EDIT PRECISIONS Bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps de commenter et de répondre à mes questions.
Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, je cherche uniquement des réponsesTIREES D' EXPERIENCES PERSONNELLES.
Pas la peine de dire "non c'est pas possible de tricher y'a trop de tests" ou encore "oui bien sûre que c'est truqué car y'a des humains impliqués" vous n'êtes ni dans les tests ni dans les jockeys mdr. Les à priori et les réflexions de bases ont les as déjà tous. Le but de ce post c'est de recenser les expériences réelles vécues par des membres du forumpour avoir des réponses 100% tangibles. Si possible préciser si votre expérience était en course de trot ou de galop car comme dis par les membres du forum ce sont deux mondes bien différents.
Encore merci à tous.
Message d'origine:
Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de discuter avec un Monsieur de cheval qui a côtoyé le monde des courses.
Il me rapporte que chaque courses ouverte aux paris est truquée dans 100% des cas. Et que les chevaux sont abattus pour un rien par les vétos qui mettent systématiquement sur le papier "fracture". Une bâche, une balle et au revoir le cheval qui m'a rapporté 600 000 euros parce que de toute façon il ne peut plus courir ou reproduire.
Y a t-il d'autre témoignages qui confirment ou contredisent ces dires ?
Je ne cherche pas des théories mais vraiment des choses "sûres" que vous auriez vu.
Merci d'avance
audreygmd explique moi quel est l'intérêt de retenir un cheval ou l'empêcher de gagner ? si t'es pas dans les 5 premiers tu prends pas d'argent, favoriser les copains ? hum
et je suis pas sur que le proprio ou l'éleveur soit d'accord de ce type d’arrangement sur leur cheval
legend281 c'est long à expliquer.. mais ils sont gagnants en faisant ça. Car pour une courses difficile ou un entraîneur et sûr de gagner et un autre non ils vont s'arranger pour que celui qui a prit de chance de gagner le laisse gagner et en échange il a quelque chose d'autre derrière.. mais vous savez pas tout il n'y a pas que l'argent qui marche dans ce monde
c'est un peu tirer par les cheveux quand même, si t'engage un cheval dans une course tu engages des frais, le déplacement du cheval, etc......... et puis si ton cheval n'a pas assez pris d'argent à un moment de sa carrière il n'a plus le droit de courir, il n'y a plus de course pour lui, en tout cas au trot c'est comme ça
audreygmd FG rembourse les engagement et le transport.... pour info donc les sommes engagées par les proprios ne le sont pas pour courir mais pour entraîner et entretenir
Encore une fois pour moi y a un vrai intérêt parfois a faire courir un cheval derrière dans le cadre de sa formation ou d'une remise en route... c'est pas de la triche.
totox tu entends quoi par faire courir derrière ? si c'est juste ne pas pousser et éviter que le cheval ne donne plus que ce qu'il peut donner je suis d'accord.
Laisser un cheval se faire doubler par tous les autres car il ne peut pas ou ne doit pas suivre je trouve pas ça idéal. Ca a brisé le mien psychologiquement par exemple.
Il avait toujours couru avec beaucoup d'investissement personnel. Il a eu une blessure début 2016, et son éleveur/entraineur n'a rien trouvé de mieux que de le redémarrer sur une très grosse course après juste deux petites courses locales où il n'avait rien fait de bon. Forcément la concurrence était là à Baden Baden.
Il est sorti devant comme toujours, a couru en donnant le meilleur de lui-même, pour au final se faire complètement dépasser par tous les autres. Après il a plus jamais été le même. Il courait parce qu'on lui demandait mais sans plus et il n'y avait plus rien en lui. J'ai pu l'acheter quelques mois après et il lui a fallu plusieurs mois pour retrouver l'envie.
Le mien c'est l'alezan avec la grande liste, troisième boite en partant de la corde. Ca fait mal au coeur à voir, tu vois dès le début qu'il est plus au niveau et qu'il va se faire laminer.
totox ah non pas tout le temps tu te trompes là FG ne rembourse pas tout le temps c'est même bien souvent la guerre pour ça !
Les entraîneurs et les proprios magouille ensemble !
C'est des courses hippique, c'est le PMU c'est un jeu d'argent n'oubliez pas. Donc y'a de la triche comme partout ! La plupart des courses ils savent à l'avance qui est ce qui seras placée ect !! Même dans les vestiaires les jockeys se parle entre eux et font des marchés entre eux!
Je vois pas mon intérêt de mentir ici ! J'ai été jockey je sais ce que c'est !
Comme on dit : " FAUT LE VIVRE POUR LE CROIRE ".
hathi pour remettre en confiance ceux qui sont trop généreux on peut les forcer a se retenir, les tenir derrière pour eviter qu ils ne fassent la course en tête sans limite
avec tout ça je me suis mis à jouer aux courses en ligne, pour l'instant je gagne, je gagne, alors tout va bien
les courses sont en direct, les galopeurs n'ont pas l'air de retenir les chevaux, coup de cravache pour finir
legend281 y a un nombre de coup de cravache obligatoire. Enfin t'es obligé de pousser dans les X derniers mètres je sais plus combien. Impossible d'etre sur le frein du debut a la fin
même chez les trotteurs c'est impossible, le cheval il veut aller, si tu le freines, boom badaboom il se met au galop, en tout cas c'était comme ça avec ma jument
legend281 oui mais tu peux faire ta course derriere un autre, dans son dos tranquillement pour bosser sans déborder pour doubler par exemple (meme si en attelé t'as vite fait de monter sur le sulky de devant et c'est une belle mise a pied a la clé). Ca arrive!
C'est juste pour dire que parfois on ne court pas pour gagner, ce sont des choses qui arrivent sans que cela soit nécessairement de la triche.
Apres techniquement comment ils font... si ils tirent, ils poussent, ils mettent des bouchons.... ca c'est pas mon métier. Chacun son truc!