Bonjour tout le monde !
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous et vos petits chevaux !
Beaucoup de choses à vous raconter et en même temps pas tant que ça …
Merci
ecb2163 pour ton gentil message .
Cela fait un moment que je n'avais pas posté . Et pour cause une
très importante remise en question c'est imposée .
Nous avons enchaîné les galères encore et encore si bien que je me suis posé la question de le rendre à l'éleveur ( LP , l'éleveur transitoire entre moi et son élevage de naissance ) . Mon chéri qui me suit dans cette aventure mais qui est externe au monde du cheval commençait aussi à en avoir marre de me voir rentrer des écuries constamment dépitée et avec un "nouveau" problème .
C'est simple le mois de décembre a été un mois sans aucun travail . Seulement des sorties au pas et des lâchés en manège . Pas de longe , ni de travail à pied et encore moins le début du travail monté . Je m'explique .
Fin novembre début décembre je me rend aux écuries . Un matin comme les autres , je vérifie sa hernie et là … stupéfaction une boule grosse comme une pomme se trouve au bout de son fourreau ! La boule de la hernie elle , est toujours à sa place . Panique à bord pour moi j'appelle sans attendre ma vétérinaire . Il est environ 10 heures et elle m'informe qu'elle ne pourra passer que vers 14 heures . "L'urgence" en elle même n'est pas vitale car loulou n'est pas abattu , il mange , boit , la hernie n'est ni bouillante ni glacée .
Je décide de rentrer déposer mon chien à la maison et manger un bout rapidement en attendant 14 heures .
Ma vétérinaire arrive et commence à l'ausculter . Elle écoute son coeur , prend sa température , regarde les muqueuses puis se penche sur le problème . Ce n'est pas spécialement chaud . Il est un peu sensible quand elle le touche mais rien de méchant .
Pour elle il s'agit très certainement d'une piqûre ou d'un petit truc qui l'aurait titillé en ce couchant dans son box mais rien de grave de son point de vue . Elle lui injecte un anti-inflammatoire et me donne 3 sachets de
je n'ai plus le nom en tête à donner 1x/jour pendant 3 jours pour que ça dégonfle et l'aide à uriner . Elle me demande d'aller le marcher 10 minutes à l'extérieur en me disant que déjà avec l'injection cela devrait dégonfler un peu .
Me voilà donc à marcher sur les chemins de l'écurie sous une pluie battante ! Le moral dans les chaussettes mais avec un loulou calme et gentil .
Les jours passent …
Aucune amélioration . Je recontacte ma vétérinaire qui pense alors à un problème de retour veineux et me conseille de doucher plusieurs minutes les jours à venir jusqu'à voir une amélioration .
Une semaine passe depuis et toujours rien . Je m'apprêtais à la recontacter un soir en rentrant des écuries quand mon téléphone se mit à sonner . C'était la clinique en Alsace ou loulou doit se faire opérer . Très sympa comme d'habitude , la vétérinaire qui le suit me demande si mon cheval à l'anatomie étrange ne m'a pas fait de chose à nouveau bizarre . Je lui explique alors en détail le problème actuel avec le CR de ma vétérinaire
( elles se connaissent bien ) mais je lui dit que cependant sa hernie "va bien" RAS .
Pour l'inflammation elle m'assure que de son point de vue c'est un oedème et qu'à cet endroit là c'est très long à se résorber d'où le fait qu'il n'y ait toujours pas d'amélioration . Qu'il ne faut pas que je m'inquiète . Me voilà soulagée
un peu …
Revenons à cette hernie . Je lui explique que pour le moment je ne souhaite pas opérer car il est sous surveillance H24 en box avec sorties régulières et que "D" le propriétaire de la structure vient nourrir 3x/jour donc si il constate quelque chose de suspect il m'appelle immédiatement . Je lui dit également que j'ai mis en place "un traitement" pour que sa nourriture passe plus facilement dans l'intestin etc etc … Et que surtout point de vue financier je ne pensais pas déjà entamer aussi lourdement mon enveloppe "au cas ou" …
Elle me dit qu'elle comprend tout à fait mes arguments et que pour elle en effet il n'y avait pas d'urgence absolue étant donné qu'il vit avec ça depuis ses 1 an , qu'il n'est pas sujet de base au colique et qu'il est bien surveillé .
