Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14457 vues - 139 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 14h09

EDIT PRECISIONS Bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps de commenter et de répondre à mes questions.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, je cherche uniquement des réponses TIREES D' EXPERIENCES PERSONNELLES.

Pas la peine de dire "non c'est pas possible de tricher y'a trop de tests" ou encore "oui bien sûre que c'est truqué car y'a des humains impliqués" vous n'êtes ni dans les tests ni dans les jockeys mdr.
Les à priori et les réflexions de bases ont les as déjà tous. Le but de ce post c'est de recenser les expériences réelles vécues par des membres du forum pour avoir des réponses 100% tangibles. Si possible préciser si votre expérience était en course de trot ou de galop car comme dis par les membres du forum ce sont deux mondes bien différents.

Encore merci à tous.

Message d'origine:
Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion de discuter avec un Monsieur de cheval qui a côtoyé le monde des courses.
Il me rapporte que chaque courses ouverte aux paris est truquée dans 100% des cas. Et que les chevaux sont abattus pour un rien par les vétos qui mettent systématiquement sur le papier "fracture". Une bâche, une balle et au revoir le cheval qui m'a rapporté 600 000 euros parce que de toute façon il ne peut plus courir ou reproduire.

Y a t-il d'autre témoignages qui confirment ou contredisent ces dires ?
Je ne cherche pas des théories mais vraiment des choses "sûres" que vous auriez vu.
Merci d'avance

Édité par livie le 13-03-2018 à 20h28

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 14h33

Alors pour les paris aucune idée mais pour le reste... si le cheval doit être euthanasié, ce qui arrive quand même rarement, tu crois que le véto va le faire avec une arme à feu ??!!
Pour avoir monté dans un club qui avait des chevaux réformés d'une écurie de course de la région et pour avoir accompagné différents amis qui ont travaillé dans des elevages, des écuries de course et qui ont participé à des entraînements et même à des courses.. les chevaux qui ne peuvent plus courir sont réformés, pour des clubs ou des particuliers et certains restent au pré à faire les tondeuses ou les nounous pour les poulains après le sevrage.

Mais le coup des vetos qui abattent les chevaux d'une balle... je sais pas où ton Monsieur du cheval avec une majuscule a vu ça ..
( la mère d'une amie est veto equin et intervient souvent sur les courses )

Eaglet

Compte supprimé


15 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 14h46

Oulah

La personne qui t'a raconté tout ça a peut-être côtoyé le monde des courses, mais visiblement il n'y connait pas grand chose.

Déjà non, les paris ne sont pas truqués (il entend quoi par truqués d'ailleurs ?). C'est très contrôlé et réglementé.

Pour les chevaux qui sont abattus pour rien, non bien sûr que non que ce n'est pas le cas. 99% des propriétaires de chevaux de courses mettront en oeuvre tout ce qu'il est possible pour sauver leur cheval s'il est blessé. Parce que leur cheval ils l'aiment et ils le respectent. J'ai envie de dire d'autant plus pour un cheval qui a gagné 600 000€, il a bien mérité sa retraie, mais c'est valable pour tous en fait.

J'ai l'impression que pour ceux qui ne connaissent pas trop les courses, les gens du monde des courses ne voient que leurs chevaux que comme des pompes à fric dont on se débarrasse dès qu'ils ne rapportent plus. Alors oui c'est grâce à ces chevaux que les gens vivent, mais justement ils ont tout intérêt à en prendre le plus grand soin.

Dès sa naissance, un poulain est choyé. J'ai travaillé cet été dans un élevage de pur-sang (l'un des plus prestigieux du monde, mais leur façon de faire est tout à fait similaire à leurs voisins plus modestes), les poulinières vivaient dans des hectares de prairie. Au moindre pet de travers les petits étaient soignés. Le but c'est vraiment de leur offrir la meilleure vie possible.
Pareil pour les chevaux à l'entraînement. Non les chevaux ne sont pas exploités ou quoi que ce soit. Ce sont des athlètes de haut niveau, et on prend soin d'eux en tant que tels. Les entraîneurs sont hyper attentifs à la moindre baisse de forme du cheval. Et on prend soin de la même façon des bons comme des moins bons. Sur une écurie de 50 chevaux, il y en a peut-être 10 qui font tourner la boutique. Les autres coûtent plus que ce qu'ils gagnent en course, mais tout le monde est logé à la même enseigne.

