1 j'aime
Les courses hippiques, le pmu cours ou crève ?
Posté le 12/03/2018 à 19h55
silasol
Posté le 12/03/2018 à 19h55
livie en ce moment (pour le plaisir), je vais assez régulièrement ds un centre d'entraînement de chevaux de course. plusieurs écuries y sont présentes, des grosses et des petites. Je découvre ce milieu.
Pour les paris je ne peux pas te dire, il y a certainement parfois de petits arrangements (c'est les parieurs qui le disent..."il a pas fait courir le cheval etc...") mais je ne pense pas que ce soit la règle, chaque ecurie essaie de gagner sa croute, en tout cas je n'ai aucun retour en ce sens. ceux que je côtoie, partent pour tenter de gagner leur course , amortir les frais et faire vivre l'entraîneur, le jockey etc... donc pas de triche à ma connaissance. Par contre, il est possible d'avoir une course, sur laquelle ils n'attendent pas de perfs du cheval, juste le remettre en route, et ne vont pas le forcer pour le forcer, c'est selon le déroulement de la course.
Pour le reste, abattage (en abattoir pas au fusil, bien sûr) ou pas, tout dépend des écuries, et des proprios, certains préfèrent même parfois envoyer aux couteaux plutôt que de prendre le risque de voir le cheval courir mieux ds une autre, ou perdre de l'argent à le garder à l'entraînement , car cela revient très cher.. D'autres (bcp) cherchent au contraire à les replacer même abîmés. Pour les juments, si les papiers sont pas mauvais, elles iront à la repro et pour les mâles, ils castrent et réforment du mieux qu'ils peuvent (accord avec des structures parallèles, le réseau joue bcp) . Le monde des courses est dur mais pro, ils ne peuvent pas jouer aux Bisounours non plus sinon ils coulent, mais leurs chevaux ils les aiment, autant qu'ailleurs peut être même plus. Tout est géré au millimètre, surtout ds les grosses écuries . Par contre, J'ai l'impression que les plus beaux chevaux, les plus sains, ne sont pas forcément mieux lotis que les abîmés, cela semble en réalité bcp dépendre de l' ecurie dans laquelle ils sont. Et un beau cheval, sain et net, peut être proposé à la vente (réforme) pour un prix bien supérieur à celui de la viande (j'en ai fait l'expérience ce WE) et non négociable, c'est ça ou rien.