Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5643 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 10h36

Bonjour CA !

Je cherche des personnes qui ont supprimé le lactose et le gluten de leur alimentation. Comment faites vous ? Que pouvez vous manger ? Comment faire lorsque vous mangez à l'exterieur ? (Resto, soirée chez des amis ?)

Il y a 3 ans on a diagnostiqué une Dermite Séborrhéique à mon conjoint. ( Plaques rouges apparaissant sur tout le visage plus pelade au niveau des sourcils, ailes du nez, barbe...) Le dermato a dit que c'était chronique et incurable mais à donné qques crèmes qui ne sont que très peu efficaces.. Et qui font même pire que mieux.

Même si moi je m'en fiche, je réalise que ca complexe de plus en plus mon conjoint , il ne veut plus être sur les photos, a honte lorsqu'il faut allez chez qqun etc...

Jai passé qques heures sur des forums ou des malades échangent et essaient de trouver des solutions à leurs dermites qui leurs gachent la vie et il s'est averé que certains ont guéri complétement en supprimant le lactose et/ou le gluten de leurs alimentation.

Chéri est prêt à tenter le coup mais c'est un bon vivant et je me demandais en gros ce qu'il pouvait manger car en supprimant tout ca il reste pas grand chose !!
Je suis prete à tout cuisiner moi même et à ne plus rien acheter d'industriel si ca peut l'aider mais je ne sais pas du tout par où commencer !!

Déjà, où se trouve le gluten ??

Naala147

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1062
2 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 17h30

quiebro13 attention aux desinformations!
le soja n'est pas un perturbateur endo. j'ai assisite a une conférence en 2017 avec plusieurs medecins nutritionistes et ils y a avait ce theme notament .
c'est une croyance populaire ,car (si je me souviens bien) le soja contient des oestrogenes.
mais en gros les etudes avaient montre qu'il fallait q'une personne consomme plusieurs dizaines de kilo par jour, avant que ça ai un quelconque effet perturbateur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14365
1 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 17h33

naala147


Donc s'en Est un ...
et tu reliras mon message ... je ne le supprime pas mais si je peux l'éviter je l'évite pour diminuer les quantités consommer simplement. Je n'ai pas dit "surtout pas de soja" Mais comme tout à consommer avec modération et autant se servir de toutes la gamme des laits végétaux que de ne choisir que du soja

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2887
3 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 18h14

Je suis diététicienne en milieu hospitalier depuis 10 ans. Si jamais tu as des questions, n'hésites pas en mp.
Je ne me suis pas penchée sur le soja donc je ne saurais pas m'avancer sur le sujet.
Par contre, concernant les conférences, pour savoir un peu comment ça se passe, je conseille une certaine prudence sur ce qui y est dit. Bien se renseigner sur le "sponsor" de la conférence, et bien se renseigner sur les intervenants qui pour certains (et c'est bien plus courant qu'on ne le pense) présentent un conflit d'intérêt.
Personnellement, ça fait belle lurette que je ne vais plus aux conférences, trop de discours orientés, et surtout avec un seul son de cloche. C'est bien rare d'avoir des présentations objectives, c'est très souvent orienté dans un sens comme dans un autre (j'ai quelques souvenirs en tête... ça m'a bien refroidie).
Personnellement, je ne suis pas chercheuse, la science de la nutrition évolue tout le temps, et beaucoup. J'essaie au maximum de me renseigner et de trouver différentes études objectives qui parlent de tel ou tel sujet, de lire les points de vue opposés et après je me fais ma propre idée.

Personnellement, je reste dubitative pour le soja, et je préfère l'éviter car le peu d'nformations que j'avais lues, il y avait tout et son contraire.
Effectivement, il existe d'autres produits végétaux et de "laits" végétaux" qui font très bien l'affaire et présentent moins de controverse car comme je le répète souvent : dans le doute, s'abstenir !

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais pour le gluten, en gros il faut faire gaffe à tout ce qui contient de l'orge, de l'avoine, du seigle, et du blé. Attention aussi à l'épeautre, et à l'amidon de blé (si c'est marqué amidon de maïs ou de riz, pas de soucis, si c'est juste marqué amidon, mieux vaut éviter).
Ce qui est compliqué avec le gluten, c'est qu'il y en a partout !!! Et en France, avec le pain, les pâtes et les gâteaux, bah c'est pas évident. On peut trouver des pâtes sans gluten en magasin maintenant, il existe une petite gamme de produits sans gluten dans les supermarchés et dans les magasins bio. Mais c'est cher. Ou alors on peut faire soi-même. Il existe toute une panoplie de farines sans gluten que l'on trouve facilement.