A la fin de leur carrière, pas mal de femelles deviennent des poulinières. Pour les mâles, les meilleurs deviennent des étalons, et l'immense majorité des autres sont réformés. Certes quelques uns finissent à la boucherie, mais j'ai vraiment l'impression que ça devient de plus en plus rare. Les ex propriétaires et entraîneurs d'un cheval de courses sont ravis de placer leur protégé pour lui offrir une nouvelle vie, tout le monde est gagnant.

Tous ces "on-dits" sur le monde des courses, c'est en fait révélateur d'un manque de connaissance sur le milieu. Je vous invite vraiment à vous faire votre propre avis sur la question. Allez sur les hippodromes, visitez des centre d'entraînement et des élevages, beaucoup de pros seront ravis de vous ouvrir leurs portes et de discuter de leur travail. Bien sûr des c*ns il y en a partout, mais pas plus dans les courses qu'ailleurs. C'est un monde trop souvent décrié, alors qu'il fonctionne comme les autres disciplines : avec l'amour du cheval comme moteur

Édité par eaglet le 11-03-2018 à 14h55



Audreygmd

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
3 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 14h50

N'importe quoi encore une fois, les préjugés sur le monde des courses me outre.
Je travaille dans le monde du galop depuis 6 ans bientôt et c'est très rare qu'un cheval soit abattu ! Quand le cheval souffre beaucoup trop et qu'il souffrira à vie on peut rien faire alors oui on abrègent mais c'est très rare! C'est comme partout ! En 6 ans de temps ça m'est arrivée qu'une fois de voir ça !
Si le cheval est mauvais en courses bien souvent on le renvoie au haras ! Pour une pouliche ça seras poulinière ou adopter! Pour un entier il pourra devenir reproducteur ou adopter ! Faut pas oublier que c'est des chevaux CHER avec des origines d'exception alors on abat pas comme ça pour un oui pour un non au contraire les entraîneurs, les jockeys, les cavaliers d'entraînements et les proprios sont très attachés à leurs chevaux.
J'ai jamais vu des chevaux aussi bien traités depuis que je travaille dans ce milieux.
On critiquent toujours le monde des courses alors qu'il n'y a pas lieu d'être mais les centres équestres on dit rien quand les chevaux font 4 heures par jour.
J'ai rien contre toi surtout, je m'énerve pas contre toi le prend pas pour toi tu n'y es pour rien toi t'a juste posé la question mais l'homme avec qui tu as parlé devrait apprendre à connaître avant de l'ouvrir ...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 15h08

livie il a environ quel âge ton monsieur?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
3 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 15h44

Je cotoie un élevage de trotteur et l'éleveuse a revendu des chevaux à plusieurs zéro une bouchée de pain pour éviter le mauvais camion.
Elle a même récupéré un trotteur qui devait partir à l'abattoir.

Elle nous a raconté qu'un poulain avait eu des gros problèmes, les propriétaires ont financés toutes les opérations pour n'avoir aucun regret. Finalement le poulain s'en est sorti et à fait carrière.

Après les paris je ne sais pas s'ils sont truqués, mais quand tu vas au rond de présentation, tu peux entendre les "bruits de couloirs" et si le jockey fait une moue quand on lui demande si son cheval a des chances ou qu'il répond ça va être compliqué, c'est peut-être pas la peine de miser dessus
Après c'est une course, tout peut arriver sur la piste.
C'est comme Usain Bolt qui nous a raté ses départs au championnat du monde ... pourtant ce n'était pas truqué.

Il faut aussi savoir que le corps des chevaux de course sont usés rapidement, beaucoup d'effort dans leur première année donc à la fin forcément le corps est fatigué.

De plus j'avais vu un reportage sur le cheval de course Al Capone II, il s'est sauvé de son paddock et il a pris une voiture, ben ses propriétaires l'ont gardé, soigné et finalement ils l'ont remis sur les pistes et il a rapporté pas mal d'argent.
Ourasi qui a remporté quatre grands prix d'amérique est mort à 33 ans, donc loin d'être abattu.
Bon ces deux là ceux sont des chevaux de course célèbres certes.


EDIT: Et les chevaux de l'élevage que je connais, c'est H24 dehors avec foin à volonté et abri, rentré 10 min au box pour avoir la ration pour certains puis relâché aussitôt. Juste le poulain de 3 semaines qui était au box quand il a fait très froid.

