silasol pour ce qui est d'évoluer vers plus de sécurité, il y a des progrès à faire pour les chevaux, mais pour ce qui est des jockeys je vois difficilement ce qu'on peut faire de plus malheureusement. Ils ont un casque de cross et un gilet très avancé en termes de protection, mais on peut pas faire grand chose de plus.
Je vois pas trop comment on peut mieux protéger un jockey qui tombe avec ou sans son cheval et se fait rouler dessus / piétiner par les suivants.

Ca a failli arriver à mon entraineur ça. Il était en tête et a fini par terre je sais plus pourquoi. Il a juste eu le temps de ramper derrière la corde sinon il se faisait broyer.
La moindre chute finit quand même souvent en bras cassé ou trauma crânien.
Rien que l'an dernier avec North Germany. Le cheval a fait une rupture d'anévrisme pendant la course, fait un soleil et est retombé sur sa cavalière. Sa jockey était éveillée les premières minutes puis elle a perdu connaissance. Elle a rien eu finalement mais le fait qu'elle ait perdu connaissance montre bien la violence du choc. (Le cheval est mort de lui-même en moins de 30 secondes pour ceux que ça intrigue, rapport au sujet initial du post)
Par contre pour les chevaux là oui y a de la marge. Rien qu'en terme de protecs. Un des meilleurs entraineurs du pays protège ses chevaux de plat avec des bandes cohésives (ça soutient un peu comme des bandes de travail mais ça résiste mieux aux mouvements). On pourrait croire que les autres se diraient "oh tiens c'est bien, on devrait aussi faire attention aux tendons de nos chevaux", et bah non, je me retrouve à faire de l'éducation auprès de propriétaires et entraineurs qui pensent que c'est un signe que le cheval a les tendons bousillés.
Par contre pour le transport...en Allemagne on a la taxe poids-lourds contre laquelle plein de routiers se sont battus en France. 1 euro du kilomètre...et les frais ne sont pas remboursés.
En hiver il n'y a que des courses sur sable, pour ça il faut aller sur Dortmund, Neuss...ça fait déjà 600km aller-retour. Rajoutez le gasoile, les engagements, la paie des jockeys (on a pas/plus de jockey fixe chez nous, on les emploie à la course), etc. bah ça fait déjà un beau budget. Il vaut mieux que les chevaux soient en gain...sinon faut pas parler aux entraineurs pendant 2 jours
Il faut dire aussi que le monde des courses est loin d'être aussi doté et porteur qu'en France. Les allemands pleurent quand j'évoque les gains des parents de mon ancienne TF (Echo, mère par Tenor de Baune).
Pour ce qui est des entraineurs qui trafiqueraient pour réaliser de beaux paris, j'ai jamais vu un truc pareil personnellement, car chez nous on dit que ça porte malheur de parier sur ses propres chevaux. Ca a l'air bête, mais les proprios et l'entraineur ne parient pas sur les chevaux à leur nom, même si parfois ils ramasseraient une grosse somme. Le jockey peut parier sur le cheval qu'il monte par contre.
atom tu as raison il saute très bien, mais il n'arrivait pas à sauter ET à courir en même temps. Sur sa seule course de haies il a été complètement largué. On peut effectivement se demander pourquoi en 2008 son éleveur a choisir de croiser deux chevaux aussi massifs que ses parents pour faire de la course. Nan parce qu'il est encore fin comparé à ses parents. L'époque des chevaux massifs américains ou irlandais c'est révolu. Ca fait des super chevaux de sport mais pas de course.