Pour le lactose, il faut éviter le lait, les yaourts, les fromages blancs, petits-suisses, et tous les desserts lactés genre crème, entrmets, liégeois, riz au lait etc. Les fromages à pâte cuite (gouda, comté, emmental, tomes etc) ne posent pas de problèmes car ils ont été transformés lors du processus.
Dans le doute, supprimer tout ce qui contient du lait, et au bout d'un mois, si les symptômes ont diminué, tester les fromages à pâte cuite pour voir s'ils sont tolérés.

BOn puis je m'arrête là sinon je vais en faire un roman ! lol

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 20h04

Je pense qu'il n'est pas difficile d'éviter le gluten et les produits laitiers chez soi à partir du moment où on cuisine tout soit même ; c'est une habitude à prendre.

Je n'évite pas particulièrement le gluten mais je viens de regarder dans mes placards pour faire le point sur ce qui n'en contient pas, j'y ai trouvé du millet, du sarrasin, de l'avoine, de la polente, du riz sous toutes ses formes, du quinoa rouge et blanc... une quinzaines de légumineuses (fèves, pois, haricots, lentilles et compagnie), des farines de riz, maïs, châtaigne, lupin, pois chiche, sarrasin... bref quand on cuisine soi-même y'a de quoi faire

Pour les produits laitiers c'est pareil, pas compliqué quand on fait tout soi même. Je dirais que le plus dur c'est d'arrêter le fromage (mais si c'est juste le lactose qu'on évite certains fromages très affinés n'en contiennent pas je crois). Je ne mange pas de produits laitiers chez moi, la crème normale est remplacée par de la crème de riz, d'épeautre, d'avoine ou d'amande. Le goût est différent, mais une fois le palais habitué on trouve même ça meilleur ! Pour le lait je prend plein de goûts différents, toujours de la marque The Bridge, la moins chère et je trouve la meilleure ! Elle elle est sans sucre ajouté donc peut servir dans tous types de préparations. Généralement je ne cuit pas mes aliments avec du gras (plutôt à l'eau avec des épices et condiments), donc pas de beurre. Pour les gâteaux je n'aime pas trop le goût de l'huile, généralement j'utilise celle de coco mais je la coupe avec de la purée d'amande, de pommes, de bananes ou même de courge. Voir je ne mets pas d'huile du tout ! Enfin pour les yaourts je les fais moi-même avec du lait de soja.

Pour les repas à l'extérieur c'est... plus compliqué. Je vis dans un coin où c'est assez mal vu de refuser des produits laitiers. Quand je ne peux vraiment pas emmener ma gamelle j'évite juste les produits/plats que je digère mal (les trucs avec trop de crème, trop de fromage crémeux, du lait...), mais j'accepte de manger un gâteau au beurre ou un morceau de fromage. En gros je me fais petite et j'attire pas trop l'attention pour éviter les remarques et le débat sur mon alimentation en plein milieu du repas (c'est triste mais bon, je l'ai assez vécu et j'en ai ma claque...)

Concernant les bienfaits, depuis que j'ai drastiquement réduit les produits laitiers (juste 3 ou 4 fois par mois quoi), j'ai beaucoup moins de problèmes de peau (eczéma depuis toute petite, urticaire sans raison), et je n'ai quasiment plus d'asthme, j'ai même stoppé mon traitement. En fait il faudrait que j'arrête complètement, puisque j'ai justement des rechutes quand je mange des produits laitiers pour être polie/ne pas faire de scandale. Les effets ont été quasi-immédiats pour moi, mais je crois que c'est parce que mes problèmes viennent d'une petite allergie à la caséine et non d'une éventuelle intolérance au lactose.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 20h04

Du coup quels laits végétaux ont un bon rapport calcium/proteine/lipides ?

parce qu'on voit de tout. lait de noisette, de riz, d'avoine etc... Et j'ai peur que certains laits soient un peu une couillonnade ^^

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 20h37

Pour ma part, je suis intolérante à la protéine de lait, du coup, consommation uniquement de laits végétaux, je trouve des produits sans lactose et sans gluten assez facilement chez naturalia (pour donner un exemple). J'ai dit Bye-Bye au beurre classique, crème fraîche, fromages de vache, lait, crème glacée, biscuits industriels, yaourts...

