"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
33490 vues - 269 réponses - 15 j'aime - 121 abonnés

Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 02/04/2018 à 17h57

On efface tout et on recommence . Enfin ... on archive et on reconstruit .

___________________________________________________________


Commençons par le commencement !

Bonjour à tous et toutes !

Je vous souhaite la bienvenue dans mon journal de bord consacré à la recherche de ma nouvelle partenaire de danse .
Un petit récap' s'impose pour les personnes qui prendraient mon histoire en cours de route .

Mon post initial s'intitule "BDNM Bienvenue Dans Notre Monde pour toujours !" . Post ouvert pour ceux qui désirent reprendre l'histoire depuis le début . Il relate ma rencontre ainsi que ma vie passée aux côtés de ma jument "Jequidaie d'Aulnay" . La jument de ma vie , mon unique qui m'a quitté brutalement le 01 janvier 2017 aux alentours de 11 heures du matin des suites d'un Accident Vasculaire Cérébral .

https://www.chevalannonce.com/forums-10618258-journal-de-bord-de-ma-p-tite-crevette-


Ça a été une des épreuves les plus difficiles de ma vie . La décision la plus terrible à prendre . Un sentiment de culpabilité inexplicable , un sentiment d'abandon , de trahison immense ...

Cliquez pour voir l'image   

Pour toujours


Après de nombreux mois à me poser beaucoup de question sur le monde du cheval j'ai décidé de me lancer dans la trouvaille d'une petite DP pour m'aider à remonter la pente doucement . Seulement je suis allais d'échec en échec . De jolies rencontres mais sans aboutissements réels .
Puis au mois de décembre 2017 une rencontre avec un petit entier frison de 15 ans nommé "Gurbe D J" va me redonner espoir !
Je reprend alors des cours ou je re découvre le dressage , ou j'apprends à me faire à nouveau confiance . Mais surtout je me rend compte que je n'ai pas tout perdu et j'arrive même à être fière de moi !

Au bout de 3 mois , ayant un emploi du temps compliqué au travail et d'autres petites choses à régler je ne trouve plus le temps me rendre aux écuries . Méritant une personne plus présente que moi ces derniers temps je décide de stopper la DP . Cela m'a fait de la peine mais c'était le meilleur à faire pour lui . Un post avait été ouvert pour suivre notre évolution mais il est maintenant fermé .

Cliquez pour voir l'image   

Petit poney géant


Mars je ne saurais expliquer comment mais je me sens prête ! Prête à me lancer dans mes recherches pour trouver ma nouvelle partenaire de danse !

Je vous dresse un petit portrait de mes critères ;

_______________________________________

Je souhaiterai une jument , entre 4 et 9 ans maximum , minimum 1 mètre 60 au garrot . Typée sport AA , AQPS , PS , SF , la robe m'importe peu . De préférence verte dans le travail , gentille , pas trop dans le sang . Elle serait destinée à du loisirs essentiellement , de l'extérieur et du TAP .
_______________________________________


Je veux prendre mon temps . Choisir vraiment celle qui me correspond , celle qui fera à nouveau battre mon coeur pour de vrai !
Comme on le sait tous il faut aller voir plusieurs chevaux avant de faire son choix définitif . C'est aussi ce que je recommandais à mes amis qui se lançaient dans leurs recherches !

Mais voilà ... faites ce que je dis mais pas ce que je fais

A suivre ...


Notre nouvelle aventure commence en page 5 !

Édité par madii04 le 21-03-2019 à 14h23

Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
8 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 14/10/2018 à 19h52

Petit flash-back du vendredi 05 octobre date de la venue de la pareuse/podologue .

Mon rendez-vous était prévu pour midi . Je suis arrivée aux écuries 1 heures 30 avant le temps d'aller le chercher au parc ( qui se trouve à 15-20 minutes à pied ) , de le rendre présentable hihi et éventuellement faire un peu TAP .

Je commence le pansage tranquillement et "L" arrive pour me dire que "O" le maréchal devait venir pour sa jument ce matin mais que finalement il n'arrivera qu'aux alentours de midi . Soit en même temps que la pareuse .
Bon ce n'est pas dramatique mais ça me gêne tout de même car j'aurai souhaité pouvoir parler librement sans que certaines choses soient mal interprétées .
De plus "AL" ( la propriétaire de Bella la PS noir présentée rapidement dans le post ) a prit rendez-vous avec moi car depuis son dernier parage avec "O" elle n'est pas à l'aise dans ses sabots et boite plutôt fort . Cependant ce qui reste le plus gênant et bien c'est la place pour ferrer/parer les chevaux . Ça risque d'être short .

