Débuter en dressage "pur" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7304 vues - 95 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 01/05/2018 à 18h47

Bonjour tout le monde,
Depuis le début de l'année, je monte Universo, qui est ma demi pension depuis 1 mois tout pile.
Universo est relativement vert, enfin je sais qu'il sait se mettre en place même si je n'ai pas le niveau pour le lui demander, et il sait faire les bases : épaules/hanches en dedans/dehors, incurvation, cessions à la jambe etc.
En revanche, s'il pardonne beaucoup de choses sur le plat, il est beaucoup moins gentil à l'obstacle. A la moindre erreur, c'est dérobade ou refus.
Et comme depuis mes débuts une amie de ma mère, qui est monitrice et cavalière aguerris, me répète depuis toujours "le dressage c'est la base de tout"; je me suis dit "pourquoi ne pas passer en dressage pur et revenir à l'obstacle quand on sera ok sur le plat ?"
Parce que du coup ça me paraissait logique que si je n'arrivais pas à avoir un cheval dans une attitude correcte sur le plat je n'aurais jamais un cheval ok sur les barres.
Voilà, donc j'aimerais vos avis, conseils, expériences.... :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 08/05/2018 à 10h45


Citation :
Les difficultés que tu rencontres sur le plat sont exacerbées à l'obstacle.

+1000
Entièrement d'accord ! C'est pour cela que , a mon sens , il est nécessaire de continuer a sauter régulièrement , a condition bien sur qu'on ait suffisamment de contrôle et d'équilibre pour que ça soit fait dans de bonnes conditions , avec un cheval confiant qui a une vraie mécanique de saut . Si le cheval fonce dans les barres et franchit sans réellement sauter comme il faut , ça n'a pas d'intérêt .

Sauter va permettre de "remettre les idées en place" quant a la qualité de son travail .
Si on ne fait que du plat (dressage plus ou moins poussé ) , on peut vite se laisser berner et endormir par une attitude fausse (cheval "en place" mais pas tendu ) , un manque de propulsion , une locomotion dégradée ... Ca passe plus inaperçu on va dire .
Alors que quand on saute , la sanction est immédiate : si le saut est mauvais (et pour ça pas besoin de sauter 110 pour s'en apercevoir) , c'est qu'il y a des failles dans le travail : manque d'équilibre, manque de propulsion, manque de tension, cheval trop ouvert ....

Donc le travail a l'obstacle est a mes yeux très utile afin de juger de la qualité de son travail sur le plat et de mettre le doigt sur ce qui ne va pas .

C'est pour cela que j'ai toujours qlqs petits obstacles et cavalettis montés dans ma carrière : très souvent , en fin de séance , je fais qlqs sauts (3/4) afin de vérifier que le travail a été productif et dans le bon sens .
Ca permet aussi de garder au cheval de la reactivité et de la spontaneité , le dressage laissant peu de place a cette derniere , pourtant indispensable au saut d'obstacle .
Sauter fait bouger le cheval et particulièrement son dos différemment que sur le plat. Ca n'a pas son pareil pour "decoinçer" et déraidir les chevaux . En général ils sont tjr tres bien apres une bonne séance d'obstacle : en avant, en equilibre .
Bref , a moins de vouloir se specialiser en dressage pur , pour moi l'un ne fonctionne pas sans l'autre !
De plus , il y a 1000 façons de travailler a l'obstacle , sans avoir besoin de forcement sauter gros pour que ça soit bénéfique !! Bosser sur 1m suffit a déclencher de vrais sauts et à tout travailler !

Il est clair que le "dressage" c'est la base . Sans un bon travail sur le plat , impossible d'aller sauter comme il faut .

Ensuite , pour moi , "travail sur le plat " ça englobe l'utilisation de toute la palette de figures de dressage .
Comme l'a dit Couagga , on ne fait pas une figure pour faire une figure ... On fait une figure parce qu'elle va apporter quelque chose dans le travail du cheval et aider a atteindre ses objectifs .
Je ne fais pas du travail sur plusieurs pistes juste pour le fun , je le fais parce que ça assouplit et apporte engagement et équilibre .
Toute figure ou mouvement a un but dans le travail . Et en permanence au cours de la séance on adapte ce que l'on demande a ce que l'on ressent .

