Par contre si tu as le sentiment que ton cheval ne va pas bien moralement c'est surement qu'il y a quelque chose !
Pour le côté CA, la communicante m'avait dit quelque chose d'intéressant que j'avais beaucoup apprécié.
Lorsque je l'avais contacté je lui dis seulement dis que je souhaitais régler un problème et que j'étais prête à le faire suivre de façon régulière
(oui j'en étais à me dire que j'allais l'envoyer chez le psy
)
Elle m'avait alors demandé simplement une photo, son âge, mon nom et depuis combien de temps nous étions ensemble je crois. Son système ? Tenter de contacter l'animal une première fois, sans questions pour le laisser dire ce qu'il a envie d'exprimer.
Parce qu'à partir du moment où on leur pose une question, ils ne change pas de sujet d'eux-même. Par exemple si tu y vas en demandant d'entrer à Pompom pourquoi il passe les clôtures, il pourrait ne pas parler du fait qu'il n'aime pas le travail proposé en carrière.
Donc une première approche "libre", ensuite elle me faisait un premier CR et ensuite seulement on abordait mes différentes questions.
Et le plus intéressant c'était qu'on faisait une conversation à 3 en direct, en gros je posais une question, elle transmettait au cheval qui répondait et je pouvais donc affiner des termes que je n'avais pas bien saisie ou autre.
J'ai trouvé le principe super.
Par contre il faut toujours garder en tête que le compte rendu est
UNE INTERPRÉTATION HUMAINE D'UN RESSENTI ANIMAL. En gros la communicante va recevoir des sensations, des odeurs, des sentiments et va devoir te décrire tout ça.
Déjà avec toi même essaye d'expliquer exactement ce que tu ressens lorsque tu es joyeuse, triste... regarde la difficulté que l'on peut avoir à décrire une douleur à une médecin etc... Et là il s'agit de transcrire cela pour un autre être que soit.
Pour prendre ton exemple du cheval poupée : le compte rendu dit que ton cheval ne veut pas être pris pour une poupée. Ça c'est ce qu'elle retranscrit.
Ton cheval a très bien pu lui montrer la scène où tu soigne ces bobos, où tu le brosse, tu es concentrée sur une tâches de boue, un plaie un peu plus profonde et lui envoie par dessus un sentiment de mal aise.
Ce que elle traduit comme "ne pas être pris pour une poupée" aurait aussi pu (avec ces conditions et je ne dis pas que c'est cela) être interprété comme "je n'aime pas qu'elle ne s'occupe plus de moi tout entier" ou encore " j'ai du mal quand on met trop d'attention sur moi ça fait un peu trop de pression"...
Les choses sont donc à remettre en perspective.
Ensuite au dire de tes écrits je me demande si le soucis avec ton cheval n'est pas tout simplement que tu es trop passive ? Par exemple tu dis qu'en balade tu pars
"vas-y mon grand tout va bien se passer". As-tu déjà essayer de partir en te disant
"aller c'est parti !" de façon énergique et enthousiasme au lieu d'être en mode calme et apaisée ?
Les courses d'endurance et les concours en général sont quand même des moments de joie, de plaisir et de fébrilité pour le cavalier, peut-être que le fait de te sentir calme et non débordante d'énergie toi-même met ton cheval en mode "je ne fais pas les choses bien" d'où un sentiment d'inutilité ?
Enfin bref tout ça pour te dire qu'à mon avis il te faut creuser d'autres pistes de réflexions avant de jeter l'éponge.
En premier si toute les piste de santé ont été écartées, je commencerais par regarder et analyser un peu plus la personnalité des ses précédentes propriétaires pour voir si elles ont des trait de caractère similaire qui te ferait défauts et qui pourrait expliquer ce mal être.
Edit : un peu de couleur pour égayer ce gros pavé