livie Ca peut sembler malhonnête pour les parieurs qui ignorent ce fait, mais je ne sais pas si on peut qualifier ça de triche vis-à-vis du parieur. Le parieur mise en fonction de son ressenti et des connaissances qu'il a. Mais il est aussi conscient du risque de son pari. L'entraineur ne promet jamais de victoire.
Quand je sais qu'un de nos chevaux est supposé gagner, je sais que le jockey va tout faire pour, je sais comment le cheval se place par rapport à la concurrence, mais je ne peux pour autant pas connaitre le résultat avant que la course ne soit courue. Il reste une part de doute, même pour celui qui est dessus.
J'ai un exemple rigolo pour ça: un ami, meilleur jockey d'Allemagne à son époque, devait monter un cheval archi favori qui avait même pas besoin de forcer pour gagner. A priori c'était un pari sûr. Sauf que le cheval ne s'intéressait ni au métier ni à ses super capacités...il est pas sorti de la boite...tous les autres chevaux sont partis au galop et lui a commencé bien détendu à brouter l'herbe devant la boite...là se situe la part de hasard

(Le cheval a été mis à la retraite après cet incident épique.)