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 08/05/2018 à 12h59

Ca me sidère toujours d'entendre des cavaliers ou cavalières dits d'obstacle dire qu'ils ne sont pas à l'aise sur le plat, comment peut-on s'attendre à bien fonctionner à l'obstacle si on ne fonctionne pas bien sur le plat...?

Je n'aime personnellement pas sauter, je n'y prend aucun plaisir, mais il va de soi que c'est une évolution et un aboutissement du travail sur le plat, tant pour le cavalier que pour le cheval, donc effectivement, se concentrer sur le dressage 'pur" est une très bonne initiative, que plus de cavaliers devraient prendre.

Je me souvient dans mon club on ne sautait qu'une fois par mois, les trois autres séances servaient à préparer la séance de saut, et au cours de l'année on pouvait voir une net amélioration des cavaliers, de plus en plus capable d'aborder et gérer des obstacles ou parcours plus techniques, mais surtout des cavaliers plus en confiance. (....Sauf moi parce que je suis une quiche à l'obstacle et que je faisais les yeux doux a mon prof pour dresser à côté heheheh)

édit ortho

Édité par callysto le 08-05-2018 à 13h01



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 08/05/2018 à 20h19

callysto Ben moi je trouve que justement , sauter trop peu (quand on a vocation a faire du CSO et/ ou du CCE) , c'est pas une bonne chose !

Bien sur je suis d'accord qu'il faut maitriser ses basiques .

Mais pour maitriser une discipline , il faut la pratiquer ! Donc si on saute très peu (1 ou 2 fois par mois ) , on n'acquiert pas aisance et bons reflexes . Tout ça s'acquiert dans la répétition et la banalisation des gestes .

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 08/05/2018 à 20h29

dolimos lorsqu'on monte en club sur la base d'une fois par semaine (c'est le cas de bien des cavaliers ) on peut difficilement sauter plus que toutes les trois semaines un mois
Mais on peut (et devrait) parfaitement préparer les seance en amont et ce, dès les debuts.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 08/05/2018 à 20h31

callysto J'ai vécu les 2, une écurie où on sautait peu, à peu près comme ça, 1x toutes les 3 semaines et quand on sautait c'était vraiment pas gros bah j'y ai vu aucune progression.
Puis j'ai monté dans un club axé hunter où on sautait au moins 1x sur 2, parfois plus, le plus souvent sur du 80 cm, parfois plus et là par contre, il y a une vraie progression de tout le monde ! Et propre puisque objectif hunter ...
Donc au final, le plat aide mais je pense aussi qu'il faut beaucoup d'entraînement sur les barres, mêmes petites, pour acquérir les bons réflexes ;)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 08/05/2018 à 20h43

Oh on sautait jamais plus d'un mètre haha, mais c'est vrai que je n'ai jamais connu d'autre rythme (j'ai passé 12/13 ans dans ce club avant de passer en dp), encore une fois je n'aime pas le saut, donc je fais dressage et rando, mais rien qu'à ce rythme je me sentais plus à l'aise à l'obstacle, après ça dépend de chaque cavaliers, de leurs envies et de leurs aptitudes j'imagine ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 09/05/2018 à 09h56

lutin01 : CQFD !!

J'ai aussi ce ressenti . Quand j'ai appris a monter en club , on sautait assez peu souvent . Je montais 2 fois par semaine mais on ne devait sauter que 1 a 2 fois par mois . C'est je trouve le "loupé" de ma formation !!
On faisait bcp de plat / dressage , de la mise en selle , de temps en temps qlqs "extras" (balade , galops dans les champs de mais coupés a l'automne ) mais assez peu de cours d'obstacle .
Du coup , j'étais pas forcement vraiment a l'aise sur les barres . Ca restait un truc bcp moins naturel que le dressage et source de stress par manque d'habitude .

