Débuter en dressage "pur" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7297 vues - 95 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 01/05/2018 à 18h47

Bonjour tout le monde,
Depuis le début de l'année, je monte Universo, qui est ma demi pension depuis 1 mois tout pile.
Universo est relativement vert, enfin je sais qu'il sait se mettre en place même si je n'ai pas le niveau pour le lui demander, et il sait faire les bases : épaules/hanches en dedans/dehors, incurvation, cessions à la jambe etc.
En revanche, s'il pardonne beaucoup de choses sur le plat, il est beaucoup moins gentil à l'obstacle. A la moindre erreur, c'est dérobade ou refus.
Et comme depuis mes débuts une amie de ma mère, qui est monitrice et cavalière aguerris, me répète depuis toujours "le dressage c'est la base de tout"; je me suis dit "pourquoi ne pas passer en dressage pur et revenir à l'obstacle quand on sera ok sur le plat ?"
Parce que du coup ça me paraissait logique que si je n'arrivais pas à avoir un cheval dans une attitude correcte sur le plat je n'aurais jamais un cheval ok sur les barres.
Voilà, donc j'aimerais vos avis, conseils, expériences.... :)

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
6 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 23/05/2018 à 17h08

Rebonjour tout le monde,
Après avoir lu toutes vos réponses ( merci d'avoir pris le temps de m'écrire ! ) attentivement, j'ai constaté une chose : mon message n'était peut-être pas suffisamment clair.
Non, je ne cherche pas à aller aux J.O, que ce soit en dressage ou à l'obstacle. Ce que je cherche, c'est travailler une discipline pour en aborder une autre plus sereinement.
Universo sort d'endurance et est passé en classique depuis moins de deux ans, avec entre les deux une pause relativement longue. Il n'est par conséquent que très peu musclé. De ce qu'on m'a dit, le dressage muscle les chevaux (l'obstacle aussi, je le sais bien, mais là n'est pas la question).
Ce que je cherche à savoir, c'est vos expériences dans le fait de faire du dressage pur. Pas vos remarques sur le fait que sauter, même de petites barres, ne peut nous faire de mal. Je demande des conseils sur comment aborder ce changement de discipline. Cela n'est absolument pas définitif; c'est le temps de me permettre d'apprendre à monter mon cheval avec légèreté et rigueur, d'apprendre à travailler avec lui et non contre lui. Universo se déconcentre facilement, et, à mon sens, le dressage demande un cheval concentré et posé, c'est donc à mes yeux le meilleur moyen d'apprendre à travailler mon cheval dans le bon sens.

Avant qu'on ne me fasse dire ce que je n'ai pas dis, non, je ne pense pas que les chevaux de CSO sont déconcentrés et absolument pas sereins.

Ensuite, pour revenir à ce qui a été dit plusieurs fois, expliquez-moi vos remarques! Argumentez! Oui, j'ai 13 ans, mais je me pose des questions, que diable ! Si vous pensez que tous les adolescents d'aujourd'hui ne cherchent pas à savoir le pourquoi du comment, laissez-moi vous dire que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

Je ne cherche pas à devenir pro en dressage, mais à avoir des bases solides et à aller plus loin ! Tous ces problèmes à l'obstacle m'ont miné ma confiance en moi, je mentirais si je ne disais que ce n'est pas le cas. Je veux me prouver qu'Universo et moi pouvons le faire. Quelque part, en plus de me permettre de mieux monter mon cheval, c'est un moyen de me rassurer.
A ce jour, Universo enchaîne 5 obstacles à 80 cm, ne dit rien aux oxers et aux soubassements. Je veux le laisser souffler et me laisser souffler avant d'attaquer le reste !
Nous avons besoin d'une pause avant d'être vraiment ok. Pour l'instant, on retravaille nos acquis, c'est tout.
Ensuite, je n'ai jamais parlé d'abandonner l'obstacle. Effectivement, sautiller de temps en temps est ce que je prévois de faire, mais je compte faire beaucoup plus de dressage.

Bref, merci d'avoir pris le temps de lire ce message qui, je l'espère, est suffisamment organisé. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 12h41

Tu écris vraiment bien pour quelqu'un de 13 ans, bravo :D !

Ici tu verras que les gens aiment bien pinailler sur les termes plutôt que saisir l'idée globale.

Pour leur faire plaisir, admettons que tu aies été trop vague : il faut définir ce que tu entends toi par "dressage pur" (et tu as pu constater que ça part vite dans tous les sens, lol).

Ici, je comprends, moi, que tu cherches à améliorer son travail sur le plat, le muscler, lui donner de la souplesse et bien entendu le connecter à toi.

Donc en gros, tous les exercices de plats te sont ouverts s'il n'a pas de souci particulier.

Travailler les transitions, les incurvations, les déplacements latéraux seront bons pour améliorer tout ça, le principal étant de réfléchir en amont à l'avoir "dans le bons sens" avant de monter le cran au-dessus, c'est-à-dire qu'il faut pouvoir l'avoir tendu sur les rênes, actif de derrière et stable dans son attitude.

