lingot
ladygodiva
mais il n'est pas question ici de remettre en cause la position en équilibre dans le franchissement de l'obstacle
Il s'agit de cerner le travail préparatoire sur le plat de tout cheval avant même qu'il entre dans sa spécialisation.
la monitrice de boule-de-pluche l'invite à consolider ses fondamentaux sur le plat pour mieux aborder ensuite son travail à l'obstacle et ce conseil est des plus judicieux.
Citation :
Pour en revenir au sujet, que le plat soit incontournable : oui mais le Dressage "pur" est une discipline,
L’appellation de "travail sur le plat" c'est bien une appellation popularisée pour ne pas effrayer les clients en leur disant qu'ils vont dresser. Parce que le dressage, quoi qu'on en dise, commence bel et bien dès qu'on cherche la base d'un cheval cadencé, équilibré, droit, etc... Donc ces préalables, partagés c'est déjà du dressage.
Après lorsqu'on aborde des exercices plus spécialisés de dressage, il est évident qu'on va s'éloigner des exercices plus spécialisés de toute autre discipline.... bien évidemment.
Citation :
le travail sur le plat ne sera pas exactement pareil en fonction de la discipline choisi,
Je pense vraiment que le souci de compréhension entre nous ici ne repose que sur la frontière que l'on met entre la base commune et le travail de spécialisation associé au terme que l'on emploie pour les définir.
Si on écartait ces soucis de sémantique individuel on arriverait probablement à s'accorder sur :
Un ensemble de préalables de travail du cheval pour le mettre en condition de façon générale (équilibré, droit, cadencé, mobile, décontracté, etc... qui induit un type d'exercice)
Un ensemble intermédiaire de préalables dans la spécialisation de destination (par exemple plus rassemblé, ou plus étendu, ou plus endurant, etc .. qui induit d'autres exercices directement en lien avec la spécialisation)
Un ensemble ultra spécialisé d'exercice qui vise à faire performer le cheval et le cavalier spécifiquement dans leur domaine.
Sous le mot dressage, plusieurs sens recouvrent à la fois la construction du cheval dès son début et sa spécialisation. il n'est reste pas moins que même si on rejette la spécialisation qui ouvre la porte de la haute école, tout ce qui précède est valorisable dans toutes les disciplines.
Les 2 photos que j'ai choisie précédemment me semblaient parfaitement illustrer ça. 2 cavaliers hyper spécialisés en saut (et pas n'importe qui quand même

) et en dressage qui travaillent des bases identiquement, même leur position, bien que révélatrice de leur discipline dans les détails, est étrangement proche...