A ce moment je suis un peu agacée/contrariée car j'aurai aimé que cette seconde expérience se passe dans de bonnes conditions , sans stress et sans contraintes . Loulou n'ayant pas eu un bon souvenir de son premier parage aux écuries , cela m'embêterai vraiment qu'il devienne réticent .

Je prend sur moi et je me dis que c'est pas grave je vais faire au mieux dans les conditions imposées .

Je continue mon pansage tranquillement et comme nous avons bien discuté avec "L" je n'aurai pas le temps de faire un peu de TAP . Ce n'est pas grave à la place Monsieur a droit à ... des supers nattes ! Il n'a quasiment pas bougé et ne c'est pas impatienté je suis contente de lui . Bientôt les paillettes !



"AL" arrive et va chercher sa jument au parc . Il est bientôt midi la pareuse ne devrait plus tarder . Je laisse ma place à "AL" et part faire brouter loulou en attendant ...

Un véhicule arrive ... Crotte de crotte c'est "O" ! Ils vont donc vraiment être ensemble du début jusqu'à la fin .
Il se gare à l'entrée de l'allée un peu comme si le monde lui appartenait ce qui me gêne sur le moment . Il descend dit bonjour et sort la jument de "L" de son box pour la mettre au milieu de l'allée et commencer à la ferrer . "AL" et Bella quand à elles sont à l'attache sur l'air de douche .

Quelques minutes plus tard voilà la pareuse !

Les présentations faites elle souhaiterai commencer par "la Mamie" hihi .
Elle fait connaissance tranquillement avec la jument et demande à "AL" de la faire marcher etc ...
Je fais l'impasse sur le résumé de sa séance sinon je n'ai pas fini !

Vient mon tour ...


J'avais mit loulou dans le fond de l'allée des écuries pour être tranquille et ne pas gêner "O" dans son travail également .
Elle me demande d'aller le chercher pour le faire marcher tout comme Bella .
Je le détache et au moment de passer à côté de "O" et de sa camionnette GROSSE panique ! Un cheval qui ronfle , qui me pousse , qui est sur l'oeil ++ , qui refuse de passer à côté de la camionnette ... Chose qu'il ne fait JAMAIS et surtout qui ne lui ressemble pas lui qui est toujours si calme . Je me ressaisie , je le caresse , lui parle et nous sortons marcher .

La pareuse me dit qu'il est très joli mais elle me dit aussi qu'il a l'air plein de sang ! Ce qui me fait sourire quelques secondes car ce n'est pas le cas en temps normal . C'est la première fois qu'il me fait ça .
On parle un peu du cheval et je le réinstalle pour commencer le parage .

Elle prend le premier antérieur . La fourchette est un peu pourrie mais rien d'alarmant . Au moment d'enlever le surplus Dénébola se lève , tire et arrache la ficelle . Elle me dit que c'est normal car elle se doutait que l'endroit allait être un peu sensible ( elle aurait pu me prévenir ... j'étais devant en train de le rassurer et je dois dire que je ne suis pas passé loin de me prendre un cheval en pleine face ) . Je décide de le tenir et de ne plus l'attacher le restant de la séance . Tout c'est finalement bien déroulé . Il n'a plus bougé par la suite mais on sent qu'il a besoin d'être rassuré .
"AL" le fait marcher pour que je puisse mieux voir le résultat . La bourrique il s'arrête hihi . Une petite retouche et c'est terminé .

On discute un moment et elle me dit qu'il sera sensible un petit peu pendant les jours qui vont suivre . Je m'en doutais donc pas de problème .
Elle me conseille quoi mettre sur ses pieds ( pas de graisse que du naturel , HE , argile verte ... ) . En parallèle elle tient également une petite structure "paddock paradise" et est en relation avec une vétérinaire qui travaille beaucoup avec le naturel ( anti-inflammatoires à bases de plantes , HE entre autre etc ... ) . Je lui demande ses coordonnées car ça peut toujours servir .

Pour conclure <- Loulou a de bons pieds . Cependant les antérieurs partent vers l'intérieur . Pour elle ce n'est pas un problème de pied mais plutôt un problème ostéopathique . Je vais donc contacter "F" d'ici peu pour voir avec elle . La pareuse la connaît très bien aussi car elle vient pour ses chevaux . Le monde est petit .

En résumé je suis contente du résultat et de son travail malgré les petits couacs du début . J'espère que la prochaine fois cela se passera encore mieux !


