Bien le bonjour !
Comment aborder le sujet ? … premier
vrai "fâchage" avec poney cucu !

Je m'explique !
Le
WE [16.03 & 17.03] c'était repos pour tout les 2 mais surtout pour moi .
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que j'étais un peu inquiète car Monsieur se montrait un peu éteint et différent dans son attitude ?!
Mardi [19.03] me voilà enfin reposée et avec rien d'autre à faire en ce jour de repos que CHEVAL !

Ce qui est rare ! Très rare !
Direction donc les écuries dans l'après-midi . "AL" la propriétaire de Bella la mamie PS noire est présente . On papote tranquillement .
Un bon pansage de fait et le manège disponible , je me décide à faire dégazer un peu poney avant de sortir faire une balade en main avec le beau temps enfin présent ! Il était temps !
Comment dire ? ?!
Super cucu ! Tiré d'une vidéo & c'est du soft !
Je ne l'avais jamais vu comme ça ! Pendant 15 bonnes minutes et je vous promets que c'est long ! Voilà un poney qui pète en l'air et galope à n'en plus finir ! Je me dis que si "D" arrive il va me demander de passer la herse
Au bout de ce laps de temps interminable de diablerie et le retour au calme montrant timidement le bout de son nez , je décide de rejoindre "AL" qui fait brouter tranquillement miss Bella au soleil .
Hongre vous dites ?!
Et voilà mon Dénébola en main chaud comme la braise ! Et que je ronfle , je me gonfle , la queue en panache , je trottine sur place , m'initie au piaffer , tourne en rond ... Je ne l'avais jamais vu se comporter de la sorte ! Lui d'habitude si calme & doux . Je ne tente pas le diable il ne tient vraiment pas en place et le non respect de ma bulle ne semble plus très loin . Je n'insiste pas et retourne dans le manège pour qu'il continu de dégazer . Ce qu'il fît !
Retour au calme un peu de TAP en liberté histoire de vérifier si l'araignée au plafond est partie .
Ensuite direction la douche pour un petit coup sur les membres car Monsieur à bien chaud . Je suis contente il c'est bien comporté . J'ai mis du temps l'année dernière à lui faire comprendre que la douche ça pouvait-être cool et il n'a pas oublié ! Il a bougé les 3 premières secondes puis parfait . Et nous avons enfin pu aller brouter dans le calme . Quelle saucisse !
Le lendemain
mercredi [20.03] moi qui pensais qu'il était peut-être blasé de la longe [à raison d'1 voir 2 séances maxi par semaine pas plus de 15 minutes et avec des variations d'exercices] , je me suis dis la mon coco avec ton bazar d'hier on va longer un petit peu . Cela faisait 2 semaines qu'il avait la paix de ce côté là .
Je décide de disposer 3 barres au sol en ligne droite .
Je commence par le lâcher un peu pour qu'il fasse le pitre 2 minutes avant le travail mais avec le cirque d'hier Monsieur était plutôt cool .
Nous commençons notre séance de longe . Au pas il n'avance pas tip top je suis obligée de le solliciter alors qu'en temps normal pas besoin . Le passage au trot qui d'habitude et toujours quasiment parfait est comme nos 2 dernières séances
inexistant ! Sauf que là je sais que tout va bien alors j'insiste et je vois qu'il commence à me dire "eh' oh' tu m'agace avec ton trot nananère !" Je me fâche alors une première fois [plutôt gentiment] aucune réaction . Une seconde fois ... idem . Et là cette fois je commence à voir rouge et je me fâche pour de vrai ! Monsieur part au galop coup de cul , pas content puis redescend et repasse au trot . J'encourage , j'entretiens ... Je demande alors le pas RAS parfait puis quelques minutes plus tard le trot de nouveau mais je dois me refâcher [plus gentiment cette fois] pour que cela fonctionne .
Notre détente terminée je vais auprès des barres avec lui . Le saut nous ai interdit mais pour les barres au sol nous avons l'autorisation .
Un peu d'hésitation mais à main gauche ça va . Direction notre cercle de longe au pas d'abord ou nous intégrons les barres . Un petit arrêt d'hésitation mais loulou passe gentiment . Second passage il passe très bien . Troisième passage au trot [transitions
V] un peu regardant mais il passe gentiment .
Vient le tour de la main droite , la main de tout ses problèmes de santé . Je lui laisse aborder les barres au pas et sans rien laisser paraître d'un coup c'est comme si quelque chose avait déboulé devant lui sans prévenir il me fait un démarrage au galop en trombe , le regard paniqué accompagné de petits ronflements . Je le calme et je décide d'y aller avec lui au pas en lui parlant . Il regarde mais il me suit sans rien dire . Je récompense ++ et je refais un passage qui lui aussi est pas trop mal .
Je retourne sur mon cercle , un peu de pas et de trot avant de retourner sur les barres . Transitions
V . On est au pas , je lui parle , le rassure et il me fait un très beau passage [le plus propre de la séance] au calme mais en ronflant très légèrement . Je récompense ++++ , caresses , carottes et je laisse là dessus .
Nous terminons sur 5 minutes de liberté ou il fait ce dont il a envie , une petite douche des membres et un peu de "brouting" bien mérité !
Conclusion , c'est notre première séance ou j'ai dû me fâcher de la sorte car je voyais bien que finalement il se payer ma tête avec les transitions montantes . Après il était très bien ! Monsieur commence à entrer dans l'adolescence et à montrer son petit caractère !
Sans compter qu'avec le beau temps qui revient il doit avoir hâte de retourner à l'herbe et il doit sentir que cela approche .
Une séance tout de même
constructive ou je sais qu'il a prit sur lui pour son passage des barres à main droite et je suis très fière !

Il faut savoir qu'absolument tout ce que je fais à main droite n'est pas anodin , même une simple conduite en main car il ne peut pas tourner son encolure comme n'importe quel cheval . Il faut qu'il prenne le temps de faire tourner son corps aussi ce qui en cas de doute sur ce qu'il se passe peu vite le faire paniquer . On y travail quotidiennement et il y a déjà beaucoup de mieux dans certaines situations .
Poney cucu !
Les grosses fesses de QH