En comparaison , mon fils lui a été formé de toute autre façon . Au club où il monte , ils les font sauter très tôt , et pour ceux qui veulent , ils commencent les concours aussi tres tôt .
Mon fils a fait son 1er concours a la fin de sa 1ere année d'equitation ( il ne montait qu'1 fois par semaine la 1ere année ) .
Apres , cela sous entend bien sur que le club a la cavalerie pour !!! Si on n'a pas des montures "tire cul" , on ne peut pas envoyer un debutant en concours !!
Dans les reprises , ils font quasi a chaque fois les 2 : d'abord du dressage puis ils finissent pas quelques sauts sur un exercices en particulier .

Le résultat , c'est que pour mon fils , sauter c'est naturel !! il a acquis très tôt le sens du rythme , les notions d'abord , de trajectoire , les sensations de saut . On peut donc apres peaufiner les détails .

Auj , dans sa 4eme année d'équitation , il vient d'avoir le G6 et sort en Club 2 CCE et CSO . Depuis la rentrée , on lui a pris un poney en location : un poney maitre d'école mais certainement pas tire cul .
Il apprend beaucoup ! Le poney le plante si il fait pas son job a la perfection .
Mais c'est bénéfique et formateur parce que le gamin , il est déjà en confiance et "routiné" a l'obstacle .

Lorsqu'on pratique peu , on perd ses reflexes et ses sensations . Je reste convaincue que pour être a l'aise , il faut pratiquer très régulièrement ! Ca permet de "dédramatiser" , s'enlever la pression , créer la confiance . La répétition rassure !

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
4 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 09/05/2018 à 19h42

Avant tout, il faut savoir ce que l’on entend par «dressage ». S’agit-il de la discipline dressage, ou de l’education d’un cheval? Car s’il est indispensable d’éduquer un cheval, cette éducation sera très différente en fonction de la discipline envisagée. En aucun cas la discipline « dressage «  est la base de tout. En fait, elle est la base de rien. On prépare les chevaux pour cette discipline, préparation spécifique avec ses codes et ses modes. Le dressage d’un cheval de polo, d’obstacle ou de horse ball est profondément différent. Il en va de même pour les cavaliers, qui vont devoir adopter des postures et des aides bien différentes. C’est aussi pourquoi les cavaliers qui ne pratiquent que le dressage on bien du mal à s’adapter aux autres disciplines’ comme en témoignent certains intervenants.
Vraiment, le « dressage » est la base de rien. Dresser, ou éduquer un cheval, est indispensable.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 09/05/2018 à 21h58


cesar95 a écrit le 09/05/2018 à 19h42:
C’est aussi pourquoi les cavaliers qui ne pratiquent que le dressage on bien du mal à s’adapter aux autres disciplines’ comme en témoignent certains intervenants.


On pourrait appliquer cette remarque à n'importe quelle discipline. Les cavaliers ne pratiquant que le saut, ceux ne pratiquant que la rando ou la balade, ... ont bien du mal à obtenir quelque chose de correcte dans une autre discipline que la leur.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 09/05/2018 à 23h18


couagga a écrit le 09/05/2018 à 21h58:


On pourrait appliquer cette remarque à n'importe quelle discipline. Les cavaliers ne pratiquant que le saut, ceux ne pratiquant que la rando ou la balade, ... ont bien du mal à obtenir quelque chose de correcte dans une autre discipline que la leur.


C’est partiellement exact. Par contre, je n’ai jamais entendu un cavalier d’obstacle ou un joueur de polo dire que sa discipline est la base de tout.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 11/05/2018 à 22h34

dolimos

Je suis bien d'accord !

En Club c'était obstacle 1 semaine sur deux et on sortait en concours de dressage tout comme en concours d'obstacle.
Les enseignants étaient vraiment pointilleux en dressage, zéro enrenement, mors à effets ou autre et on avait intérêt de se bouger.
Mais on pratiquait l'obstacle ce qui développait une certaine aisance.