Elle me laisse sur la liste d'attente en me disant que l'on programmera l'opération au cours de l'année sans problème sauf urgence ce qui pour elle serait vraiment la faute à pas de chance .
Je lui explique également que côté travail n'ayant rien fait durant le mois de décembre car je ne savais pas exactement ce qu'était cette pomme , comment dois-je m'organiser ? Pour elle tant que le cheval urine correctement et n'est pas gêné dans ses mouvements je peux reprendre le travail à longe tranquillement . Ouf ! Ce coup de téléphone m'a soulagé
un peu .
Durant les jours qui suivent je commence doucement à longer de nouveau tout en continuant à le marcher en main et en lui laissant du repos . L'inflammation est passée de la taille d'une pomme à celle d'un abricot . Puis , première semaine de janvier je m'abaisse pour contrôler et la plus rien ! Disparu comme c'était venu ! Je suis contente !
Vous l'aurez compris nous avons repris le vrai travail uniquement depuis hier

Une super séance d'ailleurs ou j'ai été vraiment fière de lui ! Je vous détail notre séance en dessous .
Lundi 07 janvier vrai reprise ! Un bon pansage pour loulou , un rafraîchissement de crinière et nous voilà parti dans le manège pour une petite séance de défouloir/longe suivi d'une séance de TAP .
Je commence par laisser bébé cheval se défouler comme il l'entend en bout de longe tout en respectant mon espace mais de ce côté là je n'ai pour le moment jamais eu de problème .
Moment électrique passé nous commençons le vrai travail de décontraction , mise en avant au pas et au trot . Les transitions montantes et descendantes à la voix ainsi que des arrêts propres sur le cercle . Pas de travail au galop pour aujourd'hui .
Parfait !
Je détache ensuite ma longe pour lui laisser une pause de quelques minutes et en profiter pour travailler mon rappel par la même occasion .
Je siffle suivi d'un "vient" gentil mais "ferme" . Et la première fois qu'il me fait ça
on aurai dit du grand galop
loulou arrive au petit trot et vient mettre tranquillement sa tête dans le licol
Nous commençons ensuite notre petite séance de TAP qui consiste à me suivre en longe en respectant ma bulle au pas , trot , arrêt et diverses transitons . Sortie des hanches à chaque main seulement avec le geste de la main . Reculé en imitant mon mouvement puis "cachage" des yeux , d'abord chacun leur tour puis les deux .
Génialissime ! Je n'ai rien eu à redire il m'a épaté ! Après un bon mois sans réellement faire quoi que ce soit .
Je le relâche un peu le temps de ranger ma longe et faire mon petit train-train . Au moment d'aller le récupérer il répond de nouveau parfaitement à mon appel . Je suis si fière ! Quand on se rappel de nos débuts …
Je rentre chez moi l'âme remplie d'espoir en me disant que malgré cette petite voix qui me disait parfois de m'en séparer car trop de problèmes , mon coeur lui me disait de persister … La vie de propriétaire est faite de remises en question et de doutes permanents mais c'est aussi ce qui nous aide à nous construire avec notre cheval .
Voilà pour le roman de ce dernier mois !
Prochaine étape vendredi avec la venue de
l'ostéopathe pour un check-up complet et pour régler son problème d'antérieur qui rentre vers l'intérieur car selon ma pareuse
( qui connaît très bien mon ostéopathe ) et qui vient d'ailleurs
parer le vendredi 25 , c'est un problème ostéopathique et non de "pied seul" . D'ailleurs nous parlerons sabots lorsque la pareuse sera venue parce-que j'ai aussi des choses à vous raconter .
Je vais également lui montrer ma selle et lui demander son avis . Ensuite si tout est ok … début du travail monté ! Je croise les doigts !
Monsieur va également passer à la tonte !
Ah oui est point important retour à la monte classique je vous détaillerai pourquoi plus tard … Donc vente de mon matériels western et de nouveaux achats pour le classique .
*Photo(s) à venir*