Je commence à enlever le gluten aussi de mon alimentation car je le digère de + en + mal... j'ai changé de farine pour faire mes biscuits, j'ai changé ma consommation de produits du type brioches / biscottes.

Après franchement, c'est un coup à prendre.

Pour ce qui est des restaurants, tu as les classiques qui proposent des viandes / poissons, les restaurants végétariens ou sinon ceux qui font des plats sans gluten et sans lactose. Tu trouves de + en + de restaurants sans gluten / sans lactose.
Dans les cafés il y a de + en + de lait de soja / amande ou coco disponibles si il aime les chocolats chaud / café au lait. Je trouve même de + en + de pâtisseries sans gluten et sans lactose !

Chez les amis tu les préviens à l'avance et une fois sur place il vérifiera s'il y a des choses ou non qu'il peut manger =) personnellement, quand on est nombreux (et vu qu'on est étudiants donc on ne roule pas sur l'argent) j'apporte certains produits qui peuvent être chers.
Je voue un culte pour les sorbets des glaciers sans gluten et sans lactose du coup haha.

Le gluten tu en trouves dans le pain, biscuits, gâteaux, pâtes... et dans pas mal d'autres choses sur ce qui est industriel. Vous allez lire les étiquettes sur les emballages pendant quelques temps ^^

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 21h09

comme le dit tucky j'aurais bien vu un traitement naturel si les crèmes prescrites par le médecin n'ont pas fonctionné. Ma peau revit depuis que j'ai découvert ce site il y a trois ans. Tout n'est pas miraculeux, mais c'est franchement bluffant sur certaines choses. https://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 569
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 21h27

Je pense qu'au niveau des différents laits végétaux ça dépend de toute façon des marques. Tu peux en faire toi même si tu as un blender, il y a plein de recettes en ligne.
Personnellement j'utilise lait de noisettes ou amandes en patisserie et avoine en cuisine, je l'adore il est neutre mais onctueux quand même !

Galou1977

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 21h31

Pour le gluten, s’il n’a pas d’authentique intolérance, il peut commencer par réduire: cela diminuera de facto la quantité de glucides consommés et les produits transformés, sans être aussi contraignant qu’une éviction pure et dure...

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3219
2 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 20/03/2018 à 23h39

À la maison, ça fait 2 ans et demi qu'on vit sans gluten et sans lait de vache (mon conjoint est intolérant).

Franchement, ça a été un peu chaud les 15 premiers jours et depuis, tout roule ! On fait juste tout nous memes, ou presque. Le reste, on décortique les étiquettes.

Les pâtes et le bol de lait du matin, ça a été le plus difficile pour lui. Mais il est passé à pâtes sans gluten et lait végétal. Le pain, on en mange plus. Les pizzas, on les fait nous mêmes.
On tourne essentiellement à la farine de sarrasin et farine de châtaigne. On consomme un peu de soja à la place de la traditionnelle crème fraîche.

Enfin, tout le monde dit que c'est difficile. Mais honnêtement, pas tellement. C'est juste un nouveau mode de vie à découvrir et s'approprier.

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 21/03/2018 à 00h18

Ce post est tres intéressant car je recherche exactement la meme chose. Souffrant de tendinites dues aux quinolones il m'est conseillé d arreter tout gluten et lactose. Sauf que forcement ne mangeant pas de viande mais principalement du fromage c est tres difficile pour moi. De plus je n'aime pas les legumes. Je tiens généralement pas longtemps 2-3 jours. Que mettez vous sur vos pates? Et surtout comment remplacer le gruyère sur les pates et les pizzas ?