Le but n'était pas d'enchaîner pour enchaîner (ce que l'on faisait très rarement) Mais de travail dès dispositifs ou des exercices précis, que ce soit pour travailler la trajectoire, l'abord, la précision, le rythme ou autre.

Aujourd'hui je fais 99% de dressage avec mon cheval, alors certes il n'est pas en difficulté à l'obstacle même pour un lusitanien il est franchement pratique sur les barres, et j'arrive de par nos exercices en dressage à avoir un certains controle et impact sur son équilibre, sa cadence, son attitude, la précision etc... Mais je suis rouillée et pas toujours à l'aise à sauter peu. On ne fait pas de grosses fautes mais clairement je ne me verrai pas aller enchaîner 12 obstacles demain matin ! De plus la position est quand même différente.

Une amie monte une jument dans le but de sauter, sur ses 4 séances hebdomadaires elle ne saute qu'1 fois, Mais ça ne l'empêche pas le reste du travail de bosser sur des barres au sol ou dans l'optique d'améliorer certains points qui lui posent soucis sur les barres.

Donc oui le plat, dressage appelez ça comme vous voulez est quand même primordial mais pour etre performant à l'obstacle il faut sauter ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
3 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 12/05/2018 à 00h09


cesar95 a écrit le 09/05/2018 à 23h18:


C’est partiellement exact. Par contre, je n’ai jamais entendu un cavalier d’obstacle ou un joueur de polo dire que sa discipline est la base de tout.


Oui, c'est normal puisque la base .... c'est le dressage
Aller sur l'obstacle avec un cheval pas cadencé, pas équilibré, pas souple, pas droit, pas maniable c'est aller à la casse du cheval ou du cavalier. On voit suffisament ce que ça donne d'ailleurs vu comme la base du dressage est négligé. Les cavaliers veulent avoir des sensations avant de maîtriser quoi que ce soit

Le nombre de chevaux qui sont directement utilisés sur leurs qualités innées sans qu'on ne se donne la peine de les préparer correctement à un effort juste, on peut ajouter aussi le nombre de chevaux dont l'absence de qualité et de dressage de base sont remplacés par des outils divers et variés pour que les cavaliers parviennent malgré tout à leur fin... ça donne comme une idée de l'infini !

Il s'agit bien ici des bases du dressage, communes à toutes les activités équestres, pas de la haute école.

Édité par couagga le 12-05-2018 à 00h10



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 12/05/2018 à 09h01

Et quand on fait du CCE , on se rend compte de la difficulté que ça peut être de mener l'entrainement et le travail de 3 disciplines de front !

Il faut trouver le juste équilibre, selon le cheval , car trop "dresser" va nuire a la qualité de saut et un entrainement orienté obstacle va aussi causer qlqs difficultés sur le dressage .

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
2 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 12/05/2018 à 09h09

couagga
La base c'est l'éducation et l'entraînement.
Du cheval.
Du cavalier.
Du couple.
Le dressage est une disciple au même titre que le cso.
Le dressage n'est pas la base.

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 12/05/2018 à 11h12

Je suis assez d'accord avec vos réponses précédentes

Pour être performant dans une discipline il faut la pratiquer ,mais pour moi le travail sur le plat est la base de tout
Le dressage pur est une discipline comme une autre mais ce n'est pas ce qui va aider le cheval à aller bien sauter ;c'est le travail sur le plat qui compte
Pour moi dressage pur = Dérouler une reprise avec des mouvements en points précis ,alors que le travail sur le plat on à pas d'obligation de faire un mouvement en un tel point même si notre cheval n'est pas prêt.Je trouve que les dressage "pur" c'est dérouler pour dérouler ,on voit souvent des cavaliers qui emmène leur cheval sur un mouvement alors qu'il n'est pas du tout préparé pour l'effectuer Après certes en concours ,on à pas le choix ,on peut pas faire une petite volte et hop repartir comme si de rien n'était

Donc la base de tout c'est le travail sur le plat avec comme base : la cadence réguliére ,l'équilibre ,l'impulsion et l'extension d'encolure.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Débuter en dressage "pur" ?
 Répondre au sujet