Je pense qu'avec ça tu as déjà de quoi faire, mais tout ça nécessite quand même d'être surveillée par un moniteur qui pourra t'aiguiller sur le moment et donc au final te proposer les exos utiles à votre niveau à tous deux :) !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 13h48

boule_de_pluche

Je dirais aussi que l'essentiel, c'est que tu apprennes au fur et à mesure des cours, à ressentir le fonctionnement de ton cheval, donc que ta mono te dise quand le cheval est bien sur un exo, que tu saches quel "bon" ressenti tu dois rechercher à chaque fois.
Quand il engage bien, qu'il utilise son dos, de reconnaitre un cheval en équilibre, sur les épaules, qui ne bosse pas, etc.

Par ex, sur un départ au galop, en restant bien en place (donc impact de ta position), tu dois être capable de sentir quand le cheval engage bien son postérieur et s'il est "léger" en main...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 13h52

C'est un bel éclaircissement, merci!

Je persiste à dire que ta démarche est bonne, effectivement vous avez déjà bien progressé à l'obstacle et revenir sur des exercices de base (de dressage ou travail sur le plat) peut effectivement vous rassurer et vous rapprocher tous les deux.

J'ai aussi eu à rectifier des défauts que j'avais acquis en saut, en reprenant à zéro les bases de l'équitation. Pour ceci quelques exercices m'ont bien aidé, et permettent d'affiner la communication avec son cheval :
- Des exercices de direction comme un 8 de chiffre mais en carré, permet en même temps de bosser la rectitude et les changements de direction "francs" et précis, que peut nécessiter le CSO, en travaillant surtout sur la rêne d'appui car c'est parfois ce qui peut manquer lorsqu'on saute à petit niveau
- Des exercices en cercle que l'on agrandit et que l'on rétrécit aide le cheval à se poser, à adopter une attitude plus ronde. Lors de ces exercices, c'est beaucoup plus facile de sentir les défauts du cavalier aussi (je trouve). Si tu as trop de main, tu le sais de suite car le cheval va mettre la tête en l'air. Si tu n'as pas assez de jambe (ou trop), le cheval ne tiendra pas correctement la trajectoire ou l'allure, et tu sauras qu'il n'engage pas comme il faut car il ne sera pas bien posé sur le mors.

Tout cela, + les exercices de base qui ont été cités précédemment (extensions d'encolure, allonger / rassembler, EED, cession à la jambe, incurvation, rectitude, stabilité de l'allure...), vous aideront tous les deux à consolider les bases et à monter en difficulté dans d'autres disciplines (comme le CSO) de manière sereine.

Et comme tout, lorsqu'on veut travailler dans le bon sens, le plus facile est de se faire encadrer par un pro, de préférence en cours particulier où on progresse mieux, afin d'avoir un regard extérieur qui pourra pointer ce qui ne va pas et permettre le progrès. Bien sûr, une fois le moniteur choisi en fonction de tes objectifs (=reprendre les bases sur le plat), il faut bien lui expliquer ta démarche pour qu'il propose un programme de cours en fonction. As-tu déjà un moniteur qui puisse t'accompagner dans cette démarche (et qui comprendra que tu veuilles ralentir le saut dans un premier temps) ?

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
2 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 15h35


la-rowane a écrit le 24/05/2018 à 12h41:


Ici tu verras que les gens aiment bien pinailler sur les termes plutôt que saisir l'idée globale

!


Il ne s’agit pas de pinaillage, mais de bien comprendre le problème pour apporter la bonne solution. Le dressage pur est une discipline qui nécessite une éducation spécifique, tant du cheval que du cavalier, pas forcément compatible avec d’autres discipline.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 15h46

cesar95 L'auteure du post a pourtant bien précisé qu'elle ne vise pas les JO... Mais qu'elle veut simplement "apprendre à monter son cheval avec légèreté et rigueur, apprendre à travailler avec lui et non contre lui"

Difficile d'apprendre cela sur des obstacles, il faut bien l'avouer!

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 15h51


la-rowane a écrit le 24/05/2018 à 12h41:




Travailler les transitions, les incurvations, les déplacements latéraux seront bons pour améliorer tout ça, le principal étant de réfléchir en amont à l'avoir "dans le bons sens" avant de monter le cran au-dessus, c'est-à-dire qu'il faut pouvoir l'avoir tendu sur les rênes,

!