Édité par atom le 11-03-2018 à 15h47



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
6 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 16h18

J'ai un galopeur que j'ai racheté à son éleveur directement dans le centre d'entraînement où je montais et soignais à l'époque. Ca m'a donné l'avantage de pouvoir négocier le prix via l'entraineur, de savoir ce que j'achetais (pas possible de me faire entourlouper vu que le cheval je m'en occupais tous les jours et connaissais son état de santé) et de récupérer un cheval qui n'aurait pas été à la vente sinon (je l'ai acheté en tant que cheval de course et non réformé).

Pour ce qui est d'envoyer les chevaux à l'abattoir, ça a fortement diminué, mais des cons y en a partout effectivement. L'éleveur de mon cheval actuel par exemple. C'est un mec qui fait courir ses chevaux jusqu'à ce qu'ils finissent abattus sur la piste ou par être envoyés au couteau. C'est pour ça que j'ai acheté le mien d'ailleurs, il était en fin de carrière et ça commençait à sentir le roussi pour lui. Selon ses propres mots, le mien devait courir "jusqu'à ce qu'il ne puisse plus"...
Une fille qui prépare ses chevaux voulait acheter une de ses juments. 3 ans, déjà 2 tendinites, pas un potentiel de fou. La fille lui en proposait un bon prix (un réformé là où je vis ça vaut plusieurs milliers d'euros), et bah non il a préféré la pousser jusqu'à ce qu'elle s'arrache entièrement le tendon et après elle a été abattue.
Toujours est-il que ce monsieur est haï de la profession parce que c'est un monstre et qu'en Allemagne, on abat pas les galopeurs, on les réforme. C'est bien que c'est une exception. Mais je trouve quand même que les chevaux a gros potentiel sont globalement mieux traités que le bas du panier.

Par contre ma trotteuse de Mayenne faisait elle partie du lot des chevaux chouchoutés. Elle avait un suivi santé impeccable, bien manipulée, une adorable jeune fille.

L'idée selon laquelle les chevaux de courses sont martyrisés vient surtout du fait que cette info est bien médiatisée. On parle beaucoup moins des chevaux de CSO et Dressage qui sont montés en force et montrent un mal-être évident pour ceux capables de le voir. Il suffit de regarder des vidéos de Totilas pour s'en rendre compte.

Pour ce qui est de dire que les courses sont truquées, je crois que je vois de quoi ce monsieur parle. Le novice pourrait penser que c'est forcément le cheval le plus rapide qui gagne, et bah non...parfois il peut être intéressant d'empêcher un cheval de gagner, en donnant des instructions au jockey au préalable. Si le cheval ne gagne plus pendant un certain nombre de courses, le poids qu'il doit porter va diminuer, sa côte va baisser, ce qui permettra de faire une belle victoire au moment choisi (aucun intérêt de gagner dans le trou du c** du monde si c'est pour au final avoir 70kg à porter lors de la grosse course qui suit).
Après il y a toujours des surprises : le jockey qui s'endort dans la dernière ligne droite ou mieux qui oublie qu'il a encore un tour à faire avant de pousser, le cheval qui finalement fait une grosse contre-performance, se blesse, ou a décidé qu'il était temps pour lui d'arrêter, etc.

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
1 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 16h22

Ben moi j'ai connu un éleveur-entraîneur qui n'était pas très loin de ça.

Il avait son étalon maison (qu'il a fait crever de crise cardiaque à 15 ans à coup de 6 saillies par jours tous les jours ...) et faisait courir ses chevaux AA et AQPS en haies.
En 8 ans ou je l'ai côtoyé (le CE ou je montais très très régulièrement et aidais au cours avait ses installations contiguës aux siennes qui se trouvaient sur l'hippodrome de la ville), les boxes n'étaient pas fait de l'hiver pour économiser de la paille (il fallait enjamber la hauteur de fumier pour attraper le cheval. Les portes coulissantes déraillaient sous la pression en fin d'iver ...) et lorsqu'il n'avait pas de quoi acheter des granulés ... eh bien ses chevaux ne mangeaient tout simplement pas.
J'en ai vu une paire se tuer, en course comme à l'entrainement. Et celle à laquelle j'ai assisté en direct, son seul commentaire a été : "ah ben celui là me coûtera plus en bouffe".