Retour au parc ! Ne faites pas attention à sa posture hihi il est légèrement en pente donc pas trop à son avantage


Prochain récit flash-back PREMIÈRE venue du dentiste !

Édité par madii04 le 16-11-2018 à 09h04



Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
11 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 16/10/2018 à 11h07

Hello tout le monde !


Aujourd'hui petit flash-back dentiste !
Nous sommes le 03 août 2018 et avec loulou nous attendons patiemment notre heure de rendez-vous .

La voilà ! Elle arrive ! Je dois dire que je stress un peu car c'est la première fois que Dénébola voit la dentiste . J'appréhende un peu sa réaction .
De prime abord c'est un petit bout de femme assez brute de décoffrage mais très sympa . Elle vient faire connaissance avec la bourrique laissée à l'attache à l'intérieur des écuries . Elle me dit qu'il est très mignon . Le monde est petit c'est une cavalière de reining ^_^ les Quarters elle connaît ! Puis elle travaille aussi en parallèle chez un éleveur de chevaux Américains .

Après 20 minutes à essayer de trouver la bonne prise de courant la séance commence .

Elle lui parle beaucoup , quand à moi je le tient en longe , le caresse et lui parle également . Elle lui présente
l'instrument de torture ! RAS ! Loulou ne bouge même pas d'un poil même au moment de l'ouverture de la bouche . Pour elle c'est un super point pour la future prise du mors .

Elle prend le temps d'examiner . Il faut savoir que je l'avais appeler car j'avais remarqué que pour ce qui était pain et carottes , loulou ramenait tout sur sa mâchoire à l'avant . Je voyais bien qu'il y avait une gêne .

Conclusion <- Effectivement il y a bien une gêne sur tout le fond . Un bon coup de lime est nécessaire !
Je vois et j'apprends que petit crapaud a encore énormément de dents de lait ( il faut dire que c'est très bizarre à regarder ... ) et par conséquent un cheval très tardif .

La séance a duré environ 20 minutes et il a été EXEMPLAIRE ! Très très fière de lui !

Pour finir , elle me demande de lui donner un bout de carotte pour voir sa façon de mâcher . Tout est Ok . Dénébola est un peu perturbé du fait de ne plus avoir de gêne . C'est drôle à voir


Nous discutons et elle me conseille d'attendre encore un peu avant de poser mes fesses dessus et de lui mettre le mors . Cela ne me pose aucun problème puisque ce n'était pas prévu pour tout de suite ! De plus pour nos débuts j'ai investie dans un joli side-pull . Pas de mors au programme pour l'instant .

Je suis ravie de cette visite , de la dentiste et surtout du comportement de mon petit bonhomme !


Prochainement <- Première vraie séance de saut en longe !



Petit aparté ! Qui sera à Equita'Lyon cette année ?

Édité par madii04 le 16-11-2018 à 09h06



Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
13 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 18/10/2018 à 19h54

Hello !


Me voilà ce soir pour vous raconter notre première vraie séance de saut en longe du lundi 15 octobre .
Au revoir le stéréotype de telle race pour telle discipline même si bien entendu je suis tout à fait d'accord sur le fait que certaines races sont faites pour leur discipline de prédilection malgré tout

Cette séance avait pour but de voir sa réaction , voir si il "apprécie" et varier notre travail .

Je m'explique sur ce choix :

La monte western m'ayant toujours beaucoup attirée et mon cheval ayant vu le jour dans ce but précis au départ , ( ce qui se remarque dans son attitude et ses facilités ) c'est naturellement que je me suis tournée vers cet univers .
Cependant la première écurie uniquement d'enseignement western et plutôt réglo se trouve à 1 heure de chez moi . Je n'ai pas de transport mais une amie qui adore le monde western et qui est très intéressée par certaines disciplines m'a proposé de m'amener . Ce qui veut dire rémunérer le trajet ( ce qui est normal ) + les cours sur place etc ...
Autre problème , je ne trouve aucun moniteur/monitrice indépendant(e) dans mon secteur . De plus la carrière et le manège de "D" ne sont pas assez longs pour la pratique western et puis je ne me vois pas tout lui retourner à chaque utilisation

Pour tout ces points plutôt non négligeables , font que pour le moment j'ai décidé de mettre l'univers western entres parenthèses ...

Je me retourne donc vers le classique avec plusieurs petits objectifs que je développerai au fur et à mesure .


Nous revoilà à notre première petite séance de saut en longe .

