Débuter en dressage "pur" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7299 vues - 95 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 01/05/2018 à 18h47

Bonjour tout le monde,
Depuis le début de l'année, je monte Universo, qui est ma demi pension depuis 1 mois tout pile.
Universo est relativement vert, enfin je sais qu'il sait se mettre en place même si je n'ai pas le niveau pour le lui demander, et il sait faire les bases : épaules/hanches en dedans/dehors, incurvation, cessions à la jambe etc.
En revanche, s'il pardonne beaucoup de choses sur le plat, il est beaucoup moins gentil à l'obstacle. A la moindre erreur, c'est dérobade ou refus.
Et comme depuis mes débuts une amie de ma mère, qui est monitrice et cavalière aguerris, me répète depuis toujours "le dressage c'est la base de tout"; je me suis dit "pourquoi ne pas passer en dressage pur et revenir à l'obstacle quand on sera ok sur le plat ?"
Parce que du coup ça me paraissait logique que si je n'arrivais pas à avoir un cheval dans une attitude correcte sur le plat je n'aurais jamais un cheval ok sur les barres.
Voilà, donc j'aimerais vos avis, conseils, expériences.... :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 25/05/2018 à 08h40

couagga cesar95 decrit le dressage de competition deviant tout simplement parce c'est ce type de pseudo travail qui pollue l'enseignement de l'équitation dès la base.
Vous êtes d'accord en fait et ça rejoint ce que je t'ai dit sur la penurie d'enseignants compétents

Édité par ladygodiva le 25-05-2018 à 08h55



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 25/05/2018 à 10h11

Aller, je rejoins couagga dans sa façon d'aborder les choses !
Je pense que la basse école devrait être commune à toutes les disciplines. Même en rando c'est utile (quand on veut ouvrir un portail à cheval, faut contrôler les hanches ou les épaules de manière indépendante par exemple)
Mais dans les faits, les jeunes veulent sauter, c'est plus funky que la mise en selle, les clubs veulent faire plaisir à leur clientèle, alors on saute. Avec des chevaux qui parfois font tout simplement flipper. L'année dernière j'ai vu quelques épreuves club, j'ai eu peur qu'il y ait des morts !
La basse école n'est que très rarement acquise (pour les cavaliers, donc pour les chevaux aussi)
On prépare les galops, à partir du 4 je crois, on fait un peu de croise papatte, mais on ne sait pas pourquoi.
Bon, depuis tout à l'heure je parle des clubs. En même temps c'est eux qui forment les cavaliers donc...

Bref, je pense que boule_de_pluche a une bonne idée, même si le terme n'est pas "dressage pur", de se perfectionner dans son ressenti, sa compréhension, dans le travail sur le plat (c'est compliqué, je ne sais pas quel terme mettre avec cette conversation !)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 25/05/2018 à 12h52

Ah c'est clair que certains concours club et petits amateurs font très peur.

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
3 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 15/08/2018 à 23h39

À ceux qui suivent le post, bonjour/bonsoir !

Je me permets de revenir faire un update des choses. Comme prévu je me suis concentrée sur le dressage et je dois dire que nous avons fait des progrès considérables, aussi bien lui que moi.
Universo se pose beaucoup plus facilement, j'ai plus de facilité à l'avoir sur la main et il se décontracte mieux dans sa bouche, lui qui auparavant se défendait comme pas permis contre ma main...
Je suis moi-même plus à l'aise sur beaucoup de points. J'ai carrément poussé le vice à valider la partie dressage des galops 3 et 4 en déroulant celle du galop 6 sur les compliments de mon moniteur...avec des cessions à la jambe "plutôt très bien !" comme il dit, c'est dire...!

Je tenais à remercier les personnes qui ont participé au post.
En travaillant cette discipline avec plus d'attention qu'auparavant, je me suis découvert un intérêt prononcé pour le dressage...et j'en suis très contente ! Surtout que mon moniteur m'a proposé de sortir en concours de dressage, en me disant que j'avais moins à travailler que ce que je ne pensais.

Voilà donc les quelques nouvelles que j'avais à vous donner, et je clôture donc ce sujet avec une nouvelle certitude : l'an prochain, à moi les concours de dressage !

Encore merci à tous,

Une jeune cavalière très contente d'avoir trouvé sa voie.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Débuter en dressage "pur" ?
Posté le 16/08/2018 à 09h45

Je ne sais pas si tu continues à vouloir faire un peu de CSO quand même avec ton cheval mais je te donne mon témoignage si ça peut t'aider.

Déjà je rejoins ceux qui disent que pour bien sauter, il faut sauter régulièrement. J'en ai fait les frais dans mon ancien club, on sautait 1 fois sur 3, résultat j'étais stressée et pas à l'aise.
Depuis que je saute toutes les semaines avec ma coach, j'ai progressé comme jamais.

J'ai acheté un bon cheval de CSO, hyper franc, des bons moyens, connaît son job en parcours, le cheval idéal pour se remettre en confiance quoi.
Sauf que moi, j'avais un sacré boulot à faire pour retrouver mon niveau d'avant (en gros pendant 2 ans je n'ai pas pu monter à cheval pour cause de précédent cheval rétif puis de cheville cassée).

Quand j'ai commencé à vouloir resauter avec mon cheval (en mai de cette année), c'était du grand n'importe quoi = les foulées ne sortaient pas, c'était taxi ou georgette à chaque fois.

Avec ma coach, on a donc repris les bases sur le plat.
Beaucoup de travail pour bosser en équilibre : les transitions inter et intra-allures, les cercles à agrandir et à rétrécir, du sans-pédales pour améliorer la position etc etc..
Toutes les séances de saut commençaient par une longue détente sur le plat (de 30 mn) où on bossait tout ça, pour ensuite aller sauter dans le dernier 1/4 d'heure.

Et même si mon cheval ne manque pas de moyens, pour le moment, les barres ne dépassent pas 80 cm.
Je refuse de sauter plus haut tant que ce n'est pas nickel sur ces hauteurs.

Le plus dur à mon sens à l'obstacle, c'est d'avoir le bon galop = avec impulsion et équilibre.
Donc ça passe forcément pour moi par un sérieux travail sur le plat.
Depuis qu'on bosse sérieusement tout cela, je vois que le galop de mon cheval s'améliore : il se redresse, la nuque est plus haute, s'allège dans la bouche.
Et du coup, les abords des sauts n'ont plus rien à voir = les foulées sortent juste, ça fait un bail que je ne me suis pas pris de taxi ou de georgette !

Bref, tout ça pour dire que selon moi, tout passe par le boulot sur le plat pour résoudre les problèmes à l'obstacle. Et que oui, il faut sauter régulièrement (au moins une fois/semaine) pour espérer progresser.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Débuter en dressage "pur" ?
 Répondre au sujet