Avoir un cheval tendu sur les rênes, c’est, soyons clair, pour les cavaliers de « dressage pur », avoir un cheval qui tend ses rênes. Autrement dit, c’est avoir un cheval qui tire, la plupart du temps sur les épaules. Et c’est le début du tire-poussé qui, en plus d’etre Incompatible avec l’obstacle, ruine les chevaux. Non, décidément, faire croire à un jeune cavalier qu’il va régler ses problèmes a l’obstacle grâce au « dressage pur » est juste de l’incompétence (dans le meilleur des cas). Tout cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler sur le plat, bien au contraire. Simplement il s’agit d’un travail spécifique. Enfin, ce n’est que mon avis, avis d’un vieil enseignant qui a vu passer des milliers de cavaliers et qui a formé des dizaines de moniteurs.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 15h54


khady a écrit le 24/05/2018 à 15h46:
@cesar95 L'auteure du post a pourtant bien précisé qu'elle ne vise pas les JO... Mais qu'elle veut simplement "apprendre à monter son cheval avec légèreté et rigueur, apprendre à travailler avec lui et non contre lui"

Difficile d'apprendre cela sur des obstacles, il faut bien l'avouer!


Vous ne le comprenez pas parce que vous n’avez sans doute jamais reçu une vraie formation à l’obstacle.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 16h00

cesar95 et qui pinaille beaucoup trop sur les termes...

Et qui fait dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Depuis quand "cheval tendu" ça veut dire "qui s'appuie et qui est sur les épaules" ?

Votre intransigeance n'a pas lieu ici, remplacez son terme "dressage pur" par "travail de plat" et peut-être enfin pourrez-vous l'aider au lieu de l'embrouiller :) !

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 16h57


la-rowane a écrit le 24/05/2018 à 16h00:
@cesar95 et qui pinaille beaucoup trop sur les termes...





« L’équitation est faite de petites choses simples..... dont on ne peut négliger aucune ». Encore un pinailleur qui a dit cela!!!!

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 17h07


la-rowane a écrit le 24/05/2018 à 16h00:

Votre intransigeance n'a pas lieu ici, remplacez son terme "dressage pur" par "travail de plat" et peut-être enfin pourrez-vous l'aider au lieu de l'embrouiller :) !


Mon intransigeance, comme vous dites, et que j’appelle précision, me regarde. Et je ne vous permet pas de vouloir me censurer. Quand à remplacer « dressage pur » par travail sur le plat, ce n’est pas possible, car ce sont deux choses différentes. Ce que vous ne voulez (pouvez) pas admettre.
Petite question : qu’entendez-vous par avoir un cheval tendu sur les rênes ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 24/05/2018 à 17h24


khady a écrit le 24/05/2018 à 15h46:
@cesar95 L'auteure du post a pourtant bien précisé qu'elle ne vise pas les JO... Mais qu'elle veut simplement "apprendre à monter son cheval avec légèreté et rigueur, apprendre à travailler avec lui et non contre lui"

Difficile d'apprendre cela sur des obstacles, il faut bien l'avouer!



je ne vois vraiment pas pourquoi !!!


Si y a des qualités indispensables au travail a l'obstacle , c'est bien la rigueur et la légèreté !!
Le manque de légèreté en dressage se camoufle très bien , j'en dirai pas autant a l'obstacle !!

Sans légèreté a l'obstacle , on va au casse pipe !

Bref , je suis d'accord avec Cesar95

Travailler un cheval uniquement dans une optique "dressage pur" va nuire a l'efficacité a l'obstacle .

Travailler sur le plat sérieusement (ce qui sous entend utiliser un large panel de figures de "dressage" ) est indispensable pour être efficace et performant a l'obstacle .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 25/05/2018 à 00h09


cesar95 a écrit le 24/05/2018 à 15h51:


Avoir un cheval tendu sur les rênes, c’est, soyons clair, pour les cavaliers de « dressage pur », avoir un cheval qui tend ses rênes. Autrement dit, c’est avoir un cheval qui tire, la plupart du temps sur les épaules. Et c’est le début du tire-poussé


Tu décris un dressage de compétition déviant qui n'a rien à voir avec ce dont on parle ici.
ça fait quand même 6 pages que c'est répété en long en large et en travers. Si tu en doutes encore malgré ça, relis plus attentivement les attentes de Boule_de_pluche

Conseiller à cette jeune cavalière boule_de_pluche de consolider sa base d'exercices sur le plat (cessions, transitions, épaules en dedans, hanches en dedans, appuyers -puisque Ladygodiva le sent bien -, contre-galop, reculer) histoire de développer la souplesse, la maniabilité, l'équilibre et la force de son cheval n'a rien d'incompatible avec un bonne équitation d'obstacle à suivre.
ça sert même en extérieur tout ça, donc personne n'a jamais gaspillé son temps à travailler ses gammes

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 25/05/2018 à 07h40

khady
Oui, je suis encadrée par le directeur de mes écuries qui est moniteur depuis un bon bout de temps + l'amie de ma mère, qui est monitrice aussi mais également cavalière de compétition. Et une autre amie à ma mère m'emmène monter sa ponette de dressage de temps en temps pour que je "vois" ce que c'est un cheval qui engage etc, ça m'aide pour quand je monte Universo.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 25/05/2018 à 08h36

Ah parfait, encadrée comme tu l'es, ce "changement de discipline" temporaire ne peut que se faire sereinement, avec encore de gros progrès en perspective ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Débuter en dressage "pur" ?
 Répondre au sujet