Oulah
La personne qui t'a raconté tout ça a peut-être côtoyé le monde des courses, mais visiblement il n'y connait pas grand chose.
Déjà non, les paris ne sont pas truqués (il entend quoi par truqués d'ailleurs ?). C'est très contrôlé et réglementé.
Pour les chevaux qui sont abattus pour rien, non bien sûr que non que ce n'est pas le cas. 99% des propriétaires de chevaux de courses mettront en oeuvre tout ce qu'il est possible pour sauver leur cheval s'il est blessé. Parce que leur cheval ils l'aiment et ils le respectent. J'ai envie de dire d'autant plus pour un cheval qui a gagné 600 000€, il a bien mérité sa retraie, mais c'est valable pour tous en fait.
J'ai l'impression que pour ceux qui ne connaissent pas trop les courses, les gens du monde des courses ne voient que leurs chevaux que comme des pompes à fric dont on se débarrasse dès qu'ils ne rapportent plus. Alors oui c'est grâce à ces chevaux que les gens vivent, mais justement ils ont tout intérêt à en prendre le plus grand soin.
Dès sa naissance, un poulain est choyé. J'ai travaillé cet été dans un élevage de pur-sang (l'un des plus prestigieux du monde, mais leur façon de faire est tout à fait similaire à leurs voisins plus modestes), les poulinières vivaient dans des hectares de prairie. Au moindre pet de travers les petits étaient soignés. Le but c'est vraiment de leur offrir la meilleure vie possible.
Pareil pour les chevaux à l'entraînement. Non les chevaux ne sont pas exploités ou quoi que ce soit. Ce sont des athlètes de haut niveau, et on prend soin d'eux en tant que tels. Les entraîneurs sont hyper attentifs à la moindre baisse de forme du cheval. Et on prend soin de la même façon des bons comme des moins bons. Sur une écurie de 50 chevaux, il y en a peut-être 10 qui font tourner la boutique. Les autres coûtent plus que ce qu'ils gagnent en course, mais tout le monde est logé à la même enseigne.
A la fin de leur carrière, pas mal de femelles deviennent des poulinières. Pour les mâles, les meilleurs deviennent des étalons, et l'immense majorité des autres sont réformés. Certes quelques uns finissent à la boucherie, mais j'ai vraiment l'impression que ça devient de plus en plus rare. Les ex propriétaires et entraîneurs d'un cheval de courses sont ravis de placer leur protégé pour lui offrir une nouvelle vie, tout le monde est gagnant.
Tous ces "on-dits" sur le monde des courses, c'est en fait révélateur d'un manque de connaissance sur le milieu. Je vous invite vraiment à vous faire votre propre avis sur la question. Allez sur les hippodromes, visitez des centre d'entraînement et des élevages, beaucoup de pros seront ravis de vous ouvrir leurs portes et de discuter de leur travail. Bien sûr des c*ns il y en a partout, mais pas plus dans les courses qu'ailleurs. C'est un monde trop souvent décrié, alors qu'il fonctionne comme les autres disciplines : avec l'amour du cheval comme moteur