Je commence d'abord par une petite barre au sol au pas puis au trot . RAS . Loulou est curieux il la regarde mais passe tranquillement .
Ensuite je monte une toute petite croix sur des cubes . Encore une fois il regarde calmement et me fait un gros saut de la mort "noooon ça mange les poneys !"
Je fais d'autres passages aux 2 mains et loulou s'avère exceptionnel ! On termine sur un petit vertical ou il me fait vraiment de beaux sauts ! Je suis étonnée par son joli geste "pour un Quarter" .
Il me montre qu'il a du gaz à revendre lui d'habitude si calme !
Quelques tours au pas pour souffler et on reste là-dessus .

Bilan <- Je suis très très heureuse de cette séance ! Il a l'air d'avoir pris plaisir à l’exercice et moi aussi ! J'ai hâte de continuer à creuser un peu de ce côté .

Mardi c'était papouilles et bisous car il faisait chaud et comme loulou est encore au parc il a commencé à faire son poil et transpirait déjà pas mal alors je n'ai pas insisté .

Mercredi petite séance rappelle du lundi . Bon celle-ci ne c'est pas aussi bien passée que la première ... Un petit cheval excité et beaucoup moins à l'écoute . Je n'ai pas insisté dès que j'ai eu quelque chose de correct j'ai récompensé et on a terminé là-dessus .

Aujourd'hui donc jeudi , c'était bon pansage , nattes , papouilles ...



Demain matin la vétérinaire vient pour constater le "changement de sexe" de poney ... J'attends ce rendez-vous avec impatience !

Édité par madii04 le 16-11-2018 à 09h10



Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
10 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 10h07

Bonjours à tous ,


Comme je vous l'avez dit précédemment , j'avais rendez-vous vendredi 19 au matin avec ma vétérinaire pour mettre enfin un terme au suspens des "testicules" de mon petit cheval .

Malheureusement le diagnostic est mauvais et je tombe de haut

Mon cheval a développé une hernie inguinal confirmée par une échographie . Pour ceux qui ne connaissent pas ( ce qui était mon cas ) je m'explique ;

Diagnostic <-


Quand Dénébola a été castré , ses canaux inguinaux ou passe les spermatozoïdes auraient dû se refermer normalement .
Seulement ils sont plus larges que la normal ( mais cela arrive sur d'autres chevaux également ) donc au moment de la fermeture comme cela a mit plus de temps l'intestin qui passe juste au dessus a trouvé la petite brèche et c'est faufilé à l'intérieur prenant alors la place des testicules .
Le fait que ça change souvent de forme et de grosseur vient du fait que sa nourriture passe à l'intérieur ( je vous l'accorde c'est beurk et très particulier ) . Il est donc au jour d'aujourd'hui fortement exposé aux coliques avec torsions .

Conséquences <-


Dans la journée même , comme dans 3 mois , 3 ans ou peut-être jamais , la circulation dans les canaux ne pourrai ne plus se faire . Ce qui fait que la hernie va faire un étranglement , nécroser le bout d'intestin et finir par éclater . Le cheval meurt alors d’empoisonnement .
Tout cela doit être détecté dans un délai de 2 heures maximum sinon le cheval est condamné . Autant vous dire que si ça arrive la nuit ou quand il n'y a personne aux écuries c'est terminé .

Conclusion <-


Soit je décide de prendre le risque de le laisser comme ça et de croiser les doigts . Bien sûr ce n'est pas ce que j'ai choisi .

Soit j'opte ( ce que j'ai fais ) pour la chirurgie préventive . Il faut savoir que selon la position de l'intestin le jour J il existe 3 types d'ouvertures mais la plupart du temps c'est la même que pour les coliques .
L'opération consiste à enlever le bout de l'intestin qui c'est faufilé et de refermer les canaux correctement .

Niveau post opération ma vétérinaire m'a dit que cela dépendrai du cheval , de l'ouverture et des consignes du chirurgien mais que souvent c'est 1 mois de box sans sorties pour éviter l'éventration , puis 1 mois de pas en longe uniquement et 1 mois de travail progressif . S'ajoute à ça les soins quotidiens .

Évidemment j'en ai parlé avec mon conjoint et "D" mais bien entendu ma décision était déjà prise . Nous allons rentrer dans l'hiver les chevaux seront alors tous en box pour la plupart . Loulou ne sera donc pas seul . Je n'ai pas encore commencé son débourrage monté puis côté insectes c'est bien mieux pour la cicatrisation .