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 21/03/2018 à 06h50


emynight a écrit le 21/03/2018 à 00h18:
Ce post est tres intéressant car je recherche exactement la meme chose. Souffrant de tendinites dues aux quinolones il m'est conseillé d arreter tout gluten et lactose. Sauf que forcement ne mangeant pas de viande mais principalement du fromage c est tres difficile pour moi. De plus je n'aime pas les legumes. Je tiens généralement pas longtemps 2-3 jours. Que mettez vous sur vos pates? Et surtout comment remplacer le gruyère sur les pates et les pizzas ?


Je ne mange pas de viande non plus (ni poisson), et j'étais une grande consommatrice de fromage
Disons qu'un jour j'ai eu un déclic : "c'est mauvais pour ma santé". Bien sur je le savais déjà avant, mais il a fallut ce déclic pour que je me lance.
Je mange très peu de pâtes, quand c'est le cas je les préfère depuis toujours à la sauce tomate donc ça ne m'a pas posé de problème.
Pour les pizzas j'ai tout simplement arrêté de mettre du fromage dessus, au début c'est bizarre mais finalement on sent mieux le goût de la garniture, de la pâte... c'est très bon ! Et il a peu je suis tombée par hasard sur du fromage végétal rapé (marque Nature et moi), au rayon râpé de mon supermarché. Il y a une version normale et une version pizza, j'ai testé cette dernière. Niveau texture ça faisait vraiment illusion, par contre le goût était très léger mais en rajoutant un peu de levure maltée on y voyais que du feu. Bon, c'est à base de fécule et d'huile je crois, c'est pas plus sain que du vrai fromage (mais pas moins non plus je pense), donc à consommer avec modération quand même.

Edit : il existe aussi pas mal de faux fromages type fermenté (à pâte dur, ou camemberts, les trucs comme ça) mais ils contiennent quasi tous de la noix de cajou et j'y suis allergique, donc je ne peux pas faire de retour.

Edit 2 : ha et j'ai oublié mais la levure maltée à saupoudrer sur les pâtes (ou tout autre plat), ça donne un petit gout de fromage pas désagréable.

Édité par sev_ le 21-03-2018 à 06h53



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 21/03/2018 à 09h26

eilhya85
Ça fait plaisir de voir une diététicienne qui se laisse pas influencer et qui se renseigne :).

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 21/03/2018 à 09h30

emynight La levure de bière au malt d'orge (aussi appelée levure maltée), c'est magique!
J'en consomme régulièrement, sur les pâtes, dans mes gratins, ... Ca me permet de diminuer ma conso de fromage (pas d'intolérance chez moi mais une addiction ).
En ce moment j'utilise la "levure diététique" de chez Gerblé, achetée au rayon diét de mon supermarché.
Sinon, j'ai vu au rayon bio/vegan de Carrefour du fromage vegan spécial pizza. Je n'ai pas testé car je préfère m'en passer (et je consomme encore du gruyère occasionnellement).

Le plus gros problème dans ton régime actuel, c'est que tu n'aimes pas les légumes, ce qui induit forcément un déséquilibre alimentaire puisque tu en consommes peu à priori. La 1ère chose à faire pour toi, c'est d'apprendre à cuisiner les légumes et à en goûter des nouveaux. Avec un peu d'effort en cuisine, on est tous capable d'en consommer à chaque repas.
Si tu as un magasin spécialisé en fruits et légumes, n'hésite pas à y aller, pour la qualité et la diversité des produits proposés (Grand Frais est très bien par ex).
Les blogs de cuisine végétarien/végétalien devrait t'aider à trouver des recettes à ton goût. A toi ensuite de faire des quantités raisonnables, pour ne pas manger du même plat 3 jours de suite

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
Posté le 21/03/2018 à 09h31

emynight
Je suis devenue végétalienne pour la cause animale, mais j'adore la viande, encore plus le fromage et j'aime pas les légumes. Donc c'est quand même faisable.
Les légumes j'essaie de les «cacher» avec de la crème soja, de la levure de bière des gratins. C'est pas très diététique mais pas plus que le fromage sur tous les plats (comme je faisais avant).
Les choses bougent et on trouve toute sorte de recette pour s'approcher du parmesan, du gruyère, on en trouve en magasin bio et magasin spécialisé.
Il y a 10 livres de cuisines «sans» qui sortent par jour, des blogs à n'en plus finir, il y a largement de quoi faire et de trouver son bonheur.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dermite,manger sans gluten / sans lactose : help !
 Répondre au sujet