Je ne dis pas que tous sont comme ça, loin de là. Mais ça existe et je suis persuadée qu'il est loin d'être le seul.
Faut pas croire que tous les entraîneurs/éleveurs font naître des chevaux qui valent une fortune et s'en occupent super bien.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
1 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 16h30

Heu,... Question : l'âge du témoin.

Il est exact, qu'à une époque lointaine ou il n'y avait pas de vétérinaire de garde (ce qui est plutôt rare de nos jours)... beaucoup d'éleveur, de propriétaire.... n'(hésitaient pas à mettre fin aux souffrances de leurs animaux en train d'agonir, d'un coup de fusil de chasse.
De là à dire, qu'un vétérinaire pouvait pratiquer de la sorte ????? je suis très septique, surtout qu'ils ont, eux, un moyen tout autre de mettre fin à la vie de l'animal en souffrance.

Pour ce qui est des chevaux nés dans le monde des courses et qui ne passent pas les premières sélections... et bien je connais :
- la vente en "réformé", pour les clubs, les particuliers....
- ou encore, le mauvais camion

>>>>>>>>>>>>>

A) -Maintenant pour les courses et le "trucage"... Ben c'est comme partout, je vais pas dire que ça doit pas existé, ça existe partout ou on parle de gros sous... Mais bon, faut encore apporter la preuve.
B) - Maintenant, là encore, je vais pas dire, qu'il n'a jamais été question qu'un cheval soit "massacré" pour une question d'assurance, par ce qu'il ne répondait pas aux attentes de l'homme... Mais, bon, la encore, il faut apporter des preuves.

Le monde des courses, n'est pas mieux, pas pire qu'un autre... Parmi toutes les personnes qui y sont, il y a des gens biens et des "cons".

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 16h33

gomorck celui du mien a envoyé la maman de mon cheval à l'abattoir en même temps que 3 juments de 3 ans parfaitement saines et n'ayant jamais pouliné, juste parce qu'il voulait plus de ces juments-là...il a même pas essayé de les revendre, il a juste appelé l'abattoir...
En plus il fait des beaux chevaux, alors qu'on me dise pas qu'il aurait pas pu trouver une autre solution. Les 3 juments étaient non-débourrées en plus, jamais vu le moindre cavalier.
Le mien par contre n'avait jamais eu de souci avec le box ou la nourriture vu qu'il vivait au pré chez l'éleveur. Par contre comme le mec rêvait d'avoir des chevaux de steeple, il récompensait ses chevaux dès qu'ils sautaient la clôture (n'y cherchez pas de logique...y en a pas), ou les poussait aussi à sauter la clôture il me semble...du coup je me suis retrouvée avec un cheval qui saute les clôtures, mais personne me l'avait dit, m'empêchant ainsi de prendre des précautions particulières. J'ai été contente le jour où je m'en suis rendue compte et que mon cheval a failli se péter une jambe...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 16h42

Effectivement finir un cheval en train d'agoniser au fusil ça a dû se faire à une époque, mais j'y vois pas vraiment de mal si c'est fait en un coup et que le cheval ne peut plus être sauvé.
La médecine vétérinaire a fait d'énormes progrès, il y a 30 ans ou même moins on n'aurait de toute façon pas pu opérer un cheval avec une fracture. Selon la fracture ça reste parfois encore impossible.

Il y a 2 ou 3 ans dans mon coin un cheval a glissé dans la courbe sur un hippodrome de campagne. Il s'est pratiquement sectionné la jambe. Le pied tenait encore seulement grâce à la peau. Je vous laisse imaginer l'enfer quand le cheval s'est relevé et a posé le pied. Il n'arrêtait plus de se mettre debout (forcément ça fait affreusement mal, et quand il retouchait le sol c'était encore pire). Mon entraineur a dû tenir le cheval car la sienne d'entraineur était complètement choquée et que le cheval était intenable. La véto est finalement arrivée sans trop se presser...pour dire qu'elle n'avait rien sur place pour euthanasier et qu'il fallait monter le cheval en van pour l'emmener se faire euthanasier ailleurs...
Elle s'est fait pourrir par mon entraineur et ils ont finalement trouvé une substance pour euthanasier la pauvre bête, mais ils étaient pas loin de se demander s'il allait pas falloir sortir une arme, parce que le cheval ne serait de toute façon pas allé plus loin.

