Bonjour à tous !
Par ce temps qui court pas beaucoup de travail possible en ce moment . Comme dans beaucoup de départements neige & verglas sont au rendez-vous !
Le manège étant gelé depuis 1 semaine , nous avons le feu vert pour le premier paddock sur l'avant des écuries
qui est grand et qui lui résiste au gel pour le moment …
Cela fait plusieurs semaines que kiki poney est entré dans "l'adolescence" . Bon rien de méchant mais il faut tout de même pousser une petite gueulante pour que Monsieur garde à l'esprit les bonnes manières .
Côté travail , depuis la venue de l'ostéopathe nous avons fait un peu de longe 1/2 séances , dont 1 avec la mise de la selle . Au sanglage il n'a pas bougé , mais au moment de partir sur le cercle le fait d'être réellement sanglé ne lui a pas trop plu et il m'a fait 2/3 tours de ruades magnifiques ! Puis il c'est détendu et a mâchouillé .
Non avons également fait un peu de liberté pour rappeler nos bases qu'il n'a pas oublié pour mon plus grand plaisir !
Un peu de "dégazage" en total liberté inscrit aussi au programme .
Sinon hier le manège étant encore un peu gelé je ne prend pas le risque de lâché kiki poney dedans . Qui d'ailleurs depuis la séance ostéopathique ne cesse de me démontrer ses talents de gymnaste ! Il est content mais alors moi je n'en mène pas large ! Il me fait peur !

Enfin j'ai surtout peur qu'il se blesse bêtement même si je sais qu'il n'est pas en sucre .
Donc hier feu vert pour le paddock de devant . Un peu enneigé mais pas glissant , pas verglacé . J'avais initialement prévue d'aller me balader à pied avec lui , cependant le manège incessant des tracteurs et autres remorques fortement volumineuses ont eu raison de nous . Petit rappel , Dénébola a une peur démesurée des engins agricoles et je le désensibilise doucement dès que j'en ai l'occasion . Hors hier "doucement" n'était pas maitre mot .
Avec "L" qui est sur place nous discutons du fait que j'appréhende de le lâcher au paddock car j'ai peur qu'il se blesse .
Elle , a la même hantise que moi . Elle m'explique alors que "F"
qui est aussi son ostéopathe lui avait dit un jour que les chevaux qui se blessaient vraiment en faisant les neuneus
hors problèmes spécifiques ne se faisaient pas mal en ruant et en faisant les fous mais plus si à la suite justement d'un mouvement brusque il tombait/glissait par la même occasion et que cela crée un point de pression sur une zone .
Je ne sais pas si vous avez tout suivi
Discussion terminée "L" rentre chez elle et direction le paddock pour moi . J'en profiterai pour voir si notre rappel si parfait en carrière et manège l'est également en "semi-liberté" …
Poney lâché , il trotte gentiment et fait le tour du paddock en reniflant . Cela n'aura pas duré bien longtemps … Ce que j'appréhendais depuis le début se produit … Départ à fond les ballons , ruades , "stop" et j'en passe jusqu'au moment ou … grosse gamelle ! Il glisse sur 3/5 mètres et je vois qu'il ne comprend absolument pas ce qu'il vient de se passer . Il a dû mal à se relever à cause de son encolure qui ne fait pas balancier "normalement" . Cela n'a duré que 10 secondes mais mon dieu je me voyais déjà appeler le véto !
Il se relève et repart de plus belle encore plus excité et agacé par sa chute . Je tente de le calmer mais en vain ! Il fait l'étalon , se gonfle , souffle … Je m'approche il s'en va ventre à terre . Bon …
Je me calme , souffle , réduit ma bulle et siffle
c'est notre code de rappel en me dirigeant vers la porte . Il s'arrête , broute 3 brins d'herbe et arrive d'un bon pas ! J'étais tellement contente et rassurée !
Hop direction l'écurie pour vérifier que tout va bien la dessous !
J'ôte sa couverture … RAS juste une éraflure sur la dite couverture mais heureusement rien sur poney .
Une petite photo avant le "drame" ...
Le calme revenu direction le fond du manège pour le marcher 10 minutes . J'en profite pour faire un peu de TAP . Suivi avec transitions , reculé et travail du montoir . Un peu dissipé au départ mais les automatismes sont vites revenus pour mon plus grand bonheur !
On termine ensuite par un pansage , ses étirements et enfin un bon mash !
Partage du mash avec mamie Bella hihi !
Cette AM j'irai aux écuries pour le faire marcher parce-que je pense qu'il aura quelques raideurs . Ah oui et hier je suis allée récupérer mon colis Kramer
immense pour un tout petit truc j'ai du l'ouvrir et le casser pour le mettre dans ma voiture … , je suis très satisfaite de la qualité/matière de prime abord . Plus qu'à essayer !
Je vous met une petite photo du site . Le couvre cou est amovible . Certes ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour mais c'est indispensable à sa santé .
En prévision de nos belles balades ! J'ai hâte !
*A noter - Je suis à la recherche d'une
couverture de marcheur en taille
135 
si quelqu'un a une proposition .
EDIT :
La pareuse devait venir samedi matin mais ayant eu un imprévu dans sa tournée elle viendra donc lundi à 16h30 . Vivement !