Vous n'imaginez même pas à quel point j'ai peur du réveil ou des éventuelles complications . Je culpabilise beaucoup de devoir lui faire subir ça alors que pour le moment il ne souffre absolument pas . Seulement le jour ou il souffrira ce sera trop tard .
Je me suis laissé le WE pour souffler et demain je contacte la clinique qui m'a été conseillé .

En attendant je dois surveiller que cela reste mou et à température corporelle . Il ne faut pas que ce soit très chaud ou très froid sinon il faudra intervenir d'urgence si cela se produit avant la date d'opération prévue .

Voilà pour les nouvelles

Édité par madii04 le 16-11-2018 à 09h12



Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 20h22

Même s'il ne soufre pas du tout actuellement je pense que tu as absolument pris la bonne décision, il est jeune, pète la forme, mieux vaut trois mois un peu tendus pour 30 ans sans t'inquiéter que de passer des nuits blanches pour lui éviter une chirurgie qui de toutes manières devra être effectué. Mais au moins là elle est faite de manière contrôlée et sans urgences, donc d'autant moins stressante pour toi, pour le cheval et pour le chirurgien, enfin bon courage a vous deux, ton bout de chou est vraiment trop mignon

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3691
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 20h33

Je ferais la même chose . Vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête , non merci !
Par contre c est étonnant que ça n ait pas été vu avant ? Au moment de la visite vetô par exemple ?

Les intestins peuvent mettre du temps avant de descendre dans ces canaux ? C est de la curiosité .

En tout cas , bon courage a vous 2 . Même si c est préventif , ça reste une opération , et on a tendance a vite s inquiéter pour nos loulous

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17459
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 21h04

J'aurais fait comme toi aussi. Au moins, suite à cette opération, tu seras tranquille et tu as le temps de te préparer que si ça avait été dans l'urgence donc avec du stress en plus.

Pour ce qui est du fait si ça pouvait se voir à la visite véto, je ne pense pas, on regarde rarement ce genre de chose. On fait les membres, le c?ur, le dos... Mais les hernies à ce niveau là je crois pas.

Moustique1

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 21h04

Je pense que j'aurais fais la même chose que toi. 3 mois c'est super vite passer!!
Je t'envoie tout mon courage!!!

Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
2 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 21h35

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses et vos encouragements


callysto En effet je ne me vois pas vivre des années en me disant que ce sera peut-être aujourd'hui . Puis comme tu dis outre l'aspect financier il est jeune et plein de vie ! La question ne se pose même pas !

Merci pour lui

quenzohaf Entièrement d'accord pour l'épée de Damoclès ce n'est pas viable !

Concernant la visite vétérinaire je n'en ai pas faite par choix car je savais qu'il serait loin de la passer du fait de son accident survenu à ses 1 an lors du transport .
J'aurai peut-être dû qui sait . Mais comme le dit allison44 je ne pense pas que les vétérinaires s'attardent sur cette partie de l'anatomie d'autant plus et je vous mettrais des photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'évolution , quand l'intestin ne travaille pas ou du moins peu on ne voit et sent au touché absolument rien !

Et effectivement on s'inquiète déjà facilement pour nos loulous alors je dois dire que l'opération même si elle est à titre préventif n'a pas fini de me faire du souci !

moustique1 Ils vont être longs ces mois ... Merci pour ton soutien

Gwen69

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
1 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 21/10/2018 à 23h07

aller courage tu prends la bonne décision ! Comme les autres l'ont dit ça ne sert à rien de vivre avec la boule au ventre en se disant que ça peut arriver aujourd'hui ou demain. Il va s'en remettre avec toi à ses côtés y a pas de soucis à se faire

Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
1 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 22/10/2018 à 10h17

Merci pour ton gentil commentaire gwen69

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 22/10/2018 à 10h35

ohh pauvre loulou. tu as pris la meilleure décision et tu n as pas à culpabiliser de devoir lui imposer. tu lui sauves la vie en le faisant. il est jeune il va bien vivre l'opération et tu verras que cette épreuve va nouer des liens entre vous croid en mon expérience

Madii04

Expert
   

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
1 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 22/10/2018 à 11h24

Merci beaucoup lilypuce Ton message me réconforte !

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1541
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 22/10/2018 à 11h43

Aie aie, courage !
La décision est la bonne sans aucune hésitation !

Tiens nous vite informés de la suite des événements !

Panfy92

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
Posté le 22/10/2018 à 15h12

Sans hésitation, tu as pris la bonne décision. courage, tu verras qu'après l'opération, tu te sentiras bcp mieux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
"BDNM" - Journal d'un petit Quarter particulier :)
 Répondre au sujet