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 17h00

Merci pour vos témoignages. Le monsieur à 60 ans je dirais.
Pour les courses truquées je sais qu'il y en a au moins 30 % étant donné que je travaillait dans un PMU et que quand on vous confie "j'ai eu mon pote de l'hippodrome c'est ce cheval qui va gagner" et qu'effectivement ça se passe, bhaa franchement leur "contrôle" ... lol
Par contre les 100% truqués comme on me l'a conté je voulais vos expériences =)

Ok donc y'a juste des cons partout en terme de bon soins des chevaux ;)

Édité par livie le 11-03-2018 à 17h01



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 17h07

livie peut-être que l'ami qui te renseigne a juste des bons tuyaux, ça veut pas dire que c'est truqué.
J'ai un ami comme ça qui connait à peu près tout le monde dans le métier. Il papote un peu avec les entraineurs des bons chevaux avant la course, ça lui permet de savoir comment le cheval se sent, s'il est supposé tout donner aujourd'hui ou pas, etc., des informations qu'on ne donne pas à la presse par exemple, mais qu'on confie juste à des amis, parce qu'on est sympa. Une fois tous les renseignements pris ça lui permet d'avoir un bien meilleur aperçu que le quidam qui lit juste Paris Turf.
Pour autant ça ne veut pas dire qu'il sait avec certitude s'il va récupérer sa mise ou pas. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 17h11

Pour la triche suis pas trop d'accord les règlements ont changé et je pense que ça doit être plus difficile.
Par contre galope ou crève je dirais ça dépend du propriétaire et de l'entraîneur .
Il y en a qui sont beaucoup plus dur que d'autres.
Mon cheval a eu la chance d'avoir des propriétaires sympa mais un entraîneur qui a mauvaise réputation (très dur avec les chevaux)
Quand il a été blessé en course le propriétaire a essayé de le soigner il n'a pas pu reprendre les courses
Il a servi d'étalon ensuite castre.
Fourguer à un centre équestre qui ensuite l'a vendu à un marchand de chevaux
Il faut être clair sur le nombre de chevaux à l'entraînement il n'y a pas tellement qui ont la chance de trouver une seconde vie (réforme,retraite ects...)beaucoup partent à l'abattoir
Par contre je ne crois pas qu'il y est beaucoup d'euthanasie pendant les courses car ils ont déjà mauvaises réputation les associations de protections leur tomberaient sur le dos

Eaglet

Compte supprimé


2 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 17h18


livie a écrit le 11/03/2018 à 17h00:
Merci pour vos témoignages. Le monsieur à 60 ans je dirais.
Pour les courses truquées je sais qu'il y en a au moins 30 % étant donné que je travaillait dans un PMU et que quand on vous confie "j'ai eu mon pote de l'hippodrome c'est ce cheval qui va gagner" et qu'effectivement ça se passe, bhaa franchement leur "contrôle" ... lol
Par contre les 100% truqués comme on me l'a conté je voulais vos expériences =)


Comme l'a dit hathi, c'est pas du trucage ça. Avant une course, un entraîneur connait à peu près les chances de son cheval par rapport à l'opposition, c'est normal. L'info finit par arriver aux oreilles de certains parieurs qui peuvent se lâcher sur les mises. Après une course n'est jamais courue d'avance, et on a vu plus d'un entraîneur hyper confiant finir loin de la tête de course

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 11/03/2018 à 17h22


monprince a écrit le 11/03/2018 à 17h11:
Par contre je ne crois pas qu'il y est beaucoup d'euthanasie pendant les courses car ils ont déjà mauvaises réputation les associations de protections leur tomberaient sur le dos


Là c'est pas une question de réputation. Si un cheval percute le poteau du rail intérieur à plus de 50km/h il se casse la jambe à coup sûr et ça lui fait des confettis à la place des os + le risque de se briser la nuque en tombant + encore s'il se fait marcher dessus par ceux derrière...et dans ce cas-là il vaut mieux abréger ses souffrances au plus vite, parce que de toute façon il ira pas plus loin sur les 3 jambes qui lui restent. Pareil pour le cheval qui glisse dans la courbe et se pète la jambe ou se fait marcher dessus par le voisin, avec fracture et chute à la clé.
C'est le souhait d'aucun entraineur ou propriétaire de repartir sans le cheval à cause d'un accident horrible mais parfois inévitable.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
 Répondre au sujet